Alexandre - DSI/CDO - Transformation organisationnelle des entreprises

Ref : 071119C001
Email vérifié
Photo d'Alexandre, DSI/CDO - Transformation organisationnelle des entreprises
Compétences
Expériences professionnelles
  • PARCOURS PROFESSIONNEL DÉTAILLÉ

    Projet : Transformation Digitale
    Client : BABOLAT VS
    Durée sur le poste : 3 ans
    Période : 2018-2021
    Effectif projet : 10 personnes internes/120 personnes externes
    Fonction (CDI) : DSI/CDO
    Activités réalisées Transformation d’une activité traditionnelle en une activité digitale : gouvernance,
    ouverture du canal B2C sur les références produits à forte valeur ajoutée,
    Mise en place de l’ERP SAPbyDesign dans 2 filiales de distribution en Chine et au Japon :
    socle technique, interfaces WMS locaux (outsourcées), interfaces CRM SALESFORCE.
    Implémentation opérationnelle, en lien avec le CSO, du plan de transformation préconisé
    orienté design to cost: conduite de projets internationaux (BtoC, sites distributeurs, BI,
    Search, ...). Création d'une Digital Factory. Management de la DSI : repositionnement,
    création catalogue de services, changement de culture. Gestion du budget de
    fonctionnement et d’investissement (6M€).
    Résultats Ouverture en 8 mois d’un site e-commerce sur 17 pays d’Europe + US + Japon.
    Intégration, avec les Sales, d’une politique de distribution sélective sur le Channel B2B
    (10.000 distributeurs)
    Mise en place d’un PIM (30.000 références produits).
    Environnements Techniques OrliWeb sur Oracle, Talend ApiCloud sur AWS, SAPbyDesign, Akeneo, ELK, Cloudinary,
    SALESFORCE (Commerce Cloud, BtoB Commerce, Community Cloud et Sales Cloud : Lightening)

    Projet : Ré-organisation des
    services transverses
    Client : BNP PARIBAS
    Durée sur le projet : 3 mois
    Période : 2018
    Effectif projet : 14 personnes
    Fonction sur le projet Consultant
    Activités réalisées Dans le cadre d'un programme de transformation agile (Safe), définition de l'offre de
    service/produit d'une des DSI de la Direction Informatique et Technologies.
    Adopter une approche Produits/Services.
    Résultats Cartographie des catalogues de services de 4 groupes d’action opérationnels
    Environnements Techniques Devops - plateforme d'intégration continue - ECM - MDM - GED - SAE - IoT Biens et
    Personnes.

    ECOTEXTILE – Région de Paris - 4 mois
    Alignement du plan de transformation digitale et de la stratégie de la DG

    Conception et accompagnement de la refonte de l’écosystème digital en vue d’améliorer la rentabilité de l’activité. Conseil à la DG et accompagnement du CDP. Analyse des données en vue de l’optimisation organique de l’activité. Recrutement de partenaires ESN. Sensibilisation à la gouvernance du SI et mobilisation de l’actif pour générer de la valeur.
    Asset Management - Machine Learning –Deep learning –TMS Data Analysis.

    PLASTIC OMNIUM Division Environnement– France - Allemagne – 2 000 personnes - 7 mois
    Elaboration d’un plan de transformation digitale niveau Division :

    Accompagnement de la DG et de la Direction de l’Innovation (COMEX) : Optimisation de la performance économique
    et organisationnelle du plan stratégique de transformation digitale : 3,2M€ d’économies sur 5 ans.
    Audit technique, fonctionnel et organisationnel. Réalisation de diagnostic, schéma directeur, budget ~7M€.
    Participation à l’élaboration d’une nouvelle proposition de valeur en B2B2C : Collectivités, Entreprises et Usagers
    Management de transition : Direction des opérations pour les équipes Franco-Allemandes : 20 personnes, gestion en direct de projets impactant l’EBITA.
    Analyse et mise en adéquation du niveau de service de l’infrastructure de la Division avec l’infogérance Groupe (250 serveurs en France et en Allemagne (12 millions d’usagers).

