Eric - Chef de projet WORD
Ref : 100223B003-
95370 MONTIGNY LES CORMEILLES
-
Chef de projet, Directeur de projet (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Janvier 2015 : DSI Banque Internationale
• Gouvernance des systèmes d’information sur 6 pays
(France, Espagne, Belgique, Italie, Pays-Bas et Allemagne).
• Gestion complète du CoreBanking
• Gestion budgets et comptabilité IT et Fournisseurs
• Mise en place des offres marketing (Carte family, offres promotionnelles etc.
• Refonte des systèmes de l’ensemble des pays en SEPA
• Audit et mise en place des procédures interne
• Création de la SSI et audit sécurité (Intrusion, failles, Sysdream)
• Contrôle et mise en place des règles de conformité et contrôle interne
• Déploiement plateforme digitale
• Mise en place sur l’ensemble de l’Europe de la conformité GRPD et DSP2 de
tout le SI en conformité avec les régulateurs (ACPR/CNIL)
12/10 – 09/13 - GENERAL MOTORS / CHEVROLET - Directeur Informatique
Management
• Management des équipes SI Monde … Équipes projet IT dispatchées en Inde,
Angleterre et Chine et régions européennes (multi profils - 38 personnes)
• Logistique sur les ports de Barcelone et d'Anvers pour les véhicules coréens
• Mise en place du Cloud (data-center en Allemagne) pilotage des équipes et
des prestataires pour l'externalisation des serveurs et applicatifs.
• Audit et coordination des équipes européennes CAP GEMINI pour le
déploiement SAP (analyse et développement spécifique en ABAP pour les
modules métiers)
• Réalisation des documentations vouées à la formation interne pour les
Directions générales et utilisateurs
Technique
• Audit du SI et analyse par branche
• Alignement du Système d’Information sur la stratégie du Groupe
• Pilotage des projets transverses
• Définition et mise en place de processus SI internes
• Refonte de l’architecture réseau (LAN et WAN) – Optimisation et sécurisation
• Déploiements internes - voix sur IP, firewall …
• Mise en place d’une solution après-vente sur Smartphone
Finances
• Gestion des budgets et de la répartition des coûts SI (> 1 M€)
• Management des contrats d'infogérance et contrats-cadres France et
Internationaux.
• Revue complète des modules SAGE (compta 1000/ligne 100) -
(ETEBAC/EBICS)
• Reporting Bilingue
• Gestion des services généraux
2009 - 2010 - CONTACT CONSULTING - Directeur Informatique et AMOA pour
PME
Immobilier
• Audit et mise en œuvre du nouveau processus de gestion locative et immobilière
• Analyse et évaluation des besoins des sociétés en informatique au regard
des objectifs organisationnels attendus (conception et accompagnement
des processus de changement et/ou de refonte de l’organisation ;
modernisation de l’outil ; assurer la stabilité et la fluidité des systèmes
d’information pour les utilisateurs)
Pharmaceutique et médical (Groupe BioAlliance)
• Reporting au PDG
• Directeur AMOA, management des équipes internes (11) et externes (prestataires)
pour la mise en place d’un nouvel ERP pour les innovations médicales sur le
traitement de certains cancers
Négoce (Marbrerie)
• Audit et optimisation de la gestion de Stock
• Urbanisation complète de l'informatique
• Mise en place d’un nouveau référencement
• Développement et déploiement d’une application PDA de gestion de stock et
matières premières
2005 - 2008 - COCA-COLA COMPAGNIE - Responsable informatique section
Européenne
(Sous l'autorité directe du PDG Europe)
Management
• Management et encadrement des équipes européennes pour l'accompagnement
stratégique et business de la PDG
• Analyse et évaluation des besoins en informatique au regard des
objectifs organisationnels
Technique
• Réduction des risques potentiels par la sécurisation des systèmes
• Réalisation de tableaux de bord, d’organigrammes et d’une documentation vouée à
la formation interne pour les Directions générales.
• Mise en place de la solution Vidéo-Conférence au niveau Europe pour tous les
directs reports
Finances
• Délivrer des solutions significatives avec la prise en compte de l'optimisation des
coûts
2002 - 2005 - COCA-COLA ENTREPRISE - Responsable Informatique Siège
Management
• Responsable support du Siège (500 utilisateurs)
• Responsable informatique des sites de Dunkerque et Courtabœuf
• Membre du CHSCT (formation et prise en compte des besoins utilisateurs)
• Coordinateur des projets locaux et internationaux
• Mise en place du BCP (Business continuity plan)
• Management et encadrement des équipes en charge du support SIEMENS
• Organisation de l’événementiel (évènements innovation et grands meetings)
Technique
• Réalisation de tableaux de bord, d’organigrammes et d’une documentation vouée à
la formation interne pour les Directions générales
• Voix sur IP
• Modernisation de l'infrastructure (switch, routeur, BlackDiamond, MPLS, Fibre,
courants forts/faibles
Finances
• Gestion des prestataires, des budgets (maîtrise de l’analyse financière : formation
interne en 2005 en finances) OPEX/CAPEX
• Mise en place SAP (FI-CO) suite à la loi Sarbane Oxley, intégration des modules
financiers, comptabilité en relation avec les besoins métiers tout en respectant les
nouvelles sécurités d'approbations
• Maîtrise des relations avec les fournisseurs (gestion des stocks ; inventaires ;
rédaction des cahiers des charges, contrats cadre etc.
