EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
05/2003 – 12/2016 : T-SYSTEMS / DEUTSCHE TELEKOM (Opérateur Télécom 256 000 pers.
Paris, Toulouse, Munich, Hambourg, Frankfurt, Barcelone, Madrid, Bristol) – Global Service Delivery Manager
Global Service Delivery Manager Airbus / Responsable Financier France depuis 2011
Membre permanent du Comité France pour approbation des Deals Commerciaux (jusqu’à remise de l’offre)
Gestion opérationnelle des contrats Aéronautique et Défense (Cloud, Développement, Services Support)
Responsable Financier de dossiers Internationaux Aéronautique et Défense (10 - 105 mEUR)
Pilotage des activités d’avant-vente pour les nouveaux dossiers Aéronautique et Défense
Service Manager Airbus Group International PLM / Responsable Financier Big Deals 2008 - 2011
Responsable (Europe, US, Inde & Asie) de contrats "Calcul de Structure" (Airbus Group) 25 pers.
Revenu total de 9 mEUR
Harmonisation et optimisation des coûts, partage de marges internationales
Mise en place et pilotage du support Mondial en 24/7 pour les experts en calcul de stress aéronautique
Mise en place de formation pour le calcul de structure avion pour Airbus et ses partenaires (USA, Inde, Chine)
Responsable du Service Avant-Vente International Airbus Group 2005 - 2008
Responsable de la cellule Avant-vente Internationale Airbus Group – 5 personnes (1 à 10 mEUR)
Coordination des réponses techniques internationales (France, UK, Allemagne, Espagne, Italie, Chine)
Conception et mise en place d’outils internationaux de Costing & Pricing, optimisation de coûts
Qualifications et négociations financières internationales, Point de contact Clients et Commerciaux
Responsable du Service Airbus Group International Change Management 2003 - 2005
Création et direction du Service « International Change Management » (17 personnes)
Équipes de Production IT (230 pers. Poste de travail) multi-clients, plus de 600 nouveaux projets /4 ans)
Création du budget complet avec suivi et contrôle de rentabilité, CAPEX et OPEX, revenue 0.9 mEUR / an
07/2001 – 05/2003 : ROCKWELL-COLLINS (Industrie Aéronautique & Défense - 20 000 pers. -
Paris, Toulouse) - Program Manager Sénior pour Airbus
Encadrement de 20 personnes (infogérance sur les infrastructures système réseau)
Définition du plan d’investissement, suivi du budget, garant de l’équilibre financier, Recrutement
Business Case gérant service et matériel, basé sur factures mensuelles (modèle de prêt de financement)
Suivi relation Client (adéquation besoin/prestation, nouveaux besoins, Qualité de Service) Airbus, LCL, DGA
Gestion de Partenariats en sous-traitance, co-traitance sur la France, l’Angleterre et l’Allemagne
11/1999 – 06/2001 : TISCALI. (Fournisseur Internet - 1 000 pers. - Paris) - Directeur Technique Adjoint
Responsable du bon fonctionnement des plates-formes et de leur évolutivité :
Négociation et suivi budgétaire (5 mEUR), suivi de la productivité, relation client interne et externe
Mise en place et suivi du Schéma Directeur Informatique, développement des synergies Européennes avec
synchronisation des budgets Européens pour harmonisation des investissements
Garant de la sécurité des réseaux, de l’interopérabilité et de l’évolutivité des systèmes, PRA sur 2nd site
Encadrement de 30 personnes (Système, Réseau, Étude)
Rédaction d’Engagement de Services pour suivi Qualité & Délais, Recrutement, supervision en 24x7
Relations fournisseurs
Conditions financières, délais, partenariat veille technologique, maintenance, prestations
09/1996 – 10/1999 : ARJO WIGGINS (Papetier leader mondial - 19 000 pers. - Paris) -
Responsable Production IT Europe
De 03/98 à 10/99 : Responsable de Production IT Europe
Mise en place du budget France et participation au budget Europe (3 mEUR en CAPEX et OPEX)
Encadrement de 20 personnes en Europe pour l’Exploitation Systèmes et Réseaux
Étude et refonte du Schéma Directeur de la Production Information pour la France et l’Europe
De 09/96 à 03/98 : Ingénieur Systèmes & Réseaux
Mise en place du Réseau Européen Privé avec définition et gestion complète du budget (CAPEX, OPEX)
02/1989 – 08/1996 : Service Informatique (Paris) - Ingénieur Études puis Chef de Projet
Société SILICOM (100 pers.) – Chef de Projet en Architecture Client / Serveur
Chef de Projet avec encadrement et suivi financier (projets de 15 à 30k€)
Gestion du Service Informatique Interne (budget complet : investissements, achats)
Mise en place du département Client / Serveur, Audit et Conseil (budget : rentabilité sur 3 ans)
Société ASTON (50 pers.) – Ingénieur Développement
Adjoint du Directeur Technique: responsable technique et administrateur réseau, budget CAPEX
Administration réseau, sécurisation, Formation, Audit, Conseil, Hot Line, Analyse MERISE & Développement
Démonstration, formations, développement, mise en place d’une hot line de 2 personnes avec budget
FORMATION
2006 Formation ITIL – Les Fondamentaux – Synopse – Certification obtenue
2001 Gestion Financière US vs. FR – Rockwell Collins (formation interne)
1999 Management d’Équipes Internationales – Arjo Wiggins (formation interne)
1998 Formation Qualité Totale – Engagement de Services – Arjo Wiggins (formation interne)
1997 Formation Oracle, Data Base Administration Oracle sous UNIX – Formation Netware
1991 B.T.S. (équivalent Suisse : Brevet Fédéral) Informatique de Gestion & Finance
1989 Bac D Scientifique (équivalent Suisse : Maturité) Mathématique, Physique, Biologie
LANGUES
Anglais Courant (pratique professionnelle depuis 1996, séjours personnels réguliers aux USA)
Soutenances et Négociations de Propositions Commerciales Internationales
Niveau ALTE 4 - TOEFL IBT 110-120 (equiv. Certificate of Advanced English (CAE)
Allemand débutant
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES
Management
Gestion financière (budgets, marges) – Gestion de Planning (Chef de Projets, Changements, SLA/OLA)
Expérience Industrielle Internationale forte (16 ans en aéronautique, 3 ans dans l’industrie papetière)
Management d’équipes Internationales IT – Environnement de Production & de Développement
Recrutement et Gestion d’équipes jusqu’à 30 personnes
Management Technique : infrastructure (réseaux, systèmes, sécurité, support) et applications (ERP, BI, CRM)
Conception et Mise en Place de Plan de Reprise d’Activité (ou DRP)
Mise en place de Contrats de Service avec Engagement Qualité (SLA/OLA)
Optimisation et harmonisation des coûts (modèles de coûts uniformisés)
Relations Internationales Clients / Fournisseurs / Partenaires – 20 ans d’expérience internationale
Achats, Sous-traitance et Partenariats en France, Allemagne, USA et Angleterre
Conduite de Réunions internationales incluant Négociation, Stratégie et Motivation des Équipes
Qualité & Processus – Stratégie
Mise en place d’ITIL depuis 2003 en environnement international (Europe) – Gestion de Risque – SLA/OLA
Adéquation entre le SI et la Stratégie d’Entreprise