Vincent - Chef de projet VTOM
Ref : 140913B001-
93110 ROSNY SOUS BOIS
-
Chef de projet, Consultant technique (54 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
BANQUE DE FRANCE – JANVIER 2014 A SEPTEMBRE 2014
Pilotage de projets applicatifs bancaires
Contexte : Dans le cadre d’une mise à jour annuel majeur des applications bancaires (Tenue de compte, Gestion des chèques)
Coordination des équipes coté production:
• Animation des réunions de suivi de chaque projet et participation aux comités de pilotage.
• Aide à la définition des actions techniques.
• Gestion des équipes réalisatrices coté production et définition des plannings en respectant les contraintes Métiers.
• Suivi des ouvertures de flux inter-applicatifs.
• Suivi de l’avancée du projet et reporting.
• Gestion des risques
• Etude et chiffrage pour une migration technique Redhat/Jboss pour un projet de tenue de compte.
• Relecture des dossiers d’installation, des dossiers d’exploitation.
• Animation d’ateliers pour préparer les horogrammes des opérations techniques pour la mise en production.
• Gestion des vacations, de la communication, et des escalades.
• Suivi des Mises en production.
Environnement : Redhat/Jboss, Oracle 11, SQL 2003, MSproject, Excel, Windows 2003, Windows 2008, VMWare.
BNP PARIBAS CARDIF – JANVIER 2011 A DECEMBRE 2013
Pilotage de projet
Contexte : Gestion de l’obsolescence du parc Cardif (projet de 10 millions d’euros)
Coordination des chefs de projets coté production et applicatif :
• Définition du besoin
• Aide à la création de dossiers d’architecture pour chaque lot contenant la définition du périmètre, la cartographie des adhérences applicatives et techniques.
• Animation des équipes production et étude
• Gestion des ressources et définition des plannings en respectant les contraintes Métiers.
• Gestion financière de chaque lot (Estimation pour chaque équipe, reste à faire…)
• Gestion des risques
• Animation d’ateliers pour préparer les horogrammes des opérations techniques.
• Gestion des vacations, de la communication, et des escalades.
• Suivi de l’avancée du projet et reporting
• 200 opérations réalisées, 300 applications impactées, 142 serveurs virtualisés, 70 partitions migrées, Mise à niveau AIX de 190 serveurs.
Environnement : AIX 5.2, AIX 5.3, AIX 6.1, AIX 7.1, Oracle 9, 10G, 11, Was 6, Was 7, Informatica, ITIL, MSproject, Excel, Windows 2k, Windows 2003, Windows 2008, VMWare.
CNP ASSURANCES - JUIN 2010 A DECEMBRE 2010
Gestionnaire qualité et changement
Contexte : Accompagner la mise en place de la certification ISO20K de la CNP au sein de la cellule des changements.
1) Coordination des opérations en vue de la certification ISO20K de la CNP :
• Création de changements standards afin d’industrialiser la gestion des changements.
• Accompagner les personnes en charge de la réalisation des changements.
• Vérifier la complétude des instructions, des plannings de réalisation et des communications prévues.
• Création de plans de communication, plans d’opérations.
• Création et réalisation de bilans hebdomadaires et de statistiques mensuelles.
• Proposer des améliorations (processus et outil).
2) Gestion des changements :
• Assurer la coordination de certains changements complexes (coupure électrique, migration de VLAN, Déménagement, Migration de baies SAN).
• Etablir le planning des changements et le chronogramme des opérations.
• Gérer les ressources humaines et techniques ainsi que l’identification des risques entre les changements.
• Coordonner les équipes Etudes et Production
• Assurer le retour d’information concernant la clôture du changement auprès des différents interlocuteurs (production et études).
• Animer les réunions pour réaliser les chronogrammes des tâches à réaliser et leurs dépendances.
Environnement : ITSM, MS Project, Excel.
