Mina - Conseil système d'information, PMO, Change Management

Ref : 151204G001
Photo de Mina, Conseil système d'information, PMO, Change Management
Compétences
SAP
MS PROJECT
SMALLWORLD
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    MINISTERE DES ARMEES [Depuis Avr. 2017]
    Expert en management de projet SI
    o Responsable de la gouvernance des projets de transformation digitale et à forts enjeux ministériel ;
    o Contribution à la définition de la politique des SIAG du ministère et mise en œuvre ;
    o Management d’équipes de chefs de projets, coaching et accompagnement méthodologique au niveau
    organisationnel, fonctionnel et technique (pilotage des revues de jalons clés des projets ; animation
    d’ateliers de travail ; validation de livrables projets …)
    o Reporting financier / opérationnel / stratégique ;
    o Mise en place, administration et animation de communautés de travail sous SharePoint …etc.

    TOTAL SA - IT-Actis Consulting [Oct. 2013 – Mar. 2017]
    Responsable conduite et accompagnement aux changements [Sept. 2016 – Mar. 2017]
    o Coordination et fédération des acteurs des projets (IAM, PKI, Scan de vulnérabilités…) ;
    o Communication interne et animation du réseau social de l’entreprise ;
    o Production des supports pédagogiques de formation, REX des expérimentations, pilotes… ;
    o Accompagnement et support aux utilisateurs …etc.
    Pilotage du programme sécurité du groupe [Oct. 2013 – Oct. 2016]
    o Mise en place et pilotage du programme sécurité du SI du groupe (120 Projets) ;
    o Gestion des budgets (80 M€) / planning / risques du programme et des projets ;
    o Mise en place de la gouvernance et des indicateurs de suivi du programme ;
    o Pilotage des instances de gouvernance stratégiques et opérationnelles ;
    o Management et accompagnement d’équipes MOE en management de projet.

    PMO Transverse / Total (La Défense) / Depuis Oct. 2013
    Pilotage de portefeuille projets sécurité des SI (80 projets)
    o Gestion des budgets / plannings / risques projets.
    o Assistance à maitrise d’œuvre.
    o Accompagnement des équipes projets dans le cadrage, la réalisation et le déploiement des projets.
    o Reporting managérial (financier / opérationnel…).
    o Mise en place de la gouvernance, préparation et animation des instances de pilotage…
    Création de la société IT-Actis Consulting.

    Responsable communication et conduite du changement / GrDF (Bagneux) / Jan. 2010 – Oct. 2013
    Conduite et accompagnement au changement sur des projets impactant jusqu’à 10000 utilisateurs.
    o Etude des impacts des changements sur : Les outils, les populations, les processus métiers
     Analyse de l’existant et des pratiques (Audit, enquêtes, immersion…)
     Mise en place d’un réseau « référents » en région pour relayer les déploiements.
     Mise en place et animation d’ateliers SI, équipes projets « métier », utilisateurs ++ …
     Analyse des risques projets.
     Définition de la stratégie de déploiement et d'accompagnement des changements (Cible, organisation, planning et coûts du déploiement)
    o Communication dans les instances de pilotage (copil / directoire / comop…)
    o Pilotage et coordination des acteurs du déploiement.
    o Organisation et gestion de la logistique des formations.
     Développement d’un module d’inscription aux sessions de formations sur SharePoint.
     Réalisation des supports de communication et pédagogiques de formation (modules utilisateurs, fiches pratiques, vidéos, E-learning, création et animation d’une FAQ sur SharePoint)
    o Formation et accompagnement des utilisateurs.
    o Uniformisation des pratiques des régions.
    o Assistance à maîtrise d’ouvrage.

    Responsable qualité / GrDF (Bagneux) / Juin. 2009 – Déc. 2009 :
    o Description des dispositions d’Assurance Qualité de projet SI.
    o Définition des moyens et instances de communication, modalités de partage des risques, processus techniques de réalisation du projet (modalités de gestion des anomalies, incidents, évolutions, conditions de réception des livrables documentaires et logiciels…).

    Responsable contrôle de gestion et PMO / GrDF (Bagneux) / Fév. 2009 – Jan. 2010 :
    o Gestion des budgets, du reporting, des effectifs (60 personnes), des commandes, et des relations avec les fournisseurs.
    o Coordination des acteurs, des chantiers, d’instances de pilotage, des prestations...
    o Rédaction de cahiers des charges, qualification des réponses aux appels d’offres…

    Formatrice / EXCELLIA – Altran Technologies (La défense) / Janv. 2009 :
    o Animation de formations auprès de consultants du groupe Altran sur les sujets « Communication interne » ; « Gestion du temps » ; « Gestion de projets ».

