Mohamed - Consultant ASSEMBLEUR
Ref : 061105A001-
16000 ALGER (Algérie)
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Consultant, Développeur
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Freelance
Expérience professionnelle
1 des MISSIONS :
De cadres supérieurs et de cadres dirigeants d’E.P.E. des secteurs du B.T.P.H. ; des secteurs financiers et bancaires ; de la prestation d’étude ; de l’industrie
De responsables qualité au sein de structures industrielles et de services et d’animateurs du S.M.Q. au sein d’entreprise de B.T.P.H et de l’industrie(P.M.I).….
D’Expert consultant indépendant et sous-traitant au profit d’institutions internationales (banque mondiale, ….) et d’institution et administrations centrales nationales (ministère de l’intérieur, ministère de l’habitat et de la construction ; ministère du transport.
D’administrateurs et de membre de conseil de surveillance d’E.P.E.(service, industrie…) de groupes de l’industrie agro-alimentaire(E.N.C.G.,GIPLAIT
D’ecrivain et dans ce cadre , j’ai produit :
1 un essai économique : « la performance économique pratiques algériennes : la réussite de l’échec »publié chez elothmania édition Alger 203 et retenu en 2012 pour faire partie du fonds documentaire des lycées
-2un essai social « cris et silence ou les épreuves d’Ameziane le rêveur « publié chez the book édition Paris en2008
-3un recueil de poèmes : « Tamazight ; poèmes de résistance et d’affirmation»parus chez the book édition Paris en2008
2 UNE EXPERTISE ET UNE QUALIFICATION
avérée et appliquée ;
Des principaux travaux menés nous retenons que :
L’Entreprise et les secteurs économiques dans les pays émergents (tout secteur et toutes activités confondus souffrent énormément :
Des faiblesses de leur système d’information (production, enregistrement et exploitation)
De la défaillance dans la capitalisation :
Des expériences,
Des contraintes subies
ainsi que des solutions apportées, et
De larges lacunes dans l’analyse des agrégats de gestion et de l’activité sous tous ses volets afin de comprendre le niveau des résultats obtenus
CECI étant,
Il ya lieu de préciser que notre pratique professionnelle nous a amené à comprendre QUE La direction d’entreprise et le management en général exige :
L’implantation d’une organisation axée sur les processus afin d’avoir une bonne lisibilité des actions une visibilité les résultats de gestion situant clairement les responsabilités l’organisation sera concrétisée par l’élaboration des documents directeurs suivants :
La cartographie d’inter corrélation des processus suivie de la formalisation des cellules organiques explicitant leurs missions respectives ;
La charte des responsabilités des postes déterminants et stratégiques du pilotage de l’activité
Le manuel des missions qui indique le contenu des axes directeurs des sous processus
Le recueil des procédures qui précise les dispositifs de fonctionnement des actions opérationnelles
UNE démarche de management basée sur :
l’analyse et l’appréciation économique et financière de l’activité,
l’appréciation des performances des processus de production et de management afin d’assoir, entre’ autre,
un système de rémunération objectif et motivant ;
La conception et L’implantation de système d’information et de dispositif d’encadrement des ’activités ; visant à produire
-1des indicateurs d’évaluation et d’appréciation des performances en termes de couts et d’efficience des actions
-2des indicateurs d’alerte aux situations critiques,
-3 des indicateurs d’appréciation de la réactivité des processus aux situations d’urgence,
D’autres axes d’analyse d’accompagnement aux modules fondamentaux d’encadrement des organismeséconomiques.
Ces axes ont porté sur :
Le processus de formation des coûts et le mécanisme de leur maîtrise et méthode de réduction
L’implantation de système d’audit et de contrôle de gestion au sein des entreprises. Et
L’accompagnement pour l’implantation et l’exploitation d’un système de management de la qualité ; son entretien et sa maintenance à travers la réalisation de cycle de formation et de programmes d’audits internes d’assimilation.
