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Photo de Fabrice, Chef de projet VISUAL BASIC

Fabrice Chef de projet VISUAL BASIC

CV n°050410P001
Études et formations

DOMAINE D’INTERVENTION
 GESTION DE PROJET Delivery management, conduite du changement, comités de pilotage, mise en place de SLA, gestion budgétaire, estimation de charges, encadrement et coordination avec divers intervenants, reporting au top management à travers l’utilisations d’indicateurs (KPI), organisation et répartition de la charge de travail, gestion et suivi de planning.

 EXPERTISE TECHNIQUE Audit et analyse de l’existant, études d’impacts et de faisabilité, fiabilisation et optimisation, sécurisation, définition d’architecture logicielle, rédaction de spécifications techniques, mise en place des environnements de travail, élaboration de procédures de monté de version, réalisation de supports technique, assistance technique.

COMPETENCES TECHNIQUES
 SYSTEMES Windows, UNIX (AIX, SOLARIS), Linux Debian Sarge, MVS
 LANGAGES C#, VB .Net, Visual Basic (ActiveX, COM/DCOM), C++ (MFC, Ilog Views), C, SQL, SHELL UNIX (sh, csh, ksh), Perl
 WEB ASP .Net, PHP, JavaScript, XML, Ajax, Action Script, VB Script, ASP
 METHODES Merise, Merise 2, UML
 AGL Visual Studio .Net (2005,2008,2010,2013), VB, Visual Studio 6.0
 SGBD/R SQL Server, Sybase, MySql
 REPORTING Crystal Report, Genio 5.11, Cognos Impromptu
 OUTILS Power AMC, Power Designer, ReSharper, Enterprise Architect
 SUIVI MS Project

CONNAISSANCES FONCTIONNELLES
 FINANCE Connaissance des instruments de base (actions, obligations, indices, contrats à terme, change, SWAP…), mesure de performance, calculs de risques de marché (greeks, tracking error…), calcul de VaR (historique et Monte-Carlo), valorisation de portefeuille, reporting, chaîne Front/Middle/Back Office, messages SWIFT, Flux financiers.
 COMPTABILITE Consolidation de données de marché, calculs d’indicateurs de risque
 E-COMMERCE E-commerce B2B & B2C, retail, paiement en ligne, PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard)

FORMATIONS
2014: Compren dre, identifier, prévenir les risques liés à la securité d’une application .Net

2005 : Formation Humingbird GENIO

2001 : Formation SCO UNIX administration niveau 1

2000 : Formation développement en architecture distribuée (COM / DCOM)

1999 : B.T.S. Informatique de Gestion (spécialité développeur d’applications)

LANGUES
Anglais (courant, lu, parlé, écrit), Espagnol (lu, parlé).

Expériences professionnelles

Depuis Janvier 2016
GROUPE LEFEBVRE SARRUT Chef de projet
Projet SAMS (Secure Authentication Management System)
» Management du planning projet,
» Pilotage des comités de pilotage et comités de projet,
» Coordination avec une filiale étrangère (SDU - Hollande),
» Pilotage de la réversibilité lors du changement de prestataire (Atos Worldline vers ObjectWare),
» Management du prestataire externe pour le développement (ObjectWare),
» Pilotage des phases de test utilisateurs (UAT),
» Mise en place d'un workflow pour la gestion et le suivi des incidents,
» Supervision des opérations de mise en production.

Projet SHIFT
SHIFT Claranet (Migration d’un portail depuis le datacenter Claranet vers le datacenter NTT)
» Coordination entre les équipes IT Operation et les équipes études et développement teams,
» Pilotage des comités de pilotage et comités de projet,
» Supervision et coordination des operations de lors du dry run puis du switch over.
SHIFT JOUVE (Migration de 130 applications du datacenter Jouve vers le datacenter NTT)
» Coordination entre les équipes IT Operation team les équipes études et développement,
» Pilotage des comités de pilotage et comités de projet,
Environment: MS Visio, MS Project, Java EE, LAMP platform, .Net platform

