******** - Coach Agile AGILE

Ref : 180403R001
Photo de ********, Coach Agile AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Références significatives
    Neopost : suivi des projets d’intégration et animations de l’équipe en mode Agile (Scrum, Kanban)

    Walt Disney : Chef de projet Agile pour migration application sur serveur aux USA

    Kforce : Scrum Master des équipes sur portefeuille projets

    Amadeus: Release Management en mode Agile
    Monaco Télécom : Direction de Programme, définition, évaluation et lancement du programme de convergence du SI.
    EDF : PMO : gouvernance et pilotage des projets.
    AIR France Cargo : PMO pour l’intégration d’un progiciel de gestion du Freight (solution Accenture).

    Groupe Malakoff Médéric : PMO, MOA Usine Retraite

    Gras Savoye : Direction de projet refonte d’outils Front Office
    Groupe Mornay :
    PMO : Pilotage de projets Développement Commercial et Marketing
    Chef de projet réorganisation des activités
    AMOA dans le cadre du schéma directeur
    AG2R : AMOA Usine Retraite
    Pro BTP : MOA en Epargne Salariale
    Le Lean Agile, Inc Miami
    Coach agile, formateur et agent du changement Nov 2017-

    • Déploiement de la transformation Lean-Agile dans l'entreprise (SAFe, Scrum, Kanban),
    • Animation les cérémonies Agile au niveau de l'équipe et au niveau du programme (planification multi-équipes, planification des releases),
    • Formation des leaders, des équipes Agile, Scrum Master, Product Owner, Product Manager,
    • Préparation des mesures pour l'amélioration continue et la génération de la valeur (Méthode Kaizen, 5 Why, Cartographie des flux de valeur, Kanban),
    • Préparation des tableaux de bord d’indicateurs de mesure d’avancement et de performance,
    • Gestion du backlog produit: cartographie de la chaîne de valeur et des processus, affinage et hiérarchisation.
    Neopost, R§D Cavaillon
    Scrum Master et Product Owner 05/2017 à 08/2017

    Dans le cadre du dévelopment et intégration de la solution Packcity pour clients France et USA
    • Accompagnement des équipes à Cavaillon, au Vietnam et USA pour le développement et l'intégration de la solution Packcity en deployant les pratiques Agile (Scrum et Kanban)
    • Assistance au Product Owners pour clarifier et hiérarchiser les demandes des clients, traduire leurs besoins en user stories et gérer le backlog (affinage),
    • Animation des événements Scrum : planification du sprint, stand-up quotidien, démonstration,
    revues, rétrospectives et réunion d’affinage du backlog,
    • Coaching des équipes à être proactive pour supprimer les obstacles, limiter les travaux en cours et activités multitâches, trouver des solutions aux problèmes rencontrés et s’améliorer,
    • Formation de l’équipe sur les pratiques Agiles, les artifacts et les outils (Scrum, Kanban, XP, Jira, Cucumber),
    • Motivation de l’équipe à utiliser les pratiques XP (programmation en binôme, revues de code, développement piloté par le comportement, intégration continue, tests continus) pour améliorer la qualité et réduire les anomalies,
    • Aide pour améliorer la préparation à l'UAT, la mise en production et au déploiement (préparation des environnements, couverture des tests, synchronisation avec l'équipe technique aux États-Unis),
    • Préparation des mesures (vélocité, tableaux de burn-down, défauts, risques, notes rétrospectives),
    • Présentation des rapports d’avancement aux clients et la direction,
    • Préparer des estimations et des devis client.
    Walt Disney Travel Operation Company Paris
    Chef de projet Agile – pour la migration applicative sur le serveur aux USA 02/2017 à 04/2017


