Frédéric - D.S.I./Responsable Informatique/Consultant organisation informatique

Ref : 160219T002
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Photo de Frédéric, D.S.I./Responsable Informatique/Consultant organisation informatique
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Depuis 2015
    Responsable
    informatique
    Cabinet d’avocats
    FIDAL
    (Top 3 des cabinets en
    Europe)

    Directeur informatique – En charge de la Transformation
    Globale
    § Schéma directeur : initiation, étude et présentation au Directoire
    du 1er schéma directeur de la D.S.I. (plus de 85 M€ - 5 ans);
    § Direction opérationnelle de la D.S.I. – Responsable du
    programme de transformation générale :
    - Mise en place de tous les processus D.S.I. (20 processus
    couvrant l’intégralité du périmètre – Source : COBIT) ;
    - Refonte de l’organisation et des rôles au sein de la D.S.I.
    - Mise en place de la gouvernance (externe et interne) ;
    - Restructuration de l’infrastructure (transition vers le Cloud,
    SAAS et IAAS – approche mixte) ;
    - Mise en place du premier cadre de sécurité au sein du
    cabinet.
    § Migration infogérance : du RFP à la migration vers le nouveau
    fournisseur de services managés d’infrastructure et
    d’applications ;
    § Environnement : ITIL, TOGAF, COBIT, ISO 27001/27002 – Azure,
    O365, Citrix, Vmware, RSA, Hyper-V, Fortigate…

    Oct. 2010 - Déc. 2014
    Consultant Sénior
    BNP Paribas Fortis
    Directeur de Programme – Création d’un service interne
    § Création du service “Fraud Management Foundation” (5 M€) –
    branche belge, puis Groupe en seconde phase
    - Étude stratégique ;
    - Mise en place du cadre opérationnel ;
    - Transformation de l’organisation et des processus. Transition
    vers le modèle cible ;
    - Environnement : SAS, ECM, PCI, SQL, Business Object, Clarity,
    OWB…
    § Construction du service de “Supervision de la Sécurité Locale”
    pour la Belgique (1.5 M€) – Département « IT Security and Risk
    Management »
    Création du service “Supervision de la Sécurité Locale” pour le
    “Global Security Monitoring Steering Center” du groupe :
    - Business Case ;
    - Mise en place du cadre opérationnel ;
    - Gestion de la transition (contrats de services, processus,
    ressources humaines, outillage…) ;
    - Environnement : HPOV, Arcsight, PCI, Clarity, OWB, ITIL…
    § Création Business Unit (« B.U. ») Tests pour le Groupe (2.7 M€) –
    Département « Asset and Development Management »
    Création pour le Groupe d’un « Centre de Service Partagé -
    Tests » :
    - Analyse MVSO, Business Plan, Business Case - création et
    présentation au Board ;
    - Création du service y compris : portfolio de service, cadre
    technique et organisationnel…
    - Design de la politique d’outsourcing, et lancement des RFPs
    correspondants ;
    - Transition de l’organisation vers la cible fondée sur des
    ressources internes, externes et de l’outsourcing ;
    - Environnement : QTP, Clarity, OWB, ITIL…

    • Depuis Mars 2010: Consultant indépendant
    − FIDAL (Paris) : Directeur de programme
    • Refonte de l’infrastructure centralisée

    − BNP PARIBAS (Bruxelles): Directeur de Projet – Service de gestion de la fraude
    Mise en place d’une solution de gestion de fraude pour la Belgique (puis Groupe en seconde phase) :
    • Analyse stratégique et production d’un « Business Case »
    • RFP
    • Mise en place de la solution
    • Gestion de la transition de l’organisation

    − BNP PARIBAS (Bruxelles): Directeur de programme - Service de monitoring de sécurité
    Mise en place et transition du Service de monitoring de sécurité Belgique :
    • Création/présentation du Business Case
    • Conception et mise en place du service et des infrastructures
    • Gestion de la transition (contrats de service, processus, ressources humaines, outils)