Décembre 2012 à Décembre 2015
STAPLES E-Commerce Applications Support and Operation Manager, Development Team Manager
Plateforme européenne de e-commerce B2B & B2C (14 business units, 12 countries)
Portail européen de paiement par CB (+6 000 transactions carte bancaire quotidienne)
Equipe support
» Gestion d'une équipe nearshore et offshore (10 membres, basée en Tunisie, Italie et France),
» Reporting hebdomadaire au Top Management européen,
» Participation aux comités européens de changements,
» Comité hebdomadaire de stabilité européen,
» Amélioration du SLA déjà en place,
» Réorganisation de l’équipe et mise en place d’astreintes tournantes,
» Augmentation de la durée de couverture du support de 8 à 12 heures par jour,
» Réduction de 80% du stock d’incidents courants,
» Réduction significative des incidents de haute priorité de 5 à moins de 1 par mois (moyenne sur les 12 derniers mois),
» Création d’un reporting de suivi du stock d’incidents courant,
» Mise en place d’un site sharepoint pour le support, comprenant un tronc commun avec l'équipe de développement,
» Elaboration de procédures de monitoring global de la plateforme,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Elaboration d’un workflow interne à l’équipe pour l’attribution des incidents,
» Supervision et coordination en direct avec toutes les « business units » (14) lors des opérations de déploiements,
» Mise en œuvre de séances de « cross training » entre les membres de l'équipe.

Equipe développement
» Management d’une équipe de 5 personnes (basées en Tunisie et France),
» Mise en place d’une équipe dédiée à gestion des releases,
» Gestion de la livraison des applications (sites e-commerce et portail de paiement),
» Arbitrage des demandes de développements en fonction des contraintes imposées par le Top Management Européen,
» Gestion des développements du portail de paiement interne pour l’homologation au standard de sécurité PCI DSS 3.1,
» Conception et pilotage de la réalisation d’outils de supervision des web servers et des environnements SQL,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Suivi et gestion des plannings de développement.
Environnement : MS Visio, MS Project, Plateforme.Net
Autre : Contexte international avec 12 pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, États-Unis, Australie).

Décembre 2012 à Décembre 2015
STAPLES E-Commerce Applications Support and Operation Manager, Development Team Manager
Plateforme européenne de e-commerce B2B & B2C (14 business units, 12 countries)
Portail européen de paiement par CB (+6 000 transactions carte bancaire quotidienne)
Equipe support
» Gestion d'une équipe nearshore et offshore (10 membres, basée en Tunisie, Italie et France),
» Reporting hebdomadaire au Top Management européen,
» Participation aux comités européens de changements,
» Comité hebdomadaire de stabilité européen,
» Amélioration du SLA déjà en place,
» Réorganisation de l’équipe et mise en place d’astreintes tournantes,
» Augmentation de la durée de couverture du support de 8 à 12 heures par jour,
» Réduction de 80% du stock d’incidents courants,
» Réduction significative des incidents de haute priorité de 5 à moins de 1 par mois (moyenne sur les 12 derniers mois),
» Création d’un reporting de suivi du stock d’incidents courant,
» Mise en place d’un site sharepoint pour le support, comprenant un tronc commun avec l'équipe de développement,
» Elaboration de procédures de monitoring global de la plateforme,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Elaboration d’un workflow interne à l’équipe pour l’attribution des incidents,
» Supervision et coordination en direct avec toutes les « business units » (14) lors des opérations de déploiements,
» Mise en œuvre de séances de « cross training » entre les membres de l'équipe.

Equipe développement
» Management d’une équipe de 5 personnes (basées en Tunisie et France),
» Mise en place d’une équipe dédiée à gestion des releases,
» Gestion de la livraison des applications (sites e-commerce et portail de paiement),
» Arbitrage des demandes de développements en fonction des contraintes imposées par le Top Management Européen,
» Gestion des développements du portail de paiement interne pour l’homologation au standard de sécurité PCI DSS 3.1,
» Conception et pilotage de la réalisation d’outils de supervision des web servers et des environnements SQL,
» Mise en place de processus internes à l'équipe (réunions stand-up, sprint ...), basé sur les principes agiles,
» Suivi et gestion des plannings de développement.
Environnement : MS Visio, MS Project, Plateforme.Net
Autre : Contexte international avec 12 pays (France, Belgique, Royaume-Uni, Espagne, Allemagne, Italie, Pays-Bas, Danemark, Suède, Norvège, États-Unis, Australie).

