MISSIONS AMOA/MOE
JUILLET 2017 – NOVEMBRE 2017
VISEO/GEODIS
AMOA/MOE :
Création de deux univers et développement des rapports webi alimentés en temps réel sur le transport des colis confiés au groupe.
Durée : 4 mois en Part Time
Environnement technique: MSSQL, SAP BI 4.2, Webi
JANVIER 2017 – FEVRIER 2017
TELMMA
AMOA/MOE :
Alimentation et modélisation d’un ODS et de datamart avec Talend à partir des données de l’application Timesheet sur la gestion des temps des employés, des honoraires et des temps Debours. Mise en place du modèle de donnée sur Cognos.
Durée : 2 mois
Environnement technique: MSSQL, Cognos 10.0.2, Talend 6.2, Lucca
AOUT 2016 – OCTOBRE 2016
ERDF
AMOA/MOE : Formateur Informatica & Gestionnaire d’application
Formation d’une développeuse junior informatica.
Remplacement du gestionnaire d’application du projet DECIMMO.
Analyses et corrections des workflows, Rattrapage des données.
Mise en place d’un module d’audit pour la plateforme SAP BI.
Durée : 3 mois
Environnement technique: SAP BI 4.1, linux RedHat, Shell, Informatica PWC 9.1
NOVEMBRE 2015 – JUILLET 2016
EDF
AMOA : Conception des processus iCGO/Gestion de la BDD
Au seins de la DSI Finance parmi l’équipe iCGO d’EDF, création des spécifications fonctionnelles et des processus applicatifs iCGO pour la fourniture d’un lot documentaire complet du projet. iCGO est une application web de reporting développé en php permettant d’analyser les prévisions, les risques et les opportunités des portefeuilles projets du groupe.
Projet iCGO
o Interview des futurs utilisateurs
o Réunion de conception avec le chef de projet
o Rédaction des spécifications fonctionnelles
o Création des processus iCGO
o Présentation des processus au métier (40 personnes)
o Formation des utilisateurs à l’application ICGO
o Création de workflow sous talend
Durée : 9 mois
Environnement technique : Talend, Aris 9.2, Reporting, php 5.5, Powerpoint, linux
AOUT 2014 – JUILLET 2015
ERDF
Expert BO : Responsable reporting
Dans le cadre de l’implémentation de la chaine du décisionnel du projet DECIMMO d’ ERDF dans une équipe de 6 personnes, mise en place de la partie reporting du projet DECIMMO, qui recouvre les données d’immobilisation du patrimoine d’ERDF.
L’équipe de reporting (2 personnes) ayant pour charge:
Projet Décimmo
o Aide à la modélisation du dataware
o Installation de la plateforme BI4 SP4 (Red Hat 6.2, Apache, Weblo)
o Configuration et paramétrage de la plateforme
o Mise en place de la matrice de sécurité
o Création des univers (compta, immo, mouvements)
o Création des rapports
Durée : 11 mois
Environnement technique :Oracle 11g R2, SAP BI 4.1 SP4, WEBI, Univers
JANVIER 2014 – JUILLET 2014
BRITISH TELECOM
Expert BO : Responsable reporting
Projet BT, pour SFR, qui gère le paramétrage du progiciel BMC Remedy 8.1.
