expériences professionnelles
09-2021 à ce jour : Product Owner Véhicule connecté Temps réel – Stellantis (5éme groupe mondial automobile)
Pilotage de la Scrum Team offshore en Inde, mission en anglais, parlé/écrit, télétravail
Maintenance et développement de la chaine temps réel pour Monitor et Remote
• Pilotage de la Scrum Team de 7 à 12 personnes
• Gestion et raffinement du Backlog, gestion des Sprints
• Participation aux cérémonies Scrum (Daily Scrum, Sprint planning, Review, Retro)
• Workshop régulier avec le métier
• Ecriture des User Stories, priorités et valeurs des US
• Validation interne des User stories avant livraison au client
• Rédaction des documentations fonctionnelles et CR
• Gestion des Sprint sur Jira
Environnement : confluence, Jira, Java, office 365, English, remote 100%, API Rest, Swagger, Postman
09-2109 à ce jour : Project Manager Web User Experience– Groupe Avril
Pilotage de la TMA offshore : demandes d’évolutions, gestion d’incidents
Gestion du portail intranet collaboratif d’entreprise Drupal (environ 5000 user), pour le client interne communication, planification des demandes, SFD, UAT, Recette, MEP
Pilotage des MEP SSO Saml2 des applications lancées par le portail
Workshop, SFD, Tests-Validation, UAT, pilotage d’un site intranet Drupal ‘Accidents du travail’
Assistance Drupal site « ******** »
Assistance Wordpress Site « ********
Automatisation des processus, définition et amélioration des normes et standard
Optimisation des performances de l’intranet : compression CSS, JS, Images
Optimisation Google Analytics, MCO, RGPD
Environnement : Office 2013, Drupal 7, Drupal 8, Jira, Servicenow, Teams, OnetoTeam, langue Anglais/Français, user story
10-2018 à 06-2019 : PMO - DGA
Gestion PMO : Task Force
Animation de la réunion hebdo de la Task Force
Consolidation des points en cours avec les chefs de projets
Elaboration du PPT de présentation Hebdo
Suivi des actions, arbitrages des points en cours
Gestion du RIDA
Environnement : Office 2013, Word, Excel, PowerPoint, Ms Project
03-2018 à 07-2018 : PO - Krys France
Cahier des charges services des achats
Recueil des besoins : calendrier de workshop avec le métier
Rédaction de US
Elaboration de Wireframe :
maquettes fonctionnelles en VBA avec cinématiques et traitements de gestion des différents fournisseurs
Simulation achats : Verres, Lentilles, Montures, achats indirects
Environnement : Office 2013, Macro Vba Excel
12-2016 à 02-2018 : PO - DEKRA SERVICES FRANCE
E-commerce B to C - Examen du code de la route
Pilotage, coordination du projet : de la prise du besoin à la mise en production
un portail Web avec inscriptions, paiement en ligne, système de réservations, WS avec le ministère, back office…
les centres d’examens avec PC examinateur pilotant des tablettes Android candidats
Kick off, planification générale du projet, lotissement, Milestones
Recueil des besoins, Workshop, rédaction des user story : ventes en ligne, réservations, sessions d’examens, back office, interfaces comptables vers SAP, poste examinateur, tablettes examens
Pilotage, suivi, coordination des fournisseurs : demandes, livrables, incidents
Contrôle et validation des dossiers d’architectures et du dimensionnement du hosting
Gestion des certificats de sécurités flux sécurisés
Elaboration des cahiers de tests, qualification livraisons, recette, UAT
Suivi des bugs
Animation des comités de suivi, participation aux comités de pilotage, RGPD
Gestion des déploiements de centres d’examens mobiles, et des mises à jour via outil MDM (55 centres déployés, avec environ 500 tablettes)
API paimenent en ligne Ogone
Environnement : Drupal 8 , Gant Project, Java, Android 6 et 7, Windows10, Basecamp, Jira, Sharefile, Drupal, Air Watch, Php, Java, Apk, Msi, Web services, Routeur Fortinet, Agile Scrum, user story, API
05-2015 à ce jour : Project manager AMOA
Au sein d’EUROP-ASSISTANCE GCS - Pilotage et coordination du projet RCA
Applicatif de télémédecine composé d’un applicatif sur ‘tablette embarquée’ avec des capteurs médicaux et d’un intranet ‘plateau médical’
• Démarrage, planification générale du projet, élaboration du budget
• Workshop avec les médecins et équipes médicales
• Rédaction des spécifications générales (English)
• Rédaction des spécifications détaillées (English) : tablette de diagnostic, plateforme médicale, administration
• Mise en place d'un arbre décisionnel de diagnostic orienté symptômes : 11000 lignes français et anglais
• Rédactions des dossiers d’architectures et des spécifications d’interfaces
• Elaboration et suivi des contrats
• Management des développements applicatifs et de l’équipe infographistes
• Hosting : appel d’offre, dimensionnement, mise en route : HTTPS, VPN, déclaration CNIL données de santé
• Suivi des relations avec les partenaires du projet : Parsys et Astrium
• Progress report en Steering Comitte
• Elaboration des cahiers de tests, qualification des livraisons, recette, suivi des incidents
Environnement : Gant project, Java, Macro Excel, Access 2010, Photoshop, Winscp, Photoshop, Mysql Workbench, Linux centos / mysql / Windows Serveur, tests de terminaux mobiles, You-track.