GDF SUEZ– JANVIER 2010 A JUIN 2010
Chef de projet - Production
Contexte : Projet de déménagement de site
Participation au projet de déménagement de GDF Suez à la Défense (1500 Serveurs migrés – 5 Salles informatiques) :
• Création de système de facturation pour la DSI
• Pilotage des différents corps de métiers pour la création de salles informatiques
• Participation à la levée des réserves des salles informatiques
• Création d'une organisation complète pour la gestion des salles informatiques
Environnement : Windows 2003, AIX, Ms Project, Excel.
AFD– JANVIER 2009 A DECEMBRE 2009
Chef de Projet / Change Manager
Contexte : Transition de l’infogérance du client
1) Chef de projet MOA à la DSI pour une transition d’infogérance:
• Participation aux chantiers de prise en charge
• Suivi sur le terrain du transfert de compétences entre les deux SSII.
• Animation des comités de projet et comités de pilotage
• Gestion des risques, des jalons et du plan de charges, constitution de la météo du projet
• Revue et validation des livrables contractuels
• Revue et compléments PQE : affinage des processus, pilotage
• Revue et validation des tableaux de bord
• Revue des fiches d’indicateurs de Qualité de Service et des règles de calcul des indicateurs
• Préparation et organisation de la VABF
• Préparation des scénarios de validation de la prestation
• Organisation et gestion du déroulement de la VABF
• Préparation et animation de sessions de formation ITIL pour la direction de la production.
2) Création d’un appel d’offre pour contractualiser avec une TMA avec le service juridique.
3) Change Manager :
• Création du processus des changements et de nouveaux canaux de communication inter services
• Modification et validation des processus de mise en production, de gestion des problèmes et incidents.
• Gestion des tableaux de bords dédiés à la production informatique (Périmètre, Coûts, Délais, Risques, tendance, plan d’actions) et suivi de l’avancée des projets partie production
• Animation des CAB : réception des demandes et arbitrage
• Coordination des équipes de production et suivi de charges des ressources
• Supervision des changements lors des mises en production
• Validation des changements et reporting auprès des équipes
Environnement : Windows 2003, AIX, Ms Project, Excel.
AXA TECH– DECEMBRE 2007 A NOVEMBRE 2008
Chef de projet - Production
Contexte : Mise en place de nouvelles architectures sécurisées pour les TMA-TRA
• Collaboration avec les équipes études afin de définir le périmètre de chaque projet
• Coordination des équipes (planification des ressources)
• Supervision des livrables produits par les équipes techniques et rédaction de la documentation liée à la gestion de projet
• Reporting auprès du client (risques, délais et budget)
• Suivi de l’ensemble des projets en production en veillant au respect des indicateurs et processus ITIL
• Accompagnement à la rédaction de documentations d’exploitation
Exemples de projets :
• Pilotage de la refonte complète de l’architecture TMA-TRA et mise en place de nouvelles solutions informatiques sécurisées pour différents prestataires (Vietnam, Inde, Maroc, Amiens, Boulogne, Paris) en tenant compte des dispositions CNIL
• Pilotage de projets d’architecture réseau et mise en place de couloirs de recette anonymisés pour les partenaires.
Environnement : Windows 2003, Citrix, Outlook 2003, Test Director, Proxy, SmartFilter, Oracle, Linux, VMWare, Firewall, Accès sécurisé via Token, 3G, SAN, SuperDome, HP, ESX, Netap
ALLIANZ– JANVIER 2004 A NOVEMBRE 2007
Chef de projet - Production
Contexte : Mise en place de nouvelles architectures applicatives
Pilotage de projets multi-systèmes (Mainframe / Distribués / Web) et transfert vers l'infogérant des connaissances pour une bonne exploitation :
• Mise en production de différents systèmes applicatifs en respectant les indicateurs de l’entreprise (Coût, Planning, Spécifications) et les processus ITIL en place
• Définition du périmètre avec les équipes étude
• Audit, réalisation de cahier des charges et du dossier d’architecture
• Coordination des équipes (planification et gestion des ressources)
• Supervision des livrables
• Animation de réunions avec les éditeurs, la MOA et les différents services informatiques afin de cadrer la mise en œuvre, d'évaluer les contraintes techniques, la période d'indisponibilité et l'analyse des risques.