Le reporting se porte sur toutes les demandes de service et de changement à partir de l’univers ITSM ANALYTICS 7.6:
Projet Remedy BMC(HelpDesk)
o Reproduction des rapports de base de Remedy
o Gestion du multi language
o Customisation de l’univers ITSM ANALYTIC
o Développement du reporting métier
o Mise en place de la matrice de sécurité
Durée : 7 mois
Environnement technique :SQL SERVER 2008, SAP BI 4.1, WEBI, Univers, Remedy 8.1
JANVIER 2013 – MAI 2013
EURIWARE
Expert BO : Responsable reporting
Projet ETE-EVAL
o Recueille du besoin pour les fonctionnalités BO
o Rédaction des SFG et du Document de conception technique
o Initialisation de la matrice de sécurité
o Création des vues permettant la création de rapport complexe
o Développement d’un outil de reporting sous BO XI3.1
Durée : 5 mois
Environnement technique :SQL SERVER, Business Objects XI 3.1, WEBI, SQL Développeur
JANVIER 2011 – JANVIER 2013
ERDF
MCO : Responsable recette technique ( Informatica / BO )
Au seins de la MCO du projet Oscar et Gefarp :
Gestion de la relation directe avec la TMA. Assistance technique sur les environnements Informatica et Business Objects. Suivi et recette des évolutions et des corrections d’anomalies d’alimentation (Mantis, Informatica, BO, PTI)
Informatica :
o Sensibilisation aux besoins et aux solutions avec les utilisateurs
o Modélisation d’une maquette du datamart Gefarp
o Création du dictionnaire de données du DM Gefarp
o Création des mapping Informatica
o Participation aux spécifications détaillées de la TMA pour l’industrialisation
o Optimisation de l’arichitecture et archivage des données
o Contrat d’interface entre Oscar et Gefarp
o Tests des PTI avant le circuit qualité(Pexi) et mep(OI)
Business Object :
o Appuis aux chargés d’affaires (AMOA) et au pôle pilotage
o Mise à disposition de requête de contrôle (Métier et Audit)
o Administration CMC des droits BO
o Aide à la mise en production (BIAR, Assistance technique)
o Contrat d’interface entre Oscar et Audace (AUDACE : Application fournissant le référentiel géographique de l’INSEE pour ERDF)
o Migration BO XI R2/3.1
Durée : 2 ans
Environnement technique : Oracle 9i, Oracle 11g, Business Objects XI R2/XI 3.1, WEBI, TOAD, UNIX, Informatica PWC 7/8/9, LDAP, SESAME, GARDIAN, Mantis
AOUT 2010 - NOVEMBRE 2010
GDF SUEZ
AMOA : Chef de projet - Equipe de 3 personnes
Réalisation des spécifications technique pour un outil de reporting sur la trésorerie de GDF Suez après la fusion des données du progiciel KTP des groupes GDF et Suez. 5 domaine fonctionnels approchés: Front Office, BES(branche énergie service) , Financement, Risk Management, Comptabilité, Middle office.
o Recueil du besoin auprès des utilisateurs,
o Prise en charge de deux développeurs.
o Mise à jour du Planning et du consommé.
o Développement reporting BO et modification d'univers.
Durée : 3 mois (2ième Lot)
Environnement technique : Business Objects 6.1.3, Oracle 10g, Citrix
SEPTEMBRE 2009 – DECEMBRE 2009
MINISTERE DES FINANCES - MALI
AMOA : Chef de projet
Participation à un projet global d’informatisation du ministère des finances. Prise en charge complète d’un des lots du projet :
o Interface avec les utilisateurs (recueil de besoin, rédaction SFG)
o Encadrement d’une équipe de 4 à 5 développeurs,
o Apport d’expertise sur Business Objects,
o Modélisation et alimentation de datamarts,
o Suivi de projet et participation aux comités de pilotage,
o Participation à la recette et livraison
Durée : 4 mois
Environnement technique : BO XI 3, Oracle 10g, PL/SQL, Unix, AMC Designer, MS Project
AOUT 2008 - MARS 2009
MUTUELLE GENERALE
Consultant Informatica / BO
Mise en place d’un outil de reporting sur le portefeuille client, les prestations et les cotisations de la Mutuelle Générale:
o Création du cahier des spécifications détaillées,
o Modifications des univers,
o Création des rapports BO 5.1,
o Migration des rapports et des univers sur BO XI R2.
o Création d’un flux Informatica avec reprise de l’historique sur le suivit des transferts entre les différentes offres des clients
Durée : 9 mois
Environnement technique : BO 5.1 et XI R2, Oracle 10g, Informatica Power center 7, ksh
JANVIER 2008 - MAI 2008
PSA
Consultant Expert BO – projet au forfait
Mise en place d’un outil de reporting pour l’assistance technique des points de vente de PSA :
o Interview utilisateur,
o Création d’un ETL développé en PL/SQL,
o Modélisation des tables d'indicateur et d'agrégat,
o Création des scripts ksh sous Unix pour générer les grants, exécuter les procédures PL/SQL et les dump quotidiens,
o Création de l'univers et des rapports webi sous BO XI R2,
o Gestion des droits utilisateurs du projets
o Formation d'un développeur sur BO.
Durée : 5 mois
Environnement technique : BO XI R2, Oracle 10g, SQL, PL/SQL, UNIX/Windows, CVS
JUILLET 2007 - SEPTEMBRE 2007
CEA
Consultant BI - AMOA
Rédaction d’un cahier des charges techniques pour la réalisation de 10 rapports Business Objects pour faire un audit financier sur la répartition des coûts directs et indirects:
o Interview des utilisateurs,
o Rédaction des spécifications Fonctionnelles Détaillées
o Définition de l’univers et des tables agrégées,
o Définition des rapports.
