Armand - Chef de Projet Infrastructure

Ref : 160915S003
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Photo d'Armand, Chef de Projet Infrastructure
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    ORANGE LABS NETWORKS (Cesson-Sévigné) : Stage de fin d’étude 03/2016-08/2016
    Etude et Réalisation d’un prototype d’accès hybride DSL/LTE (Réseau Mobile)
    1 ère partie : Mise en place de l’architecture d’accès hybride entre un HAG (Hybride aggregation Gateway) et un
    HRG (Hybride Residential Gateway -> LiveBox).
    • Définir et mettre en place une nouvelle architecture matérielle et logicielle entre la HAG et la HRG.
    • Mise en place d’un tunnel de communication entre le HAG et le HRG, utilisant Openvpn (opensource).
    • Installer et configurer le protocole MPTCP (MultiPath Transmission Control Protocol).
    • Mise en place d’une solution de routage avancée, utilisant iproute2
    • Mise en place d’une solution de bonding permettant d’agréger les accès DSL et LTE.
    • Mise en place de scripting (bash) de lancement automatique de la configuration.
    • Test de bon fonctionnement et de comparaison de débit (avec MPTCP + bonding)

    2 ème partie : Développement de l’option PLAIN MODE pour rendre le protocole MPTCP multi-protocole.
    Phase 1 : Spécification de l’option Plain Mode
    • Reprise et définition de la structure de l’option Plain Mode en langage C.
    • Codage de l’option Plain Mode en C

    Phase 2 : Mise en place d’une application client-serveur
    • Test d’envoi de l’option Plain Mode entre le HRG et le HAG

    Phase 3 : Test d’envoi de l’option Plain Mode avec modification des paquets depuis le noyau linux
    • Interception et modification de tous les segments TCP comportant le flag SYN activé.
    • Renvoi des paquets capturés depuis les kernelspace vers le userspace et insertion de l’option Plain Mode.
    • Récupération et reconstitution des paquets au niveau du HAG puis renvoi vers le destinataire final

    Phase 4 : Modification du noyau pour la prise en compte de l’option Plain Mode.
    • Modification des fichiers output.c et le input.c du protocole MPTCP
    • Prise en charge du transport du protocole UDP
    • Suppression des tunnels entre le HRG et le HAG
    Participation aux réunions d’équipe IETF travaillant sur la standardisation de l’option PLAIN MODE.
    Environnement technique : Windows Seven, LinuxOutils utilisés: Iproute2, Libnetfilter_queue, netfilter, iptables, socket, openvpn, modprod, ifenselve, codeblock, terminal,

    ORANGE BUSINESS SERVICES, Cesson-Sévigné (Ille-et-Vilaine)
    Secteur privé
    Fonction occupée : Chef de projet client sept. 2021-déc. 2022
    Mission : Gestion de projets clients grands comptes d’Orange Business Services
     Assurer la coordination et le pilotage des projets clients grands comptes
    o Animation des réunions de pilotage
    o Reporting hebdomadaire et tableau de bord
    o Gestion des prestations d’expertises complémentaires
    o Animation de l’équipe projet
    o Gestion de planning et respect du délai de livraison
     Réalisations techniques
    o Participation à l’élaboration de cahier de charge client
    o Support client dans différentes phases du projet :
    ▪ Initialisation
    ▪ Planification
    ▪ L’exécution
    ▪ Clôture
     Projets clients gérés :
    o Ministère de l’intérieur (RIE MI)
    ▪ Projet SNAP 1 → Evolutions supports vers les fibres FTTO et FTTH avec
    upgrade de débits de 360 sites en métropole.
    ▪ Projet DROM → Evolutions supports vers les fibres FTTO et FTTH avec
    upgrade de débits de 94 sites dans les DROM.
    o Crédit Agricole
    ▪ Projet CAGIP → Densification WIFI de 94 agences en métropole
    ▪ Projet CAGIP → Déploiement de la solution Tablette SEA sur 54 sites
    administratifs (SA)
    ▪ Projet CACIB → Evolution des accès MPLS et modernisation des supports
    existants, passage en fibre FTTO de 18 sites en métropole.
    o EDF
    ▪ Projet DROM → Evolution des accès MPLS et modernisation des supports
    existants avec passage vers la fibre FTTO de 8 sites dans les DROM.
    o RAVATE (Ille de la Réunion)
    ▪ Projet ICS_DATA_BTIPBVPN → Evolution et modernisation de
    l’infrastructure de 55 sites dont 2 sites principaux (datacenter).
    • Mise en place de la nouvelle architecture de la téléphonie IP avec
    la solution Orange BTIP avec 4 sites centraux
    CHEF DE PROJET TECHNIQUE
    5 / 11
    Orange Restricted
    • Déploiement d’une nouvelle solution internet pour entreprise
    avec l’offre Orange BIE
     Environnement technique : Windows, Microsoft office,
    Outils utilisés : WED (outil de pilotage projet Orange), Office, SALTO, WASAC, ALFRESCO,
    DIC, WEBIX, PACK ACCCUEIL, SERA, GENI, CORE, ACACIA, SERIA, SATIN, CLIP, MonSI…


