Dominique - Chef de projet SYBASE
Ref : 100727H001-
57100 THIONVILLE
-
Chef de projet, Directeur de projet (55 ans)
-
Freelance
SOCIETE DE LA BOURSE DE LUXEMBOURG
2007 à 2010 Chargé de Mission au sein du Département IT
. Responsable des applications couvrant les domaines Administration, Finances et CRM en collaboration directe avec la Responsable du Département Financier
- Prise en charge de l’ensemble des applications financières
- Définition des structures analytiques et budgétaires
- Budget IT
- Mise en œuvre du reporting financier et des outils d’analyse financière
- Implémentation des normes IFRS
- Mise en œuvre d’un outil CRM au sein de l’entreprise – Définition de l’ensemble des procédures d’accueil, de prise en charge et de réalisation des demandes clients
. Missions d’organisation au sein de l’ensemble du Département IT : le but principal de ces missions est d’améliorer la coopération et la communication inter-services au sein du Département (Mise en place d’équipes transversales, définition, présentation et mise en œuvre de procédures dans différents domaines)
2004 à 2009 Responsable du Service Production (Département IT) – Effectifs du service : 40 personnes
. Réorganisation complète du service Production – Mise en œuvre de la fonction Service Desk (Centralisation des appels utilisateurs à destination du Département IT ) et des processus ITIL (Gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des changements, gestion des mises en production – mise en œuvre de la DSL –, gestion de la continuité, gestion des configurations – mise en œuvre de la CMDB –, gestion des capacités, …), définition des indicateurs de performance par processus (KPI)
. Mise en œuvre du DRC (Disaster Recovery Center) de l’entreprise – Analyse des risques, analyse des impacts, définition des scenarii de crise, implémentation technique du site de secours, définition des procédures de basculement technique (DRP), humain et business (BRP), ainsi que des procédures de gestion de crise (CMP), tests de basculement technique, organisation de tests de basculement utilisateurs
. Sécurisation de l’architecture IT (sécurisation Clients & Serveurs, isolation de l’environnement de production, protection des données critiques, …)
. Pilotage des migrations d’architecture technique (Réseau, serveurs physiques et virtuels, storage, outils de sauvegarde, clients légers)
. Tableaux de bord mensuels à destination du Comité de Direction, relatifs aux taux de service obtenus
2001 à 2003 Responsable du service Etudes et Développement (Département IT) – Effectifs du service : 50 personnes
. Organisation et suivi des applications développées au sein du service (Lancement de nouvelles applications et évolution des applications existantes), de la phase de réalisation du cahier des charges à la livraison en production
Applications suivies dans le cadre de cette responsabilité :
- Système de Cotation (SAM)
- Gestion de l’admission des valeurs à la Cotation (SAGE)
- Diffusion des informations boursières
- Diffusion en Temps Réel des informations de marché
- Infocentre
- Gestion Electronique de Documents
- Comptabilité (Comptabilité générale, comptabilité analytique, budgets, immobilisations, …) et gestion commerciale (Contrat / Tiers / Facturation)
- Collecte et diffusion d’informations sur les fonds d’investissement (CCLux)
- Déclaration des transactions vers la CSSF
- Portails internet
. Planification globale, consolidation de l’ensemble des plannings des projets en cours
. Mise en place d’une procédure de suivi et de gestion des risques
. Reporting mensuel de l’avancement des projets au Comité de Direction de la Bourse de Luxembourg
1998 à 2000 Responsable du service Contrôle Qualité (Département IT) – Effectifs du service : 12 personnes
. Mise en place de la cellule Audit Qualité : instauration de normes et procédures, réalisation d’audits internes
. Mise en place de la cellule Produits : centralisation des contacts fournisseurs, gestion du parc matériel et logiciel / inventaires
. Mise en place de la cellule Intégration Recette : gestion des sources, suivi des évolutions fonctionnelles des applications, recette/validation de ces applications avant leur passage en production
. Suivi de la cellule Administration de Données
1997 Responsable de la cellule Administration de Données (3 personnes)
1996 Administrateur de Données : modélisation conceptuelle et logique, administration des serveurs et des bases de données Sybase
1994 à 1995 Analyste : participation à l’analyse et à la réalisation du nouveau système de cotation SAM
BANQUE EUROPEENNE D’INVESTISSEMENT (Via la S.S.I.I. OFFIS)
1994 Analyste : participation à la réalisation du PEI (Pipeline d’Echange d’Informations)
COMMISSION EUROPEENNE - OFFICE DES PUBLICATIONS (Via la S.S.I.I. AXIME/LOGICA)
1993 à 1994 Administrateur Système : administration de l’ensemble des stations de travail et des serveurs Sybase dédiés à la production de l’application CONS-LEG
1992 à 1993 Analyste : contribution à la réalisation de l’application CONS-LEG, logiciel de consolidation des textes législatifs européens
1992 Analyste Programmeur : participation à la réalisation de l’application Annuaire Inter-Institutionnel
AMIFOP (Centre de formation) - Bar-Le-Duc / France
1991 à 1992 Service national effectué comme Volontaire Formateur en Informatique
FORMATIONS (Hors formations techniques)
2008 Cap Gemini Paris – Séminaire sur la Gouvernance Informatique
Cap Gemini Paris – Séminaire sur les Tableaux de Bord du DSI
2007 IFBL – Maitriser et exploiter l’analyse financière des entreprises
Centre Henri Tudor – ITSMF – Présentation ITIL V3 (Comparaison avec la version 2)
2006 IFBL - Parcours thématique relatif à la comptabilité bancaire : revue des principes de comptabilisation, vulgarisation aux normes IAS/IFRS, analyses de bilan, normes internationales du contrôle de gestion, …
AFAI (Paris) – CobiT : Prise en main de CobiT et mise en oeuvre de CobiT Spécial Auditeurs
2005 CRP Henri Tudor – ITIL Service Management 1 / Service Support – Certification ITIL
Dimension Data – Présentation détaillée de la norme BS7799 dans le domaine de la Sécurité Informatique
2003 à 2004 Anglais - Cours de perfectionnement : examen TOEIC, score obtenu : 780/1000
CURSUS SCOLAIRE
1989 à 1991 Maîtrise d'Informatique Appliquée à la Gestion des Entreprises (MIAGE) - Nancy (France)
1987 à 1989 DUT Informatique - Nancy (France)
1987 Baccalauréat D - Bar le Duc (France)
LANGUES
Anglais Lu, écrit, parlé
Espagnol Niveau scolaire