Eric - Chef de projet WMS

Ref : 160819W001
Photo d'Eric, Chef de projet WMS
Compétences
WMS
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES & Références projets
    Air France Klm Group Mai 2019 – Mars 2020
    Consultant / CDP confirmé MOA Supply-Chain - Agile Business Analyst Data (via ESN)
    Mission:
    Renforcer l’équipe au sein de la DSI de la Direction Générale Industrielle / Branche MRO (Maintenance, Repair and Overhaul) pour le projet CM&C (Configuration Management & Control for Parts).
    Ce projet a pour but de gérer la navigabilité des flottes Air France et KLM (~400 Avions) au sein de l’unique solution Maintenix (IFS).
    La mission consiste à intervenir sur le legacy Air France (Astre & Prolog) pour:
    Déployer la stratégie de migration de données, en produisant le design de l’ETL relatif aux:
    Structures avions ;
    Données temporelles des équipements ;
    Taches prévisionnelles de maintenance (résultant des politiques d’entretien et des modifications / logique de distinction des réglementations Part M et Part 145).
    Assister le PO dans la réalisation des campagnes de tests de bout en bout.
    Contexte: Refonte ERP SAP - Programme EM Power

    Résultats obtenus:
    Data migration:
    Reproduction des algorithmes de calculs des butées temporelles pour les Hard times dans l’extraction ;
    Mise en évidence les écarts entre les butées temporelles calculées par les 2 systèmes pour les chargements les plus aboutis des flottes A380, A350 et B777, permettant de poser la trame du futur Calendrier prévisionnel (Super plan paper / échéances <20 ans) et de construire la matrice de sous codification visant à dissocier les différentes natures d’erreurs de chargement ;
    Testing:
    Création d’un second binôme opérationnel AMOA legacy / AMOA Maintenix pour respecter les délais de
    réalisation des campagnes de tests.
    Problématiques métiers abordées: Refonte SI dans un contexte international, Data management, Maintenance
    Aéronautique
    Domaine d’intervention
    Etre le point d’entrée des interlocuteurs des 2 DSI, des métiers et de l’éditeur-intégrateur ;
    Animer les ateliers avec le métier et le challenger pour formaliser le besoin à considérer pour les extractions ;
    Consolider les entrants à considérer dans l’approche ;
    Produire les mappings et rédiger les Spécifications Fonctionnelles Détaillées en anglais ;
    Garantir la cohérence de la construction des cas de test, de paramétrages réalisés sur l’environnement de recette du legacy et de la formalisation des cahiers de recette ;
    Challenger la TMA pour la réalisation des développements et la livraison des extractions en cohérence avec la priorisation du backlog du legacy ;
    Produire les analyses et faire porter les arbitrages pour établir les montées de versions des SFD, et émettre les préconisations pour l’évolution des rapports d’intégration Maintenix ;
    Organiser la livraison des livrables en cohérence avec le calendrier des sprints ;
    Participer aux comités projets ;
    Initier le Change Management avec l’AMOA Maintenix pour le Dry Run (comparaison des algorithmes de calcul des butées temporelles pour les différents business cases) ;
    Réaliser les paramétrages et configurations sur l’environnement de recette du legacy pour assurer la faisabilité des tests de bout en bout (SAP ECC6/SAP PO/Astre/Prolog/Maintenix) ;
    Suivre la qualification des anomalies dans le backlog CM&C ;
    Suivre le traitement du backlog CM&C.
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    ERP SAP ECC6 / Maintenix / SAP PO / Astre / Prolog / WMS Speed

    SAFO/SOGEDIAL (100 PDV sous enseigne CARREFOUR) Juin2018 – Mars2019
    Consultant / Chef de Projet confirmé MOA Supply-Chain (via ESN)
    Distribution Export DROM / Master franchise CARREFOUR: Achat, Logistique, Transit. - 1200 sal.

