Grégoire - Directeur de projet / programme IT
Ref : 130111S001-
57850 DABO
-
Consultant, Directeur de projet, Directeur informatique (48 ans)
-
Totalement mobile
-
Mandataire social de sa structure Freelance (SARL, SAS, EURL, etc)
Expérience professionnelle
05/2023 à ce jour – FDLV
Mai 2022 à ce jour - Luxembourg (Luxembourg)
Consultant senior
• En charge du pilotage d’une l’équipe de producCon (secteur bancaire) en charge
de l’échange des flux, du change/release management et des bases de données.
• Assure le transfert aux équipes nearshore de l’acCvité de producCon du SI (25 ETP)
03/2020 à 05/2022 – APAVE
Mars 2020 à ce jour - Strasbourg / Paris / Lyon / Mulhouse / Rouen (France)
Responsable du Pôle Patrimoine Applica6on (140 ETP - 20M€ annuel)
• Patrimoine applicaCf : Mise en place des processus de définiCon de la roadmap
foncConnelle et technique, pilotage des évoluCons desbriques applicaCve de
l’entreprise.
• Pilotage des projets : IndustrialisaCon du pilotage, mise en place reporCng,
pilotage budgétaire, vue consolidée, respect procédure.
01/2015 à 03/2020 – Groupe BPCE
Juin 2018 à Mars 2020 – Informa2que Banque Populaire (i-BP) – Dijon (France)
Directeur adjoint - Membre de la direc6on de l’édi6on logiciel de i-BP
• Management des équipes : RéorganisaCon des équipes en mode agile
• Pilotage de factory : Mise sous contrôle du développement de la PARME (brique
EDI groupe d’acquisiCon des opéraCons SEPA de masse)
• Pilotage fournisseurs : Mise en concurrence, appel d’offre, choix prestataires
Juin 2016 à Juin 2018 – Na2xis Payment Solu2ons (NPS) – Charenton (France)
Directeur de programme
• Pilotage d’un programme stratégique pour le groupe BPCE et le compte de NaCxis
de mise en place d’un EDI centrale d’acquisiCon des fichiers de paiement de
masse.
• Pilotage du programme : Mise en place de l’organisaCon, reporCng, gouvernance.
• AnimaCon et coordinaCon des équipes du groupe (IT-CE, i-BP, BPCE-it, NaCxis) 100
collaborateurs
• Pilotage budgétaire et financier : 50 000 Jh / 40M€
Janvier 2015 à Juin 2016 – Informa2que Banque Populaire (i-BP) – Dijon (France)
Manageur de projets
• Responsable du pilotage de projets dans le domaine des moyens de paiements et
la sécurité des paiements (7 000 jh annuel)
• ParCcipaCon à la mise en place de l’agilité au seins des équipes i-BP
09/2012 à ce jour – Freelance – Kiev (Ukraine)
Consultant en système d’information bancaire
- Missionné par la OOO ISTRAD, société en conseil stratégique pour l’étude des systèmes d’information d’une banque Ukrainienne.
- Dans le cadre de la fusion de deux de ses activités de corporate et de retail, un client de la OOO ISTRAD souhaite connaître l’état des lieux de son système d’information et les solutions qui lui sont possible pour optimiser ses frais de structures et coûts d’exploitation informatique.
01/2011 à 09/2012 – Altran Technologie – Ilkirch Graffenstaden (France)
Chef de projet – Client : Groupe Cofidis.
- Intervention dans le cadre de la fusion des systèmes d’information des trois activités du groupe Cofidis au sein du groupe Crédit Mutuel :
o Cofidis : Vente de crédit à la consommation et revolving en ligne
o Créatis : Consolidation de crédit,
o Monabanq : Banque en ligne.
- Etude des écarts entre les systèmes source et cible, incluant les problématiques d’infrastructure web et logicielle. Chiffrage des différentes possibilités initial avec proposition d’intégration produit pour mutualisation des développements. Maîtrise d’œuvre sur la réalisation jusqu’à la livraison en production.
Chef de projet – Client : Banque Transatlantique du Luxembourg (groupe Crédit Mutuel - CIC)
- Projet de mise en conformité suite au changement de directives en matière de localisation de l’information sur le territoire Luxembourgeois.
- Identification et migration des flux d’information nécessitant la réorganiser entre les systèmes du Crédit Mutuel (localisé en France) et le système cible AVALOC (localisé au Luxembourg)
Responsable de centre de service – Client : Euro Information Développement (Groupe Crédit Mutuel)
- Gestion d’une équipe de 6 développeurs pour la réalisation de développements web pour le service eBanking : Géo-localisation des agences avec interfaçage google maps, ajout de nouveaux modules d’authentification avec certificat électronique (K.SIGN de Keynectis) eCommerce : Tableau de bord du commerçant, amélioration du système de paiement en ligne (ACS/3DSecure).
