Patrick - Chef de projet VBA
Ref : 141021C002-
77470 TRILPORT
-
DBA, Chef de projet, Développeur (53 ans)
-
Freelance
Missions réalisées
DEPUIS SEPTEMBRE 2012 HOMEBOX
HOMEBOX appartient au Groupe G7 et est le leader du self stockage en Franc. Elle propose des box de stockage et de rangement dans les plus grandes villes de France.
Projet
Refonte de l’application de gestion de HOMEBOX avec prise en compte de SEPA.
Tâches effectuées
Cadrage et chiffrage
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Animation des comités de pilotage
Animation des comités de projet
Spécifications détaillées
Suivi du projet
Encadrement de l’équipe de développement (2 développeurs)
Livraisons
Dimension du projet
70 agences sur toutes la France
deux développeurs.
1200 jours hommes
Environnement technique
Application initiale :
• 71 bases :Access
• VB6
Nouvelle application:
• Db2
• WCF
• Silverlight
Particularités de la mission
DE JANVIER 2011 À JUIN 2012 TAXIG7
TAXIS G7 appartient au Groupe G7 et est spécialisé dans les métiers du taxi. Il est un acteur majeur de la mobilité urbaine. Grâce à l'importance de sa flotte et au développement d'une technologie de précision, il se positionner comme un partenaire de référence dans le domaine des solutions de flux et d'échanges.
Projet
Taxi G7 développe des applications afin de gérer ses chauffeurs, ses clients et les facturations des prestations qu’elle leur offre.
Tâches effectuées
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Spécifications détaillées
Suivi du projet
Animation des comités de projet
Animation des comités de pilotage
Encadrement de l’équipe de développement ( 1 fonctionnel comptabilité et 2 développeurs)
Livraisons
Dimension du projet
un fonctionnel comptable et deux développeurs.
800 jours hommes
Traitement des évolutions en mode régie
Environnement technique
VB6, Informix
Particularités de la mission
DE NOVEMBRE 2007 À SEPTEMBRE 2010 ASSOCIATION DES ANCIENS ÉLÈVES DE L’UNIVERSITÉ DE DAUPHINE
L’AAED est la maison commune de toutes les associations et club des anciens élèves de l’université de dauphine.
Projet
L’AAED se modernise en s’appuyant sur un progiciel de gestion des anciens élèves en mode ASP et en offrant un socle commun à tous les autres associations des anciens et clubs de l’université. Le projet est un projet migration des procédures de fonctionnement et des bases d’informations. Dans cette démarche, je suis le délégué informatique.
Tâches effectuées
Pilotage des projets de migration et interlocuteur privilégié du prestataire.
Garant des procédures de fonctionnement avec le prestataire et des contrats de TMA.
Formalisation des demandes d’’évolution et de correction
Membre du conseil d’administration
Dimension du projet
50 000 Anciens
922 visites en moyenne par semaine, provenant de 46 pays/territoires.
6 122 Pages vues en moyenne par semaine
Environnement technique
Active server page, SQLSERVER,
Particularités de la mission
Le projet est de type associatif et doit être perçu à la lumière des réformes sur le financement des universités.
DE NOVEMBRE 2008 À AVRIL 2009 RATP
La Régie autonome des transports parisiens (RATP) est une entreprise publique désignée par le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) pour assurer la gestion du métro et d'autres transports urbains de Paris et de sa proche banlieue : bus, tramway, et une partie des lignes A et B du RER.
Projet
Dans le domaine « Information Voyageurs » de son système d’information, la RATP a contractualisé la Tierce Maintenance Applicative sur 3 applications : Ocarina, Web Service Information Voyageur et Application Multi-canal d’Information Voyageur.
Tâches effectuées
Participation à la rédaction de proposition commerciale
Rédaction du PAQM
Rédaction du plan d’action des 5 mois de la phase d’initialisation.
Suivi du projet et gestion du client
Animation des comités de projet
Animation des comités de pilotage
Encadrement de l’équipe de développement ( 1 expert et 1 développeur)
Livraisons
Dimension du projet
1 responsable qualité, un expert technique et un développeur.
