Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Safia, Consultant BI

Safia Consultant BI

CV n°200515B002
Études et formations

Compétences techniques

Savoir-faire:
Analyse technique
Architecture
Extraction, transformation chargement de données (ETL)
Datawarehouse, datamart
Metadata management
Sécurité applicative et des données
Développement et migration de rapports

Environnement:
Domaine Applications
Reporting
Business Objects v4, v5, v6.5, XI R2, 3.1, 4.1, 4.2 (BODI, Designer, Webi,
Deski, Administration des droits et des serveurs)
Crystal Reports 6, 9, XI R2, 2008-2011, 2016
Cognos (Impromptu, Powerplay), Hyperion EssBase
Dashboard Qlik Sense et QlikView Designer / Developer / Administration
ETL BODI, IBM Datastage, Microsoft SSIS, Talend
Bases de données Oracle 7, 8 9i, 10g, 11g (SQL, PL/SQL), 12, SQL Server, Sybase, Access,
Teradata, DB2, Access
Développement base de données Toad
Portfolio management Triple’A
Développement WinDEV, VB, XML, XSD, IBM SPSS, SAS Enterprise Guide
EAI IBM Datastage TX 7.5
ERP BaaN, SAP, PeopleSoft
Systèmes d’exploitation Windows, UNIX
Customer Relationship Mgt (CRM) TeamPoint (Point)
Analyse Merise, Sybase PowerDesigner, Oracle Application Designer, Sparx
Enterprise Architect
Modélisation BPMN

Formation

2020 Formation à la Comptabilité Nationale (GOPA)
2017 Formation et Coaching à BPMN sur Sparx Enterprise Architect (STATEC)
2011 Certification QlikView (Qlik)
2009 Formation à la Gestion de Projet HERMES (Centre Henri Tudor)
2008 Certification IBM DB2 (IM)
2008 Formation à la gestion des valeurs mobilières au CEPL (Luxembourg LifeLong Learning
Center)
2007 Formation Gestion de Projet au CEPL (Luxembourg LifeLong Learning Center)
2006 Formation IBM Datastage (IBM)
2000 Formation aux outils Décisionnels (Umanis)
1998 Enseignante à l’Education Nationale en France (2 ans)
1998 DEA Biochimie, Biologie Moléculaire et Cellulaire

Langues
Français
Anglais
Arabe
Luxembourgeois
Espagnol

Expériences professionnelles

Expériences professionnelles

Formations SAP BusinessObjects et Qlik (Commission Européenne, Parlement Européen, Banque
Européenne d'Investissement, Fond Européen d’Investissement, Pictet, La Luxembourgeoise, CTIE, ING,
Enovos…)

Depuis janvier 2014 STATEC : REFONTE DE LA PLATEFORME DE PRODUCTION DES COMPTES NATIONAUX
REALISATIONS Étude préalable
Mise en place d’un plan directeur
Gestion de projet sous Quapital Hermès
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Modélisation des processus selon une Architecture d’Entreprise
ENVIRONNEMENT SAS Enterprise Guide, IBM SPSS, Excel, Access, Sparx Enterprise Architect, SQL Server

2018 ONELIFE : MIGRATION DE LA PLATE-FORME BUSINESS OBJECTS
REALISATIONS Étude préalable
Mise en place d’un plan de projet
Installation de la nouvelle version
Mise en place du SSO
Migration et tests
Plan de formation et formation des utilisateurs
ENVIRONNEMENT SAP BusinessObjects XI/4.2, Oracle 12
2012-2014
STATEC : MISE EN PLACE D’UN DATAWAREHOUSE ET DE RAPPORTS LIÉS AUX
INVESTISSEMENTS ÉTRANGERS AUX LUXEMBOURG

REALISATIONS Analyses fonctionnelles et techniques
Modélisation des flux de données
Architecture du datawarehouse
Création de rapports
ENVIRONNEMENT SAP BusinessObjects, MS SQL Server, Talend, SAS Enterprise Guide

