Hedi - Coach Agile AGILE

Ref : 181123B002
Photo de Hedi, Coach Agile AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Depuis Juil. 2017 Direction IT Groupe, Gouvernance Informatique Processus et Projets

    Coach Lean Management et directeur de projets / Consultant ALTRAN
    ✓Cadrage et définition de la mission (méthode, moyens, outils et roadmap)
    ✓Optimisation, simplification et digitalisation des processus et de la gouvernance IT Groupe
    ✓Démarche d’amélioration continue / Accompagnement en Lean management et Agile des projets digitaux de l’IT Groupe
    ✓Accompagnement managérial, management visuel et yield

    Janv. 2016 à Juin 2017 Direction Risk Management Opérationnel

    Manager Audit et Contrôle Interne de la Relation Client
    ✓ Création de la nouvelle direction Risk Management Opérationnel (15 personnes)
    ✓Contrôles et Audits Internes opérationnels
    sur tous les canaux de contacts clients (Lean Management)
    ✓Analyse des risques et des résultats à l’issue des contrôles et élaboration des plans d’actions aux directions métiers (baisse de 2 points du Churn Client)
    ✓Suivi des plans d’actions,de leur mise en œuvre etvalidation des résultats avec les centres d’appels externes, des espaces

    SFR (économie : 3 M€/an) Nov. 2012 à Déc. 2015 Direction
    Support Commercial et Frontaux de Ventes Responsable

    Projets MOA E-commerce, Solutions Digitales et Omnicanales
    ✓Transformation Digitale de l’expérience client des réclamations (gain : 500 K€/an)
    ✓Mise en place du mode de livraison CLICK & COLLECT sous 2H en espace SFR en mode Agile
    ✓Pilotage des résultats commerciaux des canaux de ventes (Omniture, Eulerian)
    ✓Refonte du back office (suivi de commande et notifications sortantes sur ********
    (Méthode Black Belt & Lean 6 Sigma)

    Juin 2009 à Oct. 2012 Direction des Ventes Service Client

    Responsable Outils
    CRM d’Aide à la Vente et de la Conduite du Changement
    ✓Digitalisation de la Relation Client sur les canaux E-commerce, Espaces SFR, Télévente et Service Client
    ✓Animation des catalogues d’offres mobile et fixe de fidélisation des outils CRM (IBM UNICA CAMPAIGN et INTERACT) via la Big Data et l’Analytics
    ✓Accompagnement Agile et Conduite du changement des conseillers de clientèles et des vendeurs des espaces SFR sur les Offres, les Process et les outils d’aide à la vente
    ✓Pilotage commercial des activités de vente, de fidélisation et de rétention
    ✓Management de l’équipe Formation et de l’équipe Paramétrage (8 personnes)

    Janv.2005 à Mai 2009 Direction Marketing et Innovation Product Owner Portail

    Internet Mobile Vodafone Live!
    ✓Product Owner et Scrum Master (en backup) des Daily Stand
    -Up et des Sprint avec les équipes techniques et les prestataires externes pour réaliser les Users Stories des parcours et pages WAP des grands acteurs
    du WEB en version mobile
    ✓Création et maintien du Product Backlog de refonte du portail Internet Mobile
    en appliquant la méthode AGILE (Scrum)
    ✓Développement des usages du moteur de recherche Vodafone Live!
    et de nouveaux services d’achats par CB, en un clic, Cross-sell, Widgets et Applications mobiles
    ✓Pilotage de prestataires externes (équipe de 3 chefs de projets)

    Janv.2001 à Déc.2004 Direction Exploitation
    Réseau Ingénieur et Chef de projet de la Performance Réseau
    ✓Analyse des performances du réseau mobile,des services prépayés
    ✓Conception,mesure, suivi et diffusion au COMEX des KPI de la Qualité de Service Prépayés et WAP

    Sept. 1997 à Déc. 2000 Direction Systèmes d’Information Consultant IT AXIALOG
    AMOA et MOE chez CEGETEL SI
    ✓Développement de nouvelles applications et refonte des outils du service Client
    ✓Pilotage d’une équipe de 2 chefs de projets