TMA sur 15 mois
200 jours de correction d’anomalie
Traitement des évolutions en mode régie
Environnement technique
Apache Axis2, Cocoon, Eclipse, Display tag library, Eclipse, EhCache, Hibernate, JacORB, PostgreSQL, Quartz, Struts, Url Rewrite Filter
Particularités de la mission
DE JANVIER 2008 À NOVEMBRE 2011 OPCAIM
L’OPCAIM (Organisme Paritaire Collecteurs Agréés des Industries de la Métallurgie) est une association à but non lucratif dont la mission est d’assurer le développement de la formation professionnelle continue des salariés des entreprises de la branche métallurgie. L’organisme appartient à la famille des OPCA.
Projet
Création d’un site Internet qui permet aux groupes d’importer leurs demandes de prise en charge des formations de leurs salariés.
Tâches effectuées
Rédaction Spécifications générales
Rédaction Spécifications fonctionnelles détaillées
Développement C#
Dimension du projet
400 jours
Environnement technique
UML, DOTNET, INFORMIX
Particularités de la mission
Projet
Maintenance Applicative du progiciel de gestion de l’OPCAIM. Cette application assure la collecte des cotisations des entreprises et le suivi des dossiers de financement des formations professionnelles. Je suis en charge des fonctionnalités qui concernent les entreprises qui appartiennent à un groupe.
Tâches effectuées
Je suis en charge du périmètre fonctionnel des entreprises qui appartiennent à un groupe.
Traitement des demandes de correction des anomalies et des demandes évolution exprimées par le client.
Rédaction des spécifications fonctionnelles.
Rédaction du guide utilisateur
Encadrement d’un développeur Delphi et d’un ingénieur qualité en charge de la recette.
Dimension du projet
Projet de plus de 2000 jours/an
Mon périmètre : 400 jours/an
Environnement technique
DELPHI, DOTNET, INFORMIX
Particularités de la mission
DE MAI 2008 À JANVIER 2009 OPCAIM
Projet
Maintenance Applicative du système décisionnel de l’OPCAIM
Tâches effectuées
Traitement des demandes de correction des anomalies et des demandes évolution exprimées par le client.
Analyse fonctionnelle
Encadrement d’un développeur BO
Livraison
Dimension du projet
250 jours
Environnement technique
BO
Particularités de la mission
AOUT 2004 A NOVEMBRE 2007 SARL INFORMATION DENTAIRE
La société « Information Dentaire » est une société de presse et d’édition professionnelle du secteur dentaire. Cette société de 20 personnes traite la gestion des abonnements, les petites annonces et la publicité.
Projet
Mise en œuvre d’une approche d’analyse de données
Mise en place
Tâches effectuées
Audit des logiciels des services
Identification des bases de données et des schémas des bases de données avec l’aide des utilisateurs
Structuration de l'information et accès aux données
Mise à disposition d’une information synthétique via Excel/Tableau croisé dynamique
Formation des équipes à l’analyse avec Excel/Tableau croisé dynamique.
Dimension du projet
En entrée, les informations en provenance de
2 bases d’applications métiers spécifiques
La base du logiciel propriétaire de gestion des abonnements
Environnement technique
OLAP, EXCEL, SQL, ACCESS, DBF/FOXPRO, DBF/PARADOX, POSGRESQL, STATISTIQUE
Particularités de la mission
Problématique de recueil des besoins
Mise en œuvre d’un outil structuré en remplacement de procédures manuelles et peu efficaces
Application
Refonte de l’application de gestion de publicité
Analyse de l’existant
Réalisation du nouvel outil
Tâches effectuées
Audit de l’ancien système
Macro-planning de suivi de projet à l’attention de la gérante
Planning opérationnel de suivi de projet à l’attention, entre autres, service publicité, service comptable, directeur financier.
Planification et exécution des interviews pour la capture des besoins fonctionnels
Comptes-rendus d’avancement
Rédaction du cahier des charges
Gestion des évolutions fonctionnelles en cours de développement (capture, estimation de la pertinence, intégration fonctionnelle)
Développement, test, débogage, déploiement (durée 1 an, charge réelle de 7 mois homme, mise en production de la première phase en juin 2006)
formation des utilisateurs (4 personnes)
Technologies utilisées
JAVA, JASPER, POSTGRESQL
Dimension du projet
7 mois homme
Environnement technique
WINDOWS XP, JAVA, JAVA WEB START, JAVASWING, MS Access, POSGRESQL, SQL, PGSQL, ODBC, JDBC, JASPER, JREPORT, OLAP, RAPPORT CROISE DYNAMIQUE, SUN JAVA STUDIO 8.
