Mar-2001 à ce jour Consultant maîtrise d’ouvrage, Conduite de changement FREELANCE
Fev-2008 à Mai 2009 CALYON Paris via MALTEM
Mise en œuvre activités Back-Office Titres CALYPSO pour CALYON (Change et Trésorerie) : Trade, Confirm, Settlement, Swift message(MT300/304/320/330 ;
103/202/210 /192/292), workflows, reporting management
Intégration Front to Back des produits change et trésorerie : Forex (Spot, Forward, Swap, NDF), Money Market(Loan/deposit, Call notice, …) des Front-Office (K+, Summit,…)
Définition et gestion du suivi de recette pour les phases successives du projet
Gestion des reportings de suivi d’activité, formation et documentation processus
Aou-2007 à Jan-2008 CNCE (Caisse d’Epargne) via AXIALOG
Mise en œuvre activités Back-Office Titres CALYPSO (gestion des actifs Caisses d’Epargne)
Analyses de l’existant, intégration des flux espèces et titres, définition des plans de recettes, formation, homologation, procédures et suivi de production sur les domaines : habilitations, référentiels, des settings d’intégration (SDI, workflows, set-up message, accounting rules), Swift (MT103/202/210, MT54x)
Intégration Calypso des produits dérivés : AssetSwap, CreditDefaultSwap, CDSIndex, CDSIndex, Equity, VarianceSwap, EquityLinkedSwap, OTCEquityOption, Future, FutureOption, FXSwap, StructuredProduct, Swap, XCCySwap, Cash(Loan/Deposit), Bond, …
Gestion des reportings de suivi d’activité, formation
Nov-2006 à Jui-2007 Euro-VL(groupe Société Générale) via PHIRST VANILLA
Analyses de l’existant, adéquation, spécifications d’intégration des flux entrants et sortants dans le logiciel comptable GP3 de Sungard (gestion OPC), procédures et suivi de production
Intégration GPMS (logiciel attribution de performance) : Bond, Equity, Futures, Options, TCN
Rapprochement (cash et titre) des positions Euro-VL et SGIB
Intégration des flux comptables Lyxor des OPC à compartiment (multi-gérant et multi-part ; logique d’intégration provisionnelle liée à la gestion de fonds de fonds)
Nov-2005 à Oct-2006 BNP-Paribas Arbitrage via OBJECTWARE
Mise en œuvre activités Back-Office Titres CALYPSO (gestion des actifs BNP-Paribas )
Analyses de l’existant, adéquation, coordination, comités de validation des flux comptables espèces et titres, définition des plans de recettes, versionning et non régression, formation, homologation, procédures et suivi de production
Intégration des produits titres listés vanille et exotique : Warrant, Certificate, OTC, Bond, Equity
Integration des règlements (cash et titre) : Swift (MT202/212, MT54x, MT599)
Gestion des flux comptables et positions : engagement hors bilan, règlement, valorisation, P&L, Fees
Intégration des CRE comptables Calypso vers RDJ, focus sur impacts P&L réalisé et latent, interface positions ouvertes (vision Front Office) et positions dépositaire (vision Back Office)
Gestion des frais : marché, broker, stamp, depositaire, processus de comptabilisation, impacts PNL
Gestion des reportings de suivi d’activité, statistiques, réglementaires
Définition et gestion du suivi de recette pour les phases successives du projet (outil JIRA) : méthodologie des recettes, scénarii d’intégration, homologation, migration et non –régression durant toutes les phases successives du projet (cycle de migration par nature de produit/marché et volume pendant 9 mois).
Déc-2003 à Oct-2005 BNP-Paribas BDDF(Retail) via LOGWARE
Mise en œuvre place de la nouvelle plate-forme Titres ESP dans le cadre du projet COLISEE
Analyses d’adéquation, coordination, comités, validation des flux comptables espèces et titres, définition des plans de recettes, formation, homologation, suivi de production et audit de processus
PEA flux titres et espèces : refonte de la fiscalité PEA dans le cadre de la mise en place des projets de loi 1350 CAPS 0,3% et CSG 8,2 au 01/01/05
Comptabilité Titres Etrangers (Intégration du logiciel SWIFT CORONA) : validation des processus de gestion des TAR/TAL, administration et spécifications d’intégration SWIFT (MT540-547, MT535), migration CORONA V7 norme SWIFT 15022
Coordinateur du suivi de recette pour les phases du projet (outil TEST DIRECTOR) : administration, formation Test Director, définition des processus de suivi entre les différents intervenants
Nov-2001 à Nov-2003 NSMD/ABN-AMRO via BINOME
Analyses et spécifications d’intégration, coordination, comités de suivi, définition des plans de recettes, formation, analyses d’architecture applicative et coordination MOE
Mise en place sous-traitance des activités back-office titres d’ABN AMRO Paris de SAMIC sur le progiciel Titres AGIL du SCT Brunoy : étude et cahier des charges des services cibles à migrer pour la conservation des titres, formation et conduite de changement avec le sous traitant
