Patrick - Assistant à maîtrise d'ouvrage 4D
Ref : 110907D001-
95390 ST PRIX
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (45 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
• Fév. 2021 CANDRIAM
PMO Direction de Programme – Programmes Client Reporting & Front Office Reporting
Dans le cadre des Programmes DATA, ayant pour objectif la collecte de DATA et la production des reportings en destination d’une clientèle institutionnelle et du Front Office, apporter un appui au pilotage à la direction de Programme.
Coordination et suivi des programmes, budget, planning, périmètre
Préparation et animation des cérémonies Agile (Daily, Sprint Planning & Review)
Préparation et animation de comités hebdomadaire de suivi des programmes
Proposition et modélisation de processus de développement
Participation au recrutement de ressources
Proposition des aspects de communication et de gouvernance du Programme
Préparation et animation des instances de gouvernance (Comité de Pilotage, Comité de projet)
Identification, suivi des risques et actions du programme.
Depuis avril 2017 LA BANQUE POSTALE
PMO – Programme Bellini
Dans du Programme Bellini, programme ayant pour objectif la transformation de la DOF (Direction des Opérations Financière, centrée sur la gestion des liquidités de LBP) en une BFI, répondant à des besoins d’une Banque d’Investissement et Financement à destination d’une clientèle d’entreprises
En collaboration avec le DP, rédaction d’un AO de cadrage du Programme, participation à la sélection du prestataire
Proposition des aspects de communication et de gouvernance du Programme
Coordination et suivi du programme, budget, planning, périmètre
Préparation et animation des instances de gouvernance (Comité de Pilotage, Cellule de Coordination Opérationnelle, comités de suivi chantier, Comités Opérationnels Chantiers)
Identification, suivi des risques et actions du programme.
PMO – Programme Ulysse Lot2
Dans le cadre du déploiement du Progiciel Calypso au Front Office de La Banque Postale, apporter un appui au pilotage à la direction de programme, 8500jh
Coordination et suivi du programme, budget, planning, périmètre
Préparation et animation des instances de gouvernance (Comité de Pilotage, Cellule de Coordination Opérationnelle, comités de suivi chantier, Comités Opérationnels Chantiers)
Identification, suivi des risques et actions du programme.
Juillet 2016 – Avril 2017 BNPARIBAS CIB
PMO – Projet Vendôme (Structured Financing)
Dans le cadre du déploiement de l’outil Vendôme sur les régions APAC et EMEA, accompagner le Chef de Projet dans les actions de suivi et de pilotage projet, 2 000jh.
Coordination et suivi du projet, budget, planning, périmètre
Préparation et animation de comités de suivi projet
Management animation de l’équipe projet
Rédaction du Plan Projet et document d’initialisation projet
Recette fonctionnelle
Novembre 2014 – Septembre 2016 AXA Technology Services
Direction de Programme Objectif Qualité
Appui au pilotage auprès de la direction de programme dans le cadre du programme Objectif Qualité, programme commun AXA Tech- AXA France Service d’amélioration de la qualité de service.
Participation au cadrage du périmètre du programme
Rédaction de la note de lancement du programme
Pilotage de la définition des périmètres et du budget des chantiers du programme
Réalisation et diffusion d’une communication hebdomadaire sur le programme
Coordination et suivi du programme, budget, planning
Préparation et animation de comités de suivi et pilotage du programme
Préparation et participation aux comités de stratégique
Janvier 2014 – Octobre 2014 Société Générale BDDF - Domaine Legacy (SIOP/IBP/PRJ)
Chef de projet MOA
Réglementaire : Projet EMIR (European Market Infrastructure Regulation)
Implémentation de la réglementation EMIR au sein de la Société Générale BDDF
Rédaction de la note de Cadrage sur la mise en place du projet
Conduite d’ateliers avec la DSI et le business (Workshops)
Modélisation de processus métier de délégation de clients personnes morales à la salle de marché
Rédaction des Expression de besoins
Définition de la stratégie de recette des reportings réglementaires
Définition du plan de test
Recette des reportings
Rédaction de mode opératoire d’upload de reporting Depository Trust & Clearing Corporation
Upload quotidien des reportings à la DTCC
Coordination et suivi de projet, budget, planning
Préparation et animation de comités de projets
Préparation et participation aux comités de pilotage
Novembre 2012 – Novembre 2013 MACIF – Pôle Santé Prévoyance
PMO – Portefeuille projet Pôle Santé Prévoyance
Dans le cadre de la relation client DIT, MACIF MUTUALITE accompagner le Responsable de Compte Client dans le suivi et le management du portefeuille projets de 12500jh.
