Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage 4D

Ref : 110907D001
Photo de Patrick, Assistant à maîtrise d'ouvrage 4D
Compétences
4D
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    • Fév. 2021 CANDRIAM
    PMO Direction de Programme – Programmes Client Reporting & Front Office Reporting
    Dans le cadre des Programmes DATA, ayant pour objectif la collecte de DATA et la production des reportings en destination d’une clientèle institutionnelle et du Front Office, apporter un appui au pilotage à la direction de Programme.
     Coordination et suivi des programmes, budget, planning, périmètre
     Préparation et animation des cérémonies Agile (Daily, Sprint Planning & Review)
     Préparation et animation de comités hebdomadaire de suivi des programmes
     Proposition et modélisation de processus de développement
     Participation au recrutement de ressources
     Proposition des aspects de communication et de gouvernance du Programme
     Préparation et animation des instances de gouvernance (Comité de Pilotage, Comité de projet)
     Identification, suivi des risques et actions du programme.

    Depuis avril 2017 LA BANQUE POSTALE
    PMO – Programme Bellini
    Dans du Programme Bellini, programme ayant pour objectif la transformation de la DOF (Direction des Opérations Financière, centrée sur la gestion des liquidités de LBP) en une BFI, répondant à des besoins d’une Banque d’Investissement et Financement à destination d’une clientèle d’entreprises
    En collaboration avec le DP, rédaction d’un AO de cadrage du Programme, participation à la sélection du prestataire
    Proposition des aspects de communication et de gouvernance du Programme
    Coordination et suivi du programme, budget, planning, périmètre
    Préparation et animation des instances de gouvernance (Comité de Pilotage, Cellule de Coordination Opérationnelle, comités de suivi chantier, Comités Opérationnels Chantiers)
    Identification, suivi des risques et actions du programme.
    PMO – Programme Ulysse Lot2
    Dans le cadre du déploiement du Progiciel Calypso au Front Office de La Banque Postale, apporter un appui au pilotage à la direction de programme, 8500jh
    Coordination et suivi du programme, budget, planning, périmètre
    Préparation et animation des instances de gouvernance (Comité de Pilotage, Cellule de Coordination Opérationnelle, comités de suivi chantier, Comités Opérationnels Chantiers)
    Identification, suivi des risques et actions du programme.

    Juillet 2016 – Avril 2017 BNPARIBAS CIB
    PMO – Projet Vendôme (Structured Financing)
    Dans le cadre du déploiement de l’outil Vendôme sur les régions APAC et EMEA, accompagner le Chef de Projet dans les actions de suivi et de pilotage projet, 2 000jh.
    Coordination et suivi du projet, budget, planning, périmètre
    Préparation et animation de comités de suivi projet
    Management animation de l’équipe projet
    Rédaction du Plan Projet et document d’initialisation projet
    Recette fonctionnelle

    Novembre 2014 – Septembre 2016 AXA Technology Services
    Direction de Programme Objectif Qualité
    Appui au pilotage auprès de la direction de programme dans le cadre du programme Objectif Qualité, programme commun AXA Tech- AXA France Service d’amélioration de la qualité de service.
    Participation au cadrage du périmètre du programme
    Rédaction de la note de lancement du programme
    Pilotage de la définition des périmètres et du budget des chantiers du programme
    Réalisation et diffusion d’une communication hebdomadaire sur le programme
    Coordination et suivi du programme, budget, planning
    Préparation et animation de comités de suivi et pilotage du programme
    Préparation et participation aux comités de stratégique



    Janvier 2014 – Octobre 2014 Société Générale BDDF - Domaine Legacy (SIOP/IBP/PRJ)
    Chef de projet MOA
    Réglementaire : Projet EMIR (European Market Infrastructure Regulation)
    Implémentation de la réglementation EMIR au sein de la Société Générale BDDF
    Rédaction de la note de Cadrage sur la mise en place du projet
    Conduite d’ateliers avec la DSI et le business (Workshops)
    Modélisation de processus métier de délégation de clients personnes morales à la salle de marché
    Rédaction des Expression de besoins
    Définition de la stratégie de recette des reportings réglementaires
    Définition du plan de test
    Recette des reportings
    Rédaction de mode opératoire d’upload de reporting Depository Trust & Clearing Corporation
    Upload quotidien des reportings à la DTCC
    Coordination et suivi de projet, budget, planning
    Préparation et animation de comités de projets
    Préparation et participation aux comités de pilotage

