Gilles - Chef de projet UNITY 3D
Ref : 160717D001-
38113 VEUREY-VOROIZE
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Chef de projet, Développeur, Ingénieur commercial (42 ans)
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Freelance
Depuis 2007 – Réalisateur / développeur Indépendant : Web, Multimédia, Jeux Vidéo & applications mobiles
• Colonial Conquest / Age of Viking Conquest, Argonauts Interactive : Jeux de stratégie historiques en tour par tour.
Développement important moteur de jeu modable, création éditeur de scénario, diffusion PC/Mac/Steam/iOS/Android. Travail pour client à l’étranger. Gestion équipe interne et stagiaires. Gestion réseaux sociaux et communauté de joueurs ; Unity
• Control Panel Technical Guide / Enerlin’X Range, Schneider Electric : Applications mobiles informatives de style catalogues enrichis de modèles 3d interactifs et vidéos intégrées. Gestion multilingue via administration simplifiée sous Excel ; Unity
• Bomb Boom Boss, La Casemate : Jeu vidéo + capteur Kinect crée et diffusé pour l'exposition « A quoi tu joues ? » ; Unity
• Biomasse, CEA : développement d'une borne tactile + capteurs RFID pour le showroom du CEA ; Unity
• Canon Ball Cat, salon Expérimenta 2014 : développement jeu mélangeant casque virtuel Oculus + tablette next gen ; Unity
• Space Tweet, Fête de la science 2013 : Application faisant communiquer des tablettes et une projection vidéo d'un système astral crée par le public. Adaptation vers une alternative en casque virtuel Oculus Rift ; Unity
• Ze Crazy Meule, Staccato : Développement d’un jeu iPhone/iPad/Android d’action pour la promotion de l’emmental Grand Cru AOP ; Unity
• Super Jomo, Centre Nausicaa : Développement d’un jeu iPhone/iPad/Android de type « Endless Swimmer » mettant en scène la mascotte du centre ; Unity
• Respirelax, Les thermes d’Allevard : Application Smartphone iPhone/iPad permettant de gérer le stress et de retrouver la cohérence cardiaque; Unity
• Quechua : Développement de 2 jeux iPhone iPad pour enfants sur la thématique sportive et montagnarde ; Unity.
• Tango Moon, Game and Buzz Factory : Développement d’un jeu de type « Endless Runner » sur iPhone / iPad ; Unity.
• Kidilangues : Développement de jeux Flash éducatifs pour l’apprentissage des langues et de l’orthographe ; Flash.
• Boulanger/Orange/Carrefour/Bouygues, Supertec : Développement d’animations et logiciels pour PLV dynamique ; Flash.
• Culture et Formations : Applications pédagogiques interactifs, vidéos et dessins animés ; Flash.
• e-salon-auto (le Dauphiné Libéré) : Développement d’un salon virtuel en 3d temps réel sous navigateur de promotions d’offres automobiles. Interaction libre, informations, vidéos et partenariats commerciaux. Virtools + PHP + MySql.
• Sofaditex : Conception et développement de Cd-Roms interactifs de catalogues produits.
• Schneider : Catalogue Web traductible; simulateur de produits programmables; animations interactives; Director + Flash.
• Autres références : Soitec, Sony, Virgin, Nausicaa, Banques CIC, EuroTVS, FNAC, Simtec Solutions, Sherpa, Travel Guards,
CFAI / asp AFPI de Savoie, Fabemi, Actis-Isolation, Atlantic, NFM Technologies, Parex-Lanko, Lafarge, SNCF, Musées de l'Ain, Laboratoire TIMC, GIAT / Nexter, Merlin Gerin, Sport Aventure, Impex, Alma artiste-peintre, …
depuis 2011 - Ateliers de découverte de la Création de jeux vidéo :
Création et animation d’ateliers de découverte de l'infographie 2d, 3d, développement de jeux vidéos, ses concepts et ses
métiers, pour un public néophyte (dès 12ans). Création de jeux communs et personnels pour les apprenants
2009 – Création de l’association Nemoïd Studio, Collectif d’indépendants du web, multimédia et graphisme, Grenoble.
Développement en commun, technico-commercial et chef de projet. Président depuis 2011.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SALARIEE
Juillet 2007 à Juin 2008 - Formateur en Programmation de jeux vidéo (Ecole Supérieure d’Infographie Ariès)
• Formateur en développement de jeux vidéos : technologies Flash, C# + XNA, Virtools en section GameDesign.