Durée : 2 mois
Environnement technique : Business Objects (6.5), Sybase, SAP
MAI 2007 A JUILLET 2007 – OCTOBRE 2007 A JANVIER 2008
FT - Département R&D
Consultant Expert BO
Conception d'un datawarehouse, réalisation des univers et des rapports Business Objects associés pour disposer de données des clients sur le trafic internet haut débit et la voie sur ip du réseaux France Télécom :
o Recueil du besoin utilisateurs,
o Conception des datamarts,
o Conception et développement des univers sous Business Objects,
o Optimisation des univers existants,
o Création de rapports (50 rapports),
o Formation des utilisateurs sous Infoview,
o Formation d’un développeur Designer BO
Durée : 6 mois (mission interrompu pendant l’été, voir mission CEA)
Environnement technique : Business Objects 6.5 (designer, reporter, supervisor), Infoview, Oracle 9i, PL/SQL
AVRIL 2004 - OCTOBRE 2004
OXALYS TECNOLOGIES
Consultant
Mise en place de cubes OLAP basé sur le datawarehouse existant:
o Spécifications Technique et Fonctionnelle,
o Développement des cubes OLAP et des rapports sous Excel,
o Intégration, Recette
Rédaction de la documentation des progiciels HA Plus/STOCK Plus,
Evaluation du logiciel Webdev
Durée : 6 mois
Environnement : SQL Server 2000, Transact SQL, Analysis Services, OLAP, Excel, webdev
MISSIONS MOE
OCTOBRE 2015, NOVEMBRE2015, MARS 2016
Biocodex
Expert Business Objects
Mission courte durée (2 jours par mois) mais régulière afin de compléter l’équipe informatique pour répondre aux différents besoins sur Business Objects, Oracle et BODS.
o Formation Business Objects (3 personnes)
o Correction d’anomalie BODS(bdd)
o Mise en place d’évolution sur les univers
o Mise à jour de la matrice des droits
Durée : 1 mois
Environnement technique : Business Objects BI 4.1, Web Rich Client, Webi, Oracle, BODS
SEPTEMBRE 2013 – DECEMBRE 2013
Randstaad
Expert technique sur Business Objects
Développement d’un lot de reporting pour l’équipe des contrôleurs de gestion de la société à partir de modèle Excel.
o Développement des rapports,
o Rédaction des spécifications technique.
Durée : 4 mois
Environnement technique : Business Objects XI 3.1
FEVRIER 2010 – AVRIL 2010
CAP GEMINI Outsourcing – Prisma Presse
Expert technique sur Business Objects
Renfort des équipes internes pour le déploiements des rapports produits à partir de cubes BW
o Analyse des rapports existants,
o Correction des rapports en prenant en compte les spécificités du kit d’intégration entre SAP/BW et BO XiR3.1.
Durée : 3 mois (2ième Lot)
Environnement technique : Business Objects XI 3.1, Cube BW
JUILLET 2009 – AOUT 2009
AREVA
Consultant ETL Informatica
Renfort ponctuel sur l’équipe Informatica :
Alimentation d'un ODS à partir de salesforces
Création d'un datamart :
o Rédaction de spécifications techniques en anglais,
o Implémentation des mappings sous informatica,
o Transfert de compétences en anglais.
Durée : 1 mois
Environnement technique : Informatica Powercenter 8.6, Oracle, SQL, anglais.
AVRIL 2009
Institut Curie :
Développeur Informatica
Mission d‘expertise technique dans le cadre de la mise en place de flux de données
Correction des anomalies et incidents sur des flux de données :
o Analyse des logs Informatica
o Importations des nouvelles sources de données
o Modification et adaptation des mappings
o Optimisation des flux en coopération avec le DSI de l’IC
Evolutions applicatives
o Modification du flux alimentant la base de données des Ressources humaines
o Développement de mapping permettants de suivre la gestion des lit et les traitements administrés à un patient depuis sa première date d’entrée au centre de santé.
Durée : 1 mois
Environnement technique : Informatica 8, Oracle, Sql Server, Sybase, My SQL
OCTOBRE 2006 - DECEMBRE 2006
IMM
Consultant BI
Intégration des données du progiciel Apix dans l’infocentre de l’institut Mutualiste de Montsouris
Alimentation de l’infocentre en utilisant DTS.
Mise en place du reporting :
o Création des univers
o Création des rapports
Migration de BO 5.1 à BO XI R2
Durée : 3 mois
Environnement technique : DTS, SQL SERVER 2000, Transact SQL, BO (5.1, XI R2).
JUIN 2006 - AOUT 2006
BUYINGPACK
Ingénieur R&D
o Etude de faisabilité pour l’intégration d’un module de reporting pour les progiciels Buyingpack et BPS,
o Rédaction d’une expression de besoin,
o Création de reporting en PHP Objet.