    Novembre 2012 – Novembre 2013 MACIF – Pôle Santé Prévoyance
    PMO – Portefeuille projet Pôle Santé Prévoyance
    Dans le cadre de la relation client DIT, MACIF MUTUALITE accompagner le Responsable de Compte Client dans le suivi et le management du portefeuille projets de 12500jh.
    Coordination des travaux de la cellule PMO
    Définition du processus d’organisation et de structuration des comités opérationnel hebdomadaire
    Préparation et co-animation des comités opérationnels hebdomadaires, rédaction des comptes-rendus et suivi des actions et risques
    Réalisation et mis à jour du planning consolidé du portefeuille projets
    Consolidation et suivi du plan budgétaire 2013
    Conseiller et assister les CP dans l’application de la Démarche Projet
    Conseiller et assister les CP dans la rédaction des Livrables Projet.

    • Depuis Février 2011 : Groupe Euler Hermes – Direction de l’Organisation Groupe
    Business Analyst
    Projet PATH BT (Policy Administration Transformation Harmonization Business Transformation)
     Modélisation des processus de Policy Administration lors de workshops «As Is » France ; Allemagne ; Italie ; Belgique ; Pays-Bas ; Italie
     Participation à la définition du TOM (Targeting Operating Model)
     Modélisation des process As Is et TOM dans ARIS
     Benchmark des processus locaux As Is avec le TOM
     Support aux Bu’s lors de la phase de GAP Analysis,
     Support à la BU France lors de la phase de PDD (Project Definition Document)
     Animation d’atelier business
     Formalisation et rédaction d’expression de besoin client

    • Janvier 2009 - Décembre 2010 : BNPPARIBAS PERSONAL FINANCE– Support Processus Logiciel
    PMO /Assurance Qualité
    Programme SerenIT (définition de référentiel méthodologique de gestion de projet, certification CMMI niveau 2)
     Coordination, suivi du planning et du budget du programme SerenIT
     Préparation, participation et animation des instances de gouvernance du programme
     Coordination et suivi des actions issues des instances de gouvernance du programme
     Coaching de directeurs de projet, sur la gestion des risques, suivi des actions, suivis des évènements sensibles et du processus d’escalade
     Co-Pilotage du chantier Process and Product Quality Assurance (PPQA), Définition et optimisation des check-lists.
     Réalisation de revues assurances qualités process et produits sur les projets.
     Définition d’indicateurs dans le cadre du chantier Measurement and Analysis (MA)
     Pilotage du chantier ITIL, priorisation des incidents systèmes centraux, systèmes ouverts et suivi de l’évolution de progiciel ARS

    • Juillet 2008- Octobre 2008 : La Banque Postale – Direction de Plan et de l’Urbanisation
    PMO
    Assurer le pilotage et le suivi de l’exécution du Plan d’évolutions du Système Informatique
     Analyse mensuelle des faits marquants, des risques et des points de vigilances du portefeuille des projets stratégiques
     Assurer la cohérence de l’avancement des projets suivis avec tous les autres projets de la DSI pour lesquels des dépendances ont été identifiées
     Elaboration et suivi de macro planning projets, avec mise en évidence de points de contention
     Analyse et mise en lumière des écarts constatés dans le cadre de la gouvernance des projets
     Elaboration et diffusion auprès de la Direction du Plan de l’Urbanisation d’un reporting du portefeuille des projets stratégiques
     Rédaction pour les membres de la DSI et du COMEX d’une note de synthèse sur le portefeuille reprenant pour chaque thème une météo des risques, les faits marquants dont les démarrages des sites pilotes et le suivi des déploiements, les principaux risques selon les critères d’analyse (Délai, coût, qualité) et les actions correctrices préconisées

    • Février 2007- Avril 2008 : Société Générale – BDDF-Tenue de Compte
    PMO/AMOA
    Coordination et participation à l’élaboration de l’étude de faisabilité du projet Fonctionnement du SI les jours Féries (FOSIFER), calcul de ROI
     Participation à l’élaboration de l’analyse du besoin
     Participation à l’audit du système existant
     Coordination et chiffrage des évolutions Identifiées (1500JH)
     Elaboration et suivi du macro planning projet FOSIFER
     Préparation et participation au comité projet, réalisation des comptes rendus
     Préparation, Rédaction des supports, et Participation au comité de pilotage
     Gestion documentaire projet

