Lemya - Chef de projet TRANSACT SQL
Ref : 160628G001-
75013 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (38 ans)
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Freelance
CHEF DE PROJET AMOA/ AMOE (Freelance)- Depuis Janv. 2014
Conforama France- Lognes - 8713 salariés, 2345 M€ CA, 211 magasins en France, 8 pays, Secteur de la Distribution du Mobilier.
Référentiel Client Centralisé à haute disponibilité, contenant les données référentielles clients, intégrant un outil RNVP, mis à disposition des 211 magasins de Conforama France et le site marchand ********
o Préparation et animation des ateliers de cadrage des besoins métier & émission des comptes rendu après ateliers
o Conception de l’architecture fonctionnelle
o Modélisation des processus métiers
o Définition des dessins d’enregistrement des flux batch et temps réel
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées
o Rédaction de la stratégie de recette métier et cahier de recette
o Pilotage de la recette fonctionnelle
o Coordination des demandes métier avec les équipes techniques
o Mise en place de la stratégie de déploiement
Mise en place du programme de fidélité Conforama France
o Participation aux ateliers de cadrage métier.
o Analyse de l’expression de besoins exprimés par le métier
o Pilotage et animation des ateliers technico-fonctionnels de conception détaillée
o Conception détaillée de la solution SI pour la mise en place du programme de fidélisation
o Conception d’une solution de réapprovisionnement des welcome pack en stock.
o Coordination des demandes métier avec la MOE
o Mise en place de la stratégie de déploiement
Mise en conformité des documents légaux pour Conforama Espagne et Portugal
o Préparation, organisation des ateliers de cadrage métier et ateliers technico-fonctionnels de conception détaillée
o Analyse de l’expression de besoins exprimés par les experts fiscalistes pour la mise en conformité vis-à-vis de la législation fiscale en vigueur
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
o Suivi du planning de mise en oeuvre, des budgets et des équipes
o Pilotage de la recette avec l’équipe métier et du déploiement
o Préparation et animation des comités de pilotages et de direction
Mise en place d’une solution de numérisation des factures de frais généraux pour Conforama Espagne
o Coordination avec le métier
o Pilotage de la recette métier et du déploiement
o Suivi du budget et du planning
Module de ristournes fournisseurs annuelles pour Conforama Espagne & Portugal
o Analyse de l’expression de besoins exprimés par le métier
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
o Coordination avec le métier et pilotage de la recette
o Suivi du budget et du planning
Technologies : MS SQL Server, Oracle, Soap, Corporate Modeler, XML, XSD, MQ Séries, Power Point, Mantis
CHEF DE PROJET METIER- Mai 2012 à Déc. 2013
Editions Atlas (via B2T) - France/ Suisse- 317 salariés, 2189 M€ CA, Secteur de la vente à Distance de produits éditoriaux & lingerie
Lancement du nouveau site multi-pays de vente en ligne de lingerie pour PROVEA (filiale suisse d’Editions
Atlas)
o Pilotage des sous-traitants (Malte (Intégrateur Web), Pays-Bas (moteur de pricing), France (CRM et Produits) et Belgique (Paiement en ligne), Suisse (back-Office))
o Ateliers métiers pour l’analyse du besoin.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
o Coordination de développeurs internes et de prestataires externes.
o Pilotage de l’intégration des paiements OGONE.
o Rédaction de plan de livraisons, identification et planification des tâches.
o Validation et tests fonctionnels.
Mise en place d’un module MIDDLEWARE
o Participation à la rédaction du cahier de charges
o Spécifications techniques
o Animation des réunions de suivi.
o Cadrage, Pilotage et gestion du planning
o Modélisation de la base de données
o Modélisation des flux XSD
o Validation des livrables
o Suivi des fiches Redmine (Correction de bugs, évolutions et nouvelles fonctionnalités).
Outil de gestion des rejets de commandes et de la liste noire
o Participation aux Ateliers de travail
o Présentation de l’outil de gestion des rejets au client final
o Validation des livrables
o Suivi de la maintenance évolutive et corrective
Lancement du nouveau site de vente de vêtements et accessoires “Outdoor” en ligne dans les Pays Bas/Belgique Néerlandophone, l’Allemagne et l’Autriche.
o Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées (Expression de besoins, descriptions des Flux, interfaces, signatures des web services, …)
o Modélisation des interfaces de communication et d’échanges de données en respect des règles métiers
o Modélisation Base de Données
o Établissement et suivi du Planning et des ressources
o Coordination, réunions de suivi et pilotage des développements
o Tests et Validation (tests techniques, fonctionnels et non régression)
Organisation : Equipe interne de 11 personnes / 4 sociétés prestataires/ Déplacements réguliers en Suisse et Evreux/Communication en Anglais.
INGENIEUR D’ETUDES- Oct. 2009 à Mai 2012
******** – Ivry sur seine, 8 pays, 19 555 employés, 81 magasins en France, 150 points de vente à l’international, Secteur du E-commerce.