    ORANGE BUSINESS SERVICES (Cesson-Sévigné 35) 09/12/2013-30/05/2015
    Technicien Service Client SAV
    Réalisation :
    Diagnostiquer et résoudre les tickets d’incident.
    Piloter et coordonner les interventions sur site
    Garantir le bon fonctionnement du réseau
    Proposer de solution de technique en vue d’améliorer ou de provenir un incident
    Interfaçage avec le client et les différentes équipes impliquées dans la résolution de l’incident.
    Communication client
    Environnement technique : Windows Seven, Outils utilisés : BACARA, BRASIL, GERRI, OAT, OCEANCE, ORCHESTRE OSCAR, OTARI, PROD+, SEBA, SWAN, WASAC,ADELIA, CEDRE, CLARIFY, MARINE, PHARAON, SACRE, ISIG, PUTTY, WEBDOC.
    Matériel constructeur: Routeurs et Switch Cisco, Routeur Bintec, Routeur One Access, Sonde IPANEMA, IP PHONE Cisco, LG, SAGEM.

    ORANGE (Nantes 44) 05/12/2013-12/2013
    Technicien Support niveau 1 Informatique et Bureautique LAN Client interne France Télécom et partenaires
    Réalisation :
    Traitement des incidents bureautique des utilisateurs
    Assistance et aide à l’utilisation des différentes applications métier
    Gestion et assistance divers problèmes liés au différent métier au sein de FT
    Assistance et résolution de problème lié à la connexion Business EveryWhere.
    Environnement technique : Windows, Active Directory
    Outils utilisés: Genergy ITSM7 (outil de gestion incident), ActiveRoles Serve (AD), InfoClient (Gestion information utilisateurs), Spot (outil de prise de main Eburo classique), Application Gassi (gestion accès SI), Admin Portal (Gestion de messagerie Orange Office), Soutien EBL (Prise de main Eburo Ligth)

    POSTE CENTRE FINANCIER DE RENNES 02/2013-05/2013
    Technicien de supervision automate
    Surveillance des automates de l’Enseigne
    Prise en compte, qualification, diagnostic et traitement des incidents
    Assistance et conseil aux utilisateurs des automates
    Escalade auprès des mainteneurs
    Environnements techniques : PC Windows, Outils de supervision interne La Poste sous ie AMS

    ORANGE (Rennes 35) 02/2012-01//2013
    Technicien Réseaux au sein de la DERX service A.D.P (Adressage Dimensionnement Projet)
    Réaliser le pilotage de déploiement opérationnel de pools d’adresse pour les BAS DERX
    • Gestion des BAS
    • préparation des pools d’adresse client
    • Pilotage du déploiement TP swap
    • Gestion de déploiement de changement des cartes flash sur le réseau structurant.
    • Diverses tâches
    Mise à jour du SI France Télécom
    Suivi de traitement de pools d’adresse internet sur les BAS et mise à jour du SI
    Vérification des liens NI, NE, NR…
    Commande et gestion de lien RBCI
    Environment technique: Miriam, TAM-TAM, CORECONF, METEO, DERBI, ORCHESTRA, SERIA, ARRIBA, BADGE, BAGAD, BBC, OCEANE, WINDOWS XP