Particularités de la mission
Projet stratégique pour la société. En effet, la publicité est le revenu principal des sociétés de presse.
Application
Refonte du logiciel de gestion des petites annonces
Tâches effectuées
Audit de l’ancien système
Macro-planning de suivi de projet
Planning opérationnel de suivi de projet à l’attention, entre autres, service petites-annonces (2 personnes), service comptable (1 personne), directeur financier.
Planification et exécution des Interviews pour la capture des besoins fonctionnels
Comptes rendus d’avancement
Rédaction du cahier des charges
Appel d’offre limité à quatre prestataires (WEDIA ancien DATOX, TBSFRANCE, COM&COM, EURELIS)
Maintenance applicative de l’application existante (Evolutions, correction applicatives de l’application en production en attendant son remplacement)
Technologies utilisées
Microsoft
Dimension du projet
30 jours homme étalés sur trois mois (avril 2007 à juin 2007.)
Appel d’offre et choix du produit à nécessité 3 semaines homme étalées sur les mois d’octobre et de novembre.
Quatre services (petites-annonces, comptabilité, PAO, Financier)
5 personnes dont le directeur financier
Environnement technique
WINDOWS XP, MS Access 97, VBA
Particularités de la mission
Com&Com préconisée car déjà présent dans l’entreprise avec leur solution de gestion d’abonnement GESAB
Application
Maintenance du site Internet e-commerce
Tâches effectuées
Administration du serveur dédié loué à OVH
Evolution applicatives des sites
Gestion des flux entre les sites et les services publicité, abonnement et petites-annonces
Réflexion sur une nouvelle stratégie Internet du groupe et Rédaction du cahier des charges dans le cadre d’une refonte générale des sites
Technologies utilisées
Open source
Dimension du projet
Le site internet bien que vieillissant véhicule une certaine image de L’ID et réduit les distances entre les clients de l’ID et les différents services du Groupe.
Environnement technique
PHP ,zend, MYSQL, HTML, XML, SSL, Linux REDHAT
DE MAI À DÉCEMBRE 2003 HÔPITAL ALBERT CHENEVIER
Projet
Chef de projet Risques professionnels dans le cadre de la mise en œuvre de la directive cadre sous le pilotage du chargé des conditions de travail. Ce projet imposé par la communauté européenne consistait à l’identification et l’évaluation des risques professionnels
Tâches effectuées
Modélisation des outils de mesures du risque
Planification du suivi du projet
Comptes rendus d’avancement
Interviews des chefs des services sur leur estimation des risques dans leur secteur
Evaluation des risques
Environnement technique
AMDEC, ERGONOMIE, STATISTIQUES
Application
Développement d’un outil de gestion de stock de médicaments pour le service Neurologie. Cet outil doit permettre de gérer les médicaments fournis par la pharmacie centrale.
Tâches effectuées
Modélisation, conception, Développement
Dimension du projet
Deux mois
Environnement technique
VBA, ACCESS, WINDOWS XP, UML
DE DÉCEMBRE 2002 À MARS 2003 GRETA
Projet
Professeur de C/C++ pour public adulte de niveau BAC + 2
Tâches effectuées
Création et réalisation du cours
Dimension du projet
20 élèves
Environnement technique
WINDOWS98, BORLAND, VISUAL STUDIO
D’AVRIL À AOÛT 2001 USINOR SI
Mission
Intégration des éléments de paie des salariés de USINOR SI, filiale informatique d’Usinor.
Tâches effectuées
Appropriation l’environnement des ressources humaines, de la paie et des conventions collectives (1 mois sous la coupole de la responsable ressources humaines).
Identification de la particularité de la paie de chaque salarié (300 salariés, ressources deux personnes, durée 2 mois)
Modélisation des outils de bascule.