Lancement de nouveaux sites Fnac.pt et Fnac.be sur le socle technologique de ********
o Analyse de l’existant ********.
o Internationalisation du site ******** pour le Portugal, la Belgique puis le Brésil récemment (intégration de la culture pays, switchs, configurations).
o Amélioration du processus d’achat et prise de commandes : ajout d’un nouveau moyen de paiement (Développement de procédures stockées, contrôles et pages web ASP.Net, …).
o Mise en place d’un mécanisme de chargement, synchronisation et mise à jour des comptes clients web et adhérents Fnac (Développement de packages SSIS d’alimentation et chargement des données).
o Maintenance évolutive du Call Center.
o Mise à niveau (différentiel & fusion), réorganisation des données, des indexes et déploiement des bases de données.
o Mise en place d’une application d’administration, batch de mailing et de génération de chèques cadeaux.
Organisation : Equipe composée de 87 ingénieurs.
Technologies
SQL 2008 (Transact SQL, SSIS), .NET ( ASP, C# 3.0, VB), TFS (2005, 2008, 2010), XML, IIS, Power Shell, Design Patterns
AUDITEUR SYSTEMES D’INFORMATION- Mars à Avril 2009
Forfait pour GDF SUEZ (via CGI) – PARIS
Intervention à un projet au forfait pour le compte de GDF Suez
o Audit et migration de l’outil des synoptiques du client léger vers un client lourd.
o Revue de l’application.
o Développement évolutif.
o Tests fonctionnels & unitaires.
o Rédaction de la documentation technique.
Organisation : Equipe composée de 6 ingénieurs.
Technologies
.Net (C#3.5, WPF, Linq to entities), SQL Server 2008, TFS 2005, XAML.
ASSISTANTE CHEF DE PROJET
Forfait pour Mutuelle d’Assurance des Armées (via Finelog) – BOULOGNE BILLANCOURT – Aout 2008 à Octobre 2009
Intervention, au forfait, à la refonte du Système d’information de la Mutuelle d’Assurance des Armées
(MAA- ********)
o Etude et expression de besoins.
o Développement en projet réel d’une application de gestion des polices d’assurances.
o Revue de code.
o Maintenance corrective et évolutive de l’application.
o Rédaction d’un guide des procédures (guide utilisateurs et des règles de gestion).
Organisation : Equipe composée de 9 ingénieurs.
Technologies
.Net (C#3.5, WPF, Linq to entities), SQL Server 2008, TFS 2005, XAML.
MICROSOFT STUDENT PARTNER & COMPETITRICE IMAGINE CUP 2007
Microsoft France – LES ULIS – Février 2007 à Septembre 2008
Les MSP constituent une communauté d’étudiants passionnés par les technologies Microsoft, 100 MSP en France.
o Nomination MSP pendant l’année scolaire 2007/2008 : Participation aux MSP days (ateliers et formations) pendant 3 jours :
Visual Studio 2008 / SQL Server 2008, animation d’opérations de marketing sur mon campus pour le lancement de SQL Server 2008.
Imagine Cup est une compétition numérique mondiale permettant aux étudiants de mettre leur créativité et leurs compétences techniques au service d'une grande cause. Un thème est proposé tous les ans : « L’éducation » en 2007.
o Qualification à la finale mondiale Imagine Cup 2007 pour le développement d’un projet « VisChild » (application de simulation d’un poste de travail Windows Vista évolutif pour des enfants de 3 à 12 ans) dans le cadre de l’éducation.
Diplômes
Ingénieur informatique option Systèmes Informatiques (Ecole nationale Supérieure d’Informatique) 2007
Master 2 Professionnel en Systèmes, Réseaux et Internet (Université Denis Diderot, Paris 7) 2008
Formations
FORMATION « Les fondamentaux de la gestion de projets » (Opteam, 3 jours)
2013
FORMATION ANGLAIS PROFESSIONNEL (Wall Street Institute, 6 mois)
2012
CERTIFICATION MICROSOFT 070-548
Janvier 2009
Conception et développement d'applications Windows avec Microsoft .NET Framework
CERTIFICATION MICROSOFT 070-431
Avril 2008
Microsoft SQL Server 2005 Business Intelligence – Implémentation et Maintenance
Compétences
Conduite de projet
Analyse fonctionnelle et recueil des besoins métiers
Etudes de Cadrage
Préparation, animation des ateliers et conception détaillée
Modélisation des processus métiers et flux
Rédaction de documents d’organisation de projets (spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, stratégie de recette ...)
Coordination de différentes équipes internes/externes intervenant dans les projets (MOE, Back Office, Recette, Clients, prestataires tiers...)
Stratégie et prise en charge de la recette technique et fonctionnelle
Coordination du déploiement du projet (suivi de la mise en ligne et remontée des incidents ou dysfonctionnements)
Pilotage, suivi du projet (rédaction des comptes rendus), du planning et des budgets