Durée : 2 mois
Environnement technique : MySQL, PHP 5, Oracle, SQL, Eclipse
JANVIER 2006 - JUIN 2006
TECHNICATOME
TMA
Participation à la tierce maintenance applicative (TMA) de l’environnement GED de Technicatome :
Support et administration du progiciel MATRIX (GED)
Modélisation des processus du cycle de vie d’un document dans MATRIX
Mise en place de corrections et d’évolutions sur l’intranet de gestion des documents :
o Spécification des évolutions,
o Développement,
o Intégration et tests de non-régression.
Durée : 6 mois.
Environnement technique : Matrix, Notes domino, NT
JUIN 2005 - JANVIER 2006
GEMPLUS
Développeur-TMA
Maintenance corrective et évolutive des intranets du groupe :
Mise en place d’un intranet de gestion des employés :
o Conception et développement de l’intranet,
o Intégration et tests de non-régression,
o Participation à la mise en production
Mise en place d’un intranet de gestion des tests appliqués aux chipsets des mobiles
o Modélisation des processus d’action de l’intranet
o Conception et développement de l’intranet,
o Intégration et tests de non-régression,
o Participation à la mise en production.
Durée : 6 mois.
Environnement technique : HTMLDB, Oracle, PL/SQL
MISSIONS EN INTERNE
FEVRIER 2007 - MAI 2007
TRIMANE
Ingénieur BI
Mise en place d’un outil extranet permettant de gérer les aspects suivi des collaborateurs (demande de congé, note de frais, compte-rendu d’activité, gestion du workflow) :
Analyse des besoins,
Etude de marché / veille technologique,
Modélisation du processus des scénarios possible
Conception et mise en place de l’outil,
Mise en place d’un datawarehouse associé,
Alimentation du datawarehouse,
Conception et développement des univers sous Business Objects,
Création de rapports permettants de suivre l’activité de trimane.
Durée : 3 mois
Environnement technique : PHP, Mysql, Business Objects 5.1 (designer, reporter)
MAI 2009 - JUIN 2009
INTRANET TRIMANE
Consultant web BI
Création d’une plateforme de téléchargement et de formation orientée décisionnel d’information:
Rassemblement et mise à jour de la documentation existante,
Uniformisation de la documentation au format Trimane,
Création des cours BO et Informatica,
Mise à disposition de logiciels BI opensource à partir de trimane.net,
Rédaction de la documentation d’installation des logiciels,
Création de tutoriaux associés aux logiciels disponibles,
Accès à la bdd utilisée pour les tutoriaux en SQL Server 2005 et Oracle.
Durée : 2 mois
Environnement technique : Business Objects 5.1, Informatica , ODI, QlikView, Oracle, php
MARS 2017 – MAI 2017
INTRANET TRIMANE
Consultant web BI
Optimisation de la concordance des données entre les cra et les congés :
Mise en place d’un récapitulatif mettant en évidence les incohérences.
Création d’une matrice de congé et des cra pour l’administration
Refonte des fonctionnalités et de la présentation du menu d’administration.
Correction des anomalies.
Durée : 2 mois
Environnement technique : Php , MySQL
FORMATIONS DISPENSEES
MAI 2017 - JUILLET 2017 - SEPTEMBRE 2017
ESIC / EDUCATION NATIONAL
Formateur utilisateur Webi N1,N2 et développeur IDT N1,N2
Formation entre 10 et 12 développeurs/utilisateurs sur IDT et Webi .
Création des supports de cours et des exercices
Animation des formations
Formation sur l’ensemble de l’outil
Sessions : 3 sessions de 3 et 4 jours pour IDT et 2 session de 2 jours pour webi
Environnement technique : Business Object 4.2, Webi, IDT
NOVEMBRE 2016 - DECEMBRE 2016
TRIMANE / UMANIS
Formateur développeur Informatica
Formation de trois développeurs sur Informatica 10 .
Création du support et des exercices
Animation des formations
Formation sur l’ensemble des transformateurs
Sessions : 1 sessions de 3 jours pour 3 développeurs.
Environnement technique : Informatica 10, oracle
DECEMBRE 2013
MII / ARMEE
Formateur utilisateur Deski Business Objects 6.0
Dans le cadre de la formation continue de l’armée, formation de 3 développeurs dans les locaux de MII.
Animation des formations (1 sessions de 2 jours pour 3 développeurs).
