Didier - Chef de projet VBA
Ref : 141023C003-
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX
-
Chef de projet, Développeur (53 ans)
-
Freelance
Avril 98 – Déc 2014 NATIXIS (Ex CDC IXIS / Ex IXIS CIB)
Back Office / Direction Financière
* Responsable de l’équipe RAD du back office marché de capitaux (4-5 personnes) de janvier 2011 à Décembre 2014
* Formation des nouvelles recrues
* Assistance et conseils Utilisateurs
* Maîtrise d’ouvrage sur certaines applications
* Développement et maintenance d’une cinquantaine d’applications de différents types :
- GEIDE (Gestion Electronique d’Informations et de Document pour l’Entreprise)
Capture de documents, Indexation manuelle et automatique, Workflow, Suivi de confirmations et relances, OCR, Archivage, Reportings, DFAR…- 400 utilisateurs – BO/MO/FO - Europe/Asie/US
- EXOCONF (Générateur de confirmations au format Word à destination des clients via ASCONF)
- SURFS : Détection de franchissement de seuils légaux/statutaires lors de prises de position dans le capital d’autres sociétés . Application utilisée au niveau du groupe BPCE.
- Enquête semestrielle à destination de la Banque de France et Mondiale
- MIFID/13F : Déclarations d’opérations auprès de l’AMF / FSA / SEC + Suivi des rejets via un site intranet
- DIVERS RAPPROCHEMENTS de données Front Office et Back Office issues de différents systèmes (SUMMIT, SOPHIS, MUREX, SWAPSWIRE, CALYPSO, DTCC, UBIX, GEAC, RDJ, DBS, SEADCAR…)
- Calcul de Provision pour risque de contrepartie, résultat de change, écart sur spot, valorisation, Génération de CRE
- Gestion de la documentation des applications RAD (Site intranet)
- Gestion du personnel (permanents, stagiaires, intérimaires, consultants)
- Circularisation semestrielle et suivi de confirmations
- Divers automates (Système d’alertes, Système de supervision des traitements, Systèmes de transferts automatiques de fichiers)
- Diverses macros excel et outlook
- Boites à outils utilisées par l’équipe (Visual Basic, Visual Basic Applications)
* Administration d’un serveur CFT
Environnement : WINDOWS 3 à SEVEN, VB 5 et 6 et VB.NET, ACCESS v2 à 2010, SYBASE – ORACLE - SQL SERVER, Visual C++, OFFICE 95 à 2010,
Bibliothèque LeadTools (Document Imaging Suite 12 et 13 - Eprint - BarCode)
IIS, APACHE
PHP, PEL, C#, XSL
SFTP – CFT - MQSERIES
BLOOMBERG
Depuis Nov 94 PRESSTALIS (Ex NMPP) - Trésorerie
* Développement et Maintenance évolutive/corrective (hors site) de logiciels de trésorerie / back-office :
- Gestion de soldes de trésorerie
- Gestion du portefeuille de produits financiers
- Suivi du budget de trésorerie
- Gestion des notes de frais
- Gestion des avances
- Gestion des options de change
- Circularisation
- Moniteur de fichiers
- Rapprochements
Environnement : WINDOWS 95/98/XP - DYALOG APL – EXCEL – WORD – ACCESS
Jan 2002 - Déc 2009 ARGOS OIL FRANCE (Ex SSM)
- Développement et maintenance (hors site) d’une application de cotation en produits pétroliers
Environnement : WINDOWS 98/XP – ACCESS 2000 – EXCEL 2000 – OUTLOOK 2000
Juil – Août 03 NMPP - Trésorerie
* Développement d’une application de Gestion des Options de change
Environnement : WINDOWS 98 – DYALOG APL - EXCEL 97 - WORD 97
Janv – Fév 03 NMPP - Trésorerie
* Développement d’une application de Gestion des Avances de trésorerie
* Mise en place d’un calcul de performance de sicav de trésorerie dans une application de Back-Office
Environnement : WINDOWS 98 – DYALOG APL - EXCEL 97 - WORD 97
Janv – Déc 02 SSM
* Développement et maintenance d'une application :
- Suivi de stocks de charbon
Environnement : WINDOWS 98/XP – ACCESS 2000 – EXCEL 2000
Fév 2000 NMPP – Trésorerie
* Développement d’une application de suivi des notes de frais
Environnement : WINDOWS 95 - DYALOG APL – EXCEL 7
Mars-Avril 98 NMPP - Trésorerie
* Migration de deux applications écrites en Dyalog APL fonctionnant sous windows 3.1 vers un environnement windows 95
* Intégration de la notion d’Euro et adaptation an 2000
* Développement d’une application ayant pour but de suivre les budgets de trésorerie des différentes filiales du groupe avec possibilité de consolider les données à différents niveaux.
Cette application est utilisée dans les filiales du groupe. (Environ 50 filiales)
Environnement : WINDOWS 95/98/NT - DYALOG APL – EXCEL 5 et 7 - WORD 6 et 7
Fév 98 PARIBAS - Comptabilité de Gestion
* Migration des applications écrites en Dyalog APL fonctionnant sous windows 3.1
Environnement : WINDOWS NT - DYALOG APL - SYBASE - EXCEL 5
Déc 97 - Jan 98 SOCIETE GENERALE – RSRH/EMP/PRE
* Migration d’une application «Comptabilité - Frais de personnel» fonctionnant sous MVS/TSO (APL2)
Refonte complète du système d’alimentation et de stockage des données
Restitution d’états et graphiques sous Excel – Alimentation d’un Tableau de Bord sous Excel.