Emissions de Commercial Papers (CP) & Titres de Créance Négociable (TCN) : intégration comptable des émissions & Achat/Vente de TCN et CP gérés sur SUMMIT
Interface comptable Règle Du Jeu (RDJ) avec le progiciel SCORE (ABN Amsterdam) : définition de l’architecture technique, point de reprise, procédures de back-up ; intégration des flux titres de la saisie d’ordres sous-traitant à l’intégration espèces du système central (OPCVM, A/V, R/L)
Rapprochement espèces ABN AMRO/SCT Brunoy via SWIFT / INTELLIMATCH
Définition et recette scénario de migration par type de flux (EOC, ODM, BRN, Swift, etc.) : création d’un outil de suivi de migration pré et post bascule pendant la période de migration
Sortie de l’activité Titres de SAMIC du groupe AGF : migration des actifs du groupe AGF par filières Titres ; définition des transferts par nature de titres (EOC, ODM, BRN, Swift) ;
Réforme fiscalité US dans le cadre réglementaire QI-IRS : cahier des charges, spécifications liées à la réforme QI/IRS sur les flux titres de valeurs US sur les différentes entités du groupe NSMD/ABN-AMRO, coordination et recette des formulaires 1042-S/1042, étude KYC clientèle, logiciels US, support magnétique
Mar-2001 à Oct-2001 EURONEXT via BINOME
Analyse d’architecture et mise en œuvre d’un Inventaire applicatif et matériel des sites de Paris, Bruxelles, Amsterdam d’EURONEXT
Inventaire applicatif et matériel des sites de Paris, Bruxelles, Amsterdam
Analyse et audit des besoins du Back-up de sécurité matériel
Gestion des procédures et suivis dans un contexte d’infogérance entre EURONEXT et ATOS-ORIGIN
Oct-1998 à Fev-2001 Laboratoire STALLERGENES Consultant
ERP(SSII)
Intégration et mise en œuvre ERP Movex : activités production, achat, commerciale et logistique
Paramétrage module commercial et GPAO, recette et MOE Robotique, interfaces GPAO, inventaires & coûts de production
Mise en œuvre DEB, valorisation des stocks, expédition automatisée COLISSIMO
Gestion des spécificités commerciales et logistiques, recettes & prototypages, interfaces et paramétrages comptables avec IRIS
Jan-1996 à Sep-1998 Responsable de domaine CDI chez CLARINS
Refonte complète de la Gestion Commerciale et Logistique CLARINS (France/Export) du cahier des charges à la mise en production
Etude d’adéquation de l’ERP MOVEX, gestion du comité de projet
Modélisations MERISE M.C.D, M.L.D. M.O.T., architecture (modules programmes, normes techniques,…)
Interfaces logiciel Picking, Paking sur Aix (RS6000), E.R.P. MOVEX (G.P.A.O.), E.R.P. JDE (Compta.), moyens de paiement ETEBAC 3 (Cerg Finance), déclarations expéditions Export (DEB, DAU, etc.)
Etudes logiciel contrôle électronique de signature (Cerg Finance), EDI messages commande et facture, EDI transport
Encadrement prestataires, formation et conduite de changement des différents services utilisateurs
Mar-1992 à Dec-1995 Responsable informatique CDI chez FIMAGEST
Gestion des études Back et Middle-Office et des moyens informatiques
SAMIC : gestion Back-Office Titres, comptabilité, trésorerie
SMF, SMO de DIAGRAM : gestion trésorerie franc, options, devises
Middle-Office : spécifiques Access et Foxpro d’outils de valorisation de portefeuille avec interface Reuter/Samic/Diagram
Mise en œuvre gestion des limites/ratings, déclarations fiscales IFU/ISF, moyens de paiement ETEBAC
Gestion des achats, budgets, inventaires matériels et logiciels
Encadrement équipe de 8 personnes (études, micro, réseau, exploitation)
Avr-1998 à Fev-1992 Analyste programmeur, chef de projet en SSII
Jan-1991 à Fév-1992 Chef de projet chez EDS
Mise en œuvre du module Produit (Aluminium-Pechiney) avec AGL SYNON
Modélisations MERISE du domaine Produit avec l’AGL SYNON
Rédaction du dossier d’architecture fonctionnel et technique : règles de transactions, modèles des modules SYNON, règles de programmation structurée
Formation SYNON équipe EDS, Support technique, analyses et développements du domaine PRODUIT
Encadrement de 4 personnes
Oct-1989 à Déc-1990 Analyste Programmeur chez LU et SAVEMA/THOMSON
Analyses et développements dans les domaines suivants : Logistique, commercial, migration IBM 38/AS400, communications APPC, exploitation ROBOT, maintenance et spécifiques comptabilité GAEL, paye GAETAN, COMMERCE, Formation MERISE
Sep-1988 à Sep-1989 Chargé d’Etudes chez CREDIT LYONNAIS
Gestion des transactions du moniteur central de télétraitement du Crédit Lyonnais : gestion des transactions (retrait, dépôt, chèque, etc.) des GAB multiservices du réseau bancaire national ; Formations MVS, TSO, JCL, Assembleur 370, télétraitement (clone CICS) sous MVS/XA
Avr-1988 à Aoû-1988 stage Analyste Programmeur IBM38/AS400 chez LESIEUR