    ORANGE (Rennes 35 et Nantes 44) 11/2009-12/2011
    Technicien Soutien Service Client Réseaux au sein de la DEI au PER IP de Nantes
    Prise d'appels SAV bilingues pour le LAN interne France Telecom, gestion des incidents interrompus et dégradés des sites FT avec ou sans personnel :
    Ouverture d'incidents sous Océane
    Vérification des équipements et diagnostique avec le client
    Suivi des tickets, traitement des incidents interrompus et dégradés
    Rapprochement avec SCE pour le traitement des supports
    Monitoring réseau et diagnostique approfondi
    Prise de main distante sur les postes de travail via Tivoli
    Gestion des alarmes et prise d'incidents en supervision
    Relances internes et relances des partenaires externes
    Suivi des incidents critiques avec le service point de contact unique (SPOC)
    Travail le samedi, horaires client (7h-20h), permanence les jours de grêve

    Environnement technique : Routeurs Cisco, Switchs Nortel, ATI, Avaya et Cisco. Suite de diagnostique réseau Solarwinds. SI et outils Orange/FT. Outils France télécom : Océane, Orchestre, Orchestra, Wasac, QIP, Phare g1 et g2, , Iboo, device manager, Mib Browser, real til grapher, ftp, Doc IP, Ping ISO…

    ATOS ORIGIN (Paris Défense 75) 10/2009-11/2009
    Technicien Réseaux
    Déploiement réseaux (Migration de domaine AOFR)
    Vérification des données personnelles de l’utilisateur puis lancement de l’outil migreligth (outil développer par ATOS)
    Sauvegarde du profil avec toutes les données du poste puis inscription du poste dans WORKGROUP
    Création et restauration du nouveau profil sur le domaine AOFR
    Mise en place de la sécurité (firewall et antivirus)
    Vérification finale de la migration puis prise de main de l’utilisateur.
    Environnement technique : Windows, Windows server 2003 (Active Directory)

    ATOS ORIGIN (Rennes 75) 06/2009-09/2009
    Technicien Réseaux
    Déploiement réseaux (Migration de domaine AOFR)
    Vérification des données personnelles de l’utilisateur puis lancement de l’outil migreligth (outil développer par ATOS
    Sauvegarde du profil avec toutes les données du poste puis inscription du poste dans WORKGROUP
    Création et restauration du nouveau profil sur le domaine AOFR
    Mise en place de la sécurité (firewall et antivirus)
    Vérification finale de la migration puis prise de main de l’utilisateur.
    Environnement technique : Windows, Windows server 2003 (Active Directory)

    ORANGE BUSINESS SERVICES (Rennes 35 et Nantes 44) 04/2008-02/2009
    Technicien Réseaux
    CSP BAM (Business Application Management)
    • Déployer et administrer différentes sondes IPANEMA et PACKETEER.
    • Gestion des tickets d’incident liés à la mise en service.
    • Traitement de back log (production en retard).
    • Création des sondes depuis l’application IPBOSS, génération de la configuration minimale de la sonde. Configuration du port aux du routeur OBS (CISCO) installé chez le client.
    • Commande et livraison de la sonde chez le client
    • Prise de RDV pour l’installation avec le chef de projet et l’équipe du client
    • Installation et prise en main à distance en reverse Telnet sur la sonde pour finaliser la configuration.
    • Compte rendu de l’installation et mise en supervision de la sonde.
    • Traitement et reporting de flux (priorisation des applications métiers par rapport au débit).
    Environnement technique : Windows, IPBOSS, SADEBAM, CLARA, ANGLAIS

