Hugues - Consultant BPCS
Ref : 180912D001-
57480 HAUTE-KONTZ
-
Consultant, Consultant fonctionnel (59 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expériences Professionnelles ( 82% => 30 années ) :
CONSULTANT INDEPENDANT en Freelance – DIRECTEUR GENERAL DE LA STRUCTURE LEGALE =
ENTREPRISE INDIVIDUELLE EN PORTAGE SALARIAL AVEC INTERVENTIONS EN CLIENTELE DANS LE CADRE D’UN
ACCORD CONTRACTUEL DE CONFIDENTIALITE EN CORPORATE FINANCE ( = FINANCE D’ENTREPRISE ) -
INTERIM MANAGEMENT & MANAGEMENT DE TRANSITION - TAILLE DES ENTREPRISES CLIENTES =ETI : DE 06/2009 A
02/2024 = 14.75 ANNEES
Synthèse :
Chercheur & Chasseur de Solution Professionnelle à Haute Valeur Ajoutée relative à des Situations Complexes &
Problématiques En-Cours à Débloquer – sachant que l’Objectif Premier est de Trouver 1 Solution Consensuelle à
la Problématique existante soit par Externalisation de la Mise en Œuvre de la Solution ou par Réalisation
Moi-même avec la Mise en Application d’un Champ de Compétences Professionnelles et l’appui d’un Réseau
Professionnel International créé via Outils Informatiques + Perfectionnement Langue Anglaise -
Positions :
CONSULTANT - Management de Transition - CONSOLIDEUR & DIRECTEUR
ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO & Trésorerie & Contrôle de Gestion & ERP SAP -
10 MODULES ( HR + MM + SRM + WM + PP + FSS + QM + SD + CS + FICO ) - EMEA - :
o 1 – Mission d’Intérim Management notamment comme INTERIM FINANCIAL CONTROLLER at REXEL
LUXEMBOURG & at INTEGER in France + Missions de Consolidation Financière, ...
o 2 - Mission d’Ingénierie Financière pour Projets d’Infrastructure dans Pays Emergents - Afrique Cameroun -
o 3 -Missions de Management de Transition - CFO France - : Equipe Comptable incluant Pôle SOCIAL +
Reporting US + Audits + Contrôle de Gestion : Ecriture d’Ajustement à hauteur de 500 k€ Paie sur Période 4 Mois de Comptabilité
o 4 -Mission de Manager Testeur Local ERP SAP pour Projet de Migration - Local GAAP vers IFRS GAAP
o 5 - Missions de Consultant Expert : DAF Manager de Transition & Directeur Comptable
CONSULTANT INDEPENDANT en Freelance – STRUCTURE LEGALE = ENTREPRISE INDIVIDUELLE
EN PORTAGE SALARIAL AVEC INTERVENTIONS EN CLIENTELE DANS LE CADRE D’UN ACCORD
CONTRACTUEL DE CONFIDENTIALITE EN CORPORATE FINANCE ( = FINANCE D’ENTREPRISE ) DE 03/2009 A
05/2009 :
Synthèse :
Travailleur Indépendant – Client = Resources Global Professionals – Prestations de Services chez Arcelor Mittal
Corporate – basé au LUXEMBOURG au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – dont
Activité = Industrie Minière avec Rang de Numéro 1 Mondial + Adresse Page Web = ********
Position :
FINANCIAL ACCOUNTING & CONTROLLING INTERIM MANAGER - AMOA
FINANCE & COMPTABILITE - EMEA - :
o 1 – Mode Projet
o 2 - Missions Opérationnelles
Missions :
1 - Mode Projet : Nouvelle Version d’Outil Informatique :
• Implémentation de la Nouvelle Version SAP - Finance Module FI/CO -
• Gestion de la Migration via Réalisation des Tests en Amont de l’Activation de la Nouvelle Base de Données
• Accompagnement des Utilisateurs – Equipe de 8 Personnes - lors de la phase de Tests et dans l’Utilisation
Opérationnelle du Progiciel