    • Organisation et animation des réunion virtuelles entre équipes françaises et américaines afin de parvenir à une compréhension commune de la vision, des objectifs, des priorités, de l'approche, de la tâche et du calendrier de migration,
    • Aide à l'équipe pour définir la liste des tâches, estimer la charge de travail, hiérarchiser en prendre en charge en utilisant la méthode Agile Kanban.
    • Analyse des impacts du changement et définition de nouveaux processus, rôles, compensations,
    • Gestion du changement et de l'adhésion des employés par une communication régulière (présentations générales aux intervenants, réponse aux préoccupations individuelles, formation)
    • Préparation de la migration et coordination avec les équipes américaines et Disney,
    • Animation de réunions de suivi de progrès et du Comité de Pilotage avec la direction des États-Unis et de la France
    Préparation des actons et du planning pour le plan de reprise d’activité du centre d’appel
    • Définition des étapes et du plan d’action
    • Coordination des actions entre les équipes Orange, les équipes IT et les équipes business.
    Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre et m’adoption GUES
    Kforce Inc, Miami, USA
    Coach Agile 11/2014 à 10/2016

    • Accompagnement des équipes dans la mise en œuvre et m’adoption des bonnes pratiques Agile (Scrum) dans le cadres de développements et intégration de nouveaux produits sur une plateforme pour les agents immobiliers.
    • Formation des équipes IT et busines aux bonnes pratiques et principes Agile,
    • Animation des cérémonies Scrum (sprint planning, daily stand up, demo review),
    • Animation des rétrospectives d’amélioration continue, mise en œuvre des actions d’amélioration, suivi des performances réalisées et ajustement en fonction des résultats obtenus,
    • Diffusion des outils (Kanban storyboard, Scrum metrics),
    • Support aux équipes projet (Product Owner, Scrum Master, Architecte, Tech lead, business analysts, ..) lors des phases de définition du backlog produit, story mapping, strory writing,
    • Facilitateur pour les conflits entre les différentes équipes, en identifiant, résolvant ou escaladant si besoin les points de blocage.
    RH Solution Aix en Provence
    Malakoff Médéric Guyancourt

    Consultante PMO - AMOA 07/2013 à 06/2014
    Consultante Pilotage du projet et AMOA dans le cadre de la migration du SI
    • Elaboration du planning global du projet et suivi du planning MOE-MOA,
    • Suivi des livraisons, anticipation des dérives et mise à jour des décalages dans le planning global
    • Suivi et coordination du plan d’actions MOE et MOA pour la migration du système d’information,
    • Préparation et animation des comités de pilotage,
    • Préparation du reporting et tableau de bord,
    • Cadrage de la recette et rédaction du cahier de tests fonctionnels,
    • Préparation et paramétrage des environnements de recette,
    • Suivi de la migration des données, de la recette fonctionnelle et des anomalies,
    • Accompagnement du changement : rédaction des nouvelles procédures, préparation du plan de formation, des supports de formation et organisation de l’assistance utilisateurs.
    Intervia Paris 3 ème
    Client : Air France Cargo Paris
    Consultante PMO 02/2013 – 06/2013
    Dans le cadre du projet mise en œuvre d'un progiciel AFLS (Accenture Freight and Logistics Software) pour la gestion du Revenue Management et de Sales and Distribution
    • Elaboration et suivi du planning projet et des livrables (phase spécification, développements, cadrage recette, conduite du changement),
    • Suivi de la bonne production des livrables (délais, état d’avancement, bonne gestion des versions et suivi des points fonctionnels restants à arbitrer ou préciser),
    • Préparation des supports du comité de pilotage de projet (planning, reporting état d’avancement, suivi des actions, risques)
    • Identification des adhérences avec les autres projets et analyse d’impacts,
    • Suivi du plan de ressources et analyse des besoins en ressources,
    • Suivi du budget prestataires.
    Groupe Capgemini, Consultant Senior Nice
    Client : EDF Cagnes sur Mer

