Christophe - Chef de projet / Architecte de solution
Ref : 130325B001-
92260 FONTENAY-AUX-ROSES
-
Consultant, Chef de projet, Architecte (52 ans)
-
Freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
44 mois
Orange – Service client Evita (Extension et évolution de la solution de distribution des appels du service client
Orange 3900/3901. Solution reposant sur la solution UCCE Cisco)
Chef de projet
Missions :
- Intégration de l’Assistance Technique Clients Particuliers (migration depuis une solution Genesys, 4300 positions de travail)
- Outil de suivi de l’activité équipe et personnelle à destination des conseillers des centres d’appels
(« Dashboard »),
- Refonte de la mise en relation (« Click-To-Call ») avec le service client depuis le digital (web, chatbot, etc.) :
migration technique, affichage du temps d'attente, rappels par le conseiller en cas d’attente, prise de rdv
- Amélioration de la mise en relation téléphonique 3900/3901 :
en cas d’attente longue, le client raccroche et est rappelé à l'issue de cette attente,
en cas de saturation du service client, il est proposé au client ne pouvant être mis en relation un RDV.
L’activité des conseillers est également lissée en exploitant les périodes de moindre activité.
- Moteur d’appels sortants vers les clients pour campagnes d’informations (changement d’offres, arrêt du RTC, arrêt du cuivre, etc
Mai. 2018 28 mois
OPT Nouvelle-Calédonie - Convergence (Refonte complète des composants fonctionnels de l’opérateur de téléphonie OPT-NC avec notamment l’implémentation de la solution Ericsson CBIO17(catalogue, prise de commande, valorisation, facturation), CRM, éditique (Streamserve), facturation interconnexion/roaming inter-opérateurs (CapSettle), etc.)
Architecte solution sur les parties facturation des abonnés, éditique et facturation inter-opérateurs
Mission :
- Animation des ateliers de construction de la solution avec le client,
- Recueil des éléments pour la conception et l’écriture des spécifications fonctionnelles,
- Conception et écriture des spécifications techniques, intégration avec les autres composants de la solution et
interfaces avec le système existant,
- Gestion du développement localisé à Massy France, Bangalore Inde et Goteborg Suède,
- Animation de la recette,
- Formation des équipes d’exploitation sur site,
Jan. 2016 29 Mois
Orange DSI France - Evita (déploiement de la solution aux centres de contact Orange Mobile/Open)
Responsable transverse études, Chef de projet adjoint
Mission :
- Pilotage de l’étude transverse du projet,
- Spécification détaillée de la solution de routage,
- Suivi de projet et MOE,
- Qualification des livraisons,
- Préparation et déploiement des centres de contact Orange (5500 positions téléphoniques).
Environnement :
- Cisco Unified ICM/Unified CCE, éco-système de la gestion du service client (statistiques, bandeaux conseiller
client, CRM, etc.), Eclipse, Java, MySQL
Orange DSI France - Evita (migration de la solution de téléphonie du Service Client Orange Fixe/Internet d’une
solution Alcatel Genesys à Cisco)
MOA téléphonie
Mission :
- Recueil du besoin métier et spécification détaillée de la solution de routage & IHM d’administration,
- Formations des différents acteurs à la solution déployée,
- Qualification des livraisons,
- Suivi de projet et MOE,
- Préparation et déploiement des centres de contact Orange (3500 positions téléphoniques).
Environnement :
- Cisco Unified ICM/Unified CCE, Eclipse, Java, MySQL
Août 2013 25 Mois
Orange DSI Groupe - Click and Dev (portail interne de gestion de projet et d’accès aux outils projet du groupe)
MOA
Mission :
- Définition et mise en place du support.
- Initialisation de la chaîne de soutien pour la filiale Orange Côte d’Ivoire.
Environnement :
- Méthode agile
Bouygues Telecom - Opera (projet de refonte global du SI décisionnel)
Analyste, Développeur
Mission :
- Rédaction de spécifications fonctionnelles & techniques puis développement/validation de la reprise de l’historique des données.
Environnement :
- Solaris10, Teradata, Oracle, shell scripts.
juillet 2011
Octopus – Assistance MOA des équipes Marketing et billing de la filiale Orange Mobistar
Mission : Support de production et assistance dans la réalisation de versions majeures de l’offre commerciale et du système de biling BSCS.