• Remontée des Anomalies à l’Editeur du Progiciel
• Pilotage de la Recette via Mise en Place des Indicateurs de Suivi + Reporting Régulier + Remontée des Alertes au
Chef de Projet en liaison avec l’Equipe IT
2 - Missions Opérationnelles : Gestion des Projets et Analyses Comptables & Financières :
▪ 1 – Analyses pour Livraison à la Direction Financière
▪ 2 – Production des Comptes Annuels Sociaux ( Bilan + Compte de Résultat + Annexes )
CONSULTANT – CADRE – ACCOUNTANCY & INTERIM PROJECT MANAGER – CHEZ
SKYPE COMMUNICATIONS SARL BASE AU LUXEMBOURG – FILIALE DE EBAY PUIS
DIVISION DE MICROSOFT - ACTIVITES = TELECOMMUNICATIONS VIA INTERNET : DE 04/2008
A 12/2008
Synthèse
Contrat à Durée Déterminée chez l’Employeur Skype Communications SARL – au sein du Service
Comptabilité Reporting & Consolidation – dont Activité = Télécommunications via Internet +
Adresse Page Web = ********/
Position :
Cadre – Accountancy & Interim Project Manager - :
o 1 – Mode Projet
o 2 - Missions Opérationnelles
Missions :
1 - Mode Projet :
▪ Gestion des Projets Comptables : Utilisation de l’Outil SAP - Finance Module FI/CO
2 - Missions Opérationnelles : Gestion des Projets et Analyses Comptables & Financières :
▪ 1 – Analyses pour Livraison à la Direction Financière
▪ 2 – Production des Comptes Annuels ( Bilan + Compte de Résultat + Annexes ) en liaison
avec l’Equipe de 15 Personnes
CADRE – GENERAL LEDGER & CONSOLIDATION MANAGER – CHEZ INDUSTRIAL
SECURITIES EUROPEAN SERVICES SARL BASE AU LUXEMBOURG – ACTIVITES = IMMOBILIER
D’ENTREPRISE + PLATES-FORMES LOGISTIQUES + BATIMENTS INDUSTRIELS –
LOCALISATION = EUROPE : DE 09/2007 - 03/2008 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur Industrial Securities European Services SARL –
Activités = Immobilier d’Entreprise + Plates-formes Logistiques + Bâtiments Industriels –
Localisation = Europe – au sein du Service Comptabilité Reporting & Consolidation – + Adresse
Page Web = ********/
Position :
GENERAL LEDGER & CONSOLIDATION MANAGER
Missions :
1 - Management du Processus de Consolidation large Périmètre Groupe EMEA -
2 - Management des Tâches de la Comptabilité Générale
3 - Supervision de la Comptabilité Quotidienne
4 - Prise en Charge des Taxes et de la TVA
5 - Prise en Charge des Reportings Trimestriels
6 - Responsabilité des Audits Internes & Suivi des Procédures
7 - Responsabilité des Procédures de Prévisions Budgétaires
8 - Responsabilité du Contrôle des différentes Lignes d’Activités en Hedge Fund et Private Equity
9 - Maîtrise & Management des Tâches relatives aux Fusions & Acquisitions
Cadre – Responsable Consolidation & Reporting - chez BOUWFONDS MARIGNAN
IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise +
Résidences Services : De 02/2007 - 09/2007 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER
SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences
Services - au sein du Service Consolidation – + Adresse Page Web =
********
Position :
Responsable Consolidation & Reporting
Missions :
1. Conception & Mise en Place des Procédures du Reporting Financier Consolidé & Légal aux
Normes IFRS du Groupe
2. Production Mensuelle du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du