    Mission:
    Déployer le périmètre «  flux frais » du WMS Reflex (Hardis) au sein de la plateforme logistique de la centrale d’achat.
    Déployer une nouvelle plateforme EDI.

    Contexte: Refonte ERP SAP S/4

    Résultats obtenus:
    Validation de l’Appel d’offre de la plateforme EDI « All in One » en mode SaaS de Générix,
    Validation de l’architecture technique relative à l’interaction de la plateforme EDI Générix dans le SI Safo,
    Validation du dimensionnement des équipes internes pour la migration technique des fournisseurs en production et de l’embarquement des fournisseurs éligibles sur la nouvelle plateforme EDI (pour les messages Orders, Desadv et Invoic & Invoic dématérialisé),
    Adhésion de la Direction pour l’élaboration d’un Cahier des Charges SI Supply-chain à destination des 1200 fournisseurs actifs.

    Problématiques métiers abordées: SI, EDI normalisés Edifact D96A (GS1), Centrale d’achat

    Domaine d’intervention
    Animer les ateliers avec le métier et le challenger pour formaliser le besoin ;
    Définir et consolider les points structurants du projet avec les experts de la DSI ;
    Faire l’interface avec les experts de la DSI, l’éditeur/intégrateur et les différentes Directions ;
    Rédiger la RFI et le questionnaire technique relatif à la nouvelle plateforme EDI ;
    Gérer le processus de l’Appel d’offre pour la sélection de la nouvelle plateforme EDI (couverture fonctionnelle, aspects techniques, modalités de la campagne d’embarquement fournisseurs…) ;
    Négocier les points contractuels se rapportant au Build et au Run (chiffrages, paliers, niveaux et engagements de service…) de la proposition Générix ;
    Garantir la cohérence de la construction des cas de test et la formalisation des cahiers de recette ;
    Animer les ateliers avec les experts de la DSI pour valider l’architecture technique ;
    Orchestrer les opérations des intervenants métier et EDI pour la réalisation des tests unitaires, des tests fonctionnels, des recettes utilisateurs, et des mises en production ;
    Réaliser les plans de charge, la matrice des risques et construire les budgets Build et Run ;
    Etablir les lotissements, planifier et suivi les taches ;
    Organiser et animer les instances de gouvernance ;
    Sensibiliser la Direction Générale sur les axes de travail à considérer dans le cycle Procure to pay pour garantir la qualité des entrants:
    Qualité du référentiel article ;
    Massification des commandes ;
    Unicité du SSCC par unité d’expédition ;
    Modifications de commande avec des articles de remplacement ;
    Formalisme des livraisons (alloties et hétérogènes) ;
    Impacts des optimisations réalisées par les dé-groupeurs sur le flux transport.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    ERP Gescom (AS400) / SAP, EDI Atlas (X400), WMS Reflex (C/S V8) / Middleware Talend

    GALERIES LAFAYETTE Février 2017 – Janvier 2018
    Consultant / Chef de Projet confirmé MOA Supply-Chain (via ESN)

    Mission: Gérer le périmètre back-end du projet ********.
    Dans le cadre de la réactivation des fonctionnalités e-commerce du site ********, l’évolution du schéma directeur actuel des activités e-commerce consiste à compléter les prélèvements de marchandises effectués sur le périmètre des entrepôts, par des prélèvements réalisés sur les surfaces de vente. Afin de réduire le time to market, les marchandises pourront être expédiées depuis les différents entrepôts en fonction de critères géographiques et de disponibilités de stock via les règles de gestion établies dans l’orchestrateur, mais également enlevées par les clients par l’intermédiaire du nouveau service Click&Collect du magasin historique.
    Les multiples chantiers visent à:
    implémenter le core-model de l’In store Logistics au sein du magasin BHV Rivoli ;
    dissocier les flux logistiques e-commerce des différentes enseignes au sein des entrepôts nationaux ;
    adapter et paramétrer le SI (logique de duplication multi enseignes e-commerce) ;
    imputer les flux comptables sur l’entité juridique concernée (ventes, retours, refacturations entre stocks, imputation des coûts logistiques, règles de clôtures pour affecter les pertes et déprécier les stocks…) ;
    fixer les périmètres de responsabilité et niveaux d’engagement des parties.