    Consultante PMO 08/2012 – 01/2013
    Dans le cadre d’un grand programme EDF sur les solutions innovantes en matières d’énergie j’ai eu pour mission de définir les axes stratégiques, vérifier l’alignement des projets par rapports aux axes Marketing et Commerce, industrialiser la méthode de sélection et de proposition des projets et mettre en œuvre une gouvernance et des outils de pilotage
    • Interview des différentes directions sur PACA et identification de la vision stratégique des équipes,
    • Analyse du portefeuille projets et des méthodes de travail existantes,
    • Validation et présentation des axes stratégiques, des objectifs et des critères de mesures,
    • Définition des règles, des critères et du processus pour évaluer et arbitrer les projets,
    • Mise en place d’un mode de gouvernance,
    • Définition des tableaux de bord et des outils de reporting projets.
    Client : Amadeus, TSL (Division Travel Service Leasure) Sophia Antipolis

    Consultante Release Management et PMO 11/2010 – 08/2012
    Dans le cadre d’un portefeuille de projets de développement des solutions de traitement de réservations et de distribution pour l’industrie du voyage et du tourisme, j’ai eu pour mission le suivi des releases et le reporting d’un portefeuille de 20 projets (budget annuel de 200 années homme).
    • Accompagnement des équipes IT et Marketing dans la livraison des Releases,
    • Organisation et animation des réunions de planning release et des sprints,
    • Accompagnement des équipes marketing dans la définition du product backlog et la priorisation
    • Définition des indicateurs de pilotage (KPI coût, délais, ressources, qualité)
    • Production de tableaux de bord avec indicateurs pilotage Agile et indicateurs pilotage cycle en V
    • Suivi et reporting sur les délais, les jalons, les livrables, le planning, le plan de capacité, les temps
    passés, les budgets, les actions en cours, les décisions à prendre et les risques,
    • Coaching des chefs de projets sur les méthodologies PMP et Agile,
    • Gestion de projet dans un contexte international (projet en anglais).
    Client Pro BTP, DMOP (Direction Méthodes Organisation Projet) Cagnes sur Mer

    Consultante MOA 06/2009 – 08/2010
    Dans le cadre d’un retard de migration j’ai eu pour mission la reprise de l’activité MOA de l’activité Epargne Salariale de Pro BTP
    • Prise en compte des évolutions réglementaires et rédaction des spécifications fonctionnelles,
    • Préparation et exécution des plans de recettes, suivi des corrections des anomalies,
    • Interface avec la MOE et les équipes opérationnelles à Paris,
    • Participation au comité de pilotage

    Client : Monaco Telecom, DSI – Monaco 11/2008 – 05/2009
    Consultante Direction de Programme : dans le cadre d’une implémentation d’une plateforme SI convergente pour les 3 activités (fixe, internet, mobile), définition, évaluation et lancement du programme (programme de 3,5 M€).
    • Elaboration et validation économique du business case (Budget, ROI, Cashflow),
    • Aide à l’élaboration et la mise en œuvre du plan projet en formalisant, les objectifs, le périmètre, l’organisation du programme avec les acteurs et leur rôle, la solution fonctionnelle, les moyens (humains et technologiques), le planning avec les différentes phases projet, la gestion des risques, la gouvernance, et le budget,
    • Coordination des équipes projets informatique et directions métiers à Monaco et l’intégrateur de la solution à Londres (Cable and Wireless),
    • Etude de faisabilité et analyse des gaps entre les besoins métiers et les fonctionnalités du logiciel,
    • Elaboration du SOW (Statement of Work)
    • Organisation et animation de réunions de suivi de projet et de comité de pilotage et comité de direction
    Alturia Consulting Paris 2ème

    Consultante Manager 09/2007 – 10/2008
    Client : Gras Savoye Noisy le Grand
    Consultante Direction de Programme
    Dans le cadre d’un déploiement d’applications Front Office (WEB, CRM, CTI, GED) et de la refonte des processus, j’ai eu en charge la conduite du programme au sein du département DSI - Activité courtage en assurances IARD (auto, habitation, santé)
    • Conduite et pilotage du programme : définition et validation des objectifs business, du périmètre, de l’organisation projet, lotissement du projet en sous projets et phases et pilotage du programme,
    • Conduite d’ateliers d’expression des besoins (expériences utilisateur) pour le développement d’une application Web pour une meilleure commercialisation des produits assurances Auto, Habitation, Santé,
    • Propositions d’amélioration de l’efficacité commerciale par la refonte des processus, la réorganisation des services et l’amélioration des outils Front Office pour l’aide à la vente (outils comparatif de tarification, remonté d’informations client et contrats),
    • Préparation des éléments décisionnels pour le Comité de Direction.

