Mame-Diarra - Consultant PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Ref : 181207S001-
92260 FONTENAY-AUX-ROSES
-
Consultant (44 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
03/2017 à ce jour ITN ASSURANCES
PMO transverse
Mission de PMO chez ITN éditeur de la solution assurantielle CLEVA dans le cadre de l’intégration de cette solution chez le courtier Filhet-Allard.
L’objectif de la mission : assurer le suivi du planning, du déploiement produit, mise en place d’éléments de pilotage et assurer la conduite du changement.
Participation à la conception du produit et paramétrage :
Participation aux ateliers de cadrage : prise de note et rédaction compte-rendu
Construction du planning projet avec les Chefs de Projet
Assurer la coordination des équipes (développement-intégration-paramétrage)
Suivi de la phase d’homologation : suivi des livraisons de version CLEVA, du traitement des anomalies.
Analyse et suivi des comités ADHOC (chiffrages des demandes spécifiques)
Mise en place de la conduite du changement :
Assurer que le déploiement des nouveaux applicatifs est bien perçu côté client
Suivi et préparation des ateliers de formation sur l’outil chez le client
Participer à la documentation destinée aux utilisateurs (gestionnaires métiers)
Assurer le reporting du projet auprès du directeur du programme et des chefs de projets
Pilotage projet
Suivi du planning de réalisation et du budget
Pilotage et respect des engagements (contrat, facturation, ad’hoc)
Construction des éléments de pilotage : suivi des écarts, construction de reporting et KPI’S destiné au management
Suivi des risques et plan d’action
Mise en place et suivi des comités de pilotage
06/2014 – 02/2017 ENGIE
Chef de projet / Coordinatrice
Dans le cadre du Comité de Validation Technique (CVT) au sein de la DSI, en charge de la coordination de la relecture des dossiers présentés et de la représentation des expertises
Création et mise à jour de la matrice de vigilance pour faciliter la relecture des DAT (dossiers d’architecture technique)
Création et publication des matrices par projet publié sur le SharePoint CVT
Relecture de l’ensemble des documents (ISD, DAT, EBRS, MDS…) chaque semaine en respectant les délais de publication pour laisser le temps aux Architectes et Chefs de projet de répondre
Echange avec les expertises (Système, Stockage, Sauvegarde, Middleware, PRA Secours) sur le contenu des demandes de création de matériel ou la réservation des serveurs sur plate-forme virtualisée
Organisation des réunions de travail entre les architectes et les experts afin de lever les alertes et mettre en pratique les recommandations dans un but de valider la solution définitive
Assurer la synchronisation des informations sur l’ensemble des équipes
Participer à la présentation des projets en séance
Création de la synthèse CVT pour validation des niveaux de criticité en amont du CVT et réunion hebdomadaire pour présentation au management
Organisation des réunions de travail pour aider les Architectes à la rédaction des documents avec les expertises concernées
Gestion de la communication vers les infogérants (Orange Business Service, Atos)
Alimentation récurrente du processus de Capacity
Coordination des interventions de l’Ingénierie de Production sur les projets
Suivi régulier des plans d’actions identifiés par les experts afin de faciliter la mise en production des projets
Gestion et mise à jour du Référentiel Technique Interne via le SharePoint afin de permettre aux équipes l’accès à l’ensemble des socles techniques, produits et composants d’infrastructure proposés en standard pour l’hébergement des applications de GDF SUEZ
09/2012 – 05/2014 BNP PARIBAS
Consultante Portfolio Manager
Pour le programme Haspen Transition et transformation du système informatique de la Banque Fortis au standard de la BNP Paribas. 10000J/H, durée estimée du projet 3 ans
Management de l’activité associée au portefeuille :
Responsable du pilotage du portefeuille (88 projets- 10000J/H)
Préparation et élaboration des éléments de suivi budgétaire du programme
Réalisation et suivi opérationnel et financier
Production de reporting, tableau de bord à destination du client (la banque Fortis-Belgique)
Cadencement des activités liées à la gestion du programme
Pilotage des revues de l’ensemble des comités stratégiques/financiers
Suivi du planning, de la gestion des risques avec la mise en place de plan d’action en association avec les chefs de projets.
