Xavier - Directeur de projet AGILE
Ref : 160825B003-
37250 MONTBAZON
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Directeur de projet, Consultant (58 ans)
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Freelance
EXPERIENCE
03/2019- ce jour
IT Business Partner
PwC France
DSI - Paris
Mise en place de la relation DSI – Business Units (Avocats, Cyber et Forensic).
Mise en place des processus et de la gouvernance pour la gestion des demandes, de suivi du portefeuille et des budgets.
Instruction des demandes, pilotage de chefs de projets techniques.
Prise en charge de projets sur l’échange des données et leur sécurité, sur des solutions métiers, sur des upgrades de solutions existantes, des migrations en mode SaaS, de RUN.
Gestion de projets transverses impactant tous les métiers.
Interface avec le CISO, RM, département Legal, Change Management.
02/2018-10/2018
Project Manager
FINASTRA
Professionnal Services - Paris
Management d’un programme multi entités bancaires, multi régions (Europe & Asie) et multi produits (Front & back)dans le Trade Finance.
Lancement de projets connexes sur le cash management et l’intégration au programme d’autres entités du groupement bancaire.
Responsabilité globale du programme à tous les niveaux : délais, coûts, qualité, livrables, gestion des évolutions …
Méthodologies : Prince 2, MAPS et de l’agilité.
Actions : Organisation des phases de pré-cadrage et cadrage - Réalisation du plan projet – Analyse des pré-requis à chaque phase - Mise en place des équipes internationales – Planification sous MS Project – Gestion du consommé, du budget et de la facturation – Présentation des avancements, plans d’actions et risques lors des comités projet, de coordination programme et pilotage – Gestion des escalades – Validation de la qualité des livrables.
01/2016-ce jour
Consultant ATTIJARIWAFABANK – SIG
Direction informatique Groupe - Casablanca
PMO : support programme évolution du SI en bi-établissement.
En binôme avec le Directeur de Projet / Responsable de Pôle : réalisation de la stratégie de déploiement, gestion des environnements, processus, PABascule, reportings, remontées d’alertes au Comité Direction …
11/2015 – 12/2015
Directeur des Opérations CONFIDENTIEL
Maroc
Management équipe 7 ingénieurs réseaux.
Mise en place des procédures opérationnelles.
Structuration des livrables (reporting) clients.
Etablissement / sécurisation de l’architecture réseau.
Résultats :
Efficacité opérationnelle multipliée par 2 (heures de monitoring efficient).
09/2012 – 10/2015
Directeur Général TIBCO – FILIALE MAROCAINE
Prestations de services télécoms - Rabat
Responsabilité globale de la filiale Marocaine : 80p + sous-traitants.
Restructuration de la filiale dans tous les aspects : business, RH, légal, finances, production, processus …
Mise à plat des RH, motivation, communication, respect des lois.
Mise en place de pratiques de production en mode projet. Recouvrement des anciennes créances, résolution des litiges, suivi de la trésorerie.
Résultats :
Multiplication du CA par 3 en 12 mois, à isopérimètre de ressources.
Retour à un REX positif.
Passage d’un sous-traitant de rang 2 au rang 1, parmi les 3 meilleurs.
02/2011 – 06/2012
Consultant AFINIS COMMUNICATIONS – OPERATEUR PANAFRICAIN
Prestations de services télécoms par satellite - Casablanca
Responsable Marketing Communication.
Rebranding de la nouvelle marque Afinis Communications en Afrique.
Marché : BtoB (NRJ, Mines, Telecom, Finance et Organisations Intl).
Gestion du budget Marketing.
Résultats :
Evènementiel en Algérie, Guinée, Sénégal, USA, Monaco.
Vente des activités à Skyvision.
07/2009 – 12/2010
Consultant ATTIJARIWAFABANK – SIG
Direction informatique Groupe - Casablanca
PMO; Support aux projets stratégiques: processus, organisation. Focus sur l’initialisation, les reporting (RAF et suivi) et la clôture.
Coaching des Chefs de Projet (MOE) .
Processus de budgétisation: méthode BBZA.
Mise en place infogérance groupe dans un contexte international et une migration sous Delta. Rédaction des SLA et documents contractuels. Processus ITIL V3.
Résultats :
Succès de la bascule pour passer à milles agences.
Intégration des filiales africaines rachetées au CA.
01/2009 – 06/2009
Consultant IT GROUP – CONSULTING EN URBANISATION DE SI
Direction Groupe - Casablanca
Directeur PMO : passage en mode projet (processus, outils, reporting).
