Jean Christophe - Chef de projet WORD
Ref : 030604D001-
75002 PARIS
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Chef de projet, Consultant (50 ans)
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Freelance
Depuis mai 2002, AREANE SA, Consultant Senior Banque.
Octobre 2000 – mai 2002, CAP GEMINI ERNST & YOUNG, Consultant Senior Banque.
Septembre1998 – septembre 2000 Crédit Lyonnais, Maîtrise d’ouvrage.
Missions
Groupe GFF-I, avril 2004 – aujourd’hui
Mission de Gestion de Projet dans le cadre du rattrapage de retards administratifs, gestions, techniques et comptables de deux directions de clientèle. Gestion d’une équipe de 15 personnes (intérimaires et CDD).
Recrutement des renforts externes, et gestion des équipes ainsi créées.
Préparation et animation des comités de suivi et des comités de pilotage.
Planification, suivi des actions, suivi des risques, reporting au près de la direction générale du groupe.
BANQUE WORMS, décembre 2003 – mars 2004
Mission d’assistance à Maîtrise d'Ouvrage dans le cadre du projet de fermeture de la Banque Worms. Participation à la cession des crédits à des tiers.
Inventaire des cautions en portefeuille à la Banque Worms, notamment pour identifier les cautions fiscales, pouvant consister un point de blocage au retrait d’agrément bancaire de la Banque Worms ;
Mise en place de plans d’actions visant à faciliter et à accélérer le transfert des cautions vers le CCF ou NSME ;
Suivi de la cession des crédits moyen termes (Large Caps & Mid Caps, contentieux, affaires spéciales) revendus à des tiers. Aide à préparation des deux cessions de data room, mailing aux clients afin de regrouper les documents nécessaires à la constitution des dossiers, suivi des renonciations anticipées, des contacts avec le marché secondaire, des décotes ;
Préparation et animation des comités de suivi avec le CCF ou NSME ;
Mise en place de tableaux de bord destinés à la Direction Générale sur les mainlevées effectuées, les montants engagés en Hors Bilan, etc…
Groupe GFF-I, août 2003 – décembre 2003
Audit d’Organisation
Préparation de la réunion de lancement, et de l’organisation du projet ;
Identification des dysfonctionnements au cours d’entretien de groupes, représentant les différents centres d’activités ;
Proposition d’axes d’améliorations, sous forme de projets qualifiés, quantifiés en terme de gains de productivité attendus, gains en qualité de services rendus, coûts de mise en œuvre, délais… de façon à faciliter les arbitrages de la Direction Générale pour les projets retenus, et les changements d’organisation à envisager ;
Banque Neuflize, Schlumberger, Mallet, Demachy, juin 2003 – juillet 2003
Mission d’assistance à Maîtrise d'Ouvrage dans le cadre du Projet Juliette consistant à migrer des clients de la Banque Worms vers NSMD.
Assistance à la Migration Commerciale des clients migrants.
Etat des lieux et recensement des clients et comptes concernés par Extractions, Analyse, du Référentiel Client NSMD,
Mise en Place et Coordination des actions de Communication Client (Lettre d’accueil, communication des RIB, …)
Co-animation de la cellule chargée de la Post-Bascule, recensement des incidents, recherche des solutions,
Reporting à la direction du programme, aux attachés commerciaux et à la Direction Générale.
ABN AMRO Paris, janvier 2003 – avril 2003
Mission d’assistance à Maîtrise d'Ouvrage dans le cadre du Projet Nouvelle Succursale consistant à migrer les clients “ large corporate ” de la filiale française (NSMD) vers la succursale ABNAMRO Paris.
Assistance à la fermeture des comptes clients Corporate NSMD ne migrant pas vers la succursale AABP Paris.
Etat des lieux et recensement des clients et comptes concernés,
Mise en Place et Coordination des actions de Communication Client,
Suivi des fermetures de comptes,
Reporting à la direction du programme, aux attachés commerciaux et à la Direction Générale.
Préparation du projet « Closing WCS », consistant à fermer l’ensemble des comptes clients, des comptes techniques et des comptes internes.
Etat des lieux et recensement des comptes concernés,
Validation des procédures puis des process de clôture auprès des attachés, des back offices et des équipes Référentiel.
Groupe GFF, décembre 2002 – janvier 2003
Mission de gestion de projet dans le cadre du rapprochement de deux entités par apport autonome de branche d’activités par cession partielle d'actifs.
Chef de Projet pour la partie du projet traitant de l'informatique métiers et volets comptabilité-finance social et métiers, juridique social et formalités.
Planification, suivi des actions, suivi de risques, reporting au près du Directeur Général et du Président du groupe.
GFF Informatique, septembre – novembre 2002
Mission d’assistance au Chef de Projet pour le passage de la version 3.15 à la version 4.6 de la solution Altaïx (Sopra).
Mise en place d’une équipe de tests, Organisation de la recette,
Exécution de Cas de Tests,
Suivi et Pilotage de l’avancement des tests,
Mise à jour de procédures après analyse impacts des évolutions du logiciel sur l’utilisation quotidienne des gestionnaires.