    Janv. 1992 à Juil.1993 Direction Systèmes d’Information
    Administrateur Système et Réseau Informatique chez RANK XEROX
    ✓Installation et gestion de l’infrastructure et des serveurs en réseau Ethernet permettant la communication entre périphériques

    Juin1991 à Déc.1991Direction Recherche et Développement
    Technicien Recherche et Développement chez THOMSON TDH (THALES)
    ✓Modélisation en 3D des champs électromagnétiques d’une cathode à pointe de radars aéroportés

    EFERENCES PROJETS
    BNP PARIBAS
    D EPUISJUIN 2017 Coach LEAN Management
    -Directeur de Projets Digitaux / Consultant ALTRAN
    Mission AMELIORATION CONTINUE DES PROJETS IT du Groupe
    : Accompagneme t Continu des projets Digitaux au sein de la direction Programme et Processus de l’IT Groupe BNP PARIBAS (sponsor Gilles Cordesse: directeur ITG fonction centrale/territoire) Objectifs:
    ✓ 13 M€ de Savings avant 2020
    ✓Simplification et Efficacité Opérationnelle (SEO) IT Groupe
    ✓Maîtrise et efficience des processus de la fonction IT Groupe
    ✓Digitalisation à 80% des processus standards et automatisation des activités récurrentes Démarche LEAN Management:
    1.Identifier les processus clés en les nommant
    2.Affecter les processus en responsabilité
    3.Décrire les processus
    4.Engager une démarche participative pour le pilotage
    5.Définir les indicateurs pertinents
    6.Analyser périodiquement le processus
    7.Déveloper et mettre en œuvre les plans d’actions
    Exemples de missions gérés
    ✓Cartographier les processus clés de la fonction IT Groupe
    ✓Orchestrer les travaux pour encadrer l’amélioration de la performance des processus (
    entrée/sortie et gestion des incidents)
    ✓Mettre en place et animer les comités autour des processus en collaboration avec les équipes Design Thinking
    ✓Mettre en place la «Project Charter
    » pour le suivi et l’accompagnement en LEAN des projets digitaux (exemples):
    ▪ADM360 (Jarvis)
    : fiche d’identité digitalisée des projets et des applications de l’IT Groupe
    ▪EasyPirat
    : automatisation de la collecte post incident et du processus de traitement des incidents
    equipe d’accompagnement et de conduite de changement (4 formateurs)
    Budget Projet
    : > à 1 M€
    Interlocuteurs internes
    :Marketing, Service client, Télévente, Espaces SFR, Boutique en ligne, Business
    Interlocuteurs externes :Les responsables des espaces SFR et des centres d’appels, les intégrateurs de parcours sur la boutique en ligne ********, développeurs externes (Informatiques et Statistiques)
    Problématiques métiers abordées:
    ✓Captation, traitement et analyse des informations relatives aux clients et aux
    prospects (Big Data et Analytics)
    ✓Animation des catalogues d’offres mobiles et fixes de fidélisation, de rétention via les outils CRM
    ✓Pilotage commerciale des activités de ventes, de fidélisation et de rétention
    ✓Management d’une équipe de 8 personnes

    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Pré -étude
    ▪Etudes de nouvelles opportunités et nouveaux canaux de ventes
    ▪Estimation des coûts et des gains si lancement du projet
    ▪Convaincre et trouver un sponsor au sein de SFR
    Identification de l’existant
    Analyse des outils existants
    Mise en place et animation d’interviews auprès des interlocuteurs métiers et des canaux de ventes