Groupe du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre d’Entités = 184 ) avec Traitement de
18 000 Lignes de Comptes sans l’aide d’un Logiciel de Consolidation dédié à ce Processus et
avec Utilisation du Logiciel Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, … ) et en conformité
avec Normes de Sécurité Financière Sarbanes-Oxley Act = SOXA:
Cadre – Responsable Consolidation & Reporting - chez BOUWFONDS MARIGNAN
IMMOBILIER SAS – Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise +
Résidences Services : De 10/2006 - 01/2007 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via ROBERT HALF MANAGEMENT RESOURCES - INTERIM
FINANCIAL EXECUTIVES chez le Client BOUWFONDS MARIGNAN IMMOBILIER SAS –
Activité = Promotion Immobilière – Habitat + Immobilier d’Entreprise + Résidences Services -
au sein du Service Consolidation – + Adresse Page Web = ********
Position :
Responsable Consolidation & Reporting
Missions :
1. Conception & Mise en Place des Procédures du Reporting Financier Consolidé & Légal aux
Normes IFRS du Groupe
2. Production Mensuelle du Reporting Financier Consolidé & Légal aux Normes IFRS du
Groupe du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre d’Entités = 184 ) avec Traitement de
18 000 Lignes de Comptes sans l’aide d’un Logiciel de Consolidation dédié à ce Processus
et avec Utilisation du Logiciel Microsoft Excel ( Tableau Croisé Dynamique, … ) et en
conformité avec Normes de Sécurité Financière Sarbanes-Oxley Act = SOXA
CADRE - RESPONSABLE COMPTABLE - ACCOUNTING MANAGER CHEZ EURAZEO SA
HOLDING FINANCIERE COTEE EUROLIST A PARIS – VIA PAGE PERSONNEL - INTERIM
& PLACEMENTS SPECIALISES - 2006 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Personnel - Intérim & Placements Spécialisés - chez le Client
EURAZEO SA Holding Financière Cotée Eurolist à Paris - Adresse Page Web =
********/
Position :
RESPONSABLE COMPTABLE - ACCOUNTING MANAGER -
Missions :
1 - Elaboration des Comptes Sociaux Semestriels et Annuels
2 - Analyse des Principaux Postes de Bilan et du Compte de Résultat
3 - Rédaction de l'Annexe des Comptes Sociaux
4 - Préparation des Déclarations Sociales & Fiscales
5 - Saisie des Pièces Comptables sur le Logiciel conçu par Sage
6 - Saisie des Flux sur « E-Report » pour Consolidation et Annexe Sociale
CADRE - RESPONSABLE REPORTING & ORGANISATION COMPTABLE -
REPORTING & ACCOUNTING ORGANIZATION MANAGER -CHEZ WESTLB AG = WEST
DEUTSCHE LANDESBANK FRANCE – SUCCURSALE PARIS - STATUT DE BANQUE 2004 / 2006 :
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez l‘Employeur WestLB AG = West Deutsche LandesBank France
– Succursale Paris - Banque Allemande - Adresse Page Web =
********-ag/westlb-archiv.html
Position :
Responsable Reporting & Organisation Comptable - Reporting &
Accounting Organization Manager
Missions :
1 Missions Opérationnelles avec Assistance du Directeur Comptable au sein du Département
Comptabilité, Finance ( D.C.F. ) et Contrôle de Gestion – Accounting and Controlling
Department - : Reporting Financier
2 Gestion de Projets : Réorganisation des Outils de Reporting – Formalisation & Fiabilisation des
Etats via SAP - Finance Module FI/CO –
3 Traduction d’échanges de Collègues de Travail avec le Siège situé en Allemagne
