Joris - Chef de projet AGILE

Ref : 190715P001
Photo de Joris, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES ET REALISATIONS

    Depuis Février 2018 Freelance – Manager de transtion / VSE (SAFe), AG2R LA MONDIALE, Lille.
    * Client : Grand groupe français de protection sociale
    - 30 Mds € de collecte, 11000 collaborateurs.
    - Périmètre : Ligne métier Retraite Supplémentaire
    - 1 manager de département, 3 managers de service, 65 collaborateurs.

    * Accompagnement du manager Retraite Supplémentaire (3 équipes, 65 pers.).
    - Le manager interne du département a en charge la relation avec le métier.
    - Le manager de transition a en charge l’organisation des équipes et le pilotage global du delivery.
    - Encadrement de 3 managers de services (30, 25, 10 collaborateurs).
    - Pilotage des ressources externes (centres de services et de ressources).
    - Suivi des compétences et de l’adéquation aux besoins en cours et à venir.
    - 3 silos de Delivery : DSI, Métier et Règlementaire.

    * Pilotage budgétaire fonctionnement (5 M€) et projet (15M€), analyse et reporting.
    - Garant de la tenue des budgets run et build sur l’année.
    - Définition du rythme de consommation par activité (support, évolutions, contributions, formation, …)
    - Pilotage, analyse, reporting et communication sur plan d’action à suivre.
    - Organisation de comités DSI/Métier de priorisation en cas d’alerte budgétaire.
    - Objectif : Grâce aux projections budgétaires, anticiper les actions DSI (recrutement, formation, priorisation des sujets) et garantir le meilleur delivery pour le métier, aussi bien sur le support, les évolutions demandées ou les projets.

    * Transformation du mode de delivery et de l’organisation (Cycle V -> Agile SAFe).
    - Pilotage de la transformation MOE avec intégration de MOA et Métier.
    - Formation et accompagnement des collaborateurs.
    - Organisation de réunions de synchronisation plus courtes, plus précises et plus régulières entre la DSI, la MOA et le métier (comité dédié au top management de chaque filière).
    - Utilisation la capacité fixe comme levier de priorisation des sujets (importance pour le métier, complexité à réaliser, jalons légaux).
    - Adaptation de la méthode SAFe Agile au contexte client, identification des axes à ajuster et mise en place d’un process spécifique.

    * Animation de Comités de Pilotage et préparation des Comités de Direction Métiers.
    - Prise en charge des comités de pilotage d’un département transverse DSI suite à l’insatisfaction du métier, dans le but de récupérer la maîtrise des engagements en cours et donner de la visibilité sur le long terme.
    - Préparation des supports présentés lors du comité de direction métier sur le périmètre de la retraite supplémentaire.

    * Uniformisation des méthodes et mise en place d’un pilotage des performances.
    - Définition du process de gestion des demandes aux équipes de mon périmètre (template, circuit standart/urgent/critique, outils, autorisations, …) et formation des manager et collaborateurs (via des relais).
    - Communication du taux de suivi des bonnes pratiques et du plan d’action.
    - Standardisation du traitement des incidents sur ce périmètre via l’autonomie et la connaissance la plus décentralisée possible.
    - Intégration des nouveaux outils DSI au sein des équipes IT, mais également côté MOA et Métier (usages différents mais objectif commun).
    - Recadrer le mode de collaboration entre les chefs de projets et les équipes patrimoines via une communication transparentes sur le respect des coûts, la qualité des livrables et la tenue des délais.
    - Mise en place des premières mesures chiffrées partagées avec les directeurs de départements afin d’aligner les constats et éviter les retours subjectifs.

    Fév 2017 – Jan 2018 Manager des Ressources Projet Internationales, IBM, Lille.

    * Client : Grand compte stratégique international
    - Contrat: 250M€ + RFS commandées.
    - Secteur d’activité : Grande Distribution.
    - Périmètre : Env. 20 000 serveurs.
    - Volume : 150 RFS/mois + Programmes spécifiques (long-terme).

    * Management fonctionnel de 50 collaborateurs dédiés aux projets
    - Garant de la tenue des délais engagés et de la qualité des livrables.
    - 11 équipes réparties dans 4 pays et 8 sites.
    - Expertise : Windows, Unix, DBA, Mainframe, AS400, Flux, Stockage, Monitoring/Supervision.
    - Nomination de 1 dispatcher/leader par équipe pour micro-management et reporting d’activité.
    - Décision sur les attributions des ressources aux projets (2nd niveau d’escalade).

    * Collaboration au niveau Programme/Projet
    - 40 Chefs de Projets, 3 Managers de Programmes
    - Animation du comité de priorisation des projets (selon capacity planning).
    - Négociation avec la Tour Projet pour les délais de réalisation et les charges estimées.
    - Synchronisation avec les équipes BAU (Business As Usual) et les entités mobilisables en débordement.