    − BNP PARIBAS (Bruxelles): Strategic Advisor/ Chef de Projet - Centre de Test
    • Mise en place d’un centre de Test au sein du groupe
    • Strategic Advisor pour le responsable du SSC Testing
    − Mise en place de la stratégie
    − Mise en place collaboration cross-border (FR-BE)

    − CAP GEMINI (Grenoble): Directeur de Projet pour SIEMENS
    • Etude de migration d’environnements applicatifs business (8000 personnes, 15 pays, 600 serveurs)
    • Rédaction/présentation du « Business Case »


    • Octobre 2006 – Février 2010 : Responsable des opérations – Codalis SA (Genève)
    − Création et gestion des pôles support et projets (10 personnes) :

    − Mise en place d’un centre de profit d’hébergement d’infrastructure :
    • Etude d’opportunité et de stratégie
    • Création du portefeuille de service (descriptions détaillées, SLAs, contrats)
    • Gestion des projets de mise à niveau de l’infrastructure (réseau, virtualisation, sauvegarde, SAN…)
    • Mise en œuvre complète environnements opérationnels (Processes, CMDB…)
    • Entreprises cibles :
    − PME Suisse de 30 à 100 personnes
    − Secteurs : banque, immobilier, services, pétrole…
    • Novembre 2005 – Septembre 2006 : Consultant pour une entreprise de Genève (Suisse)
    − Prise en charge de la création d’une nouvelle branche de services de traitement de données critiques
    − Réalisation des budgets prévisionnels (plans d’investissement, étude stratégique…)
    − Mise en œuvre des infrastructures et BPM pour la phase pilote
    • Fév. 2002 à Octobre 2005 : Responsable du Network Operating Center – NavLink GmbH (AT&T)
    − Gestion d'une équipe opérationnelle de 8-10 personnes en 24x7 (budget annuel d'environ 400kE) .
    − Structuration et gestion du change management process conformément aux préconisations ITIL
    − Mise en place et suivi des procédures et process opérationnels dans le cadre d’une démarche « ITIL » en particulier appliquée aux domaines d’ « incident management » et de « problem management ».
    − Garantie mesure et présentation des niveaux de service (SLAs) fournis à environ 50 clients (AT&T, Alcatel, Al Jazeera…).
    • Depuis Sept. 2000 à Fév. 2002 : Architecte système/réseau - NavLink GmbH (AT&T)
    − Design et implémentation du système d’information du centre d'hébergement.
    − Design et mise en œuvre du réseau du Centre d’Hébergement Internet (IDC), incluant l’architecture logique et physique (BGP4, VLAN, STP, haute disponibilité…).
    − Etude, mise en œuvre et gestion opérationnelle d'applications et services critiques.
    − Gestion de projets de migration (mail, Proxy…) pour des entreprises internationales (Sediver-Vetroarredo, IPSOS)
    − Consulting et implémentation de projets de site de contingence (AIG, MTC)
    • Fév. 2000 à Sept. 2000 : Ingénieur systèmes et réseaux - Lucent Technologies

    • Sept. 1997 à Fév. 2000 : Responsable Informatique de la société Focus Imaging (Sophia-Antipolis – 06)

    • Sept. 1996 à Sept. 1997 : Responsable technique de l’agence Alsace de Réalisations Microélectroniques et Informatiques (Strasbourg – 67)

    • 1986 à 1989 : Création et gestion d'un restaurant (St Maixent – 85)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Diplômes / Certifications / Formations
    § ISO 27001 – Information security : Lead Auditor ;
    § CISSP ;
    § Prince2 (Basic + Practitioner) ;
    § Ingénieur en Informatique – TELECOM Nancy (Nancy - FR) ;
    § Baccalauréat scientifique (Bac C) ;

    Ingénieur en informatique (ESIAL - NANCY)
    BTS Informatique et gestion (NANTES)
    Prince 2 (praticien)

    ITIL V3
    Production et opération
    Infrastructures (y compris réseau, virtualisation, stockage,...)

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