Coordination des travaux de la cellule PMO
Définition du processus d’organisation et de structuration des comités opérationnel hebdomadaire
Préparation et co-animation des comités opérationnels hebdomadaires, rédaction des comptes-rendus et suivi des actions et risques
Réalisation et mis à jour du planning consolidé du portefeuille projets
Consolidation et suivi du plan budgétaire 2013
Conseiller et assister les CP dans l’application de la Démarche Projet
Conseiller et assister les CP dans la rédaction des Livrables Projet.
• Depuis Février 2011 : Groupe Euler Hermes – Direction de l’Organisation Groupe
Business Analyst
Projet PATH BT (Policy Administration Transformation Harmonization Business Transformation)
Modélisation des processus de Policy Administration lors de workshops «As Is » France ; Allemagne ; Italie ; Belgique ; Pays-Bas ; Italie
Participation à la définition du TOM (Targeting Operating Model)
Modélisation des process As Is et TOM dans ARIS
Benchmark des processus locaux As Is avec le TOM
Support aux Bu’s lors de la phase de GAP Analysis,
Support à la BU France lors de la phase de PDD (Project Definition Document)
Animation d’atelier business
Formalisation et rédaction d’expression de besoin client
• Janvier 2009 - Décembre 2010 : BNPPARIBAS PERSONAL FINANCE– Support Processus Logiciel
PMO /Assurance Qualité
Programme SerenIT (définition de référentiel méthodologique de gestion de projet, certification CMMI niveau 2)
Coordination, suivi du planning et du budget du programme SerenIT
Préparation, participation et animation des instances de gouvernance du programme
Coordination et suivi des actions issues des instances de gouvernance du programme
Coaching de directeurs de projet, sur la gestion des risques, suivi des actions, suivis des évènements sensibles et du processus d’escalade
Co-Pilotage du chantier Process and Product Quality Assurance (PPQA), Définition et optimisation des check-lists.
Réalisation de revues assurances qualités process et produits sur les projets.
Définition d’indicateurs dans le cadre du chantier Measurement and Analysis (MA)
Pilotage du chantier ITIL, priorisation des incidents systèmes centraux, systèmes ouverts et suivi de l’évolution de progiciel ARS
• Juillet 2008- Octobre 2008 : La Banque Postale – Direction de Plan et de l’Urbanisation
PMO
Assurer le pilotage et le suivi de l’exécution du Plan d’évolutions du Système Informatique
Analyse mensuelle des faits marquants, des risques et des points de vigilances du portefeuille des projets stratégiques
Assurer la cohérence de l’avancement des projets suivis avec tous les autres projets de la DSI pour lesquels des dépendances ont été identifiées
Elaboration et suivi de macro planning projets, avec mise en évidence de points de contention
Analyse et mise en lumière des écarts constatés dans le cadre de la gouvernance des projets
Elaboration et diffusion auprès de la Direction du Plan de l’Urbanisation d’un reporting du portefeuille des projets stratégiques
Rédaction pour les membres de la DSI et du COMEX d’une note de synthèse sur le portefeuille reprenant pour chaque thème une météo des risques, les faits marquants dont les démarrages des sites pilotes et le suivi des déploiements, les principaux risques selon les critères d’analyse (Délai, coût, qualité) et les actions correctrices préconisées
• Février 2007- Avril 2008 : Société Générale – BDDF-Tenue de Compte
PMO/AMOA
Coordination et participation à l’élaboration de l’étude de faisabilité du projet Fonctionnement du SI les jours Féries (FOSIFER), calcul de ROI
Participation à l’élaboration de l’analyse du besoin
Participation à l’audit du système existant
Coordination et chiffrage des évolutions Identifiées (1500JH)
Elaboration et suivi du macro planning projet FOSIFER
Préparation et participation au comité projet, réalisation des comptes rendus
Préparation, Rédaction des supports, et Participation au comité de pilotage
Gestion documentaire projet
Coordination et Pilotage du portefeuille projets Banque De Détail France, domaine «Tenue de Compte »
Coordination des plannings et surveillance des points de contentions des projets du domaine Tenue de Compte.
Préparation et participation aux comités de suivi, d'arbitrage, de pilotage, et de direction
Structuration et gestion des plannings sous OPENWORKBENCH et MS Project, administrateur local CLARITY.
Suivi des budgets, réalisation et diffusion des reportings projets et maintenances
Gestion des ressources MOA/MOE/HOM et de son plan de charge
Coordination et élaboration du Plan de Maintenance Applicatif 2008 (13 000JH)
• Mai 2006- Décembre 2006: AXA France SERVICES – AXA Way & Processus
PMO
Coordination et Pilotage de portefeuille projets
Conception et mise en place d’outils de pilotage d’activités et de reportings budgétaires
Mise en place d’un outil de suivi de d’analyse de plan de charges
Préparation des comités de suivi, de pilotage, et de direction
Gestion des ressources de la direction de son plan de charge
Réalisation de l’atterrissage budgétaire.