Envir. technique : BSCS V5, Oracle 10, Solaris 10
Détail : Analyse des besoins fonctionnels et rédaction des propositions de solutions, Suivi de projet et du fournisseur, Support des incidents de production biling BSCS.
De août 2009 à juin 2011
Kenobi – Système d’informatique décisionnel France Telecom Orange
Mission : Refonte de l’alimentation du BI pour le parc matériel et les clients
Envir. technique : Solaris10, Teradata, Sunopsis/ODI, shell scripts
Détail : Rédaction de spécifications fonctionnelles, conception puis développement/validation des alimentations et Assistance technique post-production.
De jan. 2009 à juil. 2009 Opera – Système d’informatique décisionnel Bouygues Telecom
Mission : Participation au projet de mise en place de la nouvelle base de données décisionnelle Bouygues Telecom.
Envir. Technique : Solaris10, Teradata, Oracle, shell scripts
Détail : Rédaction de spécifications fonctionnelles & techniques puis développement/validation de la reprise de l’historique des données du lot 2A.
De jan. 2007 à dec. 2009 TPM – Maintenance évolutive du billing de plusieurs filiales Orange
Mission : Mutualisation de la maintenance évolutive des systèmes de valorisation/facturation BSCS de filiales Orange (Belgique, Pays-Bas, République Dominicaine, Guadeloupe, Egypte, Jordanie, Botswana, Côte d’Ivoire)
Envir. Technique : Solaris10, BSCS V5/V8, Oracle 10, C, ProC, PLSQL, java, WebMethods, WebLogic, shell scripts
Détail :
• Responsable de l’équipe développement, validation, support & maintenance (de 7 à 10 personnes) dans un cadre multi-clients (4 filiales) avec des ressources en France et en Inde.
• Prise en charge de versions majeures de la filiale Orange Belgique (Mobistar).
• Reponsable de la migration technique du système de facturation BSCS V5 de HP-UX/Oracle 8/Weblogic V6.1 vers Solaris/Oracle 10/Weblogic V9.2 de la filiale Orange Belgique (Mobistar).
De nov 2005 à dec. 2006 D&T – Refonte du SI pour la gestion des terminaux et des droits des abonnés Canal+
Mission : Refonte de la gestion des droits et terminaux (décodeurs & cartes) des abonnés Canal+/CanalSat. L’objectif étant de mettre en place des solutions permettant à Canal+ d’être au plus proche des attentes de ses abonnés en termes de nomadisme, mobilité, personnalisation et achat à l’impulsion.
Envir. Technique : Java, Oracle, Websphere, Windows 2000, eclipse, hibernate, spring, maven, tomcat, CVS, Tracker
Détail : • Assistance technique post mise en production (1 mois).
• Recette Client : Conception & développement des outils d’aide à l’analyse comparée du nouveau et du système existant avant mise en production. Animation de cette phase de double-run sur site (2 mois).
• Développement : Développement des interfaces avec les 5 ensembles d’équipements de diffusion des droits aux terminaux différents (7 mois).
• Avant vente : Spécifications et conception détaillées de l’IHM d’exploitation et des interfaces avec les équipements de diffusion (4 mois).
De oct. 2004 à oct. 2005 Intégration Geneva dans le SI de l’opérateur historique Croate Hrvatski Telekom
Mission : Intégration du système de médiation et de rating/billing Geneva dans le cadre de la refonte du SI de l’opérateur de téléphonie fixe Croate.
Envir. Technique : C, ProC, Oracle (PLSQL), Unix (Solaris, shell script), Perl, PVCS VM/Tracker
Détail : Spécifications puis Chef d’équipe (4 pers.) médiation du système rating/billing Geneva.
• Le système de médiation constitue l’interface entre les différents types de switch du réseau téléphonique de l’opérateur Croate et le système de facturation.
• Solution basée sur un développement spécifique, adapté aux spécificités de l’environnement
• Mise en place de la solution, depuis la conception jusqu’à la recette définitive
• Pilotage de l’équipe d’implémentation
De fév. 2004 à sep. 2004 Membre de l’équipe Support et Maintenance du SIFAC Grenoble (France Telecom)
Mission : Intégration à l’équipe de support et maintenance du système de valorisation et facturation du réseau France Télécom par d’autres opérateurs.