2013 LA LUXEMBOURGEOISE : IMPLÉMENTATION DE QLIKVIEW ET DE TABLEAUX DE BORD
REALISATION Projet pilote et implémentation de 4 tableaux de bord pour le Management, le
département Commercial, et 150 Agents externes :
Définition des rapports et KPI avec les responsables fonctionnels
Analyse des données issues de 3 générations d’applicatifs sur 20 ans
Création du modèle de données. Chargement et transformations des données
Définition et développement de 4 documents QlikView : Ratio Sinistres/Primes, Listes des
Primes (termes et impayés), Encaissements en instance, Clôtures mensuelles des
apporteurs
Installation des serveurs de Test et PRoductionde (Intranet et Extranet)
Configuration du SSO et de la sécurité. Intégration au portail Oracle
Mise en place d’une procédure de mise en production
Documentation, Transfert de compétences
Gestion de Projet
ENVIRONNEMENT QlikView V11, Oracle DB, Oracle OiD, Bull, Applicatif AIA

2013 ZADIG : IMPLEMENTATION DE QLIKVIEW ET D’UN TABLEAU DE BORD DE GESTION DE
FONDFUND MANAGEMENT DASHBOARD
REALISATIONS Mise en œuvre d’un tableau de bord de suivi de Performance de Fonds
d’Investissement. Mode Extranet pour clients institutionnels
Définition des KPI
Chargement et transformations des données
Implémentation de la plateforme QlikView Extranet
Sécurité des accès avec intégration Active Directory dans un premier temps puis une
base de données Oracle
ENVIRONNEMENT QlikView V11, Oracle 11g, MS Excel & Access

2012 ENOVOS : IMPLEMENTATION DE QLIKVIEW ET DE TABLEAUX DE BORD
REALISATIONS Projet pilote et implémentation d’un tableau de bord de Ressources Humaines (RH) :
Définition des KPI
Élaboration, chargement et transformations des données
Définition et développement de 4 onglets détaillés avec objets
graphiques/tables/listes/pivot (onglets 360°, Effectifs, Recrutement, Absentéisme)
Installation des serveurs de Test et de Production, Console d’Administration
Mise en place d’une procédure de mise en production
Documentation, Transfert de compétences
Gestion de projet
ENVIRONNEMENT QlikView V11, SAP, Excel

2012 PRESTAGAZ : TABLEAU DE BORD DE GESTION
REALISATIONS Tableau de bord : Comité de direction 360°, Comptabilité, Contrôle de Gestion,
Rentabilité, Ventes, Production, Finance, Stock
Définition des Indicateurs de Performance (KPI)
Chargement et transformations des données. Chargement incrémentaux.
Sécurité par utilisateur, console de gestion

ENVIRONNEMENT QlikView V11, MS Excel, Orchestra, TIM, Access, DB2

2012 SUMITOMO BANK & TRUST LUXEMBOURG : MIGRATION CRYSTAL REPORTS XI R2 VERS
2008
REALISATIONS Analyse technique
Plan de migration
Interfaçage avec les applications satellites : SSO, WebSphere Portal, AS/400
Mise en place de la sécurité utilisateurs, intégration MS Active Directory
Accompagnement de l’équipe IT
Documentation
ENVIRONNEMENT BO Crystal Reports XI R2 et 2008, DB2, CMS, MS Active Directory, AS/400, WebSphere
Portal

2010 STATESTREET BANK IMPLEMENTATION DE BUSINESS OBJECTS ET DE RAPPORTS DE
FONDS D’INVESTISSEMENT
REALISATIONS Analyse fonctionnelle et technique
Proposition d’architecture
Intégration des données issues d’une nouvelle base de données Oracle située à Dublin
Création des Univers BO et création des rapports
Mise en place de la sécurité utilisateurs
Rédaction des manuels utilisateurs et formation de l’équipe IT
Mise en place d’un mode opératoire pour rendre autonome l’équipe IT pour les futurs
développements
ENVIRONNEMENT BO 3.1, Designer, Webi, Management Console, Infoview, DB2, Oracle 10g