Coaching des Chefs de Projets.
Analyse des ventes, marges opérationnelles, stratégie commerciale.
Equipe : 30 personnes.
Résultats :
Mise en place d’une gouvernance.
11/2006 – 12/2008
Consultant WANA – OPERATEUR TELECOM AU MAROC
Direction Réseau - Casablanca
Mise en place de Processus : gestion des Offres Sur Mesure, Hand Over…
Prise en charge gestion projet sur déploiements importants : VPN BLR,
Support Marketing : services accès en FO, FH.
Reporting budgétaire.
Résultats :
Mise en service des premiers gros Clients au Maroc: BT, Orange, DELL…
Migration des infrastructures nationales sur Fibre Optique.
Déploiement solution client sur 80 sites en BLR.
01/2002 – 12/2007
Directeur AUTHENTIC TOURS – AGENCE DE VOYAGE RECEPTIVE
Evènementiel haut de gamme, voitures anciennes - Tours
Management des équipes projets, jusqu’à 25 personnes.
Création de l’activité : segmentation des offres ; site web.
Création et vente des services : offres sur mesure haut de gamme, BtoB.
Réalisation des offres, négociations, clôture.
Suivi des réalisations des ventes : planification, enquête de satisfaction, élevage.
Résultats :
Développement des partenariats en Australie, Espagne, UK, USA.
Plus de 200 000 € de CA.
11/2000 – 12/2001
Directeur Général GLOBAL METRO NETWORKS – OPERATEUR TELECOM
Filiale Française - Paris
Responsabilité globale de la filiale française : 5p + sous-traitants (>100) pour la mise en place de réseau fibre optique.
Négociation des contrats avec les autorités.
Vente sur la France et support Europe (segmentation marketing des offres).
Budget : 20 M $
Résultats :
400 000 € de ventes : Global Crossing ; LDCom ; COLT ; Kaptech ; Viatel …
10/1999 – 11/2000
City Network Director GLOBAL CROSSING – OPERATEUR TELECOM
Filiale Française - Paris
Responsabilité du développement du réseau parisien.
Management des ressources internes et externes : 6p.
Réalisation des produits et services, tarification, benchmark.
Négociations contrats de co-construction.
Budget : 10 M$
Résultats :
Boucle du MAN parisien de 80 km opérationnelle.
Vente : support France GAM pour contrat global 20 millions US$ et vente locale pour 300 000 € one shot, 500 000 € sur 1 an et 5 M US$ sur 15 ans.
06/1996 – 10/1999
Directeur Marketing RSL COM – OPERATEUR TELECOM
Filiale Française - Paris
Création du département marketing : 5 personnes.
Formation interne de la force de vente au monde des Télécoms.
Support vente Grands Comptes : validation des offres sur mesure (Total ; SIRIS…)
Wholesale : Achats des minutes, négociations de partenariats (GTS Monaco Access ; FT ; Belgacom ; GTS…)
Marketing produit : création, segmentation et lancement des offres de minutes et capacité.
Business développement :)
Résultats :
Etablissement de l’agence de Nice.
Succès sur l’appel d’offre du téléport de Marseille.
Gain de la concession sur l’aéroport de Nice.
01/1995 – 06/1996
Program Manager SPRINT INTERNATIONAL – OPERATEUR TELECOM
Filiale Française - Paris
Responsable de la satisfaction Clients.
Planification et coordination des installations des services voix et données.
Clients : OCDE, ALCATEL, Crédit Lyonnais.
Résultats :
Division par deux des délais de mise en service.
01/1995 – 06/1996
Chef de projet I.M.P. - CABINET DE CONSULTING EN GESTION DE PROJETS
Tout type de projet - Paris & Lyon
Gestion des projets : Université de Marne la Vallée, Tour IBM Europe ; réseau de signalétique du métro de Séoul ; déploiement du « plan câble » en France.
Formation : analyse du besoin, construction et coréalisation de la formation des chefs de projet export d’Alcatel à la gestion de projet.
Résultats :
Formation terrain à la méthodologie PERT.
Approche rigoureuse de rédaction de compte-rendu.
Formation
Ecole d’Ingénieurs de Tours : diplôme en productique (1991)
Bilingue anglais – français : TOEFL 633 points et GMAT 590 points en 1991.
Applications des bonnes pratiques : ITIL V3 et PMI - Agile