09-2014 à 04-2015 : Consultant fonctionnel AMOA
Au sein de l’ASP : Ministère De L’agriculture
• Rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées et générales pour la Politique agricole Commune dans le cadre de la nouvelle réglementation Européenne
• Outils de Photo Interprétation Assistée par Ordinateur (PIAO)
• Outils de télédétections ARGIS
• SFG flux données sortants interfaces applicatifs
• SFD Shapefile Système d'information graphique (SIG) Arcgis
• SFD Parcelles témoins, SFD Gestion des référentiels
Environnement : Uml, Internet, Visio, java, Oracle
04/2014 à 07/2014 : Project manager
Au sein de la startup OPENSPIRIT GAME
• Développement d’une application Android
• Cahier des charges, SFD, suivi des développements, tests, recette, mise en production.
Environnement : Android, Visio, Android Studio, Java, Graddle, Google play store.
11/2009 à 02/2014 : Project manager AMOA
Au sein de SGS GROUPE, 55.000 collaborateurs présents dans 140 pays dont 2200 en France au travers de 37 implantations, SGS intervient dans le domaine des contrôles qualitatifs, essais, analyses en laboratoire, inspection, assistance technique, formation, conseil, expertise, certification
Dans le cadre de la politique de convergence, intégration de 4 progiciels Web : de l’analyse de l’existant à la mise en production
• Animation d’atelier avec le groupe de travail, recueil des spécifications sur le périmètre fonctionnel commun le plus large des filiales du groupe.
• Rédaction des documents contractuels du projet : workflow de travail, CDC, SFG, SFD, pilotage de la procédure d’appels d’offres, POC, planification MS Project
• Pilotage du groupe de travail et des fournisseurs pour établir le cahier de paramétrage, identification des blocages, arbitrage des solutions.
• Progress report, reporting hebdomadaire, rédaction des cahiers de tests, qualification, recette.
• Mise en place opérationnelle du projet : intégration infra, dimensionnement du hosting, identification des incidents, conduite de changement.
• Elaboration et suivi des tableaux de bords : ’infrastructure, intégration, support, documentation, qualification des livrables, identification des incidents.
1-Intégration progiciel de gestion de la Qualité
Paramétrage : événements d’amélioration continue, non-conformités, réclamations clients, améliorations, réclamation fournisseurs…
Définition des Workflow d’évènements : Auteur, N+1, définition d’un groupe de travail, Qualité, Approbateur, Publication
Paramétrage
Déploiement dans les filiales
Environnement : Internet, Visio, MS Project, Dot net, Sql serveur 2008, Norméa, Sharepoint
2-Intégration GED intranet du groupe SGS France
Organisation de la gestion documentaire pour chaque filiale à partir de document hétérogènes (environ 8000 documents saisis) Workflow documentaires d’étapes : auteur, vérificateur, Qualité, Approbateur, publication
Paramétrage et définition des Workflow d’évènements : auteur, vérificateur, qualité, approbateur, publication
Environnement : Internet, Visio, MS Project, Dot net, Sql serveur 2008, Sharepoint
3-Intégration progiciel intranet de gestion de formations RH :
Gestion transverse des formations au sein des 23 filiales potentielles du groupe SGS France.
Production des documents réglementaires, gestion automatisée des demandes de prises en charge des formations, gestion des compteurs DIF, gestion des dispositifs, interface Opca Agefos, interface Paie RH…
Gestion de catalogues de formations, des organismes…
Plus de 3500 demandes de stages saisies sur une année
Environnement : Visio, MS Project, Php, Sql serveur 2008, Sharepoint
4-Intégration application Web gestion de la Métrologie :
Démarrage et mise en place de la gestion des matériels de laboratoires, des inventaires matériels, périodicités de vérification/étalonnage/maintenance (environ 8000 matériels)
Suivi de production : états/alertes périodiques, traçabilité des actions de suivi
Environnement : Internet, Visio, MS Project, SharePoint, Isilog, dot net, IIS, Sql serveur
04-2009 à 09-2009 : Project manager AMOA B2C
Au Sein De THOMAS COOK : applications Web internet E-commerce B2C domaine du tourisme
PMO : mise en place de la centralisation des demandes de travaux, qualification des besoins, établissement du plan de charge, définition des priorités selon la criticité des mises en œuvre, communication avec les clients, planification des tâches, élaboration et suivi des tableaux de bords, report...