    Contexte: Déploiement d’une solution omni-canal

    Résultats obtenus: Validation du design de la solution par l’ensemble des interlocuteurs et obtention des crédits pour engager les actions du périmètre back.

    Problématiques métiers abordées: SI, core-model, E-commerce – Marketplace, Retail

    Domaine d’intervention
    Animer les ateliers avec le métier et le challenger pour formaliser le besoin ;
    Fixer les périmètres de responsabilité du projet ;
    Piloter l’appel d’offre de l’In store Logistics selon le cahier des charges établi par le métier ;
    Elaborer les contrats Build et Run (SLA, PRA, PCA, engagement de service, périmètres de responsabilité…) en partenariat avec l’entreprise sélectionnée Pageup ;
    Faire l’interface avec les services de la DSI, l’éditeur/intégrateur et les différentes Directions ;
    Animer les ateliers avec les experts pour construire le design de la solution ;
    Faire porter les arbitrages pour garantir les choix techniques et fonctionnels nécessaires à la validation du Dossier d’architecture générale ;
    Faire spécifier l’interfaçage de l’In Store Logistics en mode Saas, et les modifications du SI (périmètre : 18 interfaces dont 5 Webservices) ;
    Réaliser le plan de charge, identifier les risques et construire les budgets Build et Run ;
    Etablir le lotissement, planifier et suivre les taches ;
    Présenter le projet au Codir SI pour obtenir les lignes de crédit ;
    Organiser, animer et/ou participer aux instances de gouvernance ;
    Suivre les développements des prestataires ;
    Définir la stratégie de recette ;
    Garantir la cohérence de la construction des cas de test et la formalisation des cahiers de recettes ;
    Définir la stratégie de déploiement ;
    Rédiger la Fiche Support Utilisateur.

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
    In store Logistics Pageup, PDAs Bluebird Solutis, WMS Reflex AS400, ERP Oracle retail v.11 IBM, TMS Neopost, OMS spécifique GL, Hybris RPU, SAP FI CO, Jira, Servicenow, Confluence

    etail (Galeries Lafayette, BHV), Transport & Logistique (GT Logistics, PPO, UPS), Marketing direct (Primavista), Commerce de Gros (Alpa),
    GMS (Carrefour, Auchan, Fnac), Mode (Caroll, Kiabi, La Halle), E-Business (Vente-privée, Show-room privé, Amazon),
    Alcools & Spiritueux (Bacardi-Martini, Lixir, Pernod-Ricard), Facilities (SPIE), Matériel Médical (GE Healthcare), Industries Graphiques (Danel)
    02/2017 - 01/2018 : CHEF DE PROJET SI SUPPLY GALERIES LAFAYETTE (Siège) - Paris 9 ème
    Grands Magasins / Mode et commerce événementiel, - CA 3,5 Ma€ - 14000 sal.
    Marques : Galeries Lafayette, BHV Marais, Royal Quartz, Louis Pion, Guérin Joaillerie, ******** et BazarChic
    Mission : Consultant MOA – Expert fonctionnel Supply à la DSI / Report : Responsable Pôle Supply & Marchandises / Directeur de Projet
    • Gérer le périmètre back-end du projet ******** : BO Magasin, WMS Reflex, ERP Oracle RMS, TMS, interfaces, adhérences OMS
    • Challenger le besoin, gérer les aspects planification, budgétaires et contractuels, piloter les intervenants externes et internes