CADRE - CONSOLIDEUR & REPORTING - FINANCE ACCOUNT REPORTING - US
GAAP CHEZ MAC DONALD'S FRANCE SERVICES – GROUPE INTERNATIONAL – AMERICAIN
- VIA PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES – 2004 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES – chez le
Client Mac DONALD'S FRANCE SERVICES – Groupe International – Américain Adresse
Page Web = ********
Position :
Consolideur & Reporting - Finance Account Reporting - US GAAP
Missions :
1 Responsable de la Gestion du Package de Reporting des Impôts Différés US GAAP :
▪ 1 - Périmètre = 100 Entités
▪ 2 - Supervision du Contrôle des Bases
▪ 3 - Validation des Retraitements
▪ 4 - Validation du Dénouement de l'Impôt
CADRE CONSOLIDEUR US GAAP - CHEF DE PROJET CONSOLIDATION US GAAP
CHEZ CANON FINANCE - STATUT D’ETABLISSEMENT FINANCIER – VIA PAGE INTERIM -
INTERIM & PLACEMENTS SPECIALISES - 2003/2004 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via PARTNER INTERIM - INTERIM FINANCIAL EXECUTIVES – chez le
Client CANON FINANCE - Statut d’Etablissement Financier – Groupe Japonais - Adresse Page
Web = ********/
Position :
CONSOLIDEUR US GAAP - CHEF DE PROJET CONSOLIDATION US GAAP
Missions :
1 Gestion en Langue Anglaise de la Réalisation d'un Audit d'1 Entité Européenne sur l'Entité
Française
2 Chef de Projet Consolidation US GAAP :
o 1 - Gestion du Projet de Consolidation US GAAP
o 2 - Préparation des États de Consolidation
o 3 - Validation des Retraitements Comptables
o 4 - Validation de l'Application des Normes US GAAP
CADRE CONSOLIDEUR - FRF & US GAAP CHEZ GENERAL ELECTRIC CAPITAL
BANK – GROUPE INTERNATIONAL – STATUT DE BANQUE - PLURI-ACTIVITES DONT
ACTIVITE CREDIT IMMOBILIER - 2000/2002 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur GENERAL ELECTRIC CAPITAL BANK – Groupe
International – Statut de Banque - Pluri-Activités dont Activité Crédit Immobilier - Adresse Page Web =
********
Position :
Consolideur - FRF & US GAAP
Missions :
1 Supervision de la Gestion du Portefeuille-Titres = Haut de Bilan
2 Consolidation des Comptes du Périmètre des Entités du Groupe ( Nombre = 30 )
3 Supervision de la Réconciliation des Comptes ( Participation au Processus d’Outsourcing )
4 Gestion des Audits Internes ( dont Corporate Audit Staff (CAS) ) & Externes ( Commissaires aux Comptes )
5 Gestion de Projets ( Passage à l'Euro + Mise en place de l'ERP Oracle + Processus d’Outsourcing d’Activités
Opérationnelles )
6 Création du Manuel des Procédures de Consolidation en liaison avec l’équipe IT
7 Diagnostic Organisationnel et du Système d’Information
8 Identification des Dysfonctionnements et Recommandations
CADRE ORGANISATEUR COMPTABLE - AMOA FINANCE & COMPTABILITE - CHEZ
WEST DEUTSCHE LANDESBANK FRANCE – GROUPE INTERNATIONAL - STATUT DE BANQUE –
VIA PAGE INTERIM - INTERIM & PLACEMENTS SPECIALISES - 2000 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Intérim - Intérim & Placements Spécialisés chez l’Entreprise Utilisatrice West
Deutsche LandesBank France – Groupe International - Statut de Banque - Banque Allemande - Adresse Page
Web = ********-ag/westlb-archiv.html
Position :
Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE -
Missions :