    ARDI - Rhône Alpes – 80 personnes - 2 ans
    Directeur des Systèmes d’information, Membre du CODIR :

    Dimension organisationnelle et qualité :
    Mise en place de la démarche Qualité : identification des processus clés, rédaction des cartographies, procédures et modes opératoires (méthode OSSAD). Objectif : certification ISO9001 version 2008.
    Refonte et mise en place de tout l’écosystème digital : Audit des systèmes : cartographie des SI, préconisations et mise en œuvre, Conception et gestion d’un programme multi-projets, Mise en place d’un PMO au sein de l’agence pour adresser les demandes du Conseil Régional Rhône Alpes et l’État (D2RT et DIRECCTE).
    Mise en adéquation des axes stratégiques de la gouvernance avec les réalités opérationnelles des BU.

    Dimension opérationnelle et systèmes :
    Mise en place du décisionnel : conception d’un entrepôt de données, recrutement et encadrement de l’équipe technique, définition des KPI’S : structuration des données en vue de la présentation des données via l’interface BI.
    Qualité des données : maîtrise des contenus (MDM) : qualité de données et redressement de base de données (COFACE).
    Management de l’équipe (15 personnes). Gestion du budget (1,8M€)
    Externalisation du SI Infogérance et TMA sur les briques CRM, Décisionnel, BI, Cloud : 150 000 Entreprises innovantes.
    Ecobiz Lyon métropole – Site Web ARDI – RSE innovation – Plateforme de veille- Web Sémantique - Market Place innovation


    CEO FONDATEUR DE LA SOCIETE IWIS TECHNOLOGIES – Edition de logiciel - 10 personnes, 4 associés
    Juin 2004 à Juillet 2011 – Lyon & Marseille

    Startup au statut Jeune Entreprise Innovante.
    Conception, développement, commercialisation et implémentation de la solution (GED, Workflow, BPM, CMS, Balanced Scorecard, KPI’s).
    Conception des Supports Marketing – supports pédagogiques.
    Encadrement de 3000 jours/homme de développement.
    Business Developper France et International : AREVA, POLE EMPLOI, Banque CASINO, BANQUE DE FRANCE, CEII.
    Partenariat Afrique de l’Ouest – Amérique Centrale.
    Création d’un vertical métier Médico-Social. Intervenant dans le DU Qualité Médico Social à l’Université de Perpignan. Déploiement de la Solution dans 10 EHPAD de la Région Languedoc Roussillon.


    QUALIGRAM – Edition de logiciel - 35 personnes
    Décembre 2000 à Février 2004 – Paris, Lyon, Rome,

    Chef de projet Grands Comptes : périmètre international (France – Italie -Espagne – Mexique – Afrique – Canada).
    Réalisation technique et fonctionnelle des projets.
    Business development, réalisation de POC et intervention avant et après-vente.
    Formation à la méthode de représentation graphique des processus (Méthode basée sur OSSAD).
    Business Partner Program : Afrique de l’Ouest : Sénégal, Bénin, Cote d’Ivoire et Afrique du Nord : Maroc.
    Création de la filiale italienne.

    BAYER CROPSCIENCE – Produits phytosanitaires - 800 personnes
    Septembre 1998 à Novembre 2000 – Villefranche sur Saône
    Animateur Qualité Environnement (ISO 14001 iso 9001-4 OHAS 18000)

Études et formations
  • COMPÉTENCE

    Compétences fonctionnelles
    Conseil
    Industrie
    Commerce Distribution
    Qualité Sécurité Environnement
    Stratégie Innovation Politiques Publiques
    Edition de Logiciel

    Compétences en Conception fonctionnelle
    Animation d’ateliers
    Collecte et analyse des besoins
    Gestion des exigences

    Compétences en Tests
    Stratégie des tests
    Conception des tests et reporting

    Compétences en Gestion de projet
    Estimation des charges, suivi du consommé
    Planification
    Gestion des risques
    Coordination transverse projets/domaine

    Connaissance des applications
    SalesForce
    JIRA, Confluence
    Talend API Cloud
    Elastic search - Kibana
    SAP by Design
    OrliWeb CEGID
    Logys
    Akénéo
    Jalios
    MS Visio
    MS Office
    MS Project
    MS Teams
    Qualigram Global Alliance