    REFERENCES PROJETS
    Pilotage du projet
    ▪Définition des exigences fonctionnelles et techniques
    ▪Coordination transverse avec les tous les acteurs du projet
    ▪Définition et planification des différents jalons de projet
    ▪Suivi et négociation du budget
    ▪Mise en place d’indicateurs de suivis et d’analyses qualitatives et quantitatives des activités
    ▪Dashboard de suivi quotidien partagé par les directeurs des ventes tous canaux
    Pilotage de la recette technique et fonctionnelle
    ▪Rédaction de la stratégie de recette
    ▪Rédaction du cahier de recette
    ▪Coordination transverse MOA/MOE/Marketing/canaux de ventes
    ▪Suivi des anomalies et des correctifs
    Conduite du changement
    ▪Mise en place de plans de communication et formation auprès des utilisateurs finaux
    ▪Rédaction des supports documentaires
    Pilotage de la TMA pour le suivi des anomalies et correctifs associés
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE:
    IBM UNICA CAMPAIGN et INTERACT
    INFORMATICA et VALOVIEW
    Big Data et Analytics, MS Office, JIRA, Clarify, SharePoint

    GROUPE SFR

    JANVIER 2005 –MAI 2009 Product Owner Portail Internet Mobile
    –Marketing et Innovation
    PROJET VODAFONE LIVE! : Projet majeur pour développer les usages et le chiffre d’affaire du portail Internet Mobile Vodafone Live!
    Exemples de projets gérés
    ✓Intégration des grands acteurs du WEB sur le portail Internet Mobile
    ✓Refone complète du portail Vodafone Live!
    ✓Développement des usages du moteur de recherche avec le partenaire Yahoo!
    ✓Développement du chiffre d’affaire avec l’achat en un clic, l’achat par CB et Le Cross
    -Sell
    ✓Création d’applications et de Widgets
    Résultats obtenus:
    ✓Création d’un nouveau site Vodafone Live! très fluide et glossy
    ✓Mise en place d’un moteur de recherche très efficace et pertinent
    ✓Multiplication du Chiffre d’affaire de l’ Internet mobile par 2 en 1 an
    Equipe :
    15 personnes (3 chefs de projets, 2 AMOA, 10 développeurs)

    REFERENCES PROJETS
    Interlocuteurs internes :
    chefs de marché Marketing, Business, facturation, fraude, SI, Marque et équipe de la Com.
    Interlocuteurs externes:
    Equipe d’Intégrateurs (Accenture)
    Problématiques métiers abordées
    :Télécom, Internet mobile, juridique, Marque SFR

    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Pilotage du projet
    ▪Gestion et suivi de projet de bout en bout (de la pré-étude jusqu’à la mise en service) en méthode Agile (Scrum)
    ▪Pilotage de prestataires externes (équipe de 3 chefs de projets)
    ▪Recueil de besoin
    ▪Respect des contraintes de qualité
    ▪Construction des User Stories, des Storyboards et du Product Backlog
    ▪Application des bonnes pratiques Scrum
    ▪ScrumMaster en backup: animation de l’équipe projet en mode Agile
    Pré -étude
    ▪Challenge / validation du besoin avec le métier (chefs de marché marketing et Business)
    ▪Suivi et négociation du budget
    ▪Priorisation des User Stories
    ▪ Challenge / Validation de la solution avec l’équipe de développement
    ▪Organisation d’ateliers de travail
    :•Daily Stand-Up•Planification de Sprint
    Sprints
    ▪Adaptation continue du Backlog
    ▪Re-priorisation par la valeur
    ▪Proposition de solutions et d’architecture fonctionnelle
    ▪Choix des solutions d‘intégration de données
    ▪Consolidation du périmètre à engager
    ▪Adaptation et amélioration continue des processus
    Release
    ▪Animation des démonstrations
    ▪Animation d’ateliers de travail avec le métier
    ▪Revue du Backlog
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE:
    MS Office, SQL, Sharepoint
    AGILE (Scrum)

    CEGETEL JANVIER 2001 –DÉCEMBRE 2004 Ingénieur et Chef de Projet de la Performance Réseau
    –Réseaux et Maintien en Condition Opérationnelle