1 Mode Projet : Gestion de Projets : Modélisation des Schémas Comptables dans le Système
Informatique Back Office avec Paramétrages Comptables dans Cadre Migration du Système
d'Information Informatisée ( = Mise en Forme des Paramétrages Comptables de la Succursale
Française )
2 Analyses Diverses en liaison avec l’équipe IT
3 Traduction d’échanges de Collègues de Travail avec le Siège situé en Allemagne
AUDITEUR CHEZ FIDUCIAIRE - SALUSTRO-REYDEL – GROUPE – VIA MANPOWER CADRES -
INTERIM & PLACEMENTS SPECIALISES - 2000 :
Synthèse :
Contrat d’Intérim via Page Intérim - Intérim & Placements Spécialisés chez l’Entreprise Utilisatrice
Salustro-Reydel – Groupe – Adresse Site Web = ********/
Position :
Auditeur
Missions :
1 Mission Opérationnelle d’Expertise Comptable au sein de la Direction Comptable du Cabinet
AUDITEUR CHEZ FIDUCIAIRE - AUDIT ALPHA - GROUPE ALPHA – GROUPE FRANÇAIS -
EXPERT-COMPTABLE - CONSEIL COMMERCIAL, FINANCIER ET TECHNIQUE - 1999 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée chez l’Employeur AUDIT ALPHA - Groupe ALPHA – Groupe
Français - Expert-Comptable - Conseil Commercial, Financier et Technique – Adresse Site Web
= ********-expertise-comptable.htm
Position :
Auditeur
Missions :
1 Gestion Administrative & Comptable d’un Portefeuille Clients
2 Missions Opérationnelles : Expertise Comptable + Commissariat aux Comptes + Audit en Situation
Conflictuelle & Conseil
CADRE ORGANISATEUR COMPTABLE - AMOA FINANCE & COMPTABILITE - CHEZ
DEXIA FRANCE – GROUPE INTERNATIONAL - BANQUE EUROPEENNE, LEADER DU
FINANCEMENT PUBLIC LOCAL - 1998/1999
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez l’Employeur DEXIA France – Groupe International - Banque
Européenne, Leader du Financement Public Local - Adresse Site Web =
********/
Position :
Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE -
Missions :
1 Gestion de Projets :
o 1 – Analyse + Tests & Formalisation des Besoins dans Cadre de la Refonte de l’Organisation
Comptable avec lien entre les équipes Comptables et les équipes IT
o 2 - Diagnostic Organisationnel et du Système d’Information avec Identification des
Dysfonctionnements et Recommandations
CHEF DE MISSION AU SEIN DE CABINETS D'EXPERTISE COMPTABLE,
COMMISSARIAT AUX COMPTES, AUDIT & CONSEIL – FIDUCIAIRE - S.O.R.I.E.C. +
FIDUCIAIRE - R.E.V.I.S.E.C.O - + FIDUCIAIRE - L.E.C.O - - 1995/1998 :
Synthèse :
Contrat à Durée Déterminée chez plusieurs Employeurs pour Remplacement d’Expert Comptable
de Chefs de Mission
Position :
Organisateur Comptable - AMOA FINANCE & COMPTABILITE -
Missions :
1 Gestion Administrative & Comptable d'un Portefeuille Clients dont Taille PME
2 Missions Opérationnelles : Expertise Comptable + Commissariat aux Comptes + Audit & Conseil dont Reporting
Mensuel chez Entité Cotée sur le Second Marché
CADRE - DIRECTEUR ADMINISTRATIF & COMPTABLE = CFO France - Pôle SOCIAL -
CONTRÔLEUR DE GESTION INTERNATIONAL - CHEZ ESSILOR - BACOU DALLOZ -
FILIALE D'1 GROUPE INDUSTRIEL & INTERNATIONAL - SUEDOIS PUIS AMERICAIN PUIS
FRANÇAIS - 1 CENTRE DE PROFITS - ACTIVITE = INDUSTRIE MANUFACTURING - &
TAILLE D’ENTREPRISE = PME - RATTACHEMENT AU PRESIDENT DU DIRECTOIRE ET
MEMBRE DU CODIR :- 1992/1995 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée
Position :
DIRECTEUR ADMINISTRATIF & COMPTABLE & Pôle SOCIAL
Missions :
1 Administration et Direction du Service Comptable de l’Unité du Groupe via Management d’1 Équipe de 2
Personnes et Création &Utilisation d’1 Tableau de Bord pour Pilotage
2 Gestion de la Comptabilité Générale, Auxiliaire ( Clients + Fournisseurs ), Analytique & Anglo-Saxonne,
Clôture des Comptes Annuels + Gestion Financière Opérationnelle ( Gestion de la Trésorerie, … )
3 Reporting Comptable, avec Analyses et Commentaires ( D.G. France ) & Anglo-Saxon US GAAP - en Anglais
pour le Groupe –
4 Membre Comité de Direction : Participation Réunions ( Définition Stratégie & Politique Générale )
5 Gestion Juridique ( Élaboration et Rédaction des Contrats, Suivi des Litiges,… )
6 Communication Interne & Externe à l'Entité ( Ressources Humaines, Equipe IT, Actionnaires, Banques, Cadres,et
Syndicat et Représentants du Personnel … )
7 Gestion des Ressources Humaines: Recrutement, Paie avec Paramétrage, Liasses Sociales, Législation Sociale,
Formation & Gestion Personnel
CADRE - DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO - & CONSOLIDATION -
FINANCIAL CONTROLLER - CONTRÔLEUR DE GESTION - POLE SOCIAL DIRECTEUR
GENERAL PAR INTERIM - CHEZ ERCOR FRANCE - GROUPE FAMILIAL & INDUSTRIEL -
FRANÇAIS - HOLDING - CINQ CENTRES DE PROFITS - MULTI-SITES - : ACTIVITE =
INDUSTRIE MANUFACTURING - PLASTURGIE PLASTIQUE & TAILLE D’ENTREPRISE
= PME - RATTACHEMENT AU PRESIDENT DU DIRECTOIRE ET MEMBRE DU CODIR :- 1990/1992 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée
Position :
DIRECTEUR ADMINISTRATIF & FINANCIER = CFO & POLE SOCIAL &
DIRECTEUR GENERAL PAR INTERIM
Missions :
1 Administration et Direction d’un Groupe : Création & Utilisation d’1 Tableau de Bord pour Pilotage & Remplacement du PDG
2 Management d’1 Équipe ( 8 Personnes ) couvrant les Fonctions Achat Fournisseurs + Ventes Clients + Ressources Humaines +
Comptabilité Générale + Comptabilité Analytique + IT
3 Expertise Comptable sur 1 Périmètre = 5 Entités EMEA -
4 Organisation Administrative + Fiscalité ( dont Déclarations TVA &Impôt sur les Sociétés )
5 Reporting Interne & Externe Consolidation Financière pour le Pool Bancaire
6 Gestion Comptabilité Générale, Auxiliaire , Analytique & Clôture des Comptes Annuels
7 Audits & Conseils
8 Rapport Financier, Suivi & Contrôle Budgétaire Mensuel avec Analyse des Écarts, Tableaux Bord et Dossiers de Gestion
9 Gestion Financière Opérationnelle ( Trésorerie, Recouvrement Clients, … )
10 Contrôle de Gestion & Conseil de Direction
11 Communication Interne & Externe à l'Entité ( Ressources Humaines, Actionnaires, Banques, Cadres, … )
12 Gestion des Ressources Humaines ( Recrutement, Paie, Liasses Sociales, Législation Sociale, Formation & Gestion Personnel )
13 Gestion Juridique ( Élaboration et Rédaction des Contrats, Suivi des Litiges,… )
CONSULTANT / CONTRÔLEUR CHEZ KPMG FIDUCIAIRE DE FRANCE ( 1 DES « BIG
FIVE COMPANIES » ) - GROUPE INTERNATIONAL - PREMIER CABINET FRANÇAIS D’AUDIT,
D’EXPERTISE COMPTABLE ET DE CONSEIL : ADRESSE SITE WEB = ******** -
1990/1992 :
Synthèse :
Contrat à Durée Indéterminée
Position :
CONSULTANT / CONTRÔLEUR
Missions :