    Coordination et Pilotage du portefeuille projets Banque De Détail France, domaine «Tenue de Compte »
     Coordination des plannings et surveillance des points de contentions des projets du domaine Tenue de Compte.
     Préparation et participation aux comités de suivi, d'arbitrage, de pilotage, et de direction
     Structuration et gestion des plannings sous OPENWORKBENCH et MS Project, administrateur local CLARITY.
     Suivi des budgets, réalisation et diffusion des reportings projets et maintenances
     Gestion des ressources MOA/MOE/HOM et de son plan de charge
     Coordination et élaboration du Plan de Maintenance Applicatif 2008 (13 000JH)

    • Mai 2006- Décembre 2006: AXA France SERVICES – AXA Way & Processus
    PMO
    Coordination et Pilotage de portefeuille projets
     Conception et mise en place d’outils de pilotage d’activités et de reportings budgétaires
     Mise en place d’un outil de suivi de d’analyse de plan de charges
     Préparation des comités de suivi, de pilotage, et de direction
     Gestion des ressources de la direction de son plan de charge
     Réalisation de l’atterrissage budgétaire.
     Reporting
     Participation à la réalisation du plan stratégique et budget 2007

    • Mars 2006- Avril 2006: AXA France SERVICES – Architecture et Technologie
    PMO
    Coordination et Pilotage de portefeuille projets
     Conception et mise en place d’outils de pilotage d’activités.
     Conception et initialisation d’un outil de gestion des demandes de contributions projets

    • Mai 2006- Février 2006: AXA France SERVICES – MOA VIE AXA France SERVICES
    PMO
    Coordination et Pilotage de portefeuille projets
     Conception et mise en place d’outils de pilotage d’activités.
     Conception et initialisation d’un outil de gestion des demandes de contributions projets

    • Mai 2004- Février 2006: AXA France SERVICES – MOA VIE AXA France SERVICES PMO
    Coordination et Pilotage de portefeuille projets
     Participation à l’élaboration des exercices budgétaires,
     Contribution à l’élaboration du plan stratégique,
     Contrôle et maîtrise des allocations et des consommations budgétaires,
     Elaboration des supports de synthèse de l’activité et des suivis budgétaires,
     Contribution au fonctionnement du Comité Projet Métier Vie Individuelle et Support aux équipes

    • Janvier 2004 - avril 2006 : CREDIT FONCIER
    AMOA
    Projet BÂLE 2 : Outil interne de calcul des indicateurs règlementaire (EAD, PD, LGD, RWA)
     Rédaction de spécifications fonctionnelles
     Rédaction de cahiers de recettes,
     Rédaction des guides utilisateurs et réalisation de tests dans cadre du projet BÂLE 2

    • Novembre 2002- Décembre 2003 : AXA France SERVICES
    Organisateur
    Pilote Projet Processus: Etude Affaires Nouvelles,

     Définir et cartographier le processus de traitement d’une affaire nouvelle, allant de la signature d’un contrat par le commercial et son émission dans le SI
     Détermination et cartographie des étapes clefs
     Détermination des différents délais et calcul des ratios s’y rattachant
     Préconisation

    Coordination et Pilotage de portefeuille projets
     Suivi budgétaire des projets informatiques de la direction
     Préparation des comités

    • 2001- 2002: AXA CONSEIL – Direction des Ressources Humaines et des Affaires sociales
    Chargé d’Etudes Service Etudes RH
     Audit des systèmes d’information et des tableaux de bords relatifs au personnel commercial
     Conception d’un applicatif de gestion de personnel
     Rédaction de cahiers des charges, CDR et de guide utilisateur

    • Juin 2000- Juin 2001 : AIR FRANCE – Centre de Ligne Caraïbes Océan Indien
    Contrôleur de gestion
     Réalisation et suivi du budget restauration,
     Calcul et analyse des écarts liés à cette activité,
     Conception et automatisation de tableau de bord,
     Suivi et optimisation du nouveau contrat SERVAIR