• Pilotage de cellule de crise pour le règlement des incidents de production en urgence (élaboration de diagnostic et plans d’action)
• Suivi et reporting du projet auprès du client
Gestion de projets d'infrastructure et garant du transfert des systèmes applicatifs vers l'infogérant :
• Accompagnement des chefs de projet production dans la production des différents livrables nécessaires à une bonne exploitation (architecture, continuité de service, disponibilité, gestion des incidents, administration....)
• Animation des sessions de présentation des nouvelles applications arrivant en production.
• Formation des chefs de projet production aux bonnes pratiques issues d'ITIL
Mise en place de nouveaux processus de production :
• Simplification des processus de déploiement en production en urgence sur le Mainframe
• Elaboration de nouveaux processus, construction d'un nouvel outillage, et création de nouveaux indicateurs
Environnement : Windows 2000, Citrix, Oracle, Linux, SQL2000, SAN, DB2, HP, MS Project
GENERALI– JANVIER 2003 A DECEMBRE 2003
Chef de projet – Poste de travail
Contexte : Projet de migration applicative sur le poste travail.
Dans le cadre du projet migration Windows XP nationale (trois mille utilisateurs à migrer - 1500 Serveurs migrés – 5 Salles informatiques) :
• Définition du périmètre et du planning
• Étude, qualification et intégration des applications postes de travail (vingt-cinq catégories de machines différentes, quatre cent applications)
• Audit de l'existant : Postes de travail, applications, contraintes entre les applications
• Packaging des applications migrées.
Environnement : Windows XP, Ms Project, Excel, Novell
CAT– JUIN 2001 A NOVEMBRE 2002
Chef de projet - Production
Contexte : Pilotage de projets de migration applicative et de déploiement.
• Définition du périmètre
• Gestion du planning et pilotage de la mise en œuvre.
• Quelques exemples de projets : Mise en place d’un site de recrutement, déploiement des agences sous Windows 2000 Server, mise en place d’une nouvelle architecture d’Antivirus.
Environnement : Windows 2000, Ms Project, Excel, MC Afee.
ESSO– JUIN 2000 A MAI 2001
Chef de projet - Production
Contexte : Pilotage de projets de déploiement d’architecture de télédistribution.
• Définition du périmètre et des lots
• Gestion du planning de déploiement et pilotage de la mise en œuvre.
• Rédaction de documentations de migration et d’exploitation.
Environnement : Windows 2000, Ms Project, Excel, SMS 2.0
GENERALI OCTOBRE 1998 A MAI 2000
Chef de projet - Production
Contexte : Pilotage de projets de déploiement d’agences.
• Définition du périmètre, du planning, et pilotage de la mise en œuvre.
• Rédaction de documentations de migration et d’exploitation.
Environnement : Windows NT4, Ms Project, Excel, SMS 1.2
CAISSE DES DEPOTS, RATP, IFP, L’OREAL JUIN 1995 A MAI 1998
Ingénieur systèmes
Contexte : Gestionnaire d’un parc informatique et responsable de la documentation
• Support niveau 2 Poste de travail.
• Rédaction de documentations de migration et d’exploitation.
Environnement : Windows 95, Ms Project, Excel.
Etudes :
• Maitrise E.E.A (Electronique, Electrotechnique et Automatisme)
• Bac C.
Formations :
• 2009 : Formation ITIL Fondation V3
• 20007 : Formation Gestionnaire d’un forfait, les aspects juridiques, gestion des conflits, Leadership, Mieux communiquer
• 2007 : Formation PMP
Domaine d'intervention :
• Assistance à Maitrise d’ouvrage
• Pilotage d’équipes (productions, études et techniques)
• Chef de projet
• Mise en place de processus ITIL
• Coordination des changements
• Rédaction d’appel d’offre avec le service juridique
ENVIRONNEMENTS & METHODE
• Méthodologie : ITIL V3, MS Project et PMP
• Système d’exploitation : Windows, Linux, Unix
• Base de données : Oracle, DB2, SQL 2000
• Réseaux : SAN, VLAN, NAS
• Langages : VBS
• Outils : MS Project, ITSM, VTOM
• Outils bureautiques : Suite Office 2003