    ORANGE BUSINESS SERVICES (Nantes 44) 01/2008-03/2008
    Technicien Système et Réseaux
    Centre de Support Client de Nantes
    Déploiement réseau RSCOOT
    Suivi de production
    Commande des équipements (Routeurs et Switch)
    Traitement de différentes tâches : Création des VLAN, ajout des routes statique, access-list etc…
    Résolution des différents problèmes liés au réseau
    Environment Technique: WINDOWS, BACARA, PROD+, OSCAR, ORCHESTRA, ORCHESTRE, WASAC, PUTTY

    ORANGE BUSINESS SERVICES (Nantes 44) 01/2007-10/2007
    Technicien Réseaux
    Centre de Support Client de Nantes
    Participation au déploiement réseau du client la poste écrin.
    Téléassistance, télé configuration et mis en service d’accès du site client.
    Qualification et affectation de la production puis import de la production dans l’outil BACARA.
    Commande de l’équipement (Routeur ou Switch) puis affectation des ressources via l’application OSCAR (selon le site upgrade de débit ou pas) puis génération de la Configuration minimale via l’application WASAC selon le type de l’équipement.
    Aboutement ATM (VP/VC des sites) via l’application PROD+
    Prise de RDV pour l’installation avec le chef de projet et l’équipe informatique de la poste.
    Installation de routeur chez le Client puis PV de recette pour terminer la production et lancer la facturation automatique via l’application CLIP.
    Mise en supervision de l’équipement via ORCHESTRE
    Environment Technique: WINDOWS, BACARA, PROD+, OSCAR, ORCHESTRA, ORCHESTRE, WASAC, PUTTY

    VILLE DE VANNES (56) 04/2006-07/2006
    Stagiaire technicien Réseaux
    Migration avec RIS des postes clients de MEDIACAP (passage de Windows 2000 en XP)
    Assistance et formation des utilisateurs avec les nouveaux logiciels et outils.
    Mise en place du serveur de messagerie avec POSTFIX avec récupération de mails via l’utilitaire FETCHMAIL.
    Mise en place de serveur de partage avec SAMBA solution open source.
    Mise en place de serveur PROXY avec SQUID et un Firewall IPTABLE
    Participation aux divers ateliers de sensibilisation et de découverte d’informatique.
    Assistance et formation des utilisateurs.
    Environnement technique : WINDOWS serveur 2003, WINDOWS, LINUX

    MICRO ASSISTANCE (Rennes 35) 11/2005-12/2005
    Stagiaire Technicien de Maintenance Informatique
    • Assemblage des ordinateurs,
    • Vente de matériels Informatiques,
    • Nettoyage des PC,
    • Assistance à la clientèle,
    • Intervention à domicile pour des réparations,
    • Résolution de problème de connexion Internet,
    • Comptabilité gestion.
    • Participation au développement du site Internet de la société.
    Environnement technique : WINDOWS

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formations
    2016 : Reprise d’étude en Master 2 Informatique, option Ingénierie des Réseaux, ISTIC, Université de Rennes 1

    2015 : UE RX101, Réseaux et Télécommunications, CNAM de Bretagne Rennes 35000

    2006 : BTS informatique de gestion GRETA Vitré 35500

    2004 : MIAGE ISTIC, Université de Rennes1.

    2001 : DEUG 2 Physique chimie, Université de BANGUI

    2000 : DEUG 1 Physique chimie, Université de BANGUI

    1999: Baccalauréat S, Lycée Barthélémy BOGONDA (RCA)

    Langues
    Anglais niveau intermédiaire

    Compétences techniques et fonctionnelles
    ADMINISTRATION RÉSEAUX
    Étude approfondie des différents protocoles de la couche du modèle OSI et TCP/IP.
    • Gestion et administration des réseaux hétérogènes.
    WAN, MAN : Protocoles de routage dynamique (BGP, OSPF, MPLS, RIP, ISIS…)
    LAN, PAN : Différentes techniques de segmentation des réseaux (VLAN)
    Gestion de politique contrôle d’accès aux SI
    Gestion des utilisateurs

