Kitty - Chef de projet AGILE

Ref : 181107P001
Photo de Kitty, Chef de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • C
    ONSEIL DÉPARTEMENTAL
    DU
    R
    HÔNEDepuis octobre2016Directrice des usages numériques
    (fonction de DSI élargie au pilotage de la transition numérique)
    Enjeux
    :Piloter la transition numérique de sorte à accompagner les projets de politiques publiques et de modernisation de la collectivité.
    Sensibiliser des publics difficilement intéressés par les technologies et le numérique, tout en répondant aux enjeux réglementaires, de sécurité et de maintien de service.
    Accentuer très sensiblement les efforts vers la création d’une offre de services numériques pour les usagers en cohérence avec les processus de l’organisation (enjeu d’accompagnement au changement important).
    Réalisations:
    -Diagnostic de prise de poste: Période de 3 mois d’observations, d’interviewsindividuelles et collectives
    , de recueil d’informations puis restitution d’un diagnostic accompagné de recommandations et de proposition de mise en œuvre.-Mise en œuvre d’outils de gouvernance et de communication auprès de la DG et des élus:
    Travail important de pédagogie sur la thématique de transformation digitale.
    -Intégrationde nouvelles pratiques et approchepour favoriser l’innovation, de l’émergence d’idées à la concrétisation pratique :
    Tous les outils mis en œuvre visent à multiplier les interactions entre les profils variés, à favoriser la transversalité, et à centrer l’activité vers l’usager pour délivrer un service public de qualité. Ils s’appuient sur des démarches pragmatiques qui priorisent l’expérimentation (phase d’essai / échec) et la mise en mouvement, en action des personnes
    directement concernées par le service (usagers et agents de proximité).
    ==> Approche de Démarche Appreciative et management visuel tes que Kanban par exem
    ple.-Co-construction rapide de projets ambitieux à la demande des élus
    et en partenariat avec les directions métiers,les associations d’usager
    voire desusagers directement :Simulateur d’Obligation Alimentaire, Portail Rhône+Handicap, Rhône+Notaire, plateforme numérique de concertation, extranet de subventions, etc ...
    ==> Démarche Agiles Scrum, UX design, Design Thinking
    -Accompagnement des agents de la direction et par voie d’essaimage des agents “métier” et des partenaires à de nouvelles approches, en particulier au design de services :
    Immersion auprès des équipes de terrain, ateliers deconstruction devision
    partagée,phase d’idéation,outils de maquettages et d’expériences
    utilisateurs, croisement de regards, événements de reconnaissance des c
    ontributeurs aux projets. Construction d’une équipe de
    développement pour appuyer notre démarche «Makers
    » avec apport de nouvelles compétences et méthodes
    ==> Démarche Agiles Scrum, intégration continue, , Developpement Full Stack, automatisation de tests, DevOps
    -Déploiement d’une stratégie d’ouverture et d’échanges de bonnes pratiques :
    Cette stratégie d’ouverture est déclinée sur 3 axes
    : l’innovation publique, la proximité usagers et la transformation numérique.
    Représentations du Conseil Départe mental dans plusieurs rencontres d’innovation publique. Echanges sur l’amélioration de l’accueil physique et sur l’innovation manageriale avec le Val d’Oise en particulier(Futurs Composés)
    . Mise à disposition du service numérique Rhône+Notaire auprès de t
    ous les départements dans sa version libre
    «Départements et Notaires» dans une démarche d’Opensource
    , pPartenariat avec l’Adullact (Association des développeurs et utilisateurs de
    logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales)
    dont l’objectif est de créer une communauté de travail autour
    du service numérique. Les bénéfices de cette démarche
    sont nombreux: enrichissement du service, satisfaction des notaires et
    des chambres de notaires, échanges en vue de la créationd’autres services numériques issus de cette communauté, échanges
    de services et de savoirs entre collectivités partenaires (dont CD59).
    Participation au Congrès de l’Adullact et au POSS (Paris Open Source Summit), inscription au Comptoir du Libre.
    -Développement de Rhône+Handicaen 1 an “chrono” avec méthodes innovantes
    Ce projet représente un très beau succès pour le département
    . Les élus y font souvent référence comme projet “Totem” en
    matière de numérique, mais surtout en matière d’innovation dans les façon
    s de faire de la collectivité : co-construction, méthodes
    de design de services, experience usager...
    Ce projet fut l’occasion de faire un benchmark des principales solutions de «
    Gestion Relation Usagers» et de dresser n auto-
    diagnostic sur la relation usagers au département du Rhône.
    -Label Territoire Numérique Libre décerné par l’Adullact au Paris Open Summit 2017
    accession direct au niveau . Ce label reconnait la dmarche de partage et d’ouverture
    numérique du département du RhôneEnvironnement:70 personnes dont 15 prestataires à la DUN. Collectivité de 2000 agents,
    budget annuel de la DUN 5 M€ d’investissement et 3 M€ de fonctionnement.
    Environ 2% du budget de la collectivité