Juillet 2012 à Novembre 2012
FNAC Chef de projet
Roadmap international fnac.com, en charge de la plateforme fnac.es (Espagne)
» Interim du program manager,
» Participation au comité de pilotage du projet,
» Pilotage et coordination les opérations de mise en production,
» Coordination des équipes de l’hébergeur pendant la phase de mise en production,
» Réalisation du planning de mise en production,
» Rédaction d’un plan de bascule pour l’ouverture de service,
» Pilotage des opérations de mise en recette MOA puis UAT,
» Mise en place de points quotidiens de suivi de recette et UAT,
» Suivi du planning global du projet,
» Suivi et organisation des livraisons pendant les phases de recette puis d’UAT,
» Mise en place de référentiels (base de données, référentiels machines, VIP, matrices de flux),
» Rédaction de documents d’architecture.
Environnement: MS Visio, MS Project
Note: Suite à de fortes restrictions budgétaires, seul le projet fans Espagne est allé à son terme.

Janvier 2012 à Juillet 2012
BPCE (Groupe Banque Populaire) Chef de projet architecture
Pilotage de 8 projets transverses en parallèle
» Soutenance d’applications en comité d’architecture (nouvelles applications ou évolution d’existant),
» Participation au comité de changement pour les évolutions des applications gérées,
» Gestion des ouvertures de flux (SMTP,http…),
» Validation des architectures technique,
» Support technique pour les problématiques d’architecture,
» Coordination de la mise en place des plateformes de recette et de production,
» Pilotage des travaux de mise en recette, puis en production
» Gestion des plannings,
» Affectation des différentes tâches aux ressources intervenantes
Environnement technique : Plateformes .Net, Plateformes SSRS, Plateformes LAMP, VM Ware, MS Visio, MS Project
Note: La mission s’est arrêtée après que la société en charge du centre de service ait changé.

Janvier 2011 à Janvier 2012
Antares Technologies Chef de projet
» Rationalisation des outils et standards de développement interne,
» Mise en place de documentation standardisé et normalisé.
» Définition de l’architecture globale du système d’information,
» Suivi et gestion du planning global des différents projets et modules à mettre en place pour le moteur de trading,
» Etude et mise en place d’un outil de gestion de configuration (Subversion),
» Conception pilotage et participation à la réalisation de projets en mode forfait :
 Définition du modèle de données référentielle,
 Définition d’une interface générique de lancement automatique de job,
 Service de téléchargement (via FTP) automatique de données de marché (Reuteurs, eSpeed…),
 Création et mise en place d’un job d’alimentation automatique de la base de données,
 Mise en place de processus de collecte de données automatisée de serveur distant (co-location server).
Environnement technique : C#, WCF, WPF, XML, MS Windows serveur 2008 R2, MySQL 5.1, SVN, MS Visio, MS Project

Octobre 2008 à Décembre 2010
Crédit Agricole CIB Chef de projet
Application CADRE
» Coordination des réalisations et de la mise en production,
» Gestion de planning de développement,
» Définition et mise en place d’une nouvelle architecture logicielle,
» Redéfinition des différents environnements de travail,
» Mise en place de procédure de monté de version,
» Analyse et réalisation de travaux d’optimisation de l’application (serveur d’application et base de données),
» Migration du Framework .Net 1.1 vers le Framework .Net 3.5
» Migration du client Sybase 12.5 vers la version 15,
» Fiabilisation de la chaine de production et mise en place de procédures de reprise pour la délégation au pilotage,
» Réalisation de webservices permettant l’interfaçage avec des applications tiers,
Environnement technique : C#, VB .Net, ASP .Net, XML, SOA, WCF, AJAX, Transact SQL, Visio, MS Project.