Initiation à la théorie du décisionnel
Formation sur les univers standard de BO
Sessions : 1 sessions de 2 jours pour 10 développeurs
Environnement technique : Business Objects XI 3.1, Designer, Webi , Deski, Access
JUIN 2013
MII / ARMEE
Formateur développeur Designer Business Objects XI 3.1
Dans le cadre de la formation continue de l’armée, formation de 10 développeurs dans les locaux du CFI du fort de Vanves
Aide à l’installation du produit
Animation des formations (1 sessions de 2 jours pour 10 développeurs).
Initiation à la théorie du décisionnel
Création d’univers complexes sur les univers standard de BO
Sessions : 1 sessions de 2 jours pour 10 développeurs
Environnement technique : Business Objects XI 3.1, Designer, Webi , Deski, Access
DECEMBRE 2012
TRIMANE /DES SYSTEMES ET DES HOMMES
Formateur développeur Designer Business Objects XI 3.1
Animation de la formations (1 session de 1 jour pour 1 développeur).
Etude de cas pour le besoin du client
Sessions : 1 session de 1 jour pour 1 développeur
Environnement technique : Business Objects XI 3.1(Designer), Translation Manager, Web Rich Client
DECEMBRE 2010
TRIMANE/MAIRIE DE BUSSY SAINT GEORGE
Formateur utilisateur Deski Business Objects 5.1
Dans le cadre de la formation des employés de la mairie de Bussy Saint George :
Installation d’une VMWare avec BO 5.1
Animation des formations (1 session de 2 jours pour 6 utilisateurs).
Application sur données réelles de la mairie
Sessions : 1 session de 2 jours pour 6 utilisateurs
Environnement technique : Business Objects XI 3.1(Webi)
MAI 2010 – JUILLET 2010
TRIMANE/AGEFOS
Formateur utilisateur Business Objects XI R2
Dans le cadre du déploiement d’un nouveau portail décisionnel et pour préparer la conduite du changement :
Analyse des besoins des différents types d’utilisateurs (3 catégories de formations définies suite à l’analyse),
Préparation des supports de cours sur la théorie du décisionnel, l’outil de reporting Business Objects XIR2, le portail WEB de BO (WEBI)
Animation des formations
Sessions : 10 sessions de 8 utilisateurs, sessions entre 1 et 5 jours
Environnement technique : Business Objects XI R2 (Webi)
MAI 2009
TRIMANE/AXYA :
Formateur développeur Informatica PWC 8
Dans le cadre des formations procurées par l’ANPE, Formation de huit personnes sur cinq jours sur les modules de PWC 8 d’Informatica avec TP.
Repository Manager
Création de mapping (transformations usuels)
Workflow Manager (paramétrage des workflows)
Workflow Monitor (Analyse des log)
Sessions : 1 session de 5 jours pour 8 développeurs
Environnement technique : Informatica PWC 8
JUIN 2008
TRIMANE/LAPEYRE
Formateur BO
Préparation et animation d’une formation pour les utilisateurs de LAPEYRE :
Analyse des besoins des utilisateurs,
Préparation des supports de cours sur business Objects,
Formation.
Sessions : 3 sessions de 2 jours pour 8 utilisateurs
Environnement technique : Business Objects XI R2 (Webi)
ETUDES
2004
Ingénieur Informatique, Option Systèmes d’Information Décisionnels, EISTI à Cergy.
2001
DUT Génie des Télécommunications et Réseaux, IUT Aix en Provence
DOMAINE D’EXPERTISE
LANGAGES C, C++, Java (JSP, J2EE, Servlet), PHP (4 et 5), SQL, PL/SQL, actions script, XML, Flash, Shell (ksh), HTMLDB, Transact SQL.
GESTION DE PROJET Plan Qualité Logiciel, Cahier des Charges, Cahier de spécifications fonctionnelles et détaillées, PERT, GANTT.
SYSTEMES Windows, UNIX, Linux.
ANALYSE DE PROJET UML, Merise, Modèle en flocon et en étoile, Cycle en V.
BASE DE DONNEES Oracle, SQL Server, MySQL.
DIVERS Rational Rose, Notes Domino, Matrix.
ETL Informatica (Repository Manager, Designer, Workflow Manage, Workflow Monitor), SAS, DTS (SQL Server), Oracle, Talend.
REPORTING Business Objects (Designer, WEBI/DESKI, Administration), Analysis Services, HTMLDB, Cognos.
OLAP Hyperion Essbase, Analysis Services.
LANGUE
ANGLAIS Lu, écrit, parlé
RUSSE Scolaire
ESPAGNOL Scolaire
FORMATIONS PROFESSONNELLES
2003 (EISTI) Formation informatica
2003 (EISTI) Formation Business Objects
2003 (EISTI) Formation SAS
2013 Formation SAP BO Design Studio 2.1 (BOD310)
2014 Formation Dashboard