Bastien - Coach Agile JIRA
Ref : 200218B002-
77510 REBAIS
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Coach Agile, Scrum Master, Chef de projet, Product Owner (44 ans)
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Totalement mobile
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Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
SMART-RX – FILIALE CEGEDIM NOVEMBRE 2020 – AUJOURD’HUI
Responsable de la ligne AGILE
Projet : Accompagner des équipes de développement dans l’édition d’un LGO (logiciel de gestion d’officines)
Cegedim est un fournisseur de données de santé. Sa filiale Smart-rx est chargée d’éditer un logiciel de gestion d’officine à destination exclusive des pharmaciens.
Au sein de la R&D, les équipes AGILE développent en cycle Scrum des produits à forte valeur ajoutée :
Robotique / Solutions paiement / Infrastructures de livraison (Lockers) / Réglementaire / Espace de vente
Les équipes AGILE ont également pour mission de réécrire le socle vieillissant de notre logiciel (ABAL/CRITERIA) vers une techno plus récente (JAVA/SQL).
La R&D de Smart-rx regroupe plus de 100 personnes, les équipes AGILE sont composées de développeurs JAVA, de développeurs ABAL, d’archis et de testeurs QA et représentent une trentaine de personnes.
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Conduite du changement, animation des cérémonies AGILE (Sprint planning, daily, grooming, démo, rétro)
Manager des équipes AGILE et Manager de transition de la QA (recrutement, promotions, gestion des congés, entretiens annuels, plans de formation internes)
■ Conduite du changement
- Refonte des formats des cérémonies qui avaient dérivés sur des formats NON AGILE
- Refonte du processus d’intégration des demandes
- Implémentation de l’amélioration continue et des actions correctives
■ Gestion des projets
- Interface avec les 6 POs
- Assignation des ressources
- Analyse des risques
- Construction des KPI
■ Support
- Gestion et fermetures des tickets incidents
- Livraison des patchs et releases
- Formation des chefs de projets au rôle de PO / Scrum Master
- Reporting aux différents CODEP
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Scrum, Kanban
■ Stack : Java, Abal, SQL, Criteria, Shell, Rust, C, Spring Boot, Spring Batch, Cegedim Cloud
■ Outils : JIRA, Confluence, Excel, Power Point, Nexus, Gestion des dépôts
SODEXO MAI 2019 - JANVIER 2020
Coach AGILE
Projet : Auditer, Designer et implémenter un nouveau process pour l’ensemble des équipes du CCoE de Sodexo
Le CCoE de Sodexo s’est engagé à réaliser 20M€ dans Azure fin 2020. Les équipes sont orientées Cloud by Design et ont pour but de répondre aux besoins des différentes BU monde du groupe pour la transformation de leurs infrastructures/services.
Le CCoE regroupe plus de 30 personnes divisées en 5 équipes et composées d’un large panel de compétences :
Archis Cloud, DevOps, Engagement Manager, Product Owner, Scrum Master, Coach Agile, Managers
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Auditer, designer, implémenter et animer des frameworks AGILE pour différentes équipes du CCoE
Cloud Center of Excellence > Cellule « cloud by design » sur Azure pour l’ensemble des BU du groupe.
■ Auditer
- Ateliers Individuels
- Ateliers de groupes
■ Préconisations
- Bilan SWOT
- Axes d’amélioration
- Proposition de frameworks
■ Implémentation
- Présentation des frameworks
- Explication des rôles et évènements
- Formation des PO / Scrum Master
- Animation des différents évènements (daily, grooming, sprint planning, demos, retros)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : SAFe, Scrum, Scrumban, Kanban
■ Outils : AZURE DEVOPS, TRELLO, CONFLUENCE, AZURE, GITLAB
SAINT GOBAIN JANVIER 2019 – MAI 2019
Coach AGILE
Projet : La DSI a pour ambition de switcher l’organisation ITIL de la Cloud Factory en mode AGILE
La DSI de Saint-Gobain adresse l’ensemble des besoins informatiques du groupe.
Docker 4SG est la cellule chargée de fournir les images aux différentes BU et est composée de 8 personnes avec des compétences orientées Devops et Conteneurisation.