Envir. Technique : C, ProC, Oracle (PLSQL), Unix (Solaris, shell script).
Détail : • Rédaction des spécifications détaillées et développement du portage architecture/environnement d’une chaîne de facturation.
• Intégration à l’équipe de maintenance en exploitation des différentes chaînes de facturation du sifac.
De mar. 2001 à fév. 2004 Siel Bus – Refonte du système temps réel de suivi, de régulation et d’information voyageurs du trafic des bus et tramways de la RATP.
Mission : Refonte du système temps réel de suivi, de régulation et d’information voyageurs du trafic des bus et tramways du réseau parisien.
Envir. Technique : C, C++, Ilog Views/Serveur, UML, Rational Rose/Soda, Unix (HP-UX, shell script), Windows 2000/XP, Citrix.
Détail : • Responsable de l’application de simulation de l’environnement externe au système : réseau, simulation GPS de 4000 bus sur 256 lignes. Avant vente, rédaction des spécifications, suivi de projet, respect des délais en ayant assuré le pilotage des développements (encadrement de 2 personnes) jusqu’à la prononciation de la recette par le client.
• Rédaction des spécifications et développement de la partie temps réel de localisation GPS et suivi des véhicules. Mise en place et maintenance de l’environnement de développement sur serveur HP-UX. Portage du noyau applicatif. Expertise technique.
• Animation recette avec le maître d’œuvre industriel ( 2 mois ).
• Mise en œuvre de la plate-forme matérielle ( 2 serveurs HP 9000, 11 frontaux, Windows 2000, Citrix…).
• Développements partie IHM : synoptique et cartographie.
De oct. 1998 à fév. 2001 ASN – Animation du Synoptique National des lignes haute tension EDF / RTE
Mission : Migration puis maintenance du système de surveillance du réseau national haute tension 400.000 volts de EDF/RTE.
Envir. Technique : UNIX (HP-UX, linux, SCO), shell scripts, C, C++, Motif, Oracle, ClearCase, ddts, C-ISAM, Uimx
Détail : Correction d'anomalies, études et réalisations d’évolutions, rédaction de documentation technique, recettes, assistance et formations chez le client, participation à 2 évolutions notables :
• portage de l'application de HP-UX 9.04 à HP-UX 10.20,
• RSFP (Réglage Secondaire Fréquence Puissance).
De juin. 1997 à sep. 1998 Maintenance corrective et évolutive chez Bouygues BTP
société FasNet Projets : Diverses missions notamment chez Bouygues BTP en régie de maintenance corrective et évolutive sur l’atelier de génie logiciel NatStar
Envir. Technique Windows, NatStar
COMPETENCES
Management d’équipe et de projet
Gestion de projet, pilotage d’équipe, MOA (recueil & expression de besoin, spécifications, pilotage de MOE).
Scrum master (certification PSM 1)
Domaines fonctionnels
- Intégration de solutions de gestion de la Relation Client pour des centres de contact,
- BSS : médiation et systèmes de valorisation/facturation
(Geneva/Bscs/CapSettle) des opérateurs téléphoniques,
- Systèmes d'informatique décisionnelle (Teradata, sunopsis/odi).
Conception
Définition d’architecture fonctionnelle et technique.
Domaines Techniques
- Progiciels : Cisco Unified ICM/unified CCE, BSCS, Streamserve,
Geneva, Eclipse, Sunopsis, Ilog views/server,
- Systèmes : Unix (Solaris, HP-UX, linux), Windows,
- SGBD : MySQL, Oracle, Teradata,
- Langage : Java, C, C++, Java, Shell script, PL SQL, javascript,
PHP, etc.
- Méthodes & outils : agile, UML, MS Project.
Points Forts
- Socle de compétences techniques varié et conséquent,
- Nombreuses références de chef de projet,
- Connaissances transverses de l'écosystème fonctionnel des opérateurs téléphoniques (facturation, service client, BI, éditique)
FORMATION
- MIAGE - Université Paris Dauphine - 1997
- DUT - Université Paris Sud Orsay - Informatique - 1995
- Anglais professionnel courant
- Espagnol