Reporting
Participation à la réalisation du plan stratégique et budget 2007
• Mars 2006- Avril 2006: AXA France SERVICES – Architecture et Technologie
PMO
Coordination et Pilotage de portefeuille projets
Conception et mise en place d’outils de pilotage d’activités.
Conception et initialisation d’un outil de gestion des demandes de contributions projets
• Mai 2006- Février 2006: AXA France SERVICES – MOA VIE AXA France SERVICES
PMO
Coordination et Pilotage de portefeuille projets
Conception et mise en place d’outils de pilotage d’activités.
Conception et initialisation d’un outil de gestion des demandes de contributions projets
• Mai 2004- Février 2006: AXA France SERVICES – MOA VIE AXA France SERVICES PMO
Coordination et Pilotage de portefeuille projets
Participation à l’élaboration des exercices budgétaires,
Contribution à l’élaboration du plan stratégique,
Contrôle et maîtrise des allocations et des consommations budgétaires,
Elaboration des supports de synthèse de l’activité et des suivis budgétaires,
Contribution au fonctionnement du Comité Projet Métier Vie Individuelle et Support aux équipes
• Janvier 2004 - avril 2006 : CREDIT FONCIER
AMOA
Projet BÂLE 2 : Outil interne de calcul des indicateurs règlementaire (EAD, PD, LGD, RWA)
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Rédaction de cahiers de recettes,
Rédaction des guides utilisateurs et réalisation de tests dans cadre du projet BÂLE 2
• Novembre 2002- Décembre 2003 : AXA France SERVICES
Organisateur
Pilote Projet Processus: Etude Affaires Nouvelles,
Définir et cartographier le processus de traitement d’une affaire nouvelle, allant de la signature d’un contrat par le commercial et son émission dans le SI
Détermination et cartographie des étapes clefs
Détermination des différents délais et calcul des ratios s’y rattachant
Préconisation
Coordination et Pilotage de portefeuille projets
Suivi budgétaire des projets informatiques de la direction
Préparation des comités
• 2001- 2002: AXA CONSEIL – Direction des Ressources Humaines et des Affaires sociales
Chargé d’Etudes Service Etudes RH
Audit des systèmes d’information et des tableaux de bords relatifs au personnel commercial
Conception d’un applicatif de gestion de personnel
Rédaction de cahiers des charges, CDR et de guide utilisateur
• Juin 2000- Juin 2001 : AIR FRANCE – Centre de Ligne Caraïbes Océan Indien
Contrôleur de gestion
Réalisation et suivi du budget restauration,
Calcul et analyse des écarts liés à cette activité,
Conception et automatisation de tableau de bord,
Suivi et optimisation du nouveau contrat SERVAIR
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Finance
Assurance de crédit
Assurance Vie, IARD
Banque de Détail
Crédits, Financements immobiliers, Crédit revolving
Risques de crédit, Bâle 2
Comptabilité : Normes comptables IAS, IFRS
Contrôle de gestion
Finance
COMPETENCES METIER
Déploiement : Etude de l’existant, mise en place et suivi de procédures, suivi de l’installation, formation et accompagnement des utilisateurs, assistance au démarrage, conduite du changement
Maîtrise d’ouvrage : Etude de l’existant, mise en place et suivi de procédures, étude des besoins, rédaction de cahier des charges et de spécifications fonctionnelles, conduite de réunion, formation des utilisateurs, rédaction de guide utilisateurs,
PMO : Suivi d’avancement de portefeuille projets, formalisation et suivi de planning, plan charges, constitution et suivi budgétaire, Tableaux de bord, Reporting, note de synthèse
Organisation : Etude de l’existant, modélisation de processus, analyse d’écart, identification de gain, préconisation de processus cible, conduite du Changement
COMPETENCES TECHNIQUES ET LINGUISTIQUES
Systèmes: Windows NT, Windows 2000, XP, Millénium, Linux Mandrake, Debian
Bases de données: Access, Oracle 7.0, Merise, AMC Designer, SQL
Outils: Aris, Mega, Outlook, Lotus,
Modélisation: UML: Merise
Bureautique: Word, Excel, Access, PowerPoint
Programmation: Visual Basic, HTML, PHP, C, SAS
Langues:
Anglais lu, parlé, écrit
Français – Langue maternelle
CURSUS
2002 D.E.S.S. Applications Informatiques à la Gestion aux Etudes et multimédia
Université de Marne La Vallée
2001 Diplôme d’Etude Comptable et Financier
E.S.G – Ecole Supérieure de Gestion – Paris (Paris Graduate School of Management)
FORMATIONS
2010 Formation certifiante Green Belt
2009 Formation certifiante Prince 2 foundation
2009 Formation certifiante ITIL V3 foundation
2009 Formation certifiante ISO 20 000
2009 Formation sensibilisation CMMI
2008 Formation Maîtrise d’Ouvrage
2008 Formation MS Project
2006 Formation Planification et Suivi de Projets