Dominique - Chef de projet VBA
Ref : 130228F001-
75013 PARIS
-
Chef de projet, Consultant, Directeur de projet (45 ans)
-
Freelance
BNP Paribas
Janvier 2010 à juillet 2012
PMO
Programme de migration des clients Banque de Bretagne
Elaboration du planning global (50 projets, 30 000 jh)
Suivi et reporting hebdomadaire de l'avancement des tâches et des dépendances critiques
Mise en place d'indicateurs spécifiques à chaque phase du projet
Gestion du budget (validation et transferts) pour de multiples entités (15 M€)
Reporting planning et financier pour de multiples entités
Support aux comités (comités de pilotage, comités de direction, comités stratégiques)
Coordination des actions et des décisions, suivi rapproché des risques, remontée d’alertes
Application de la méthode CMMI 3 en période de re-certification
Programme de migration des clients Fortis Banque France
Mise en place d'indicateurs de contrôle d'acheminement des données
Suivi de l'intégration des référentiels (clients, relations commerciales) et de l'équipement (CAV, épargne, financements, etc.) en phase d'homologation
Construction d’une base référentielle de suivi des objets migrés pour audit ultérieur
Generali / Europ Assistance
Juin 2008 à décembre 2009
PMO / MOA
Programme de migration vers SAP FI CO
Organisation et animation de comités de suivi, préparation de comités de pilotage
Reporting financier à la DSI et à la Direction Financière, constitution des tableaux de bord
Gestion des ressources DSI (2 CP, 8 ingénieurs) et suivi de l'avancement des tâches
Mise en place des interfaces comptables entrantes (conception, intégration, recette, mise en prod)
Pilotage des évolutions des progiciels de gestion de la trésorerie et des actifs financiers (XRT, AXYS, BLUEMEGA) avec des sociétés extérieures
Analyse et correction des impacts sur le BI
Minutier DSI du démarrage faisant intervenir différentes entités (Production Generali, Direction Financière, intégrateur, prestataires externes) - 150 tâches, 80 ressources sur 48 heures
Line Data pour BNP Paribas
Février à mai 2008
Analyse fonctionnelle & suivi de l'outsourcing
Edition d'un logiciel de souscription Assurance Vie
Analyse du cahier des charges
Formalisation des processus de gestion des traductions et création d'un glossaire français/anglais partagé
Planification détaillée des traductions (délais, dépendances critiques)
Transmission des spécifications fonctionnelles (français/anglais)
Validation des livrables (en particulier de la documentation technique en anglais)
Reporting au Directeur de programme (avancement du projet et alertes)
Generali / Europ Assistance
Juin 2007 à janvier 2008
Analyse fonctionnelle & maîtrise d'ouvrage
Mise en en place d'une base de données référentielle clients-contrats
Conception d'un modèle de données des produits, des clients et des contrats
Analyse de l'interopérabilité des produits (épargne, assurance vie, prévoyance…)
Analyse d'opportunité et budgétisation du projet
Calcul du ROI avec le service Marketing, commercial et IT
Conception de nouvelles fonctionnalités (services Web accessibles aux partenaires, profilage des clients partagés entre Generali et Europ Assistance)
Port Design
Juin 2006 à avril 2007
Analyse statistique & MOA
Réalisation d'une application de suivi commercial
Mise en place de la stratégie client en appui des directions Marketing et Générale
Analyse macro-économique du marché
Diagnostic des besoins des clients finaux
Rédaction des spécifications fonctionnelles d'un logiciel de suivi commercial pour la MOA
Cartographie des SI existants
Suivi du développement
Pilotage de la recette et du déploiement
Conduite du changement (communication interne et formations)
Bourbon Maritime
Juillet 2005 à avril 2006
Analyse économétrique & MOA
Réalisation d'une application de prospective industrielle
Conceptions d'évolutions du modèle décisionnel d'investissement
Analyse économétrique & calcul numérique (pérennité des navires / utilisation géographique, puits en activité / perspectives de forage)
Définition des besoins & rédaction des spécifications fonctionnelles d'une application Web de restitution des données
Pilotage du développement, de la recette et du déploiement
Directique
Mars 2002 à juin 2005
Chef de mission en France et à l'étranger (Maroc, Etats-Unis, Allemagne)
Audit technologique
Diagnostic des besoins clients
Standardisation des protocoles de tests et des processus logistiques
Responsable certification ISO
Management de petites équipes (3 à 5 personnes) à l'étranger
Réalisation de campagnes de test
Validation des résultats
FORMATION
2001 Maîtrise de MASS, Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, Options Statistiques et Finance
Université Paris Dauphine
Langues :
Anglais : courant
Français : maternelle - très bonne capacité rédactionnelle
COMPETENCES
Gestion de Projet
Elaboration du roadmap, du planning global consolidé et du minutier de démarrage
Planification des tâches et gestion des ressources
Cadrage méthodologique
Mise en place d'indicateurs spécifiques à chaque phase du projet
Constitution de tableaux de bord
Coordination et animation de petites équipes (3 à 5 personnes)1
Suivi de l'avancement des tâches et des dépendances critiques, remontée de risques et d'alertes
Pilotage des développements, des recettes et du déploiement
Reporting technique et budgétaire multi-interlocuteurs
Gestion budgétaire (contractualisation, facturation) multi-entités
Support aux comités (comités projet, comités de pilotage, comités de direction)
Suivi & coordination des plans d'action et des décisions hiérarchiques
Pilotage d’intervenants extérieurs
Conception de supports de formation
Analyse
Etude d'opportunité & analyse d'écarts
Budgétisation du projet & calcul du ROI
Expression des besoins
Analyse du cahier des charges
Rédaction des documents de spécifications fonctionnelles
Formalisation de préconisations et de recommandations
Modélisation de processus
Mise en place d'indicateurs de mesure de la performance
Logiciels et méthode
Microsoft Office : Project, PowerPoint, Excel (macros, programmation VBA)
SharePoint
Lotus
CMMI 3
Secteurs d'activité
Banque
Assurance
Industrie