Environnement : Augeo5, SharePoint
09/2010 – 09/2012 GDF-SUEZ
Consultante PMO
Dans le cadre du programme de transformation national GESIG (intégration des données Grande Echelle dans le SIG).
Un budget global de 130MK, durée estimée du projet 5 ans avec 8000 utilisateurs concernés.
Appui au pilotage :
Planification et animation des instances de pilotage (COPIl, COMEX)
Réalisation des supports de présentation et rédaction de compte-rendu et documents de synthèse
Construction des plannings - suivi et contrôle des jalons de livraisons
Préparation et élaboration des éléments de suivi budgétaire du programme (délais, coûts, ressources, charges, reste à faire….)
Rédaction des reporting et tableau de bord mensuel à destination du management
Gestionnaire de la base documentaire du programme (Espace SharePoint)
Préparation et animation des réunions de cadrage avec le partenaire (Général Electric)
Application et garant du respect de la démarche Propol (processus interne de suivi de projet). Organisation ITIL
Conduite du changement et accompagnement utilisateurs
Production des manuels utilisateurs
Vérification avec les applications
Animation et coordination transverse (SI/Métier)
Appui à la stratégie de recette fonctionnel des applications
Appropriation de la stratégie de test rédaction des cas de tests à partir des SFG/SFD
Préparation des configurations de tests et des jeux de données.
Environnement technique: MS Project, SIG (Système d’Information Géographique)
2010 ORANGE GROUP
Chef de projet
Pilotage d’un réseau social interne (partage des best pratices et veille stratégique) à destination de l’ensemble des marketeurs du groupe : 4000 utilisateurs.
Recueil et synthèse des besoins
Formalisation et mise en œuvre des principes éditoriaux et ergonomiques
Suivi de développement opérationnel
Animation et diffusion de contenu sur le site
Réalisation d’outils d’aide à la vente à destination des marketeurs
Traduction des best pratices pour les filiales (Afrique, Europe et Amérique)
Animation des ateliers de benchmark et réalisation de veille concurrentielle en ligne.
2009 La Mutuelle Générale
Chargée de marketing opérationnel
Mise en place et optimisation des opérations de mailing et e-mailing sur base des assurés et prospects
Analyse des résultats de campagnes pour optimiser les produits
Conduite de routage et de la campagne anti-churn en partenariat avec les prestataires
Pilote de la campagne de publicité TV d’un jeu concours, résultat : captation d’une base de données de 800000 prospects dont 10000 nouveaux clients en 3 mois.
Environnement technique : Néolane, Access
2008 Orange
Chargée de communication interne
Animation et gestion du site intranet: push mails, newsletters, publication résultat
Management des techniciens d’interventions à la relation client, pour améliorer la relation client.
Organisation des séminaires mensuels et événements internes: diffusion des comptes rendus, logistique ...
FORMATIONS ET CERTIFICATIONS
2006-2008 Master 2 Marketing et Gestion des Entreprises ESG (Ecole Supérieure de Gestion) Paris
2005-2006 Licence 3 Commerce International
2003-2005 Deug Economie-Gestion
CONNAISSANCES INFORMATIQUES
Compétences fonctionnelles
Direction de Programme et de Projet
Conception et déploiement de produit
Coordination et animation d’une équipe projet
Maitrise de MS Project
Maitrise des standards de gestion de projet
Pilotage et management des engagements
Conduite du changement
Suivi et contrôle budgétaire
Aisance en communication
Processus ITIL
Compétences techniques
Systèmes Environnement Windows
Messagerie Lotus Notes - Outlook
Outils SharePoint, Photoshop, MS Project , UML, Augeo5, CLEVA
LANGUES
Anglais : courant