12/2009 à 01/2011 – Delenate Agency (France)
Fondateur de la SARL DELENATE AGENCY CEI (4 agents commerciaux)
- Création et gestion d'une agence de commerce international. Développement d’une gamme de produit alimentaire pour la grande distribution pour les pays émergeant (Pologne, Gabon, Ukraine)
04/2009 à 06/2009 - FM Logistic – Phalsbourg (France)
Chargé de mission déploiement RH
- Déploiement de la politique (valeurs de l’entreprise) et des outils informatique RH du groupe.
- Pays impactés : France, Russe, Pologne, République Tchèque, Roumaine, Italie, Espagne, Belgique
08/2006 à 04/2009 - FM Logistic – Kiev (Ukraine)
Directeur de centre de service offshore (35 collaborateurs incluant chef comptable et RH)
- Directeur de la filiale informatique du groupe en Ukraine.
- Participation à la définition de la stratégie du SI et de la politique de sourcing du groupe.
- Mise en place d'une démarche qualité par intégration du standard CMMI-DEV. Définition et suivi des indicateurs : respect des délais et qualité. Amélioration des relations entre les services, diminution du nombre d'anomalie et meilleur respect des délais.
- Création d'une politique salariale pour stabiliser les équipes tout en proposant un prix de session interne optimisé.
- Gestion des différents fournisseurs, de la relation aux institutions (faculté, administration, ambassade)
07/2001 à 08/2006 - FM Logistic – Phalsbourg (France)
Chef de projet informatique offshore.
- Dans le cadre de sa stratégie de développement d’outils interne, le groupe souhaite se munir d’un centre offshore localisé à Kiev pour maîtriser ses coûts et garder la main sur les développements.
- Membre de l’équipe assurant la mise en place du centre offshore : Définition des processus de travail collaboratif, formation des collaborateurs. Déplacement mensuel à Kiev pour le suivi des développements transmis.
- Travail sur la roadmap des outils développés en offshore : identification des demandes des utilisateurs et des donneurs d’ordres, priorisation des développements et mise ne perspective des charges et coûts de développements, rédaction de cahier des charges, définition de l’architecture des nouveaux modules, suivi des développements, recette.
Chef de projet en charge de l’intégration de nouvelles activités client.
- Consolidation du client UnileverBestFood par l'intégration des branches LIPTON et SLIMFAST sur la plateforme logistique de Fonteney-Tersigny (Marne La Vallée - Région Parisienne)
- Sous la responsabilité du chef de projet logistique, assure la coordination informatique : mise en place des infrastructures, suivi des développements informatique pour les nouveaux modules nécessaire à l’activité.
- Normalisation des processus radio de l'outil interne sur la base des recommandations GS1 (Gencode)
07/2000 à 07/2001 - FM Logistic – Phalsbourg (France)
Analyste programmeur.
- Plusieurs projets incluant la refonte du système d’impression :
o Etude et validation des l’outils Jetform et Dazel,
o Création d’une base de donnée pour la centralisation des demandes,
o Développement d’un outil d’administration web.
Compétences et expertise
Domaines de compétences fonctionnelles :
Logistique: Optimisation de l’entreposage, des mouvements interne, flux d’entrée (usine) et sortie (magasin ou entrepôt). Intégration de chaîne Supply chain management,
Bancaire : Retail banking, Private banking, Corporate banking.
Management de projet :
Écriture de cahiers des charges, réponse à appel d'offre et spécifications
Gestion de la mise en oeuvre en s'assurant du respect des contraintes
Formalisme : ITIL, CMMI
Méthodologie : AGIL, SCRUM, cycle en V
Management opérationnel :
Recrutement, gestion des ressources humaines, coaching d’équipe.
Organisation des carrières des collaborateurs, formation.
Gestion de la relation client / fournisseurs : Service Level Agreement SLA, Balance ScoreCard, TMQ, facturation
Gestion budgétaire.
Domaines de compétences techniques :
Architectures web / haute disponibilité / forte charge / gros volume
Industrialisation de la production informatique
Automatisation du centre de données
Surveillance, tuning et test (montée en charge, tests fonctionnels)
Sécurité (disponibilité, confidentialité et intégrité)
Plan de Reprise d'Activité (PRA), Plan de Continuité d'Activité (PCA)
Compétences techniques :
Serveur : HPUx, Linux, Windows
Client lourds: C, C++, Java, PowerBuilder
Technologies Web : LAMP, PHP, Jscript, JavaScript, ASP.NET, Python
Bases de données : MSSQL, SYBASE, MySQL, Oracle
Testing: QCHP
Editique: JetForm, Oracle BIPublisher, StreamServer, Dazel, Cups
Formations
2018 :
CerCficaCon SAFe 4 Agile
2000 : Télécom. Nancy (ex ESIAL) Option télécom. diplômé en 2000
1996 : Lycée Pierre de la Ramée (Classe prépa. math sup math spe M/P)
Langues
Français : Langue maternelle
Anglais : Bilingue
Russe : Courant
Espagnol : Scolaire
Allemand : Notions