François-Xavier - Consultant ACCESS
Ref : 200508C001-
75016 PARIS
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Consultant (46 ans)
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Totalement mobile
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En portage salarial
EXPERIENCES EN CONSEIL
2017 – 2020
(3 ans)
▪ HARWELL MANAGEMENT – 2J ASSOCIES – CMG ADVISORY – PwC
Consultant indépendant en finance
FinHarmony : Consultant formation
Formations en consolidation : analyser les comptes consolidés, les principes clés de la
consolidation
Nestlé : Support au Credit Manager pour la rationalisation des processus de recouvrement et Order-toCash :
Mise au point d’un outil Access de reporting du Working Capital et conduite du changement,
design du processus de recouvrement selon le scoring client, sizing de l’équipe de credit
management, prototypage des factures en conformité avec la législation, définition de KPI
comparant (par client) DSO et délai contractuel
BNPP : Contrôle de gestion des coûts IT
Production du WISER (Worldwide Information System Expenses Reporting) : vision producteurs /
bénéficiaires, OPEX/CAPEX, build/run, splits par nature, zoom par projet IT, suivi de la NAV, suivi
des décommissionnements et des synergies, vision cash des projets IT – Conduite du changement
Europ Assistance : Revue des liasses IFRS en vue de la clôture Q3 2018
Validation des balances, cadrage des VARCAP, vérification des retraitements IFRS, contrôle des
contributifs conso : P&L, bilan, capitaux propres
Europ Assistance : Analyse de la prise de contrôle des filiales brésiliennes au regard des normes IFRS3
révisée et IFRS10
Impacts financiers sur les comptes consolidés du groupe (P&L et capitaux propres), analyse
juridique du pacte d’actionnaires pour sécuriser la prise de contrôle
BNPP : Affinement des modèles de scoring clients pour répondre aux recommandations de la BCE
SG : Task force homologation
Collecte et suivi des incidents de production pour la First Time Application de la normes IFRS9.2 sur
le périmètre de consolidation de la SG
SIA PARTNERS – Conseil en management et organisation
Project manager
CDC : Passage du modèle prudentiel aux normes IFRS
Identification des spécificités IFRS par rapport au French GAAP (convergence et divergence des deux
normes) - identification et évaluation des scenarios de passage du modèle prudentiel aux IFRS
(transpositions et reformes du modèle) - calcul de l’impact du changement de norme sur le besoin
en fonds propres et le capital économique – Mise en œuvre du nouveau modèle dans le SI de la CDC
Euler Hermes : Gestion du risque de liquidité
Production des indicateurs annuels de risque de liquidité pour les différentes entités du groupe, en
scenario central et en scenarios stressés – Définition du plan d’assainissement pour couvrir le gap
de liquidité – Elaboration de la documentation descriptive et du support de formation
EDF : Task force recouvrement
Audit du processus de recouvrement d’EDF Commerce pour identifier les causes racines des
dysfonctionnements - Recommandations pour sécuriser ce processus & plan d’actions associé
CDC : Impact de la prise en compte des filiales immobilières sur la solvabilité de la CDC
Analyse prudentielle du bilan et du hors bilan consolidés des filiales immobilières – Détermination
du capital économique et des assiettes en risque (risques immobiliers, risque de taux, risque de
crédit, risque action, risque opérationnel) – Affinement des modèles de calculs prudentiels existants
et détermination des besoins en fonds propres - Mesure d’impact – Modélisation des processus,
rédaction de notes de procédures et formation interne sur le calcul des assiettes en risque et sur le
calcul des besoins en fonds propres
BPCE : Refonte des taux de cession internes pour les crédits et la collecte
Analyse du dispositif TCI existant – Prise en compte des optionalités : focus sur le coût des
remboursements anticipés des crédits selon deux approches (approche historique / approche par
couverture par un portefeuille de swaptions à barrière activante) – Prise en compte du coût du LCR
– Présentation du dispositif TCI cible à la Direction Financière et aux Directions commerciales
GDF SUEZ : AMOA SI de gestion
Développement d’un outil Excel de reporting des coûts consolidés de la DSI sur la zone Europe –
Harmonisation des référentiels de gestion (3 ERP) – Rédaction des règles de gestion analytiques
(build/run, OPEX/CAPEX, nature et centre de coûts, codification projets) - Conduite du changement
auprès des utilisateurs et auprès de la maintenance de l’outil
EDF : Conseil et guide méthodologique
Benchmark BI, trajectoire et chiffrage pour l’infocentre RH d’EDF
ANTALIS : Aide au choix d’une solution de paiement en ligne
Rédaction d’un cahier des charges pour une solution de paiement en ligne sur la zone Europe
EXPERIENCES EN CONTRÔLE DE GESTION ET CONSOLIDATION
2010 – 2013
(3 ans)
CDI
▪ POTENTIEL – Télésurveillance, Energies renouvelables, Services à la personne
Consolideur et contrôleur de gestion central
Etablissement des comptes consolidés du Groupe selon le règlement CRC 99-02 (identification du
périmètre et des méthodes de consolidation, retraitements des comptes sociaux, élimination des
intercos, partage des capitaux propres, élimination des titres, établissement du tableau de variations
des capitaux propres, du tableau des flux de trésorerie, rédaction des annexes)
Budgets – Clôtures mensuelles et annuelles – Elaboration des supports de présentation des résultats
financiers à destination du comité de Direction – Elaboration du planning de clôtures, des rôles et
responsabilités, suivi de la réalisation, relance des filiales – Calcul de provisions (clients douteux, litiges)
– Calcul de management fees – Calcul de points morts – Réponses aux CAC (justification de provisions,
financement, FAE, FNP, CCA, PCA…)
Automatisation via Access du reporting (PNL & Bilan), de la réconciliation des intercos et des
prélèvements clients
Déploiement d’un logiciel de trésorerie (Kyriba)
2009 – 2010
(1 an)
CDI
▪ PEOPLE&BABY - Création et gestion de crèches
Contrôleur de gestion projet
Chiffrage des projets (investissements, P&L, marge), présentation des offres financières aux entreprises
et collectivités
2007 – 2008
(1 an)
2 CDD
▪ INSTITUT PASTEUR - Recherche en biotechnologies
Chef du service des accords industriels
Suivi des contrats de licence de brevets, élaboration du budget pluriannuel des recettes liées aux
brevets, encadrement d’équipe
EXPERIENCES TECHNIQUES
2006 – 2007
(1 an)
CDD
▪ CABINET HIRSCH - Conseil en propriété intellectuelle
Ingénieur brevets
Rédaction de demandes de brevets, rédaction de réponses aux lettres officielles
2004 – 2006
(2 ans)
CDI
▪ ASTEK – SSII
Ingénieur optique consultant
SAGEM :
Etude de faisabilité d’un retro-projecteur DLP au Xénon, prototypage du DynamicBlack™,
responsable qualité image
2003
(6 mois)
Stage
▪ SAGEM - Industrie militaire – Unité caméras infrarouges
Ingénieur traitement d’image
Détection de mines anti personnelles par traitement d’images infrarouges polarisées
2002
(3 mois)
Stage
▪ THALES - Industrie militaire – Unité composants optiques
Ingénieur optique
Etude du bruit basse fréquence introduit par un amplificateur optique dans une liaison radar
FORMATION
2004
Diplômé de l’Ecole Polytechnique
Majeure en finance (grade de master) – Palaiseau
Ecole Supérieure d’Optique (école d’application) – Orsay
COMPETENCES
Logiciels Pack Office: Word, Excel, PowerPoint, Access - Niveau expert
Langues
Français – Langue maternelle
Anglais – Opérationnel