1 Gestion Administrative & Comptable d'un Portefeuille Clients PME ( Réconciliation & Rapprochement Bancaire, ... ).
2 Missions Opérationnelles : Expertise Comptable + Audit & Conseil dont 1 Client avec 1 Activité de Promoteur Immobilier
Compétences Métier et Projet :
⚫ Métier :
Direction Administrative, Comptable ( Clôture des Comptes ), Trésorerie, Financière &
Contrôle Interne avec Retournement Financier& Pilotage Financier de Structures
Contrôle Budgétaire, Contrôle de GestionKPI s&Fiscalité
Consolidation Groupe aux Normes Internationales IAS IFRS -FR GAAP-
Reporting Groupe Opérationnel & Financier &Gestion des Impôts & Taxes
Gestion Financière, Juridique &Informatique, Trésorerie &Paie & Social
Ressources Humaines : Management d’Equipes ( 2 à16 Personnes)
Relations avec les Tiers (Administrations , Banques, CAC, …)
⚫ Projet :
Gestion de Projets :
• Informatiques ausein d’Entités de Groupe -Françaises et Internationales -
• Coordination et Suivi de Projet
• Interface entre les Utilisateurs et l’Equipe IT
Expertise Fonctionnelle Bancaire, Finance et Titres
SAP BI ( Business Intelligence ) : Conception, Développement, Reporting,
Mise en Place de Data Warehouse & Plates-formes Informatiques
Décisionnelles
Management en Intérim &de Transition &Gestion du Changement
Expert SAPBO & BW & BFC ( BUSINESSOBJECT FINANCIAL
AND CONSOLIDATION )& Magnitude
Expert Technique et Fonctionnel –MOE et MOA -
Compétences Techniques
Outils :
MS DYNAMICS CRM 2016
BI ( Business Intelligence ) : 20 ans d’Expérience
BO ( Versions : V4 & Enterprise XIR2-SP3 & SP4 )
SAPFI/CO & BW & BFC ( BUSINESSOBJECT
FINANCIAL AND CONSOLIDATION )
Tableur Microsoft Excel (Tableau Croisé Dynamique,Macro
Commandes, … )
Microsoft VB/ OfficeMicrosoft Windows & Linux
SGDB :
Oracle 9i à 16
Microsoft Access
Langages et Techniques de Programmation :
VBA
Langues :
⚫ Français : Langue Maternelle
⚫ Anglais : Professionnel ( Lu, Parlé, Ecrit )
⚫ Allemand : Intermédiaire ( Echange Franco-Allemand dans le cadre d’un Jumelage
Formations ( 18% => 7 années ) :
2023 : ITCST ( = Information Technology and Communications System Tool ) Support(s)
Knowledge Update on AI = Artificial Intelligence - Chat-bot User with any Request
to the Artificial Intelligence Chat-bot as ChatGPT -
2017 + 2020 : Extraction of SAP Data and Importation into the Cubes
2016 : Auto-Formation sur SAP BI V4.0 & S/4HANA Version 7.60 ERP & MS
DYNAMICS CRM 2016
2013/2014 : Auto-Formation sur BO ( Versions : V4 & Enterprise XIR2-SP3 & SP4 - )
2010 : Certification comme Manager Professionnel de la Transition & du Changement :
Approche Méthodologique de l’Intervention & du Changement via Transition &
Changement – France - :
********/#/devenirmanagerdetransition/3185134
2009 : Formation au Management de Transition : Code Ethique & Pratique +
Conception de la Mission + Approche Méthodologique
2008 : Formation au Management : Travailler ******** avec Microsoft Outlook – Gestion
des Priorités et de la Charge de Travail – Personnalisation avancée pour Gestion
des Tâches avec Échéance dans le Cadre de Projets
2003 : Formation Externe et Auto-Formation dont Formateur = Michael Smith
International France via PAGE PERSONNEL : Réformes du Nouveau Standard
International des Normes Comptables - I.A.S. / I.F.R.S. - : Acquisition de
Connaissances et Compétences
1996/1998 : "D.E.S.C.F. " = Diplôme des Etudes Supérieures Comptables et
Financières" : Sessions Intensives au sein de l’Université => Résultat = Obtention
du Niveau D.E.S.C.F.