Succursale d’une banque étrangère à Paris, juin 2002 – août 2002
Mission d’analyse puis étude préalable pour la mise en place d’un outil permettant l'analyse du portefeuille clients particuliers par nature de produits pour le Risque Crédit.
Formalisation et validation du modèle de solution retenue,
Inventaire macroscopique des données du référentiel, identification des données disponibles, propositions de solutions pour l’obtention des données non disponibles,
Détermination des critères de notation et des modalités d’évaluation,
Hypothèses de calendrier et de coûts de réalisation.
CAP GEMINI ERNST & YOUNG, Secteur Finances
Senior Consultant, octobre 2000 – mai 2002
ABN AMRO Paris, avril 2001 – mai 2002
Migration des clients “ large corporate ” de la filiale française vers la succursale dans un rôle d'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage.
Assistance à la mise en œuvre de la nouvelle organisation.
Élaboration des outils permettant de définir, puis suivre le périmètre des clients à migrer, ainsi que l'inventaire des produits et services utilisés.
Élaboration du cahier des charges pour l'outil devant servir à suivre les communications envoyées aux clients.
Projet EIC (Echanqes Images Chèques) et Projet EURO
Assistance aux responsables de projet :
Élaboration, suivi, contrôle et mise à jour des plannings et des budgets ;
Préparation des comités de projet et des comités de pilotage (ordre du jour, relevé de décisions, listes d'actions) ;
Actions de suivi et de contrôle pour les reporting d'avancement ;
Gestion des risques, notamment en regard du non respect des délais, des budgets et contentions de ressources, avec déclenchement, voire mise en œuvre d'actions d'investigation en regard des risques potentiels et/ou avérés ;
Assistance au pilotage opérationnel en facilitant et préparant les prises de décisions.
Animation de réunion de travail, notamment pour la revue des schémas comptables et la préparation de l’organisation Post EIC.
ARAB BANK Tunis, octobre 2000 – février 2001
Refonte du système d’information
Définition de l’architecture fonctionnelle,
Formalisation des besoins utilisateurs,
Conception du modèle logique de données,
Assistance au choix des progiciels (appel d’offres, critères de qualification),
Participation au pilotage de l’ensemble du chantier.
CREDIT LYONNAIS, Grande Clientèle Internationale, septembre1998 – septembre 2000
Division Conseils et Interventions, Audit des schémas comptables, revue du reporting clients, Paramétrage et accompagnement de l’UBAF Paris pour le passage à l’Euro pour l’ensemble du progiciel ISBA 5.6.
Diffusion et implantation de la version 5.6 du progiciel ISBA dans les filiales internationales (Pologne, Turquie, Hongrie, Ukraine, Slovaquie). Audit, conseil, et organisation pour la mise en œuvre du nouveau progiciel. Assistance et formation des utilisateurs, paramétrage et mise en production du système. ISBA couvre l’ensemble des domaines fonctionnels de la banque : comptabilité banque et client, crédits, suivi des engagements et autorisations, paiements domestiques et étrangers, cash management, garanties, caisses, calculs de rentabilité produit/client/centre de profit.
Animation de séminaires de formation ISBA : utilisateurs sites, nouveaux embauchés, inspection générale.
Gestion de projets : évolution des modules de contrôle de gestion (RBE), et suivi de dépenses (EMS). Analyse des besoins des utilisateurs, analyse fonctionnelle, définition de cahier de recette, gestion de l’équipe, du budget et du planning, conseil et assistance aux différentes maîtrises d’ouvrage du Crédit Lyonnais.
Installation du module de contrôle de gestion (RBE) dans les filiales internationales. Mise en route du système, formation des utilisateurs, conseil, audit et organisation.
CREDIT LYONNAIS, Bureau de Représentation pour l’Afrique Australe
Assistant du Représentant Général, basé à Johannesburg, Afrique du Sud (CSNE + CDD) septembre1996 – septembre1998
Gestion quotidienne des affaires courantes du Bureau :
Participation aux différents travaux devant mener à l'ouverture d'une Agence (Business Plan, Recrutement, Locaux…),
Information, documentation, support et contrôle des demandes de crédit,
Veille financière sur les entreprises sud-africaines et les grands projets en Afrique Australe.
Consultant Banque
Domaines d’expertise
Domaines fonctionnels dans la banque :
Crédits,
Risques Opérationnels (Bâle II),
Comptabilité et Référentiels clients,
Rentabilité client / produit / centre de profit, calcul de PNB,
Moyens de paiement.
Domaines d’intervention :
Etudes, diagnostic, cahier des charges, recette,
Architectures fonctionnelles,
Assistance au pilotage et à la gestion de projets,
Assurance et contrôle qualité.
Métiers :
Conseil opérationnel, études fonctionnelles,
Assistance à maîtrise d’ouvrage.
Formation
ESC TOURS 1996 - Spécialisation Marketing / Stratégie
Langues étrangères : Anglais courant, Espagnol courant