    * Reporting et Communication au niveau Exécutif (fonctionnel et hiérarchique)
    - Reporting au Board Projet (2 Directeurs de Projets Executifs).
    - KPI sur les taux d’utilisation et de performance de l’équipe projet.
    - RCA sur les changes critiques avec impact fort avéré.
    - Participation aux comités stratégiques projet.
    - Gestion de crises sur prises d’engagements à risque.
    - Optimisation des besoins en ressources externes et replacement des ressources internes concernés par un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

    * Pilotage de l’organisation, industrialisation et standardisation des processus.
    - En charge de l’organisation projet au sein des opérations IT (écriture et communication des rôles et responsabilités).
    - Gestion des chantiers d’automatisation (scripts, automates, ordonnanceur).
    - Gestion des chantiers d’industrialisation (gestion des processus et moyens).
    - Gestion des chantiers de standardisation (méthodes et communication).

    Fév 2014 – Fév 2017 Delivery Manager et Service Delivery Manager, ADVENS, Lille.

    * Secteurs d’activité : Industrie, Collectivité Territoriales, Grande Distribution, Jeux en Ligne, Finance, Banque et Assurance, Hôtellerie et Restauration, Santé.

    * Pilotage de projets clients grands comptes
    - Delivery : SLA, SLO, KPI, Schéma d’escalade.
    - Planning : Respect des engagements et dépendances.
    - Incidents : Identification, traçabilité et correction.
    - Reporting : Comité opérationnel interne et DSI cliente.
    - Intervention sur budget: 1.5M€ / 20 affaires.
    - Délais projet : de 6 mois à 3 ans renouvelables.
    - Charges : de 40JH à 200JH.

    - Exemple de projets :
    / Pilotage des ressources de sécurité IT locales à 14 pays.
    / Migration d’infrastructures IT (Firewall, cœur de réseau).
    / Revue de la politique de sécurité IT, suite fusion d’entités.
    / Analyse de risques de fuite d’informations IT par usage DSI.
    / Simulation de situation de crise en environnement de trading bancaire haute fréquence (pour top management).
    / Détection et alerte de sécurité IT sur base d’évènements redoutés.

    * Gestion de la relation client
    - Comités de pilotage : Suivi de l’avancement, des décisions et arbitrages.
    - Gestion de crise : Moyens économiques, humains (HO/HNO, JO/JNO) et communication.
    - Communication : Niveaux projet, sponsors et stratégique.
    - Contrat : Validation des engagements, des capacités à les respecter et délimitation des périmètres d’action (mandats).
    - Avenants : Provision des avenants contractuels négociés nécessaires à l’extension du périmètre initial.

    * Management fonctionnel
    - 5 équipes d’expertise technique, 30 collaborateurs (juniors/seniors).
    - Gestion des compétences et des disponibilités
    - Animation des actions projet et synchronisation avec le niveau hiérarchique.
    - Construction d’une équipe projet en accord avec l’organisation du client ;

    * Animation du budget et des moyens humains
    - Identification et priorisation des ressources économiques et humaines.
    - Négociation des attributions en interne et avec les clients.
    - Reporting des consommations (micro) et prévisions (macro).
    - Animation de la facturation et des créances.

    Fév 2013 – Jan 2014 Responsable d'Equipe Infrastructures Internationales, OXYLANE, V. d’Ascq.

    * Périmètre d’activité :
    - Env. 740 sites (bureaux de direction et magasins).
    - 23 pays (dont BRIC), tous continents.
    - 10 à 15 équipes IT en relais locaux (déploiement, exploitation et incident).

    * Objectifs (schéma directeur) :
    - Développement de la stratégie Cross-Canal.
    - Accélération de la digitalisation des points de vente.
    - Assurer la croissance et l’industrialisation des solutions d’infrastructure.

    * Domaines techniques
    - Serveurs : Windows Server 2K/2K3/2K8, AD,
    - Postes de travail : Windows XP, Windows 7, Thinclient Windows/Linux.
    - Réseaux : LAN/WAN, Commutation, Routage, VLAN, MPLS, IPSEC.
    - Mobilité : Wireless (LAN/WAN), Téléphonie, BYOD, MDM, Corp. APPS.
    - RFID : Relation avec la Supply Chain, relation avec l’encaissement, adaptation hardware/software, création de standards d’installation et d’utilisation, conduite du changement.

    * Management hiérarchique :
    - 5 chefs de projets : En charge du Build (coût, qualité, délais, industrialisation, communication), de la passation projet/produit et de la garantie du Run (3-9 mois), gestion des ressources externes (conseil/expertise).
    - 5 responsables de domaines techniques : En charge de l’homogénéisation des méthodes, outils et de la qualité de service pour tous les pays afin de permettre un accès aux projets IT et Business à forte valeur ajoutée.
    - Profils hétérogènes : juniors, seniors, expatrié, évolutions internes,

    * Rédaction et application du schéma directeur infrastructures à 3 ans (2013-2015)
    - Objectifs, Promesse, Activité.
    - Présentation des axes à développer :
    * Situation actuelle
    * Objectifs business
    * Cible technologique
    * Roadmap projets (build)
    * Roadmap chantiers (run)
    - Bénéfices attendus
    - Organisation, rôles et responsabilités
    - Statut détaillé des projets structurants et des plans d’actions.