Le CCoE est orienté « cloud by design » multi providers (AWS, Azure) pour l’ensemble des BU du groupe et est constituée d’une équipe de 10 personnes composée d’un large panel de compétences :
Archis Cloud, DevOps, Product Owner, Scrum Master,
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Auditer, Designer et implémenter des frameworks AGILE pour différentes équipes de la DSI
1) Equipe CCOE est composée d’une quinzaine de personnes > Construction offre cloud multi-stream : Archi, Devops, Business, Finops, etc…
2) Docker 4SG est composée de 7 personnes (dont 2 en Inde) > Conteneurisation des images sur Docker : DevOps
■ Auditer
- Ateliers Individuels avec les DOers
- Ateliers de groupes avec les différentes entités (DevOps, Archis, Managers, Direction, Cloud Factory)
■ Préconisations
- Bilan SWOT (Opportunités / Menaces & Forces/Faiblesses)
- Axes d’amélioration
- Proposition de frameworks (Scrumban pour l’équipe Docker / Scrum pour la Cloud Factory)
■ Implémentation en mode Framing (test en mode réel sur 2 sprints)
- Explication des rôles et évènements
- Formation des PO / Scrum Master
- Animation des cérémonies (sprint planning, daily, rétros)
- Transposition d’une backlog en mode AGILE (Trello)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Scrum, Scrumban, Kanban, Design Thinking
■ Outils : JIRA, TRELLO, CONFLUENCE, AZURE, TERRAFORM, GITLAB
SOLOCAL GROUPE DE SEPTEMBRE 2018 A MAI 2019
Scrum Master
Projet : Réduire l’empreinte digitale du groupe dans les différents DC physiques
Le programme Move to Cloud de Solocal doit permettre de migrer 4500 VMs, 10k jours homme, Multi Cloud (GCP, Azure). Le programme a pour but d’aider à la transformation d’infrastructures de services historiques comme ******** ou de Business Unit comme Mappy. La répartition des assets se fait entre le cloud et un nouveau Data Center.
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Accompagner 3 équipes dans l’implémentation et l’appropriation du framework Scrum pour les équipes et du framework SAFe pour le programme.
Applications & Infras > Migration des applications BO sur MS Azure
-Composée de 9 personnes (Sécurité, Réseau, Exploitation, PO, SM) sur Boulogne (3 à l’Ile Maurice)
Pages Jaunes Front > Build du front sur GCP
-Composée de 11 personnes (Archis Cloud, Réseau, Sécu, Intégrateurs, PO, SM) sur Rennes
Fondations > Construction d’un socle technique et développement d’une offre cloud
-Composée de 8 personnes (Archis Cloud, Sécurité, Réseau, PO, SM) sur Rennes et Boulogne
-Présentation des frameworks projet (Scrum) et programme (SAFe)
-Explication des rôles et évènements
-Ateliers d’animation
-Animation des cérémonies (Daily, Sprint Planning, Démo, Rétro, Grooming)
-Levée des obstacles
-Road Map, plannings, KPI
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : SAFe, Scrum
■ Outils : JIRA, TRELLO, CONFLUENCE, AZURE, GCP, TERRAFORM, GITLAB
DJANEO MARS 2013 A JUIN 2018
PMO
Projet : Créer un support logistique en Outsourcing
Djaneo est une marque de vêtements spécialisée dans la distribution B2C et B2A. L’activité se décline selon 3 principaux axes : la fabrication textile, la supply chain et le commerce
Afin de répondre au trafic croissant, la marque a décidé de sous-traiter l’ensemble de sa logistique e-commerce à un sous-traitant : Amazon Logistics (Réception, Shooting, Livraison, SAV) via AMAZON VENDOR CENTRAL pour pouvoir se concentrer principalement sur son réseau de distribution physique.
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Piloter la supply chain et faciliter le changement
➔ Extraire, consolider et analyser les données
➔ Recueil et expression des besoins
➔ Priorisation, classification et remontée des risques
➔ Animation des réunions avec l’ensemble des intervenants
➔ Formation des opérationnels avec le système de gestion des données
➔ Reporting, suivi des performances et de la bonne application des directives
PROBLEMATIQUE :
Un article textile de la marque peut être disponible en 35 couleurs déclinées sur 9 tailles soit 315 références (ASIN/EAN) pour un produit. Concernant la gestion des médias (PIM/DAM), il faudra près de 11 angles de vue soit 3465 photos pour une prise 360° d’un seul produit. Pour la logistique, il faut être en mesure de stocker un ensemble de références composant un produit sur le même lieu physique et avec des emplacements proches pour améliorer l’expérience client (panier multi, échanges, retours, etc…). 50 pièces à la taille, entrainera un stockage de 15750 pièces pour la disponibilité d’un seul produit.
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Agile : Kanban
■ Outils : JIRA, AMZ VENDOR CENTRAL, MS Office, Power Point
ASPORA JANVIER 2005 A FEVRIER 2013
Product Owner / Scrum Master
Aspora est une start-up française qui a fusionnée avec le groupe MANUTAN en 2013 via sa filiale CASAL SPORT fusionnée elle-même en 2012. Le groupe Manutan représente 2200 collaborateurs en Europe, répartis dans 25 filiales et 17 pays et génère un chiffre d’affaire de 700 M€.
******** est une plateforme e-commerce pure player B2C, B2B, B2A spécialisée dans la vente d’équipements de grandes marques comme Adidas, Nike, UA ou Puma.