TF1
1998 - 2002 Responsable Bureautique
• Chef de projet bureautique
• Responsable IT de l'opération MILLENIUM au Palais de Chaillot
• Encadrement des techniciens
• Gestion flotte portable et contrats matériels
• Support de l’événementiel (grand prix F1 …)
TOTAL GAZ/ Vivendi environnement/ SG2 Société Générale... (prestations et
interventions dans plusieurs grands comptes)
1996 - 1998 Responsable Technique – Administrateur réseau - Formateur
COMPETENCES ET REALISATIONS DU DERNIER POSTE
Management, responsabilités et organisation
• Rattaché à la Présidente Europe et au Comité de Direction, détermination des objectifs à atteindre et des moyens à mettre en place après analyse et évaluation des besoins business,
• Conception, préparation et accompagnement de processus de changements,
• Evaluation de la mise en place de la nouvelle organisation Europe,
• Fédérer les équipes autour d’une informatique fiable, faciliter la maintenance applicative, améliorer la réactivité face aux demandes des utilisateurs par une redéfinition des systèmes d’information vers une architecture technique et fonctionnelle,
• Réalisation de tableaux de bord, d’outils d’aide à la prise de décision de la Direction Générale, technique, et qualité, rédaction de documentations formatrices,
• Assurer la stabilité des systèmes d’information pour la continuité du business,
• Mise en place et gestion des services généraux et des budgets OPEX/CAPEX,
• Analyses des besoins de la société en informatique, gestion de projet modernisation d’outils informatiques utilisés pour certaines tâches pesantes afin d’améliorer la rentabilité et l’efficacité générale,
• Mise en place et gestion des événements de la société (BP, meeting, vidéo conférence etc…),
• Définition des objectifs et suivi de l’avancement des dossiers, motivation des équipes, Française et Européenne - Méthodologie : Fondamentaux ITIL (KPI, key learning et best practices) - Relations avec les acteurs extérieurs, partenaires business,
• Management et encadrement des équipes IT et contrôle du bon fonctionnement du support Siemens,
• Gestion des moyens financiers, techniques et humains,
• Création des organigrammes du groupe, réalisation du book business pour les déplacements de la Présidente.
Finance
• En charge des budgets IT et Services Généraux (BP annuel – Opex-Capex) - Gestion des prestataires - Porte feuille clients (Intervenants externes).
Gestion de projet et réalisations
• Maître d’œuvre : Réalisation et mise en œuvre, suivi de maîtrise d’œuvre sous-traitée, conduite de tests, assistance aux utilisateurs, formation,
• Mise en place du projet ‘’Pinnacle’’ déploiement de SAP sur la France, 800 M€ de budget à répartir sur les différents pôles (immobilier, mobilier, téléphonie, informatique, formation, humain, matériel),
• Mise en place du système de Vidéo Conférence (gros et petits systèmes) en France et pour les Direct Report du PDG en Europe (240 K€),
• Gestion des services généraux (350 M€),
• Mise en place du réseau MPLS pour le siège d’Issy les Moulineaux, coordination avec la mairie et les différents acteurs des travaux publics et Avocats, pour la définition des plans de percé du bâtiment et de la voirie,
• Coordination des projets téléphonie, migration du système de câblage,
• En charge du BCP pour le siège (Business Continuity plan) cellule de crise business.
FORMATIONS
2007 Perfectionnement anglais (Wallstreet Institute)
2005 Formation interne finance (Opex/Capex, etc…)
1993 Mastère (Manager en ingénierie des systèmes d’information répartis)
1991 DUT Génie électrique et informatique industrielle (GEII)
1989 Bac C (Mathématique)
ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE
Connaissances réseaux : LAN, WAN, VPN, Cisco… - Router, Gateway, Blackdiamond etc…
Système d’exploitation : Famille Microsoft Windows (3.x/9x/NT/2000/XP, Vista)
ERP : SAP R/3
AS 400 (Infinium)
Messagerie : Lotus Notes, Groupwise
Multimédia : Vidéo-conférence, Smartphone, GSM, retouche d’image (Photoshop) CAO / DAO : Autocad R14
Web : Notions Javascript, Dreamweaver, web 2.0, streaming video, blog
LANGUE
Anglais technique parlé, lu, écrit (formation continue)
Formation autonome Finance, Management
TELECOM
PABX SIEMENS Hicom 150 Pro : 150 SDA, 200 postes fixes 6416 + 600 Dect + Messagerie vocale Avaya Octel 200
GSM, VOIP, T2, MPLS, fibre optique