Environnement : WINDOWS 3.1 – DYALOG APL – EXCEL 5 – HARRY2
* Maintenance d’une application «Compléments Bancaires»
Environnement : WINDOWS 3.1 - DYALOG APL – HARRY2
Oct 97 CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS - FRCC
* Migration de deux applications fonctionnant sous windows 3.1 vers un environnement windows NT
Environnement : WINDOWS 3.1/ NT - DYALOG APL - ORACLE - EXCEL 4 et 5
Sept et nov 97 QUANTYS (SSII)
* Réalisation d’une application fonctionnant sous Excel ayant pour but de traiter des fichiers se trouvant sur Internet et contenant des statistiques de connexions et des messages e-mail.
Environnement : WINDOWS 95 – INTERNET - EXCEL 5 - ACCESS 2
Juillet-Août 97 CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS - FRCC
* Migration partielle d’une application fonctionnant sur une plate forme UNIX, écrite en DYALOG APL.
SGBD : ORACLE. Cette application est utilisée par plus de 200 personnes (salle des marchés entre autres)
Environnement : WINDOWS 3.1/ NT - DYALOG APL - ORACLE - EXCEL 4 et 5
Déc 96 - Juin 97 QUANTYS (SSII)
* Réalisation d’un site web internet
* Ecriture d’une boîte à outils en Visual Basic 4
* Réalisation et maintenance évolutive d’un logiciel financier (Gestion ALM)
Environnement : WINDOWS 95 - DYALOG APL - ACCESS 2 – EXCEL 5
* Réalisation et maintenance évolutive d’un logiciel de gestion (Déversements analytiques)
Environnement : WINDOWS 95 - DYALOG APL - ACCESS 2 - EXCEL 5
Jan 95 - Nov 96 PARIBAS - Comptabilité de Gestion
* Participation à la migration du système informatique de VM/CMS (APL2) vers une architecture de type
Client - Serveur. Ce système, comprenant une quinzaine d’applications, est voué à la refacturation analytique des dépenses et à la gestion des recettes de la banque.
* Etude et Réalisation d’interfaces afin d’alimenter via Excel et Paradigm le progiciel Hypérion (consolidation des Dépenses et Recettes Mondiales de la Banque).
Maintenance évolutive du système informatique du siège (suite notamment à la restructuration de la banque) et du logiciel budgétaire utilisé dans les agences de la métropole. Assistances auprès des agences au cours de la période budgétaire.
* Assistance - conseil auprès des utilisateurs du service (2 équipes de 5 et 11 personnes).
Environnement PC : WINDOWS 3.1 - DYALOG APL - EXCEL 5 - ACCESS 2
Environnement Serveurs et Stations : UNIX - SYBASE - DYALOG APL
* Formation complète d’un informaticien interne à PARIBAS aux notions utilisées à la Comptabilité de Gestion et au système informatique du service. (20 jours)
Sept-Oct 94 AEMOS CONSEIL - Siège Social Paris
* Migration d’un outil financier écrit à l’origine en DYALOG APL.
* Participation au développement d’un logiciel de gestion de CV (recherche multi-critères).
Environnement : WINDOWS 3.1 - NS-DK
AUTRES EXPERIENCES
Oct 89 - Juin 93 ASSOCIATION ATSSERV (loi 1901) - Sèvres
* Président du centre serveur télématique de la ville de Sèvres (Président en 1991 et 1992, Président adjoint en 1990 et 1993)
* Travail conjoint avec le lycée de Sèvres et diverses associations et organismes locaux.
* Maintenance du système sous Hostel 3 puis migration et maintenance vers Telem 2.
* Etude et Réalisation d’interfaces entre le Serveur Minitel et divers logiciels :
* dbase III+ pour la gestion des adhésions.
* dbase III+ et Quattro pour le suivi des statistiques de connexions et la production d’états.
* dbase III+ et Word pour l’intégration d’articles et de divers documents.
* Encadrement d’une équipe de 5 personnes.
* Co-créateur, responsable et membre du comité de rédaction du journal associatif en 1992-1993.
COMPETENCES INFORMATIQUES
Langages : - VISUAL BASIC, VBA, C#, VB.NET, NS-DK, JAVA, HTML, JAVASCRIPT,
VBSCRIPT, PHP, PERL, DYALOG APL , APL2, APL STSC
SQL
S.G.B.D. : - SYBASE, ORACLE, SQL SERVER, ACCESS, DBASE III+
Serveurs d’application - APACHE, IIS
Logiciels : - EXCEL, WORD, POWERPOINT, OUTLOOK, MULTIPLAN, QUATTRO
- HOSTEL, TELEM (serveurs télématiques)
- CHAMELEON, REFLEXION 2
- FRONT PAGE, VISUAL J++
Systèmes : - MS-DOS, WINDOWS 3 à SEVEN, UNIX OSF/1, VM/CMS, MVS/TSO
Matériels : - PC - STATION DEC-ALPHA, Risc 6000
Bibliothèque : - Leadtools (Document Imaging Suite 12 et 13 - Eprint 3 - BarCode)
LANGUES
Anglais et espagnol : Connaissances scolaires
FORMATION
1993 D.E.C.F. (Diplôme d’Etudes Comptables et Financières)
1991 B.T.S de Comptabilité et Gestion d’Entreprise