    ALTRAN–DIRECTRICEDEPROJETS 2015 1 an
    Directrice du projet ******** –Pilotage des équipes du groupement
    ALTRAN/IMA/ORANGE
    Client: Départementde l’IsèreProjet d’E-Santé etd’innovation organisationnelle pour le maintien à domicile
    Ce projet e-santé vise le décloisonnement de l’écosystème local et donc à apporter des soutiens aux professionnels agissant,sur les territoires,dans le maintien à domiciledes personnes âgées .
    L’enjeu premier est de retarder la perte d’autonomie et la sollicitation des urgences hospitalières. Les personnes bénéficiaires du dispositif sont dotées d’équipements numériques de télé-médecine et de communication permettant des actions de suivi médical et de prévention. Le dispositif repose sur le suivi de la personne par des «infirmières sentinelles» et par une plateforme numérique maintenue par l’intervenant mutualiste.
    Les partenaires locaux à ce projet sont nombreux: l’ARS et le SISRA (SI Santé Rhône-Alpes), les centres départmentaux de télé
    -assistance en relation avec le SDIS, les Services de soin à domicile, le CHU de Grenoble, l’Hôpital de Voiron et le pôle médical de Bourgoin Jalli
    eu, le réseau MAIA ...Les financeurs: le consil épartemental du Rhône, APICIL, la CARSAT, la CNAM, la CNAVBudget initial du projet: 6 millions d’euros prévus sur un marché de 3 ans (dialogue compétitif)Pilotage au plan stratégique,tactique et opérationnel du groupement d’industriels
    IMA / ORANGE / ALTRAN
    Effort continu depédagogie pour rendre plus «compréhensible» ce projet complexe,
    Dès les premières semaines du projet, L’équipe de pilotage de projet décide d’une comitologie «
    light» avec une organisation inspirée des méthodes «Agile» pour gagner en efficacité,
    la structuration du projets’articule autour de 3chantiersdistincts avec leurs propres équipes:
    Système d’Information:plateforme WEB extranet et internet. Interfaçage entre plateforme d’assistance, outils au service des professionnels à domicile (médico-social et sanitaire)et SI déjà existants du département de l’Isère (Plans d’aide, annuaires des prestataires).
    Sans être Agile, du fait des contraintes induites par le marché conclus, la démarche initiée était très proche des modèles Agiles
    Processus métier:Mise en œuvre d’un démarche Processusà partir du travail réel, définition d’une cartographie métiers et déclinaison en fiches d’activité au service de l’expression des besoins SI
    Accompagnement au Changement: Facteur de réussite du projet.
    Définition de la stratégie d’accompagnement au changement pour impliquer, au plus tôt,les usagers du dispositif. Stratégie est organisé 4axescoordonnés:mise en œurede processus facilitant l’émergencede la co-construction,accompagnementdes territoires(animation de réseaux sociaux en présentiel et numérique), formation (plan de formation via des solutions de e
    -learning) et communication(proposition d’une plateforme de gestion de contenu interprofessionnels).
    Environnement:Environ 30 personnes de tous profils mobilisés au sein de l’équipe «noyau ». A terme 1000 bénéficiaires à domicile et 2500 professionnels
    sur le territoire.

    2013 - 2014 18 mois Consultante méthodes et organisation DGRH
    Accompagnement du DGRH et de son équipe de directeurs
    dans la définition , en co -construction, de la stratégie de a politique RH.
    Accompagnement du DGRH et de son équipe de directeurs dans la conduite du portefeuille de projets.
    Accompagnement au changement dans le cadre de la réorganisation de la DGRH
    Pilotage des projets SIRH notamment du projet de dématérialisation du dossier agents
    .Evaluation de la performance de certains processus RH : formation, recrutement, gestion administrative

    2011-20132 ans et demi Adjointe du DSI - Pilote de la transformation de la DS IT Projet transverse visant à réorienter la DSIT vers le «Service Management»
    Organisation:
    Redéfinition du projet de direction par le biais d’une démarche participative ambitieuse
    Définition de la feuille d route direction et des différentes feuilles de routes services
    Conduite d’ateliers engineering de processus ITIL et animation d’ateliers, mise en œuvre de serious games et plan de formation utilisateurs et équipes internes
    Plan de communication et plan d’améloriation continue avec des outils numé
    riques en support
    Elaboration du catalogue des services de la DSIT
    Projets d’outillage de la direction:
    Outillage à l’aide de solutions libres, de «partenariats écoles»et d’accompagnement au changement: blog du projet de transformation , boîtes à idées, gestion de demandes d’amélioration,
    Benchmarking outillage de gestion de service des services informatiques (ITSM)
    Lancement d’appel d’offres et gestion de l’intégralité de la procédure d’achat (du cahier des charges à la négociation d’achats avec les intégrateurs et éditeurs)
    Intégratin de l’outil EASYVISTA et définition des processus

    2007- 2011 4 ans Responsable des opérations IT Management de 3
    équipes –Entre 25 et 35 personnes + management transverse Budget annuel de 3 millions € (50% invest, 50% fonctionnement)
    Organisation:
    Participation à la définition du Schéma Directeur du Système d’information (mandat 2008-2014),
    Définition et mise en œuvre du catalogue de services et de la gestion de configuration
    Mise en œuvre d’une architecture virtualisée avec solutions libres permettant d’optimiser des processus d’intégration d’applications (réduction des délais de mise en œuvre, fiabilisation des environnements,augmentation de la flexibilité vis- à-vis des utilisateurs métiers, des fournisseurs et des éditeurs),
    Management des équipes:
    Définition en mode participatif du projet de service
    Responsabilisation des agents sur le champ de compétences
    Suivi de plan de formations équitables et en cohérence avec le projet de service
    Projets d’outillage du service des opérations:
    Projet d’outillage de télédistribution et d’inventaire
    Benchmarking d’outils de supervision
    => choix et mise en œuvre de Centreon et Nagios
    Partenariat avec l’Epitech, école d’ingénieurs, en vue de la réalisation d’une maquette d’un outil de suivi de la disponibilité des applications métiers
    Développement de la dématérialisation et normalisation des EDI (Echanges de Données Informatisées)
    Projets d’infrastructure et d’architecture:
    Migration des applications métiers transverses (Progiciels Ressources Humaines, Gestion financières,),
    Pilotage transverse « Réhabilitation du DataCenter» (sans interruption de service en semaine)
    Environnement : 96 agents à la DSIT, 8000 agents dans la collectivité 4500 postes de travail répartis sur 250 sites distincts, 180applications fédérées, 250 serveurs.
    Très grande hétérogénéité des architectures mise en œuvre

    1999-2007 -OSIATIS (SSII) Agences de Lyon et Grenoble
    Au sein du groupe Osiatis pendant 8 ans. Missions de consultante, cheffe ou directrice de projets, la plupart du temps au forfait et souvent accompagnée d’une part importante de leadership technique.
    Occasionnellement , avant -ventes et réponses à quelques appels d’offres (TOTAL, France Telecom, HP, Hospices Civiles)

    2006- 2007 7 mois Hospices Civiles de Lyon –DSI Directrice de projets SI
    Déploiement et mise en production de l’ERP Finances des HCL sous Oracle Application «Pegase»
    Mise en œuvre de tous les processus de maintien en conditions opérationnelles relatifs à la production applicative

    2006 - 2007 1 an HP –Division Intégration et déploiement –Isle d’Abeau (38) Directrice du programme
    performance et qualité de service (forts enjeux économiques)
    Objectif premier
    diminuer le temps de migration par 3, améliorer l’automatisation de 50%,
    Refonte du processus de migration après audit de l’existant,
    Communication transversale aux équipes en place sur les différentes réalisations et
    méthodes utilisées,
    Transfert de compétences.
    Succès :Diminution des temps de production par 3, diminution de 80% des défauts d’intégration

