Karim - Consultant BUSINESS OBJECTS
Ref : 080415E001-
92400 COURBEVOIE
-
Consultant, Consultant technique, Consultant fonctionnel (41 ans)
-
Freelance
Juillet 2014 – Présent : Responsable des systèmes décisionnels chez Attijariwafabank
Travail réalisé :
Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
Rédaction des cahiers de spécifications techniques
Chiffrage et estimation des taches de développement
Conception d’un model relationnel et multidimensionnel
Suivi des développements
Recette
Suivi des livraisons
Gestions des retours utilisateur
Migration BOXI vers SAP BI4 (600 Rapports, 15 univers)
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, Gestion des risques.
Octobre 2013 – juin 2014 : Chef de projet – mise en place d’un infocentre décisionnel chez Europ assistance (Paris)
Travail réalisé :
Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
Etude et choix de l’outil à mettre en place
Rédaction des cahiers de spécifications techniques
Chiffrage et estimation des taches de développement
Conception d’un model relationnel et multidimensionnel
Suivi des développements
Gestion des prestataires
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, Gestion des risques.
Octobre 2012 – Septembre 2013 : PMO - Mise en place du data consistency officeChez INWI
Travail réalisé :
Planification et animation des workshops pour définir le process existant
Indentification des objectifs/améliorations du process
Mise en place de la matrice des responsabilités.
Planification et animation des workshops de relecture et de validation du process
Communication sur l’avancement, les risques et les difficultés rencontrées
Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
Rédaction du cahier de recommandations
Mise en place des règles de gestions pour la qualité de données
Monitoring des traitements et gestions des anomalies
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, Gestion des risques.
Novembre 2010 – Septembre 2012 : Réorganisation des procédures de travail à la direction du matériel SNCF
Travail réalisé :
Analyse critique des processus
Elaboration de feuilles de route
Mise en place des procédures de demande de correction d’anomalies/évolutions
Mise en place des procédures de travail entre différents services (études/production)
Mise en place des indicateurs de performance pour le respect des couts et délais des développements
Mise en place d’un reporting de suivi budgétaire du service informatique
Conduite du changement
Formation des équipes "client / consultant"
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, gestion du budget, rédaction des comptes rendu de réunion
Février 2010 – à Présent : Ingénieur Chef de projet (Indépendant) au pole DSIR chez RENAULT
• Février 2010 – présent : Mise en place d’une architecture BI (Planification des projets automobiles)
Travail réalisé :
- Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
- Rédaction des cahiers de spécifications techniques
- Chiffrage et estimation des taches de développement
- Conception d’un model relationnel et multidimensionnel
- Développement des interfaces (DataStage)
- Recette technique et fonctionnelle des Jobs DataStage
- Création de l’univers BO XI
- Création des premiers rapports pour les utilisateurs
- Recette technique et fonctionnelle Business Objects XI
- Préparation de la livraison (SVN)
- Rédaction du dossier de livraison
Environnement :
Business Objects XI, Oracle (8i,9i), Unix, DataStage, SVN, SQLDeveloppeur
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion.
Février 2006 – Janvier 2010 : Ingénieur Chef de projet au pole ETUDE/RH chez Veolia
• Juillet 2009 – aout 2009 : Migration de tous les infocentres Paie BOV5 en BOXIR3
Travail réalisé :
- Migration des univers
- Migration des états en DESKTOP
- Adaptation des univers (anomalies de migration)
- Adaptation des états (anomalies de migration)
- Développement de nouveaux états en WEBI
Environnement :
Business Objects XI, Oracle (8i,9i)
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion.
• Mai 2009 – juin 2009 : Mise en place d’interfaces entrantes et sortantes sur l’application Chronotique.
Travail réalisé :
- Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
- Rédaction des cahiers de spécifications techniques
- Chiffrage et estimation des taches de développement
- Développement des interfaces en PL/SQL
- Recette technique et fonctionnelle
- Rédaction du dossier de livraison
Environnement :
Oracle 10g, PL/SQL, Procedures stockées, triggers, Shell, TOAD
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, gestion du budget, rédaction des comptes rendu de réunion.
Février 2009 – Mai 2009 : Mise en place d’un workflow d’absence
Travail réalisé :
- Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
- Rédaction des cahiers de spécifications techniques
- Développement des interfaces avec Business Objects Data Services
Environnement :
Oracle 10g, PL/SQL, Procedures stockées, triggers, Shell, TOAD, Business Objects Data Services
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, gestion du budget, rédaction des comptes rendu de réunion.