Avril 2007 à Octobre 2008
NEXFI Consultant technique
Intervention sur les projets clients pour le compte de Nexfi (Harewood AM, JP Morgan SFM, JP Morgan FOHF, Ecureuil Gestion, Morgan Stanley Fund Logic, OFI AM)
» Elaboration de traitements d’imports et de validation des prix de SWAP,
» Traçage de validations de cours de SWAP pour le suivi des règles de « compliance »,
» Mise en place de divers reporting complexes
 Suivi de positions détaillées,
 Asset under management,
» Réalisation d’un module de calcul des « up front fees » et des « running fees »,
» Mise en place de système de suivi et de contrôle de la « compliance »,
» Développement du workflow de génération de messages SWIFT multi destinataires (SG et KAS BANK) pour les opérations de type « stock purchase » ou « stock sale »,
» Mise en place des procédures de calcul de frais et taxes sur différents instruments (Actions, Obligations, options, futures, forex)
Environnement technique : VB Script, OLE Automation, SQL Serveur, Progiciel Tracker

Septembre 2006 à Avril 2007
AXA Ingénieur d’étude
Projet Incubateur
» Etude et mise en place d’une solution d’interfaçage de commissionnement, de gestion de l’éditique.
» Problématiques relatives à l’éditique et aux informations légales,
Divers projets
» Maintenance évolutive d’utilitaires de gestion du sourcing interne et externe,
» Optimisation de la qualité des données.
Environnement technique : VB.net, VBA, MS Access, OLE Automation

Mai 2004 à Août 2006
WITAM Chef de projet
Application Witamine
» Planification et mise en place des différents lots du projet,
» Stabilisation de l’application, reprise et homogénéisation de l’interface graphique,
» Réalisation d’une interface de saisie opérations sur contrats d’assurance vie et comptes titre,
» Problématique de fusion absorptions de titres, d’arbitrages sur compte assurance vie,
» Conception de reporting clients (mono compte et multi comptes),
» Rapprochement des données internes avec les positions dépositaires,
» Import des données de marché (Bloomberg),
» Mesure de performance (volatilité, ratio de sharp…),
» Développement d’un module de gestion de composites,
Environnement technique : C#, VB .net, SQL Server, OLE Automation, MS Project

Mars 2003 à Mars 2004
Crédit Agricole SA Ingénieur d’étude
Project SIRIS marché
» Conception et mise en place d’une chaine de traitements (batch) sous UNIX.
» Calculs d’indicateurs de risques pour les données de marché (curve index, worst case, vega...),
» Problématique de consolidation de données de marché.
Environnement technique : Sybase, Sun Solaris, Shell UNIX, IBM MVS, Sopra RDJ, Cognos Impromptu

Février 2001 à Février 2003
Crédit Agricole AM Ingénieur d’étude
Application BIP
» Mise en place de procédures de suivi de projet (Intégration du projet à un « bug tracker »),
» Organisation, coordination et suivi des déploiements entre Paris et l’étranger,
» Audit sur la sécurité de l’application entre CA AM, les filiales, et « l’extérieur »,
» Présentation des aspects technique aux filiales étrangères, rédaction d’un support,
» Conception et réalisation de composants ActiveX (DLL, contrôles),
» Problématique de benchmark de fonds, de mesure de performance,
» Création de procédures stockées, de moteurs de calculs (C sous UNIX),
» Optimisation de l’application cliente afin d’accélérer calculs et échanges avec le serveur,
» Calculs d’indicateurs de risques (vol, α, β, θ,,. tracking error, ratio de sharp…),
» Réalisation d’une matrice risque / rentabilité,
» Développement d’un reporting complexe (direction, agences, clients institutionnels).
Environnement technique : Sybase, VB, Shell UNIX, C UNIX, Crystal Report, Power Designer, MS Project

Juillet 1999 à Janvier 2001
Crédit Lyonnais AM Ingénieur d’étude
Application SEPIA
» onception et réalisation de l’application.
» Périodicité de valorisation,
» Problématique de dates (jours ouvrés et jours fériés)

Projet An 2000
» Déploiement d’une application destinée à la validation Y2K des macros MS Office,
» Réalisation de tests techniques An 2000 d’une application de gestion immobilière.
Environnement technique : MS Access, VB, SQL Server 6.5