Par ailleurs l’analyse des mutations économiques menées en Algérie depuis 1988 nous a aussi permis d’apprécier leur impact sur la performance économique et sociale et ainsi j’ai eu notamment à
Analyser étudier et apprécier le fonctionnement de diffèrent secteur d’activité (l’agro-alimentaire l’éducation nationale le secteur portuaire le B.T.P, H. le secteur financier et bancaire) et,
Implanter des dispositifs d’évaluation et d’appréciation de la performance économique des entreprises publiques
Identifier évaluer et implanter des mesures de mise à niveau du potentiel de production, organisationnelle et managériale.
3 Principaux travaux réalisés en qualité d’expert consultant
Participation en mars en1990, a l’étude portant : « PERSPECTIVE de développement du secteur de la construction pour le compte de la banque mondiale au profit du ministère de la construction (Algérie)
D’un autre coté j’ai eu à effectuer pour les entreprises locales des diagnostics et à élaborer et implanter des systèmes d’information de gestion et à adapter leur organisation à une gestion moderne (ces travaux ont été effectué pour le compte du ministère de l’intérieur en 1982 . :
Pour le compte de l’E.N.E.DIM (bureau d’étude des industries manufacturières) , j’ai eu à participer à l’analyse et au diagnostic de différentes unités du textiles et, aussi à l’étude portant appréciation des méthodes et procédure de gestion des ports algériens
part ailleurs, avec l’assistance de » G.I.E Villes nouvelles de France » j’ai eu à piloter le groupe Algérien du secteur de la construction désigné pour maturer et implanter un réseau documentaire sur le secteur de la construction et devant intéresser l’ensemble des bureaux d’étude du secteur et couvrant tout les domaines de gestion des organismes ainsi que les domaines techniques d’étude de projet
d’autre part en qualité d ‘ expert consultant indépendant j’ai eu à la construction sus l’égide de la banque mondiale » et confiée au C.N.A.T
en1995, j’ai eu à piloter pour le compte de l’A.P.S.I(agence de promotion et de soutien aux investissements). une enquête exhaustive sur les investissements privés et à apprécier leurs degrés de réalisation, ainsi que,
le respect des engagements, pris en rapport aux mesures d’encouragement attribuées ;
Date : de à
1983 à 1984
Lieu
Alger
Société
BANQUE algérienne de développement
Position
Chef de secteur
Description détaillée
Analyse des projets d’investissement présentés par les entreprises publiques et établissement de plan de financement
Date : de à
1984 à 1993
Lieu
ALGER
Société
Centre national d’analyse des couts et de la productivité
Position
Directeur central
Description détaillée
Encadrement de groupe d’étude sur la formation et les méthodes de réduction des couts dans différent secteurs
Dan ce cadre étude et proposition de technique de budgétisation des établissements du secteur de l’éducation dans ses composants et dans sa globalité et méthode de déglobalisation
Analyse des coûts dans le secteur des semouleries
Et le secteur des forages des hydrocarbures et hydraulique
Analyse et appréciation des méthodes de stimulation de la productivité du travail
Date : de à
Mai 1993 à octobre1993
Lieu
Alger
Société
BANQUE al-BARAKA d’Algérie
Position
Sous-directeur du crédit
Description détaillée
Analyse des dossiers d’investissement présentés par les acteurs économiques et proposition de plan de financement et soumission au comite de crédit
Date : de à
Nov.1993 à oct.1996
Lieu
Alger
Société
Centre national d’animation cde l’entreprise
Position
Directeur d’unité de prestation d’étude et de publication spécialisée du secteur BT
Description détaillée
Encadrement de groupe d’étude et assistance a l’administration centrale(ministère et fonds de participation)
Dans ce, cadre appréciation du système de soutien a l’investissement prive et proposition de mesures d’aménagement