    * Ré-organisation de responsabilités et d'équipes
    - Identification des besoins locaux et ressources (masse critique, autonomie).
    - Statut des responsabilités centralisées et délocalisées.
    - Rédaction, application et pilotage d’un contrat de service et d’un contrat de sous-traitance interne.
    - Communication et conduite du changement au sein des équipes IT concernées.
    - Pilotage, animation et uniformisation des contrats de service à l'international.

    Jan 2011 – Jan 2013 Responsable Réseau International, OXYLANE, V. d’Ascq.

    * Management fonctionnel
    - 15 équipes / 23 pays

    * Recrutement et formation
    - 1 apprenti (Ecole Ingénieur)
    - 2 externes
    - 1 évolution interne (autre domaine technique)

    * Conduite en direct de projet d’architecture à forts enjeux
    - Mise en place d’une ligne Internet locale à chaque site.
    - Déploiement de Firewalls
    - Budget de Build : 700K€ (1,5M€ avec Run 1 an).

    * Analyse SLA et diminution du nombre d’incidents (-30%)
    - Isolation des non-conformités.
    - Micro-management sur pays/équipes spécifiques.
    - Communication des bonnes pratiques et outils.
    - Organisation de sessions de formation à l’international.

    * Rédaction et application du schéma directeur réseau à 3 ans (2013-2015).
    - Présentation des axes à développer :
    * Faciliter la mobilité
    * Accroître le niveau de sécurité
    * Favoriser l’accès aux applications sur Internet
    * Développer l’autonomie locale
    - Ratio coût/faisabilité des projets
    - Relation projet réseau / intérêt business
    - Planning macro des projets et chantiers d’exploitation

    Février – Sept. 2012 Responsable Informatique Pays, OXYLANE, Royaume-Uni (Londres).

    * Formation et recrutement
    - Montée en compétences des ressources locales.
    - Validation des connaissances/compétences.
    - Recrutement d’une ressource interne.

    * Réduction des coûts d’exploitation (-12%)

    * Conduite en direct des projets à forte valeur ajoutée
    - Remplacement des opérateurs Internet, recentralisation des contrats et renégociation des conditions économiques et qualitatifs.
    - Bascule de 100% des utilisateurs vers une nouvelle solution de messagerie, conduite du changement, gestion des incidents et communication.
    - Installation des premières caisses autonomes en magasin.
    - Externalisation des obligations et responsabilités PCI-DSS : Identification des besoins, initialisation du planning global et préparation des négociations.

    * Simplification du processus d’ouvertures de sites
    - Adaptation du processus standard aux contraintes internationales.
    - Réduction du temps nécessaire aux opérations IT pour ouverture d’un magasin (env. 25%).
    - Gestion des ressources et actions HO/HNO : cadrage spécifique RH.
    - Initialisation de comités « opening » afin de synchroniser les équipes en charge du processus international, du processus local, du futur directeur de site et du responsable expansion pays.

    * Réduction des pertes financières liées à la stabilité du SI (-70%)
    - Remplacement d’un éditeur monétique pour garantie du respect des obligations légales et fiscales.
    - Réalisation d’audits internes (technique, process, humains) sur 100% des sites et mise en place des adaptations nécessaires.
    - Sensibilisation de la direction générale (entité business) aux sujets IT en vue de l’obtention de budget nécessaire au renouvellement de services et équipements.
    - Revue des contrats : GTR, pénalités, conditions d’intervention, escalade.

    Sept. 2010 – Jan. 2011 Chef de Projets Réseaux International, OXYLANE, V. d’Ascq.

    * Projet HOTSPOT (230K€) : Déploiement France (200 sites en 1 mois).
    * Projet d'amélioration de la gestion des interconnections de filiales/partenaires au SI.


    Août 2008 – Jan. 2011 Responsable Informatique Nord Picardie, OXYLANE, V. d’Ascq.

    * Etablissement des besoins IT avec les directeurs de magasin et impacts sur le compte d’exploitation.
    * Mise en place des projets DSI et suivi des déploiements sur site.
    * Communication et suivi pour optimisation des incidents et des coûts.
    * Mission exceptionnelle : Pilotage IT des ouvertures de nouveaux sites (magasins, entrepôts et bureaux) sur l’Europe du Nord.

Études et formations
  • FORMATION

    Oct. 2005 – Juin 2008 Diplômé de l’Ecole d’Ingénieurs TELECOM LILLE 1 (ENIC), Villeneuve d’Ascq (59).
    * Formation par apprentissage, réalisée au sein du groupe OXYGEM.

    Sept. 2002 – Juin 2004 Diplômé de l’Institut Universitaire de Technologie, Béthune (62).
    * Formation en Génie des Télécommunications et Réseaux.
    * Stage de fin d’études réalisé au Dublin Institute of Technology, Irlande.

    Autres formations Management hiérarchique, fonctionnel et LEAN ; Recrutement ; Négociation.
    SAFe Agile – Certification Leading SAFe

    Langues Anglais : Courant - Pratique régulière (personnel et professionnel).

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Youcef

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • DRAVEIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible