Vincent - Chef de projet USECASE
Ref : 180709T002-
75012 PARIS
-
Chef de projet, Consultant fonctionnel, Directeur de projet, UX/UI Designer (60 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Depuis 2005 – Consultant senior (& direction Aiant Conseil)
MISSION : France TÉLÉVISIONS - Mars 2017 à Mai 2018
Projet : Directeur du projet SVOD à la Direction du Numérique FTV
CADRAGE BUSINESS, FONCTIONNEL ET TECHNIQUE
• Analyse des cibles, benchmark des acteurs SVOD français et internationaux
• Faisabilité du projet et coûts associés, impact Business Plan
• Gestion du catalogue et des droits
• Définition des offres et vision produit
• Choix des briques fonctionnelles et architecture technique
• Mise en place des appels d’offres Back Office, Paiement, DRM, Player, ...
• Roadmap accompagnée d’un plan de ressources en contexte agile
• Pilotage et accompagnement dans la mise en place des recommandations
• Livrables associés
DIRECTION DE PROJET, PRODUCT MANAGER SVOD & IPTV
• Rédaction des spécifications fonctionnelles Back Offices et applications Front
• Rédaction d’expression de besoins, marketing et commerciales
• Définition des principes d’UI et d’UX du service, charte éditoriale
• Pilotage des appels d’offres externes (BO, DRM, solution de paiement, Gestion
des abonnés et Marketing...)
• Élaboration et suivi de la roadmap produit : estimation, lotissement, priorisation,
reporting
• Pilotage des équipes projet (8 personnes) et coordination avec les équipes
techniques
• Mise en place stratégie de déploiement IPTV et suivi des KPI
MISSION : FRANSAT/EUTELSAT - Depuis Mars 2013 Projet : Accompagnement du volet DIGITAL de FRANSAT
• Proposition des services à développer
• Spécification et développement du service Fransat Connect (en HBBTV et
iOS/Android/Web)
• Spécification et développement du site internet ********
• Définition du territoire de communication de la marque et sélection des
plateformes
• Construction de l'identité numérique sur les réseaux sociaux et forums (FB,
TWR, ISTGM, YT, ...)
• Animation des RS en lien avec la direction Marketing et Produit, gestion des
campagnes SEO, SEM, animation de la boutique (Abonnements, produits)
• Prestations éditoriales : rédaction, mise en forme et enrichissement des
contenus (Web, TV, RS...)
• Mise en place partenariats contenus et suivi des KPI business de
l’écosystème Connect.
MISSION : TF1 – Nombreuses mission depuis 2006 :
Projet : Accompagnement de la Direction de l’Innovation et de MYTF1
• Participation aux Benchmarks de nouveaux services
• Veille stratégie digitale des nouveaux acteurs et des concurrents
• Animation des Université d’été et de blocs de formation « stratégies digitales,
CRM et Data » pour le groupe
• Pilotage de « Proofs of concepts » pour MYTF1, TF1 Publicité, MYTF1VOD
• Organisation et pilotage des Journées de l’innovation de TF1 (Biannuel)
• Rapports et études techniques (OTT, SVOD, VOD, second écran, MCN, etc.)
MISSION : Autres mission depuis 2007 :
Projet : Accompagnement stratégie digitale de projets
• RATP : déploiement de nouveaux services
• ASSURextense : lancement d’une offre digitale d’assurances (Groupe APRIL)
• TV Breizh : spécification et développement site Internet
• Suivi des projets numériques et comm digitale pour différents acteurs média et
culture (Radio Nova, Quinzaine Lit, etc.)
De 2003 à 2005 – Directeur général PIXEL & DECIBEL
PILOTAGE ET SUIVI OPERATIONNEL / STRATEGIE COMMERCIALE
• Supervision de la gestion comptable et des budgets/ Business Plan production/Post Production
• Définition des objectifs de vente et suivi des résultats
• Positionnement stratégique et développement commercial des sociétés
• Mise en place des partenariats
• Démarchage des prospects B2B (TSE, Arte, FTV, TéléParis, Carlson Prod,
Coyote, MLP...)
De 2001 à 2002 – Directeur Conseil/Développement AROBAS/BMG
DÉVELOPPEMENT D’UNE NOUVELLE ACTIVITÉ TV BUSINESS (OFFRE B2B)
De 1996 à 2001 – Directeur délégué adjoint département TPS
RESPONSABLE DÉPARTEMENT MARKETIN ABONNES RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT DES NOUVEAUX SERVICES
De dec.1993 à juillet 1996 – Responsable développement à TF1
DEVELOPPEMENT DES NOUVEAUX SERVICES DE TF1 DANS LE DIGITAL
2001 : CPA Paris (devenu eMBA HEC)
• 1994 : Mastère spécialisé Média – ESCP Paris
• 1992: Cycle C Diagnostic Financier – Pierre Conso CNAM Paris
• 1989 : IEP Paris « Eco-Fi »
Consultant Senior – Direction de projet digital Technique, marketing, développement.
Un champ de compétences multifonctions allant de l'analyse des besoins à la production d’une vision stratégique et de sa déclinaison opérationnelle.
Une approche pragmatique fondée sur 20 ans d’expérience dans le domaine du conseil, des médias, du digital et des nouvelles technologies.
Compétences
• Anglais – Français – Allemand (Bonnes notions)
• Maitrise des réseaux sociaux et plateformes associées : Hootsuite, Buffer,
CommunIt, ciblage comportemental, SEO/SEM, communication digitale
• Maitrise opérationnelle site et Back office e-commerce : Prestashop, Google
Analytics, Wordpress, …
• Medias : production, plateaux et régies, media manager, encodeurs et players
vidéos, montage vidéo et outils de post production
• Outils de gestion de projet et ticketing : Jira, Confluence, Trello, Slack…
• Maitrise d’outils bureautique : Excel, Word, PowerPoint