Janvier à Juin 2007 – Concepteur et développeur d’un outil d’animations personnalisables (Etp Sedoc)
• Important travail sur la publication internationale du texte et polices. Client final Schneider. Technologie Director.
Octobre 2006 - Développeur Web et BdD d’une application de saisie de formulaires (Etp Abaco Team)
Mai 2003 à Juin 2006 (24 mois) - Développeur Intégrateur Web & Multimédia & Infographiste (Etp Longrine)
• Développement de CD-Roms interactifs, bornes tactiles, sites Internet, logiciels spécifiques, événementiel interactif …
• Clients : SNCF, Atlantic, Fabemi, Impex, Sport Aventure, Secar, Parex-Lanko, Musées de Bresse, Muséum Grenoble…
• Fort travail d'équipe et de complémentarité ; projets associant diversité de compétences, autonomie et relationnel client.
Novembre 2004 à Avril 2005 - Webmaster et Infographiste pour le jeux-vidéo amateur Toggs
• Démonstrations du moteur de jeux à la Game Developper Conference de San Francisco et au Salon Imagina à Monté-Carlo.
• Equipe de 9 personnes en télétravail et collaboration avec Allegorithmic, spécialiste international en imagerie numérique.
Février à Avril 2003 - Programmeur Java / Illustrateur / Rédacteur de manuels d'apprentissage (Projet Six-Tem)
• Application d'aide à la saisie informatique pour handicapés physiques. Technologie Java.
Février à Avril 2002 - Programmeur 3D Temps réel d'une simulation d'opération chirurgicale (Laboratoire TIMC)
• E-Learning en 3d temps réel + base documentaire. Technologie VRML.
Juin et Juillet 2001 – Webmaster / Rédacteur Web / Traitement Son / Infographiste (Etp ******** / Digigram)
• Travail sur un site d'écoute et de vente de musique sur Internet. Développement d’outils et rédaction d’articles musicaux.
RESEAUX PROFESSIONNELS ET COLLABORATIONS
Association Nemoïd (depuis 2009):
• Président et membre actif du collectif d’indépendants du web, multimédia et jeux vidéo, Grenoble.
• Création et gestion.
Collectif La boîte à puces (depuis 2007):
• Membre actif du groupe d’indépendants en communication d’Act’RMC, Meylan.
• Webmaster
Membre du Conseil d’administration de la Maison de l’Image à Grenoble, (2012 à 2014):
• Conseils et échanges sur les métiers du jeu-vidéo et du multimédia
Partenariat professionnel avec La Casemate à Grenoble pour l’exposition « A Quoi tu joues ? » (2014-2015):
• Aide à conception de dispositifs
• Fourniture de travaux techniques en faveur de l’exposition
• Prêt et démonstration de matériel de casque virtuel de type « Oculus Rift »
Forum des métiers, Lycée Pravaz à Pont de Beauvoisin (depuis 2010)
• Tenue de stands et présentations des métiers du multimédia, jeu-vidéo et informatique pour public collège et lycées
FORMATION
2003/2004 - Licence Professionnelle Informatique et Imagerie Numérique, Le Puy en Velay
• Développement 3D temps réel et jeux-vidéo, algorithmie d’imagerie numérique, infographie et animation 3D.
• Management du projet de jeux-vidéo Toggs ; Développement de 2 jeux-vidéo : course de karting ; jeu d'action/arcade.
2000/2003 - DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet (Services et Réseaux de Communication), L’Isle d’Abeau
• Infographie, animation Flash, 3D, réseaux, programmation Web, marketing, communication, publicités, vidéo, musique.
• Programmation de jeux en Flash et dossier d'étude: "Evolution et Avenir du Jeu Vidéo"
1997/2000 - Baccalauréat Scientifique, Sciences de l'Ingénieur, Saint Martin d’Hères
• Dessin technique industriel, modélisation DAO, programmation Assembleur, automatisme
LANGUES ETUDIEES
• Anglais : courant
• Italien : scolaire
• Japonais : notions
COMPETENCES
• Dév Multimédia : Unity 3D (jeux 2d / 3d, Kinect et Oculus Rift, Steam, Android, iOS), Flash (AS3), Director, Shockwave
3D, Virtools, C++, C#, XNA, 3D Game Studio, VRML
• Dév. Web : XHTML, Javascript, CSS, ASP, PHP, XML, JSON, MySQL, Apache, IIS ; CMS Joomla, DotClear, Spip, Wordpress
• Infographie : Photoshop, Illustrator, InDesign, Gimp, Premiere • 3D : 3D Studio Max, Blender, Cinema 4D