SAS DISCAR. 200 sal. Groupement Intermarché
Mission 04/12 à Fin 11/12
RESPONSABLE PAIES et RH
Œuvrer pour l’amélioration des process RH, FORMATION et PAIES : réalisation de 200 bull/mois (SAGE) ; DUCS, etc.
SAS PROMONDO. 2 sites.
200 sal. et 80 intérimaires.
Vente par correspondance B TO C.
FILIALE : SSII « MODATA »
CONTRATS TRAVAIL et ACCORDS D’ENTREPRISE
ASSISTANCE MANAGERS SUR SITES et mise à disposition d’outils : entretiens annuels, augmentation indiv, reporting.
Rédaction d’un Accord de participation sur les bénéfices pour un site de 60 salariés ; mise en place d’un Accord RTT.
Négociation d’un contrat de prévoyance et mutuelle de Groupe.
Gestion de la fermeture d’un établ. pour chômage partiel : formalités consultation CE et calcul pour la Direction d’un budget prévisionnel des salaires et coûts sociaux.
Recrutement : rédaction des fiches de postes (commerciaux, service Achats, employés production), sourcing, entretiens candidats
2007 - 2011
OBJECTIF : réinstaurer un dialogue social avec les IRP afin de mettre en place les conditions favorables à une réorganisation des sites.
ETABLISSEMENT des PROCEDURES JURIDIQUES
Licenciement pour inaptitude, rupture conventionnelle… tenue des entretiens préalables, rédaction des courriers disciplinaires (lettre licenciement…) ; Collaboration à la rédaction des conclusions des dossiers prud’homaux.
GROUPE PARTOUCHE. 5 sites.
300 sal à 500 sal en saison.
Hôtels, Restaurants, Casinos et SSII.
REALISATION des PAIES et CHARGES SOCIALES
250 bulletins/mois : logiciel SAGE et gestion temps OCTIME et BODET.
2002 – 2006
OBJECTIF : déplacements sur sites pour uniformiser les méthodes RH sur les sites et optimiser les moyens.
Cab. comptable EXCO-SARCO.
RESPONSABLE PAIES
2000 - 2002
Réalisation des paies clients et conseil social.
GROUPE TAITBOUT.
Prévoyance Retraite
CHEF de service : 6 pers.
1996 - 1999
RESPONSABLE DES RELATIONS SOCIALES
Dans un contexte difficile, dialogue social avec les 5 SYNDICATS REPRÉSENTATIFS et une DUP de 15 membres
Tenue des réunions DUP, NAO et CHSCT par mandat de la Direction. Établissement des Rapports sociaux annuels.
Organisation sur sites des élections des représentants du personnel.
Supervision d’un transfert de site avec personnel : dialogue avec les IRP pour mener à bien le projet sans perte de productivité, permutation salariés, suivi ré-agencements des locaux avec le CHSCT.
CHSCT - HYGIENE ET SECURITE
Réalisation du DOCUMENT D’EVALUATION DES RISQUES des sites.
Rédaction du Bilan annuel et du Plan de prévention CHSCT.
Pilotage avec le CHSCT et le CE d’un projet d’amélioration des outils de production d’un atelier de 80 salariés pour réduire les Troubles Musculo Squelettiques liés aux gestes répétitifs du personnel : réunions de travail avec l’ingénieur sécurité CRAM et médecin du travail.
Gestion des formations obligatoires : CACES, SST, Habilitations électriques.
Gestion des inaptitudes : reclassement, relations Médecin du travail.
Audit sur la prévention du stress au travail.
DIPLÔME
DIPLÔME UNIVERSITAIRE BAC+3 « Pilotage social et Economique des entreprises » :
formation spécialisée en gestion des coûts salariaux et sociaux. Mention assez bien. Université BORDEAUX IV.
FORMATIONS
2009.
Incidences de la Loi du 20.08.08 sur la représentativité syndicale : Cabinet avocat SOPHIA LEGAL.
2007.
Bien manager la réunion CE : Cabinet avocat FIDAL.
2003.
La législation du travail : Organisme de formation F. BOCQUET.
Le plan de formation : Organisme de formation IFE.
1999.
Comprendre le système de cotisation AGIRC.
FORMATION DU PERSONNEL
Mise en place d’une GPEC pour un groupe de 200 salariés avec Plan de formation PLURI ANNUEL et gestion du DIF sur l’ensemble des sites.
Elaboration des cahiers des charges de formation et négociation des tarifs auprès des organismes de formation. Suivi des budgets AGEFOS, FORCO.
Création d’une école de formation interne à l’entreprise : recrutement des intervenants, suivi des actions, recherches de financements
LANGUES
Anglais
Espagnol