    PROJET EXCELLENCE OPERATIONNELLE DU RESEAU :
    Projet d’amélioration continue de la qualité et de la performance du réseau SFR pour rester numéro 1
    Mise en place et administration d’un outil d’analyse des performances et de la qualité nationale du réseau GSM, WAP et IN.
    Résultats obtenus:Numéro 1 en qualité du réseau pendant 4 ans consécutifs.
    Equipe:
    5 personnes (3 chefs de projet, 1 AMOA, 1 MOE)
    Interlocuteurs internes:DSI, Marketing, Busines, Equipe réseau
    Interlocuteurs externes
    :Ingénieurs réseaux
    Problématiques métiers abordées:Telecom, réseaux, SI
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Pilotage du projet
    ▪Définition des exigences fonctionnelles et techniques
    ▪Coordination avec les autres chefs de projet
    ▪Définition et planification des différents jalons de projet
    ▪Mise en place d’indicateurs de suivis et d’analyses qualitatives et quantitatives de la qualité des réseaux
    ▪Reporting hebdomadaire et mensuel de suivi de la qualité
    ▪Automatisation et conception des Dashboard et des KPI prioritaires pour le COMEX
    ▪Interlocuteur privilégié des projets transverses de la direction
    ▪Support niveau 3 de la qualité du réseau
    Identification de l’existant
    ▪Analyse des reporting présents
    ▪Mise en place et animation d’interviews
    Définition du besoin
    ▪Mise en place et animation d’ateliers avec le métier
    ▪Définition et nomenclature des règles de gestion
    Pilotage de la recette fonctionnelle
    ▪Rédaction de la stratégie de recette
    ▪Rédaction du cahier de recette
    ▪Coordination MOA/MOE
    Conduite du changement
    ▪Mise en place de plans de communication
    ▪Rédaction des supports documentaires
    ▪Formations des utilisateurs

    REFERENCES PROJETS
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE:
    PTRG, INFORMATICA
    SQL, MS Access, Visual Basic, Excel AXIALOG

    SEPTEMBRE 1997 À DÉCEMBRE
    2000 Consultant IT AMOA et MOE chez CEGETEL SI
    PROJETS:
    ✓Refonte des outils du service client (souscription, activation, suivi des données clients)
    ✓Création du noyau temps réel de la base client SFR
    -CEGETEL
    ✓Rechargement en temps réel via les DAB / GAB des clients prépayés
    Equipe: 6 personnes (2 chefs de projet, 1 MOA, 3 MOE)
    Budget projet :300 Jours
    Interlocuteurs internes :
    DSI, Marketing, Business, Service client
    Interlocuteurs externes :Equipe d’Intégrateurs
    Problématiques métiers abordées:
    SI, réseau, Télécom, gestion temps réel de la facturation des clients prépayés
    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Gestion de projet et pilotage
    ▪Elaboration du planning prévisionnel
    ▪Participation aux comités de pilotage et comités projet
    ▪Coordination des travaux avec les contributeurs MOA (Gestion de la relation entre le client et le support technique)
    ▪Pilotag de 2 chefs de projets
    ▪Suivi et négociation du budget auprès du client
    ▪Mise en production des solutions métiers
    Assistance à maîtrise d’ouvrage
    ▪Rédaction des rapports d’analyse et des besoins techniques
    ▪Planification de la mise en place des interfaces applicatives de gestion du Workflow
    ▪Initialisation du dossier de recette (rédaction des scénarii de tests fonctionnels)
    ▪Réalisation et validation de la recette fonctionnelle sur les interfaces entrantes et sortantes
    MCO
    ▪Administration fonctionnelle et gestion des habilitations fonctionnelles
    ▪Suivi des anomalies fonctionnelles
    Conduite du changement
    ▪Analyse des impacts du changement
    ▪Mise en place d’un plan de communication
    ▪Rédaction de notices utilisateurs
    ▪Animation des formations utilisateurs
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL:
    CICS, DB2, COBOL, SQL, ORIAN
    Réseaux IN, GSM, WAP, UMTS et GPRS