    Analyste / AMOA - Projet Convergence / VEOLIA IT (Nanterre) / Oct. 2008 – Déc. 2008 :
    o Audit de la structure des réseaux du groupe Veolia en France et dans le monde.
    o Traitement et analyse des donnés issues des enquêtes réalisées auprès des DSI du groupe.
    o Production de divers supports d’aide à la décision (scenarii de réseaux groupe).

    Responsable du service négociation / PIERRE & VACANCES(Paris) / Janv. à sept. 2008 :
    o Gestion de l’activité du service et de l’équipe.
    o Définition des objectifs par rapport aux échéances des baux commerciaux, suivi et optimisation des performances par la réorganisation des tâches.
    o Etude et mise en place d'outils de formation et de gestion des portefeuilles de propriétaires bailleurs (Modules pédagogiques, argumentaires de négociation, planning de gestion...).
    o Etude des supports d’appréciation, de suivi de l’activité, et refonte des outils de reporting et de pilotage.
    o Redéfinition des processus de gestion.

    Responsable d’équipe / HSBC (Saint Cloud) / Nov. 2002 – Juil. 2007 :
    o Gestion de l’activité du centre de relation client : Front et Back Office.
    o Recrutement et formation et management d’équipes (20 conseillers de clientèle).
    o Planification et gestion des effectifs
    o Reporting statistiques du service (production / qualité de service…), tableaux de bord pour les comités de direction…
    o Animation des réunions, suivi des objectifs, contrôle des tâches, évaluation individuelle, mise en place de programmes d’incentives...
    o Réorganisation de service, mise en place d’outil CRM, migration des activités du centre lors du rachat de l’entité.
    o Coordination de la relation avec les différents services et partenaires de la société.

    Analyste développeur / ISCIO (Orsay) / Avr. 2002 – Oct. 2002 :
    o Définition des nomenclatures, réalisation du modèle conceptuel de données et création des bases.
    o Développement des interfaces internet et intranet de l’institut en PHP/MySQL, HTML, JavaScript.

    Analyste-développeur / Université de Paris XII / Jan. 2002 – Mar. 2002 :
    o Développement de l’application de gestion d’emprunts d’ouvrages pour la bibliothèque informatique de la faculté des sciences et techniques.
    o Définition des besoins auprès des enseignants, modélisation, conception de la base de données et réalisation des interfaces en Php / MySQL, HTML, JavaScript.

    Responsable d’équipe / CETELEM [BNP PARIBAS] (Levallois) / Avr. 2000 – Sep. 2001 :
    o Management de conseillers de clientèle au sein du centre de financement.
    o Responsable de la plateforme commerciale, pilotage de l’activité (gestion des campagnes et opérations), mise en place et suivi de reporting.
    o Formation, animation, évaluation des équipes.
    o Commercialisation du savoir faire de la plateforme.

Études et formations
  • COMPETENCES

    o Management d’équipes
    o Pilotage de programmes / projets SI ;
    o Assistance à maîtrise d’œuvre / d’ouvrage
    o Communication, conduite et accompagnement aux changements dans les organisations
    o Administration et animation de communautés SharePoint
    o Sécurité des systèmes d’information
    o Contrôle de gestion

    FORMATIONS

    Académiques
    o 2002 : D.E.S.S. Informatique (Paris XII).
    o 1999 : Maîtrise Ingénierie du management (Paris X).
    o 1997 : D.U.T. Techniques de commercialisation (27)

    Professionnelles
    o 2012 : Expertise Conduite de Changement.
    o 2008 : Business English (360 h).
    o 2008 : ITIL V1, Certified.

    OUTILS ET LANGUES MAITRISES
     Environnements : Linux, Windows, AS400, Micro station.
     Données : PL/SQL, Oracle, UML, Merise, Access, VBA, Power AMC, Wincarto.
     Multimedia : Photoshop, Illustrator CS3, Dreamweaver, Flash, Visual Studio, Camtasia…
     Collaboration : Base Notes, SharePoint, Lync…
     Gestion : SPAD, SAB, SICLID, SAP, GMAO, SIG, Gantt, MS Project…
     Bureautique : MS Office, Open office.
     Langues : Anglais / Arabe / Espagnol / Français.

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