    2003-20062 ans TOTAL France –Etude Technique et Production -St Martin d’Hères (38)
    Directrice de programmes IT
    Management fonctionnel d’équipes de 10 à 20 personnes
    Direction de projets d’organisation et Système d’information -entre 1000 et 2000 jours/hommes
    Fiabilisation de l’intégration et de la production Applicative
    Gestion de la production
    –Gestion des relations entre les équipes internes et «off-shore»

    1999- 2002 3 ans HP –Division EICTELECOM –Isle d’Abeau (38)
    Cheffe de projets techniques puis responsable infrastructure logicielle
    Management technique d’une équipe de 5 ingénieurs puis management transverse
    Succès: Sur la base de propositions faites à un manager, il me donne carte bl
    anche et des moyens pour innover.
    Palier professionnel très important , une référence personnelle en matière d’innovation et de haute performance individuelle et collective.

    1996-1999 MATRA AUTOMOBILE (Groupe LAGARDERE) –Trappes (78)
    Technicien support 2ème niveau puis ingénieur de production
    Management technique d’une équipe de 3 développeurs et 2 techniciens d’exploitation
    Administration des applications métiers et des bases de données techniques Expression des besoins fonctionnels auprès de la cellule développement au forfait.

    1996 CCE (Conseil en Communication et Edition)
    –Paris/ Bucarest Technicien d’intégration progiciel gestion de petites annonces

    1995 EPI (Equipementier automobile)
    -Bièvres (91) Responsable parc micro et réseau

    1990 -199 4ORG -INFO (SSII)
    -Marly le Roi (78) Analyste - développeur

Études et formations
  • FORMATION –DIPLÔMES

    2018Fondamentaux Agile et Product Manager Scrum

    2018Manager 3.0:objectif adopter une posture de coach d’organisation et acquérir les outils de facilitation

    2017 Executive MBA à l’EM Lyon Business School

    2017ANC –Patricien Approche Neuro
    -cognitive et Comportementaliste (certification en cours)
    Objectif avec cette certiication:intégrée une posture de coach

    2013Certification ITIL 2011 Foundation
    Certification ISO 20000 Gestion de services IT

    2012 Formation PMI

    2005MASTER NTIC option Informatique et Systèmes coopératifs -Université de Savoie -Mention Très bien

    1995 Licence : « Spécialiste Unix et Réseaux » IIE de Valenciennes

    1990 BTS Informatique de Gestion

    TRAVRAUX DE RECHERCHES & PUBLICATIONS
    2018 ATITRE PERSONNEL Membre du collectif Nantais
    «Les Artisans du Changement
    » Pour un management alternatif et bienveillant (participant à la Fabrique du Changement 2018) Conférence en partenariat avec Zenika
    «Environnement propice au travail, apports
    théoriques et retours d’expérience»Projet de Guide / Livret blanc «La transformation des collectivités, les leviers du numérique »Groupe local de supervision Acteurs Publics «I Have a Dream ... pour le service public»Réflexion sur la valeur travail, le positionnement des agents publics et managers du public

    2015-2017 EMLYON B USINESS SCHOOL –FORMATION CONTINUE À TEMPS PARTIEL
    Executive MBA Financement sur fond propre des coûts de la formation.
    Formation à temps partiel entre début 2015et mi 2017.
    Objectifs : Prise de recul sur la gestion stratégique d’organisations publiques ou privées
    Formation / Action / Recherche sur les nouveaux modèles de management
    Explorer des cas pratiques et recherches sur des axes d’intérêt personnel
    Mettre en œuvre ces nouveaux acquis dans de nouvelles fonctions
    Travail de thèse : «Les leviers de la collaboration active: tous responsables»
    Approche des comportements organisationnels, motivation et engagement des salairés,
    retour d’observation d’entreprises, retour de mise en pratique personnelle (terrain d’observation IMA Tech, Probionov, IMAKUMO, Groupe Hervé,
    Chronoflex...)
    Etude approfondie sur les nouvelles formes de collaboration publiques
    /privées Terrain d’observation : le Médipôle de Lyon associant le Groupe CAPIO et la Mutualité Française
    Etude approfondie de Stratégie et Marketing
    sur le marché des DataCenters et du Cloud Computing
    Terrain d’observation : La société CFI devenue depuis XEFI, nouvel acteur de Cloud Computing ouvre en 2015 le Data Center «SHD»

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