• Novembre 2008 – Février 2009 : Mise en place d’architecture BI pour le suivi des projets
Travail réalisé :
- Etude et définition des besoins (réunion de travail avec le comité de direction)
- Rédaction des cahiers de spécifications techniques
- Chiffrage et estimation des taches de développement
- Conception d’un model relationnel et multidimensionnel
- Création du MCD/MPD de la base de données
- Création de la base de données
- Développement des JOBs à l’aide de l’ETL TALEND
- Création de l’univers BO
- Développement des reports à l’aide de Business Objects XIR2
- Planification des états et envoi par mail
Environnement :
Oracle 10g, PL/SQL, BOXI, TALEND, unix, Shell
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning, animation de réunion, gestion du budget, rédaction des comptes rendu de réunion.
• Juin 2008 – Novembre 2008 : Mise en place de l’infocentre GTA “Chronogestor” BOXI
Travail réalisé :
- Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
- Rédaction des cahiers de spécifications techniques
- Création de l’univers BOXI
- Création des états BOXI
- Recette fonctionnelle
Environnement :
Oracle 10g, Business Objects designer, Business Objects utilisateur
Compétences managériales :
Gestion de projet, rédaction de cahier des charges, Gestion du planning, animation de réunion, gestion du budget, rédaction des comptes rendu de réunion, recette fonctionnelle.
• Octobre 2007 – Juin 2008 : Mise en place d’architecture BI pour la paie
Travail réalisé :
- Etude et définition des besoins (réunion de travail avec les utilisateurs et la maitrise d’ouvrage)
- Rédaction des cahiers de spécifications techniques
- Chiffrage et estimation des taches de développement
- Conception d’un model relationnel et multidimensionnel
- Développement des procédures stockées
- Développement de Script shell
- Création de l’univers BO XI
- Création des premiers rapports pour les utilisateurs
- Recette technique et fonctionnelle Business Objects XI
- Maintenance de l’extracteur
Environnement :
Oracle 9i, TOAD, procédures stockées, Triggers, UTL_FILE, Profiler, unix, shell, sqlplus
Compétences managériales :
Gestion de projet, Gestion du planning
• Octobre 2006 – Octobre 2007 : Maintenance applicative des applications RH
Travail réalisé :
- Correction d’anomalies sur l’application META4
- Développement et évolution sur l’application META4
- Support niveau 3 sur l’application META4
- Correction d’anomalies sur l’application Chronotique
- Développement et évolution sur l’application Chronotique
- Support niveau 3 sur l’application META4
Environnement :
META4, Chronotique, LN4, Shell, Oracle (8i,9i,10g), Trigger, procedures stockées
• Février 2006 – Octobre 2006 : Stage de fin d’étude au sein de la société VOELIA au service ETUDE/RH.
Travail réalisé :
- Etude de documents et d’applications existantes
- Recréation des modèles de données des base Chronotique et META4
- Développement d’un outil de livraison entre environnements d’étude
- Maintenance de l’infocentre RH
- Correction d’anomalies sur l’application Chronotique
- Développement et évolution sur l’application Chronotique
Environnement :
Chronotique, Shell, Oracle (8i,9i), Trigger, procedures stockées, PL/SQL
Juin 2004 – Juillet 2004 : Stage au pole sécurité à l’ESIEA
Travail réalisé :
- Développer (en C) des outils de récupération automatique de données (sensibles ou non) sur des périphériques de stockage
Environnement :
Langage C, unix
Février 2004 – Mai 2004 : Participation au projet PLASTUR appartenant au Programme Interdisciplinaire TCAN du CNRS
Travail réalisé :
- Réalisation d’un simulateur de presse à injecter, utilisée en plasturgie pour fabriquer des pièces en matière plastique
Environnement :
Eclipse, JAVA, MySql
Formation :
Janvier 2011 ITIL Fondation
Septembre 2008 Gestion de projet
Mars 2008 Les bases de la paie chez CEGOS
Avril 2007 Formation PL/SQL chez ORSYS
Sept 2003 – Janv 2006 Diplôme d’ingénieur à ESIEA «Ecole Supérieure d’Informatique, d’Electronique et d’Automatique». Paris, France
Sept 2001 - Juil 2003 CPGE «Classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur ».
Casablanca, Maroc
Langages : C, Visual basic, JAVA, assembleur, .NET, SQL, PL/SQL
SGBD: MySQL, Oracle, SQL server, Bases de données orientées objet.
System d’information: Conception et architecture, ERP, CRM, datamaning, BUSINESS OBJECT, TALEND, DATA INTEGRATOR
Management : Gestion de projet, Management des projets transverses et de la production, Logistique et supply chain management, Soutien logistique et sûreté des systèmes, Statistique, Paie, GTA
Linguistiques: Français, Anglais et Arabe (lu, écrit, paré)