    02/2016 - 12/2016 : MBA Supply-Chain Management ISC – Paris


    02/2014 - 04/2015 : CHEF DE PROJET GT LOGISTICS - Taverny (95)
    Intégrateur de solutions industrielles en Logistique interne & Supply-chain - Filiale du Groupe GT - CA 187 M€ - 2300 sal.
    Site dédié aux activités de Production de type kitting du Groupe Primavista "Division coffrets cadeaux-naissance"
    Import UE (Flux routiers) - Production : 200.000 kits / mois - Plan de distribution : 60 tournées en national - Stock moyen : 300 réf. / 10.000.000 pc.
    Management : 7 pers. en direct / 25 pers. en indirect / 20 intervenants chez les prestataires / Report : Directeur des Opérations & Client
    • Manager la transition liée au démarrage du dossier (reprise du personnel / démarrage d’une nouvelle prestation de 5000m²)
    • Recadrer les rôles et responsabilités des intervenants et communiquer sur les valeurs du groupe
    • Reconsidérer les aspects organisationnels et méthodologiques (groupes de travail / Lean)
    • Optimiser les processus (prévisions, achats, approvisionnements, production, stockage et flux)
    • Participer à l’implémentation du WMS Bext One et développer les modules complémentaires : Analyse fonctionnelle, CDC, Spécifications, Paramétrages, Tests, Recettes, Droits d’accès, Formation et accompagnement des utilisateurs, Gestion des relations avec les métiers, l’intégrateur, les services informatiques et les prestataires, Mise à jour des master-datas, Préparation de l’entrepôt
    • Créer les indicateurs clés des activités de production et de stockage (productivité, coûts, qualité, délais, couverture, retours, arrêts)
    03/2011 - 09/2012 : RESPONSABLE LOGISTIQUE ALPA - Saint-Denis (93)
    Commerce B2B : papeterie, maroquinerie, cadeaux (GMS ; Retail ; Distribution spécialisée ; Déstockeurs) - CA 26M€ (20% export UE) - 80 sal.
    Import Asie (Flux maritimes, aériens et routiers) - Entrepôt 5.000 m² & stock débord - stock moyen : 3.000 réf. / 1.800.000 pc.
    Management : 5 pers. en direct / 25 pers. en indirect / 80 intervenants chez les prestataires / Report : Directeur Supply-Chain
    • Superviser les activités de l'entrepôt et piloter les prestataires de transport et de conditionnement
    • Reconsidérer les fondamentaux de l’entrepôt (cartographie, chemins picking, files d’attentes, inventaires, retours, management visuel)
    • Reconsidérer les relations avec les Clients internes (Achats, Marketing, ADV, Commerciaux)
    • Elaborer le recueil des préconisations pour les évolutions du WMS Sbii
    • Créer les indicateurs clés des activités de l’entrepôt (charge, productivité, coûts, qualité, délais, retours, reliquats)
    05/2005 - 08/2010 : RESPONSABLE DE SITE PPO - Paris 12 ème
    Prestataire B2B : Transport, Express, Stockage, Gestion, Distribution (TPE ; PME ; GE : textile / alcools & spiritueux / facilities) - CA 1,5M€ - 15 sal.
    Périmètre zone UE (Flux routiers) - 10 véhicules - Entrepôt Multi-clients - 1.500 réf. / 70.000 pc.
    Management : 10 pers. en direct / Report : Dirigeant
    • Superviser les activités de l'entrepôt et définir les orientations (clients, organisation, méthodes, interface SI, qualité)
    • Définir le schéma d'implantation de l’entrepôt et intégrer les activités sous environnement informatique
    • Conquérir l’équipe dans l’évolution de la culture d’entreprise
    • MOA et MOE du site web - version 1 relatif aux publications des états de stocks en J+1 (PHP / MySQL) & AMOA du site web - version 2
    12/2004 - 04/2005 : SPECIALISTE INVENTAIRE & FLUX LOGISTIQUES UPS LOGISTICS - St Witz (95)
    Intégrateur de solutions industrielles en Logistique interne & Supply-chain - 100 sal. - Site dédié à General Electric "Division Healthcare"
    Worldwide (Flux aériens et routiers) - Entrepôt 10.000 m² - 24/7 - 60.000 réf. / 700.000 pc.
    Management : 10 pers. en direct / Report : Directeur des opérations & Client
    • Superviser les travaux de l’équipe inventaire et analyser les ordres non clôturés
    02/2004 - 11/2004 : RESPONSABLE TRANSPORT PPO - Paris 12 ème
    Commissionnaire de transport - CA 500K€
    Management : 10 pers. en direct / Report : Dirigeant
    • Développer le centre de profit du pôle routier