1986 : "M.S.T.C.F."= Maîtrise des Sciences et Techniques Comptables et Financières à
l’I.G.R. - I.A.E. - Université –
1984 : "D.U.T." = Diplôme Universitaire de Technologie, G.E.A. = Gestion des
Entreprises et Administrations avec Option F.C. = Finance et Comptabilité
Compétences Informatiques :
Systèmes d’Exploitation :
Microsoft Windows XP Professionnel NT SP1 - Pack-Office Edition 2003 ( Word + Excel + PowerPoint ) & N.T.
Workstation 4.0 & Windows 7 Enterprise
Client Access for Windows 95/N.T. Serveur AS/400
⚫ Logiciels :
Communication ( Agenda Electronique & Présentation ( POWERPOINT ) + Messagerie en Réseau ( OUTLOOK EXPRESS
5 & LOTUS NOTES version 6.02 FR ) + Echange de Données Informatisées ( E.D.I. ) + Internet ( INTERNET EXPLORER
Version 11 + Google Chrome Version 42 & NETSCAPE COMMUNICATOR Version 4.7 ) ) + Skype Version 7.3
Bureautique ( Traitement de Texte ( Microsoft Office WORD ) + Tableur ( Microsoft Office EXCEL avec Utilisation des
Tableaux Croisés Dynamiques & MACRO-COMMANDES d'EXCEL VBA 4.4.1 ) + Micrografx Media Manager 8, Micrografx
Picture Publisher 8 et Explorer Front Page )
Base de Données ( Système Gestion Base de Données Relationnelles ( M. Office ACCESS ) + Système Gestion Base de
Données Multi-Relationnelles ( O.F.A. ) + Oracle Hyperion EAS ( = ESSBase ( = Extended SpreadSheet DataBase )
Administration Services ) with Oracle EPM ( = Enterprise Performance Management ) System Hyperion for Corporate
Solution avec Requêteur ( ESSBASE de HYPERION - GFS = Extracteur AS 400 ) + ERP = Enterprise Resource Planning :
SAP SEM ( Strategic Enterprise Management ) – Release SAP BI 7.10 : General Solution Providers : Module FI/CO +
SAP-R3-User + SAP PRD/R3 + SAP BW ( BICS Connections ) + SAS EG + DISCOVERER de ORACLE + BUSINESS
OBJECTS Version 4 ( from SAP ) with the CMC = Central Management Console ) + MICROSOFT DYNAMICS NAV
SOFTWARE Version CRM 2016
Comptabilité & Gestion : SAGE COMPTA 500 SYBEL sous Windows NT + SAGE X3 + SERVANT SOFT ( ETAFI ) +
ORACLE ERP - Version R12 - GL + Oracle Financial Analysizer - + CEGID + CIEL COMPTA + Paie ( SAARI & SAP RH ) +
Consolidation ( Financial Consolidation Hyperion Enterprise with HFM ( = Hyperion Financial Management ) :
HYPERION ENTERPRISE Financial Consolidation & SAP BFC ( = BusinessObjects Financial Consolidation ) & Reporting
Release 5.1 + « Réflex » de AS Groupe - & Magnitude + Trésorerie + Bancaire ( IFIBANK + DIAGRAM & MIDAS ) +
Financière + Reporting Tool with SAP BW ( = SAP Business Information Warehouse ) – Version 7.0 - = Business
Intelligence for Corporate Solution with Analytical Structure – Analysis & Reporting Module – edited by SAP AGᄃ , now
renamed as SAP Netweaverᄃ BI
AI = Artificial Intelligence : Chat-bot User with any Request to the Artificial Intelligence Chat-bot as ChatGPT ( = Chat
Generative Pre-trained Transformer) which refers to the ability of machines to perform tasks that typically require
human intelligence, such as understanding natural language, recognizing patterns, and making decisions. As an AI
Chat-bot User , I practise advanced algorithms and machine learning techniques to find the most relevant responses