Christophe - Chef de projet VISUAL STUDIO
Ref : 160519O001-
75012 PARIS 12
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Chef de projet, Consultant (60 ans)
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Freelance
Banque de France Référent méthodologie (PMO)
09/2011 Service CENSEP Centre de Support aux Equipes Projets (environ 25 personnes) – Equipe « Back Office »
Réalisations :
Etude et proposition de réaménagement du séquencement des réunions du Groupe de Stratégie Informatique (valide la stratégie informatique et les arbitrages financiers du plan de charge de développement) :
- Interviews des parties prenantes,
- Relevé des insatisfactions et élaboration de solutions,
- Proposition de caractérisation de chaque réunion du GSI et de rénovation du calendrier.
Mise en place du module de formation : «Gestion et Pilotage de la Relation avec les Fournisseurs » dans le cadre des formations méthodologiques « ARPEGE » :
- Conception du support de formation, cours et exercice,
- Introduction au catalogue de formation et publicité,
- Animation des sessions : 12 à 15 stagiaires ; durée : 1 journée
Objectif de la formation :
- Décrire les processus d’appel d’offre en fonction du budget du projet, principalement le cas d’appel d’offre européen,
- Optimiser la qualité des livrables des fournisseurs,
- Transmettre les objectifs de la Direction en matière de vérification de la capacité à faire des fournisseurs.
PMO pour le programme ATENA : gestion de comptes institutionnels, administrations gouvernement, grandes entreprises publiques.
Réorganisation des cahiers des charges de consultations :
En 4 tomes : Contexte du Projet, Fonctionnel, Technique et Qualité.
- Objectif :
o Eliminer les redondances de rédaction,
o Respecter la vocation de chaque tome
- Résultat :
o Proposition d’une nouvelle organisation du tome « Qualité » en fonction des processus mis en œuvre dans chaque projet.
o Reformulation des exigences,
o Valorisation des indicateurs orientés SLA.
Support aux Chefs/Equipes de projet :
- Organisation des cahiers des charges de consultation,
- Reformulation des exigences,
- Assistance aux modalités de consultation par appel d’offres, résolution des différences de point de vue entre les services juridiques et des achats d’une part, MOE d’autre part,
- Outils de pilotage : définition d’indicateurs qualité pour la gestion des livraisons, release management.
Animation du groupe de travail sur l’évolution du référentiel méthodologique, processus CMMI « SAM » :
- Objectif : Résolution des faiblesses relevées (SCAMPI),
- Principe : Réunir des intervenants MOE, Chefs de Services et soumettre des propositions de résolutions
- Résultat : les résolutions approuvées sont intégrées dans la documentation méthodologique.
Refonte de la stratégie de recette :
- Audit des processus de vérification et validation,
- Proposition d’introduction de référentiels dédiés aux tests : TMMI, TPI.
LG Electronics Ingénieur Standardisation
09/2009 - 03/2011
Contributions et brevets sur le service CPNS convergence des réseaux personnels (CPNS). Participation aux réunions de travail en Europe, Asie et Etats-Unis.
Recherche appliquée et veille technologique en solutions digitales : sélection et présentation de domaines de recherche fondamentale susceptibles d’apporter des évolutions majeures aux produits mobiles.
11/2004 - 08/2009
LG Electronics Chef de projets logiciels, téléphonie mobile
Responsable des projets de « Country Adaptation »
- Phase de prévention des risques et sécurisation de la base logicielle,
- Collecte et analyse des spécifications clients,
- Pilotage et coordination des équipes techniques locales et off-shore de développement des adaptations par pays client,
- Intégration des développements et production du logiciel,
- Pilotage du processus de résolution des anomalies et négociation sur le contenu des versions avec le département Quality Management.
Projet européen de prototypage (HAGGLE) : réseau social mobile.
Principaux résultats
- 55 projets réalisés.
- Diminution des cycles de Validation des produits.
01/2001 - 11/2004
WAVECOM Ingénieur validation :
Coordination des activités de validation de produits de radiocommunications : M2M et téléphones mobiles.