    JANV . 1992 À JUIL . 1993 Administrateur Système et Réseau Informatique

    PROJETS:
    Installation et gestion de l’infrastructure et des serveurs en réseau Ethernet permettant la communication entre périphériques
    Equipe :
    4 administrateurs réseaux
    Budget projet : 15 Jours -Homms Interlocuteurs internes e client Interlocuteurs externes
    :les clients entreprises (hôtel de ville de paris, le ministère de la justice, etc.)
    Problématiques métiers abordées:
    SI et réseau DOMAINE D’INTERVENTION :
    Gestion de projet
    ▪Cartographie de l’existant
    ▪Etude de coût et de faisabilité d’une solution technique d’installation
    ▪Identification des différentes étapes d’installation
    ▪Elaboration du planning avec le client
    ▪Installation et test
    ▪Formation des utilisateurs finaux
    ▪Maintenance de l’installation
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET FONCTIONNEL:
    REFERENCES PROJETS THOMSON T UBES ET D
    ISPOSITIF SHYPE RFRÉQUENCES (THALES)JUIN1991 ÀDÉC. 1991
    Technicien en Recherche et Développement

    PROJETS:
    ✓Modélisation des champs électromagnétiques d’une cathode à pointe sur un radar aéroporté
    ✓Recherche de documentation
    Equipe:
    4 ingénieurs chercheurs et 3 Techniciens
    Budget projet:
    NCProblématiques métiers abordées:
    Modélisation informatique, Physique et Electromagnétisme

    DOMAINE D’INTERVENTION :
    Gestion de projet
    ▪Etude de cathodes à émission froide
    ▪Etude bibliographique sur les cathodes à effet de champ
    ▪Réalisation et validation du code de calcul 2D et 3D de l'émission froide
    ▪Modélisation des cathodes à émission froide avec pré / post traitement tridimensionnel électromagnétique et thermique
    ▪Documentation du travail réalisé

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    ET FONCTIONNEL:
    Autocad et Ideas 4

Études et formations
  • FORMATION
    2017
    Formation Conduire une mission d’audit interne : la méthodologie (IFACI)

    2015
    Formation LEAN Management / Black Belt & Lean 6 Sigma

    2012
    Formation Accompagnement et Conduite du Changement

    2009
    Formation Management d’équipe

    2007
    Formation Gestion de Projet en mode AGILE (rôle du Product
    Owner et Scrum Master)

    1997
    Master 2 Telecom Electronique et Automatique – Paris 6

    1991 DEUTS Electronique et Informatique Industrielle – Paris 6


    COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
    Projet
    Accompagnement LEAN et AGILE des projets digitaux et IT
    Management d’équipe
    Gouvernance de projets en transverse
    Analyse et Gestion des risques
    Expression de besoin et rédaction des Spécifications fonctionnelles et techniques
    Plan projets et livrables
    Elaboration des tests et recettes fonctionnelles
    Accompagnement et conduite du changement
    Pilotage des résultats commerciaux
    Audits et contrôles Internes
    Métiers
    Telecom, Réseaux, Cloud NG et IT
    Infrastructure informatique, Technologie de l’information et Système d’informations
    Solutions E-commerce
    Transformation Digitale de la relation client
    Robotisation des processus (RPA)
    Connaissance client, CRM, Big Data & Analytics Ventes et Commerces: Pilotage d’activités par KPI
    Objets connectés et offres mobiles/fixes
    Méthodologies
    Agile (Scrum), Cycle en V, LEAN Management, ACE, DMAIC, SIPOC, Management Visuel, Black Belt Lean & 6 Sigma

    Langues
    Anglais (intermédiaire)
    Arabe (Bilingue)
    Italien (Notion)

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Outils
    MSOffice, Shareoint, MS Project, ARIS, COBIT V5, ITIL, DISCO (process mining), Trello,
    Wekan, IceScrum, Informatica, Valoview
    CRM
    IBM UNICA CAMPAIGN et INTERACT, OMNITURE, EULERIAN
    Langages
    JAVA, C, C++, Visual Basic, SQL, UNIX Shell, XML,HTML, COBOL
    Systèmes
    UNIX, WINDOWS, MVS, CICS, SGBDR
    MySQL, SQL Server, ORACLE, DB2, ACCESS

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