    Client : AG2R 10/2006 – 08/2007
    Consultante AMOA Usine Retraite
    Je suis intervenue sur le projet en phase de conception sur les spécifications générales, spécifications fonctionnelles, IHM et éditique de masse.
    • Organisation d’une équipe MOA pour la validation des livrables et l’arbitrage des règles de gestion.
    • Organisation des réunions pour finaliser et valider les livrables dans les délais
    • Interface entre les équipes de conception, les équipes d’architectes et les experts métier

    E-LAN Le Pecq
    Chef de Projet et Responsable d’un centre de profit 2004 / 2006
    Développement d’une société de services d’installation et de maintenance de solutions technologiques (informatique, téléphonie, VoIP, courant fort/courant faible). CA : 2 M€
    • Estimation des charges et planification des travaux, gestion des budgets et des risques,
    • Coordination des travaux et gestion des sous-traitants,

    Groupe Mornay Paris 12 ème
    Chef de Projet Marketing (Direction Marketing et Développement) 2001 - 2004
    Management des projets Marketing et Développement Commercial : mise en place d’un fonctionnement en mode projet
    • Proposition d’un nouveau processus pour la mise en marché des nouveaux produits afin d’améliorer la rentabilité, les délais de mise en marché et la qualité de gestion.
    • Coordination des actions des équipes marketing, commercial, informatique, back office et partenaires,
    Direction d’un projet de refonte de la communication entreprise (budget : 600K€)
    Chef de projet / Organisateur (Direction Informatique et Organisation) 2000- 2001
    Mise en place du management de projet et du pilotage de 80 projets
    • Déploiement d’un fonctionnement en mode projet et création d’un service PMO
    • Définition des principes de fonctionnement, des rôles, des responsabilités, des outils et de la formation
    • Préparation des reporting, des tableaux de bord et animation des comités de pilotage.
    • Coaching des équipes projet.
    Déploiement d’un programme de réorganisation impliquant le siège et 10 directions régionales (800 personnes impactées, projet de 19 A/H et de 1,5 M€) 1999 - 2000
    • Définition du programme, des équipes projets, du périmètre, du plan d’actions et du planning,
    • Préparation des comités de pilotage et déploiement du plan de communication,
    • Analyse des structures existantes, du portefeuille clients et des charges de travail,
    • Définition des structures cibles et réalisation d’études d’impacts de la réorganisation,
    Chef de projet MOA dans le cadre du Schéma Directeur et de convergence du SI 1995 - 1999
    • Coordination MOE / MOA dans les phases de conception, de validation, d’arbitrage et de migration de données,
    • Organisation et conduite des réunions de validation des cahiers de charges par la MOA,
    • Pilotage de la préparation et de l’exécution des phases de recettes,
    • Suivi des corrections des anomalies et des rejets suite à la convergence du SI,
    • Conduite du changement : préparation de la stratégie du déploiement du plan de formation, conception des supports de formation et déploiement de formation.
    Conduite d’un projet de mise en place d’une GED (Solution IBM Image+) 1991 – 1994
    Dans le cadre du projet GED je suis intervenue sur l’ensemble des métiers de la retraite
    (Adhésion, Affiliation, Cotisations, Déclarations de salaires, Liquidation et Gestion Allocataires)
    • Planification du projet, suivi des actions et préparation des comités de pilotage,
    • Déploiement des structures organisationnelles cibles et des nouveaux process et procédures,
    • Conduite du Changement : analyse d’impacts organisationnels, proposition d’organisation et processus cible, préparation du plan de formation et des supports, déploiement de la formation utilisateurs et mise en place de service supports utilisateurs).
    Kinsley Associates New Jersey, USA

    Consultante 1988 / 1991
    • Conseil et mise en place de solutions informatiques de gestion administrative et commerciale.
    Portable Computer Solution Boston, USA
    Assistante administrative et comptable 1987 / 1988
    • Mise en place d’un logiciel de gestion comptable et suivi administratif et comptable.