Transformation de la paie des 300 salariés (5 personnes, durée 2 mois).
Gestion des comptes rendus d’avancement.
Participation aux réunions avec les partenaires sociaux pour les aspects techniques des outils de la bascule
Dimension du projet
300 salariés
L’équipe en charge de la bascule se compose de 5 personnes
5 mois de bascule
La fin du projet était immuable et fixée par la contrainte liée à la création de l’entreprise.
Environnement
CONVENTIONS COLLECTIVES, EXCEL
DE JANVIER 2001 À AOUT 2003 LABEL SHUTTLE
Projet personnel
Création d’une S.A.R.L.de location de voiture avec chauffeur en parallèle avec mon D.E.A.
Tâches effectuées
Adhésion à une idée et participation à sa transformation en projet.
Elargissement de l’équipement projet afin de compléter le capital et de trouver un deuxième chauffeur.
Création de la société avec un capital de 11,5K€.
Dimension du projet
11,5K€ de capital
Objectif le marché Parisien
3 associés dont moi, les deux autres étaient des professionnels de la location de voiture avec chauffeur.
Environnement technique
Business Plan de janvier à juin 2001
DE MARS 1998 À JUILLET 2001 GROUPE USINOR
Application
Sites Intranets Groupe des Projets AN2000 et EURO
Tâches effectuées
Cahier des charges, spécification et développement des sites groupe An200 et Euro
Conception et développement d’un outil de suivi des coûts An2000 globaux et par société
Conception et développement d’un outil de suivi des états de basculement des sociétés du Groupe pour leur nuit du 31 décembre 1999
Achat d’outil de gestion documentaire à une filiale et suivi de la prestation
Technologies utilisées
Microsoft
Dimension du projet
Une dimension groupe :
en interne avec la recherche de la mutualisation des informations et des idées.
À l’extérieur pour montrer l’intérêt du groupe pour ces projets.
Environnement technique
IIS, ASP, ACCESS, EXCEL, VBA
Particularités de la mission
Ces sites intranet étaient les moyens de communication interne du Groupe sur les projets respectifs. Ces deux projets avaient pour propriétaire le directeur financier. Ces sites reflétaient donc l’implication du groupe dans ces projets
Formation
DEA « SCIENCE DE LA DÉCISION ET MICRO-ÉCONOMIE DU RISQUE » À L’ENS CACHAN
IUP «MATHÉMATIQUES-INFORMATIQUES» À L’UNIVERSITÉ DE DAUPHINE
Conduite de projet
Planification de projet et Suivi de projet
Encadrement d’équipes
Animation de réunions, comités projets et comités de pilotage
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Spécifications fonctionnelles dans un environnement :
comptable
commercial
self stockage
Conseil/avant-vente
Aide à la migration de système d’information
Rédaction de propositions commerciales
Chiffrage et évaluation de charge
Visite client et soutenance de propositions
Ingénierie
Gestion et bascule de base de données
Développement en java/C#
Développement en environnement open source
Self Stockage
Refonte application de gestion HOMEBOX
Transport
Dématérialisation de la gestion des incident de course - chauffeurs et les clients de taxiG7
Facturation
Processus de facturation du logiciel de gestion de publicité de l’Information Dentaire. (plus de 2M€ facturés en 2006)
Formation Continue
Projet OPCAIM
Paie
Compréhension des composantes d’une paie. Adaptation de la paie de 300 salariés à une convention collective
Presse
Chef de projet Internet dans le secteur de la presse ; Processus de fabrication d’un magazine.
Vente en ligne
Gestion d’un site internet avec la problématique de vente en ligne de petites-annonces, d’abonnements, d’articles et de livres.
Base de données
Informix, DB2 iseries, postgresql, mysql, access,ORACLE
Systèmes d’exploitation
Windows XP, REDHAT (Linux), MACOSX
Méthodes
Visio, startUML,uml-rational rose, argouml
Outils Décisionnels
BO, jasper, jreport, excel
Outils de développement
VisualSTudio, NETBEAN, dreamwever,
Langage de développement
C#,Silverlight, php, c, c++, java, jsp, asp, javascript, qnap, xml, (X) html, vbscript, analyse des langages, sql, pg/sql, plsql, VBA