2010 EDITUS IMPLEMENTATION D’UNE PLATEFORME PILOTE BUSINESS OBJECTS
REALISATIONS Présentation des fonctionnalités métiers et technique de Business Objects
Analyse fonctionnelle et technique - Architecture
Modélisation d’un Univers basé sur les données commerciales
Création d’un échantillon de rapports Webi
Création de la sécurité
Coaching des testeurs à l’utilisation de BO Explorer, Infoview, WebI
ENVIRONNEMENT Plate-forme BO XI 3.1 Edge, Designer, Infoview, WebI, BO Explorer, Xcelsius, Crystal
Reports, LiveOffice, CMC, Microsoft SSRS

2009-2010 CFL : MIGRATION DE BO 5.1 VERS BO XI V3.1
REALISATIONS Analyse technique de l’existant : données sources, 30 univers, 100 rapports
Besoins fonctionnels : tri des univers et des rapports à migrer
Architecture nouvelle en BO XI 3.1
Estimation de charges, spécifications, planning de réalisation
Gestion et suivi de projet, conduite du changement
Coordination avec les équipes internes et Business Objects
Installation de BO XI 3.1 serveur et Client, LiveOffice 12.1
Sécurité et Administration, création d’un package de déploiement sur les postes clients
Migration des documents et export vers le référentiel 3.1
Établissement des scénarii de tests, réalisation des tests
Établissement du cahier de recette, suivi de la recette
Support technique à l’équipe de développement BO et DBA, et aux utilisateurs
Documentation et manuels de formation - Formation des administrateurs, designers et
utilisateurs métier
ENVIRONNEMENT BO 5.1 et BO XI 3.1, LiveOffice 12.1, Oracle 10, Oracle SQL Developer

2009 BANQUE LANDBANSKI : OPTIMISATION DE FLUX D’ALIMENTATION – MICROSOFT BI
REALISATIONS Analyse de la base de données
Analyse des flux de l’ancienne version (en DTS)
Migration des flux vers la nouvelle version (en SSIS) et amélioration de la performance
(flux d’alimentation entre une base de données DB2 et une base de données SQL Server
2005)
Établissement du cahier de tests et tests
Etude pour la mise en place d’un Datawarehouse
ENVIRONNEMENT DB2, MS SQL Server 2005, Microsoft DTS, ELT MS SSIS, SQL/PLSQL

2007-2008 ODYSSEY FINANCIAL TECHNOLOGIES : DEVELOPPEMENT DE FLUX DE DONNEES
INTERAPPLICATIFS
ACTIVITÉS Développement de flux EAI et gestion des chargements sous Datastage TX entre
Triple A et la base de données en Back office
Développement de schémas xsd et de fichiers xml
ENVIRONNEMENT IBM Datastage TX, Triple A, Oracle

2007 BEI : DEVELOPPEMENT DE FLUX ETL ET GESTION DU REPORTING BUSINESS
OBJECTS
REALISATIONS Développement de flux ETL et gestion des chargements sous Datastage
Développement de scripts SQL, PL/SQL
Développement sous Oracle Application Designer
Maintenance des Univers RH (10), Budget, Cost Accounting, Comptabilité,
Maintenance des rapports et support
ENVIRONNEMENT IBM Datastage 7.5, Business Objects v5, Oracle Application Designer, SQL,
PL/SQL, ERP PeopleSoft EPM, Toad

2006 LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCES : DEVELOPPEMENT DE FLUX ETL ET
GESTION DU REPORTING BUSINESS OBJECTS
REALISATIONS Alimentation d’un datawarehouse sous BO Data Integrator (ETL)
Modélisation d’un univers
Formation à l’Univers de l’équipe Reporting et des utilisateurs du support
Création de 137 Rapports en collaboration avec les membres de l’équipe
Reporting
Mise en place des scenarii de tests, tests des rapports
Recette utilisateurs et assistance à la recette
Formation à Webi des utilisateurs finaux
ENVIRONNEMENT Business Objects Entreprise v6.5, Webi, BODI, SQL Server 2000

Autres projets
Somfy : création d’Univers pour les métiers de la production (Approvisionnement, Colisage, Magasin, Force
de vente, Comptabilité, Suivi de facturation, finance)
France Telecom : mise en place d’un outil datawarehouse pour une solution CRM

Autres clients
Pechiney, Euromaster, Conseil Régional, Michelin, ArcelorMittal…