    SECTEURS

    • Industrie
    • Commerce et Distribution
    • Environnement
    • Secteur Public
    • Santé Médico-Social
    • Conseil

    SPÉCIALISATIONS
    • Direction de projets
    • Directions IT
    • Direction de Plans de Transformation
    • Conseil en stratégie

    DOMAINES FONCTIONNELS
    • Organisation & Processus
    • Schémas directeurs
    • Gouvernance
    • Management de la relation client
    • B2B
    • B2C
    • B2E
    • Value Proposition Design
    • Digital Factory
    • Change Management
    • Business Development

    FORMATION

    1999 Master Marketing et Négociation Industrielle (ESC Lyon IDRAC) - Major de promotion
    1999 Licence Européenne DEESTE " Technologie de l’environnement" (FEDE Lyon)
    1999 Certification Auditeur interne ISO 14001 (AFNOR)
    1998 Licence de biologie des organismes et des populations (Université Orléans)
    1997 DUT Génie de l’industrie agro-alimentaire et biologique (IUT Dijon)
    1995 BAC Scientifique SVT (Lycée Albertville)

    LANGUES
    Anglais : Très bon niveau
    Italien : Très bon niveau
    Espagnol : Bon niveau

D'autres freelances
Directeur de projet WINDOWS XP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Dessinateur projeteur MAC OS
Mehdi Hocine

Dessinateur projeteur MAC OS

  • Lyon
MAC OS PHOTOSHOP ILLUSTRATOR WINDOWS XP WINDOWS VISTA WINDOWS SHAREPOINT SERVICES ADOBE INDESIGN ADOBE
CV Chef de projet WINDOWS XP
Akrame

Chef de projet WINDOWS XP

  • EVRY
WINDOWS XP WINDOWS SERVER 2012
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage GOLIVE
Maria

Assistant à maîtrise d'ouvrage GOLIVE

  • melun
GOLIVE INFORMATICA ACCESS WINDOWS XP AGILE SQL+ DATAMART DATAWAREHOUSE WINDOWS 2012
CV Chef de projet DECISIONNEL
Emeline

Chef de projet DECISIONNEL

  • Garches
MS OFFICE POWERPOINT WINDOWS XP DECISIONNEL WINDOWS XSL WINDOWS SHAREPOINT SERVICES WINDOWS 8
CV Acheteur WINDOWS INSTALLER
Achraf

Acheteur WINDOWS INSTALLER

  • Moissye
WINDOWS XP WINDOWS INSTALLER LINUX OUTLOOK LINUX UBUNTU WINDOWS 7 SAMSUNG BADA WINDOWS 8 WINDOWS 10 4G LTE
CV Chef de projet EXCEL
Laurent

Chef de projet EXCEL

  • SAINT GEORGES DE RENENINS
WORD MS OFFICE EXCEL MS PROJECT POWERPOINT OUTLOOK WINDOWS XP WINDOWS MYSQL
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CLARITY PPM
Mohamed

Assistant à maîtrise d'ouvrage CLARITY PPM

  • Bois-Colombes
HTML DREAMWEAVER CLARITY PPM FLASH MS OFFICE INTERNET WINDOWS XP CEGID COMPUWARE EPM HP QUALITY CENTER MS-DOS PHOTOSHOP CRM ESSBASE BIZTALK EXALEAD HP PPM PHP MYSQL
CV Chef de projet WINDOWS SEVEN
Stephane

Chef de projet WINDOWS SEVEN

  • paris
WINDOWS SEVEN WINDOWS NT WINDOWS XP
CV Consultant fonctionnel MICROSOFT
Odile

Consultant fonctionnel MICROSOFT

  • Villaz
MICROSOFT WINDOWS XP WINDOWS 8 WORD EXCEL
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage LOTUS NOTES
Fayçal

Assistant à maîtrise d'ouvrage LOTUS NOTES

  • Paris
LOTUS NOTES MERISE MAITRISE D OUVRAGE AS400 MS OFFICE COBOL 2 GAP III MS PROJECT WINDOWS XP LANSA