Études et formations
  • FORMATIONS
    2011 1987 VAE Master 2 MAPI (management de projets innovants en méthode Agile)
    Maîtrise en Economie - Université de Paris X

    2009 2017 2018 Certification PMP (Project Management Professional N° 1272612)
    Certification Scrum Master PSM I
    Certification Lean Agile SAFe, SPC 4.5

    Compétences
    Management de projets, PMO, Scrum Master
    Scrum Master des équipes de développement
    Conduite et pilotage de projets dans les secteurs Assurance, Télécom, Energie, Tourisme, BTP, Immobilier
    Définition des objectifs, du périmètre, de l’organisation, de la gouvernance, des ressources et des plannings
    Animation et coordination des équipes projet MOE et MOA (en mode Agile et cycle en V)
    Mise en place d’outils et mesures de suivi (projet cycle en V et développent en Agile)
    Préparation et animation des comités de pilotage
    Gestion de portefeuille de projets et gouvernance
    MOA / Organisation/ Conduite du changement
    Analyse de la chaîne de valeur et des processus existants
    Aide à la rédaction des user stories
    Spécifications fonctionnelles et recette
    Conduite du changement, plan de formation
    Mise en place de plan de communication

    Compétences Métiers
    Assurance, Télécom, BTP, Energie, Tourisme,

    LANGUES
    Anglais : bilingue Serbo Croate : bilingue

D'autres freelances
Consultant AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant SIRH
Ayoub

Consultant SIRH

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
SAP SuccessFactors SAP ECC SAP PAYROLL AGILE SCRUM SQL JAVASCRIPT
Bientôt disponible
CV Consultant AGILE
Esteban

Consultant AGILE

  • RENNES
AGILE
Disponible
CV Actuaire IA, Data Scientist Senior, Economiste
Gilles Kué

Actuaire IA, Data Scientist Senior, Economiste

  • CHAMBOURCY
DATA R SAS PYTHON Lean Six Sigma SQL AGILE Microsoft Power BI BIG DATA EXCEL
Bientôt disponible
CV Consultant finance et systèmes d'information
Max

Consultant finance et systèmes d'information

  • PARIS
EXCEL PACK OFFICE Microsoft Power BI Finance AGILE SHAREPOINT
Bientôt disponible
CV Consultant expert Assurance Qualité Logiciel
Anass

Consultant expert Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT CONFLUENCE HP ALM JIRA AGILE TESTLINK SAFE ITIL
Disponible
CV Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel
El Mehdi

Consultant Senior Assurance Qualité Logiciel

  • SAINT-OUEN
ISTQB SQUASH TM MANTISBT JIRA CONFLUENCE AGILE HP ALM POSTMAN ITIL SAFE
Disponible
CV Consultant PMO
Amina

Consultant PMO

  • POISSY
PMO CLARITY PPM AGILE
Bientôt disponible
CV Analyste développeur moyen de paiement CASHPOOLER
Yacine

Analyste développeur moyen de paiement CASHPOOLER

  • PARIS
ORACLE SQL AGILE SQL SERVER UNIX WINDOWS LINUX JAVA
Disponible
CV Chef de projet
Ayoub

Chef de projet

  • CRÉTEIL
AGILE JIRA Microsoft Power BI POSTGRESQL PMI PMP
Bientôt disponible
CV Expert IT
Bassem

Expert IT

  • CANNES
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE PYTHON PHP
Disponible