La principale activité, la vente, mobilise plusieurs types d’activités :
• IT : développeurs, chefs de projets/produits
• Marketing : référenceurs, community manager
• Centrale d’achat : commerciaux
• Logistique : préparateurs de commandes • Centrale d’appels : conseillers
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Développement du site ******** et ses activités:
➔ Piloter des projets agiles
➔ 1 PO 1 SM 6 TEAM DEV
➔ Garant du Product Backlog
➔ Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le plus de valeurs ou de bénéfices aux utilisateurs
➔ Prioriser et enrichir les story
➔ Suivi des livrables
PRINCIPAUX RESULTATS :
■ CA 2005 : 45k€ / CA 2012 : 2144k€
➔ Augmentation du CA de 4664% en 7 ans
➔ Référencement naturel à forte valeur ajoutée
➔ + de 5000 clients B2B et + de 100 000 clients B2C
➔ + de 200 000 références produites
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
■ Langages : PHP - HTML - JAVAJ2EE – SQL-ANGULAR
■ Environnement : SCRUM, KANBAN
■ Outils : JIRA, OSC, MS OFFICE, CIEL GESTION
■ Webmarketing : SEO, SEA, SEM
Projet 1 : Rue du basket & Mister Handball
La société Aspora accorde une grande importance au R&D et à l’innovation et avec l'émergence des canaux ultra spécialisés. La société décide de lancer 2 sites entièrement dédiés à ses activités de handball et de basketball afin de pouvoir recentrer ******** sur le football. L’objectif est de s’adapter aux nouvelles exigences des clients et de simplifier et personnaliser l’acte d’achat. L’expérience doit permettre de prendre en compte la voix du client, de mieux comprendre son comportement et de mieux concrétiser ses attentes.
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Création des Sites ******** et ********
■ Migration des activités Basket et Handball de ******** sur les sites dédiés
■ Référencement SEO, SEA
➔ Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le plus de valeurs ou de bénéfices aux utilisateurs
➔ Prioriser et enrichir les story
➔ Suivi des livrables
PRINCIPAUX RESULTATS :
■ Misterhandball premier site de vente en ligne sur le handball en Europe (1200 k€ en 2012)
➔ Ruedubasket deuxième site de vente en ligne sur le basket en France (545 k€ en 2012)
➔ Référencement naturel à forte valeur ajoutée
➔ Fidélisation forte de la base client
➔ Augmentation du panier moyen de 60%
Projet 2 : SizeMe
Dans le cadre de la R&D, Aspora a développé un outil interne ayant pour but de réduire les retours colis grâce à l’analyse des données post commandes. Les clients forment ainsi la principale source de conseil pour le prospect.
DOMAINE D’INTERVENTION :
■ Garantir le respect de la Roadmap
■ Développement d’une enquête de satisfaction générée par mail à la réception supposée du colis
■ Analyse des données recueillies (colis livré, taille adéquate, avis général)
■ Mise en scène des données sous forme de conseils sur le front office
➔ Limiter les mauvais choix de taille/produit
➔ Renforcer la satisfaction client
➔ Améliorer la transformation
➔ Impliquer le retour d’expérience client dans le choix des options
➔ Augmenter la fidélisation en octroyant une remise en fin d’enquête
➔ Devancer les enquêtes transporteurs pour non réception d’un colis
PRINCIPAUX RESULTATS :
■ Baisse significative du SAV
➔ Moins de retours colis et de mails à traiter
➔ Amélioration de l’expertise produit
➔ Augmentation du CA
COMPETENCES
Passionné par la culture numérique et le webmarketing, j’ai démarré dans le digital dès 2005 en
participant à la création d’une start-up e-commerce dans le domaine des articles de sport. Après
avoir accompagné plusieurs projets dans des contextes agiles avec des complexités très diverses,
je recherche une nouvelle mission afin d’accompagner une ou plusieurs équipe(s) à travailler de
façon autonome et à s’améliorer constamment pour produire un maximum de valeur ajoutée.
DESIGN THINKING, SCRUM, KANBAN, JIRA, TRELLO, AZURE DEVOPS, MYSQL, MS OFFICE
FORMATION
CSM – Niv.2: CERTIFIED SCRUM MASTER – AGILBEE PARIS
o Facilitation – Coaching
o Animation des événements Scrum (Daily, Review & Rétros)
o Scrum of Scrum
2001-2004 : CSFAG – IFAG PARIS
o Certificat supérieur de formation aux affaires et à la gestion
o Management d’entreprise ou de centre de profit
o BAC+5
1999-2001 : DUT – IUT MARNE-LA-VALLEE
o Diplôme universitaire et technologique
o Gestion des entreprises et des administrations
o BAC+2
LANGUES
Français : Maternelle - Anglais : Professionnel - Espagnol : Notions