    TÉLÉCOMS & MOBILITÉ
    Spécificité des réseaux sans fil (contexte, notion d’équité, transmission…)
    • Types de réseaux sans fil :
    Zigbee, Wifi, LTE…
    • Mobilité IP
    Mobilité intracellulaire et extracellulaire (QOS/QOE, Débit, sécurité, énergie, allocation des ressources…)
    • Etude de différents algorithmes d’allocation de ressource au sein d’un réseau mobile
    Les algorithmes non opportunistes et inefficaces (RA, RR, FQ, WFQ, Max MinFair)
    Les algorithmes opportunistes (MaxSNR, PF)
    Le multiplexing OFDM (Orthogonal Frequency Division Multiplexing)

    RÉSEAUX NOUVELLE GÉNÉRATION
    Architectures et protocoles
    Le réseau multicast
    • Les protocoles de routage multicast ->IGMP, DVMRP, MOSPF, PIM, BGMP.
    IPV6 architecture, différentes technique d’encapsulation et du routage inter et extra domaine (NAT)

    RÉSEAUX MULTIMÉDIA
    Étude approfondie des architectures et protocoles
    Principes, ormes de codage et compression image, audio et vidéo
    • YUV, YCbCr, JPEG, MPEG 1-2-4, H.262, H.263
    Les protocoles intervenant dans les réseaux multimédia, de la couche Application à couche liaison de données.
    • Application, Présentation, Session -> SIP RSVP, RTSP, RTCP…
    • Transport -> TCP, UDP, RST
    • Réseau -> IPV4, IPV6
    • Liaison des données -> AAL 2/3/4, ATM, ETHERNET...

    VoIP architecture centralisée et décentralisée, différents protocoles VoIP
    • Architecture H.323 et différents équipements (MGC, Gatekeepers, MCU…)
    • (H.225.0, Q.931, H.245, RTP, RTCP et les différents codeurs cités ci-haut)
    • Architecture SIP

    SÉCURITE DES RESEAUX INFORMATIQUE
    Dispositif de détection d’intrusion -> SNORT
    Protection des réseaux locaux avec les Firewall -> Netfilter (Iptables), Proxy transparent (Squid)
    Technique de détection des failles logicielles dues au mauvais développement--> SQLmap
    Tunneling avec IpSec, OpenVPN…

    SUPERVISION DES RÉSEAUX
    Différentes approches et technique de supervision.
    Monitoring et supervision réseaux -> NAGIOS
    Veille technologique

    TEST ET ÉVALUATION DE PERFORMANCE RÉSEAU
    Modélisation analytique.
    La chaîne de MARKOV pluridisciplinaire -> Mécanique, Aéronautique, Informatique, Biologie, Sociologie…
    Evaluation de performance.
    • Collette et échantillonnage des données
    • Identification des facteurs critiques
    • Optimisation et dimensionnement -> Cas d’un Réseau Informatique
    • Etude satisfaction utilisateur et taux de rendement…

    BASE DE LA CRYPTOLOGIE
    Étude de différents systèmes de chiffrement.
    Cryptographie à clé secrète
    • Système de chiffrement par flot (Stream cipher)
    • Système de chiffrement par bloc (Block cipher)

    Cryptographie à clé publique
    • Système de chiffrement par bloc (DES, AES, RSA…)
    • Sécurité des fonctions de hachage
    • Étude approfondie de différents Modes opératoires

    Principe de Chiffrement symétrique et asymétrique

    GÉNIE LOGICIEL APPLIQUÉ : Architecture logicielle
    Mise en œuvre d’une architecture N-tiers

    VIRTUALISATION
    Virtualisation réseau (SDN avec POX)

    DÉVELOPPEMENT
    Java, J2EE, C, Python, PHP, HTML et JavaScript, Scripting
    Rédaction de documentations technique

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