Études et formations
  • COMPETENCES FONCTIONNELLES

     Finance
     Assurance de crédit
     Assurance Vie, IARD
     Banque de Détail
     Crédits, Financements immobiliers, Crédit revolving
     Risques de crédit, Bâle 2
     Comptabilité : Normes comptables IAS, IFRS
     Contrôle de gestion
     Finance

    COMPETENCES METIER

     Déploiement : Etude de l’existant, mise en place et suivi de procédures, suivi de l’installation, formation et accompagnement des utilisateurs, assistance au démarrage, conduite du changement
     Maîtrise d’ouvrage : Etude de l’existant, mise en place et suivi de procédures, étude des besoins, rédaction de cahier des charges et de spécifications fonctionnelles, conduite de réunion, formation des utilisateurs, rédaction de guide utilisateurs,
     PMO : Suivi d’avancement de portefeuille projets, formalisation et suivi de planning, plan charges, constitution et suivi budgétaire, Tableaux de bord, Reporting, note de synthèse
     Organisation : Etude de l’existant, modélisation de processus, analyse d’écart, identification de gain, préconisation de processus cible, conduite du Changement

    COMPETENCES TECHNIQUES ET LINGUISTIQUES
    Systèmes: Windows NT, Windows 2000, XP, Millénium, Linux Mandrake, Debian
    Bases de données: Access, Oracle 7.0, Merise, AMC Designer, SQL
    Outils: Aris, Mega, Outlook, Lotus,
    Modélisation: UML: Merise
    Bureautique: Word, Excel, Access, PowerPoint
    Programmation: Visual Basic, HTML, PHP, C, SAS

    Langues:
    Anglais lu, parlé, écrit
    Français – Langue maternelle

    CURSUS

    2002 D.E.S.S. Applications Informatiques à la Gestion aux Etudes et multimédia
    Université de Marne La Vallée

    2001 Diplôme d’Etude Comptable et Financier
    E.S.G – Ecole Supérieure de Gestion – Paris (Paris Graduate School of Management)

    FORMATIONS
    2010 Formation certifiante Green Belt

    2009 Formation certifiante Prince 2 foundation

    2009 Formation certifiante ITIL V3 foundation

    2009 Formation certifiante ISO 20 000

    2009 Formation sensibilisation CMMI

    2008 Formation Maîtrise d’Ouvrage

    2008 Formation MS Project

    2006 Formation Planification et Suivi de Projets

D'autres freelances
Consultant 4D

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Développeur 4D
Olivier

Développeur 4D

  • SALLANCHES
4D API RESTful Microservices COUCHBASE JAVASCRIPT HTML5 CSS NODE.JS Sécurité SQL
CV Administrateur système WINDOWS
Mohamed

Administrateur système WINDOWS

  • SAINT-DENIS
4D ABAQUS WINDOWS VMWARE
CV Consultant P2P
Soufiane

Consultant P2P

  • COURBEVOIE
4D HTML MVC GOOGLE MAPS API COUPA P2P SAP Google Cloud Platform
CV Développeur 4D
Serge

Développeur 4D

  • Bierry les Belles Fontaines
PASCAL APL 4D
CV Consultant 4D
Farah

Consultant 4D

  • Paris
4D EXCEL PHOTOSHOP DOCUMENTUM VEGA SYSTEMS LOC PRO PYTHON
CV Consultant 4D
Hervé

Consultant 4D

  • frontignan
4D NODE.JS MONGODB
CV Consultant Tibco bw
Khaled

Consultant Tibco bw

  • Les pavillons sous bois
4D
CV Administrateur système 4D
Benoît

Administrateur système 4D

  • Blagnac
4D SAP QM METHODE ABC
CV Chef de projet ACCESS
Mohamed

Chef de projet ACCESS

  • Paris
VBA SQL ACCESS EXCEL ORACLE SQL SQL SERVER REPORTING SERVICES POWERBUILDER SQL SERVER 4D BUSINESS OBJECTS
CV Chef de projet 4D
Jean-Michel

Chef de projet 4D

  • RONCE-LES-BAINS
4D SAP SAP MM SAP SD SAP EHS SAP LE SAP ERP SAP PM SAP PP SAP QM