Date : de à
Nov.1996 à aout1997
Lieu
Alger
Société
Entreprise de gestion du complexe touristique du sahel
Position
Assistant a l’audit et l’organisation : cadre dirigeant
Description détaillée
Réorganisation du complexe en vue de sa filialisation
Etablissement des procédures de gestion des différentes fonction implantation et suivi
Réalisation des procédures de concertation entre les filiales et l’entreprise mère
Date : de à
Nov 1997 à dec1998
Lieu
Société
Office avicole du centre
Position
Assistant a l’audit et a l’organisation : cadre dirigeant
Description détaillée
Constitution et filialisation des unités ;conception et implantation de système périodique d’information de gestion entre les unités et les filiales et les filiales et le groupe
Réalisation d’une charte de gestion du groupe
Date : de à
Janvier 1999 à avril 2000
Lieu
Alger
Société
Société de garantie du crédit immobilier
Position
Conseiller principal du P.D.G. : cadre dirigeant
Description détaillée
Réalisation de différent dossier :
et obtention de l’agrément d’activité
réalisation du document d’organisation de la société
réalisation d’un document portant « plan de développement a moyen terme »
Date : de à
Septembre 2003 au 5juin2006
Lieu
alger
Société
POSITION
Entre prise des aménagements hydrauliques
Assistant du Président Directeur General
Description détaillée
Date de à
Société
Position
Description des taches
Audit et analyse continue pour le compte du P.D.G. des résultats d’activité ;et toutes analyses économiques pour le compte de l’Administration ou de la Tutelle
Proposition d’amélioration des procédures de gestion des processus
Animation des structures d’encadrement pour une forte implantation et une utilisation détaillée et continue du S.M.Q. sous la norme I.S.O.9001 version 2000.
Septembre 2007 à juin 2008
Caisse nationale pour l’équipement du développement (ministère des finances
Chargé d’étude expert auprès du directeur général
Proposition de dispositif d’analyse de »s grands projets structurants de l’économie
Appréciation des dossiers présentés par les structures centrales
Elaboration de mécanisme d’encadrement des grands projets (étude d’opportunité, de faisabilité, d’impact, …)
Date de à
Société
Position
Description des taches
Date de à
Société
Position
Description des taches
mars 2008 au 3 septembre2009
Electronique industrie service E.I.S.( P.M.E privée)
Responsable qualité
Animation et entretien g du S.M.Q.( réalisation des audits internes ,et de cycles de formation
Des formations liées au système) implantation des dispositifs d’analyse et d’appréciation des processus
Décembre 209à septembre 211
Entreprise de viabilisation de sidi-moussa
Assistant du P.D.G.
Diagnostic des fonctions de gestion et proposition de procédures améliorées
II FORMATION
1-bachelier de l’enseignement secondaire série mathématique : juin 1970
2-Ingénieur de l’Ecole nationale polytechnique d’Alger1970-1975 : spécialité ECONOMIE
II Formation
Institution
Ecole National polytechnique d’Alger
Date :
Septembre 1970 - juin 1975
Diplôme obtenu :
Ingénieur en économie
8. Connaissances linguistiques :
Langues
Lecture
Expression verbale
Ecriture
Anglais
4
2
3
Français
5
5
5
Arabe
5
3
4
9. Participation à des Organisations professionnelles algériennes ou internationales: Néant
-3depuis décembre 2012 : je suis qualifié en tant que MENTOR par la fondation anglaise « MOWGLI »
1. Autres compétences, Cours spéciaux :
- Maîtrise les outils de bureautique (Word, exel,… ) :oui parfaitement
Formation :stage
Assurance crédit
Année d'obtention
Du 13/12/1998 au 17/12/1998
Etablissement
MORTGAGE bankers association of America
Formation :stage
La mise à niveau des entreprises et au diagnostic stratégique
Année d'obtention
Du 22/04/2001 au 25/04/2001 et 20/05/2001 au 23/05/2001
Etablissement
O.N.U.D.I et ministère de l’industrie