Mise en place de méthodes et d’outils documentaires de reporting.
01/1999 - 12/2000
CEGETEL SI Chef de projet MOA validation SI taxation
Responsable de la validation des livrables de la Direction Technique, dans le SI « Taxation » : nouveaux services abonnés et/ou upgrade des versions logicielles des équipements de commutation. Recettes fonctionnelles, rédaction des rapports, décision Go/NoGo.
Supervision de l’équipe de développement d’un outil d’automatisation de l’analyse des recettes de taxation (3 personnes).
05/1994 - 12/1998
I.2.M. Ingénierie Ingénieur logiciel :
Designer logiciel pour Ericsson France (Massy, 91).
Intégrateur logiciel pour Alcatel Mobile Phones (Colombes, 92)
04/1991 - 12/1993
K.T.T. Ingénierie Ingénieur logiciel :
Ingénieur développement « Coupleurs – Firmware » sur le projet DHS3 Alcatel Business Systems
Parcours de l’ensemble du cycle de développement d’un projet : participation aux phases d’études et spécifications, développement, tests unitaires et fonctionnels, formation, maintenance corrective.
10/1989 – 04/1991
Centre d’Imagerie et télédétection
Ecole des Mines
Ingénieur-Elève Chercheur :
Développement de fonctions de traitement d’image.
Appréhension des méthodes objets pour la représentation de données statistiques.
SNCF – ILM Stagiaire :
04/1988 - 08/1988
Modélisation de l’interface entre RIHO –programme de Recherche Informatisée des Horaires - et la billetterie.
Expérience extra professionnelle :
1989 - 1990 Formateur, animation de stages :
Cours de mathématiques à l’Institut National Polytechnique de Lorraine.
Initiation aux outils de bureautique, Centre Lorrain Informatique.
OBJECTIFS – OFFRE DE SERVICES
ORGANISER :
Mise en place d’outils méthodologiques, refonte de processus.
Adaptation et mise en conformité par rapport aux référentiels (CMMI-Dev).
Construction des référentiels d’exigences.
OPTIMISER :
Amélioration, réorganisation de processus existant : corpus documentaire méthodologique, description de processus, procédures. Cahiers des charges.
Définition d’indicateurs de suivi des livrables.
CONSEILLER :
Assistance aux chefs de projet, support à la réalisation des appels d’offre : cahier des charges de consultation, formulation d’exigences.
COMMUNIQUER :
Création de supports documentaires, outils de reporting. Veille technologique et méthodologique, retour d’expériences : documents de restitution et communications orales.
FORMER :
Conception et mise en place de modules de formation en méthodologie.
Pédagogie. Transmission de connaissance.
COORDONNER :
Pilotage d’équipes projets réparties : locales et offshores.
Suivi de portefeuilles de projets sur une ou plusieurs gammes de produits.
Interface avec les parties prenantes des projets : Développement, Validation, Qualité, Clients.
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Pilotage, coordination de projets multi-sites, offshore,
Assistance à Maitrise d’Ouvrage,
Méthodologie CMMI-Dev.
COMPETENCES TECHNIQUES
Quality Management: ALM QC11, Test Director, PVCS Tracker.
Planification: MS Project,
Langages et plateformes de développement: C, Pascal, Symbian C++, ClearCase, UCM.
COMPETENCES LINGUISTIQUES
Anglais : courant technique et usuel. TOEIC : 920 (Septembre 2011).
Allemand, Italien : niveau intermédiaire en conversation usuelle.
FORMATION
Professionnelle
AMOA, outils et méthodes de pilotage de projets : 14 semaines (2011).
Langues: Anglais, Manhattan School Institute, 50 heures (2008, 2009).
Gestion de projets : 1 semaine (2000). MS Projects, 8 jours (2007, 2011).
Leadership in multicultural project teams : 4 jours (2013, Varsovie)
Initiale
DESS Informatique « Aide à la décision » ISIAL- Nancy 1988
Maitrise d’Ingénierie Mathématiques, Nancy 1987