    03/1999 - 08/2000 : RESPONSABLE MAINTENANCE & SECURITE DANEL - Collégien (77)
    Imprimerie de labeur (sous-traitant de l’Imprimerie Nationale) - 1000 sal. - 15 usines en France - Site de Collégien - CA 15 M€ - 100 sal.
    Management : 10 pers. en direct / Report : Directeur d’Usine
    • Réorganiser les activités du service et traiter avec les prestataires et sous-traitants, et une centaine de fournisseurs pour les achats ind.
    07/1994 - 02/1999 : RESPONSABLE ORDONNANCEMENT
    Management : 10 pers. en direct / Report : Directeur de Production
    • Optimiser le plan de charge des lignes d'assemblage dans un contexte flux tendu pour des petites, moyennes et grandes séries
    • Manager le groupe de travail dédié à la Certification ISO et à l'Amélioration continue de l’atelier
    02/1992 - 06/1994 : TECHNICIEN DE PRODUCTION

    Performances métier
    • Gains de productivité :
    - Nombre d’unités produites : augmentation de 10 % résultant de l’augmentation du taux de service machines
    • Amélioration de l’efficience :
    - Taux de remplissage de l’entrepôt : diminution de 10%
    - Surfaces affectées aux consommables : diminution de 75%
    - Surfaces affectées à la production externalisée : diminution de 30%
    • Réduction et maîtrise des charges :
    - Coûts d’achats des cartons de sur-conditionnement : réduction de 20%
    - Valorisation mensuelle du stock de consommables : réduction de 60%

    ALPA : 2011 / 2012
    • Gains de productivité :
    - Préparations : progression de 12% du CA / jour moyen en période de pointe
    - Réceptions : 3 conteneurs 40"/ jour au lieu de 2 en période de pointe
    • Amélioration du service rendu :
    - Erreurs de préparation : diminution de 30%
    - Délais de traitement des retours : diminution de 50%
    • Réduction et maîtrise des charges :
    - Valorisation des écarts à l’inventaire annuel : réduction de 50 %
    - Pénalités de retard de livraison : réduction de 20%
    - Coûts de traitement des activités de reconditionnements : réduction de 30% par une externalisation massive

Études et formations
  • Formations
    • 2016 : MBA Supply-Chain Management
    ISC, Paris

    • 2013 : Anglais
    Berlitz, Paris

    • 2002 : Maîtrise des Sciences de Gestion
    Université Panthéon-Assas, Paris

    • 1990 : Bac Productique Mécanique
    FIM, Paris

    Compétences techniques
    • Environnement Windows :
    - Excel (Expert)
    - Access / SQL (Expert)
    - Visual basic (Initiation)
    - MS Project (Intermédiaire)
    - Visio
    • ERP :
    - SAP MM WM PP SD (Initiation)
    - Navision (Expert)
    - Oracle / RMS (Utilisateur)
    • WMS :
    - Bext (Paramétrage)
    - Sbii (Expert)
    - S+ (Utilisateur)
    • Autres :
    - Testlink
    - Jira
    - Servicenow
    - Lotus notes*

    Domaines fonctionnels
    • ERP / WMS / EDI
    • Transport & Logistique
    • Procurements
    • Supply-Chain Management
    • Sales & Operations Planning
    • Manufacturing
    • Business Improving

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