Jérome - Chef de projet SWIFT
Ref : 200219R001-
75012 PARIS
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Scrum Master (48 ans)
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Télétravail si le client est à plus de 2h de son domicile
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En profession libérale
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
PROJET PERSONNEL JANV À DEC 19
Voyages, Accompagnement d’un ami à l’étude d’un projet d’entreprise, développement de CBS- coopérative d’indépendant
Euro Securities Partners Avril à Novembre 18
Audit pour le système d’échange de flux - MOA OPCVM
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
La mission s’est déroulée en deux parties. Dans un premier temps, j’ai participé à la première phase de l’audit
pour la rénovation du système d’échange des flux, point d’entrée et de sortie des flux entre ESP et les acteurs
externes, et en relation avec les applications internes. Puis au sein du domaine Négociations, j’ai travaillé en tant
que MOA pour l’application gérant les OPCVM.
MISSION :
− Analyse de l’existant et identification des axes d’amélioration
− Interview des différents acteurs et synthèse des besoins
− Rédaction de l’étude préalable
− Élaboration des premiers axes de solutions
− Recette MOA des projets
− Assistance aux métiers
− Analyse des risques de l’application OPCVM (Mesari)
PROJETS RÉGLEMENTAIRES
− Bâle III (Liquidity Coverage Ratio)
− Relevé Paiements Clientèle (BDF)
PROJETS INTERNES
− Gestion des exceptions des calendriers OPCVM
− Traçabilité des mises à jour du référentiel OPCVM
− Modification des circuits de collecte et de règlement livraison
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− OPCVM − Règlement Livraison (SWIFT)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
− Mainframe IBM
− SPITAB
− CFT
− MQ Series
− Clarity
BPD Marignan Oct 2017 à avril 18
Audit pour la mise en place de la Directive RGPD
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
− Décrypter les exigences réglementaires du RGPD et leur applicabilité à l’entreprise,
− Faire le point sur la protection des données personnelles telle que pratiquée actuellement,
− Analyser les écarts entre la situation actuelle et les exigences réglementaires du RGPD,
− Définir les actions de mise en conformité nécessaires,
− Ajustées au contexte de l’entreprise
− Structurer ces actions en un plan d’actions cohérent, équilibré, chiffré, réaliste et pérenne.
MISSION :
− États des lieux
− Interview des différents services et analyse des
processus
− Étude d’impacts et diagnostic
− Définition des chantiers de mise en conformité
− Définition du dispositif pérenne
− Définition de la feuille de route
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Promoteur immobilier
Caisse des Dépôts et Consignations Janv 2016 à mars 2017
MOA – Gestion de patrimoine des consignations et de Ciclade
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Au sein de la direction bancaire, la mission s’inscrit dans le cadre de la gestion de patrimoine du système
d’information des Consignations et du démarrage en Production du projet Ciclade (loi Eckert). Le système
d’information des Consignations est constitué des différents modules applicatifs suivants : CORESI (back-office
de gestion des dossiers de consignations), Copilot (Infocentre), Ardeco (GED), E-consignation (banque en ligne),
Ciclade (module de dépôt et site web grand public). Le projet Ciclade a pour mission la réception, conservation,
reversement des dépôts de comptes bancaires inactifs, et contrats d’assurance-vie en déshérence ; ainsi que le
site web grand public de recherche.
MISSION :
− Spécifications des évolutions en lien avec le métier
− Recette des évolutions et des correctifs
− Suivi de Production en relation avec le métier et la MOE
− Analyse des anomalies en lien avec la MOE
− Préparation et suivi des mises en Production
− Migration Copilot (Infocentre sous Business Object)
− Ardeco (système d’archivage des dossiers papier – GED)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Consignations
− Banque en ligne
− Loi Eckert du 13 juin 2014
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
− Oracle
− SQL
− Toad
− Quality Center
− JIRA Agile
− XMLspy
BNP PARIBAS BDDF Fév à déc 2015
MOA – Mise à jour du kit méthodologique – Mission au forfait
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Au sein de l'entité P3C (Pilotage, Coordination, Communication & Contrôle) de la MOA BDDF, la prestation a
consisté à mettre à jour le kit méthodologique de la MOA BDDF, dans un contexte de cinq initiatives
d’améliorations majeures : la gestion de la demande, le pilotage des projets (instances et gouvernance), la
création d’une équipe Architecture et Processus Métier ayant sa propre instance de validation, l’évolution de
l’activité de conception côté MOE, amélioration du testing (transverse MOE et MOA).
MISSION :
− Refonte du modèle de l’expression de besoin
− Mise en place de la procédure de gestion de projet de la MOA
− Rédaction de l’expression de besoin d’un projet pilote
− Intégration de la méthodologie gestion de projet MOA au sein de l’outil OnMap
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Banque de détail
Société Générale Securities Services Janv à oct 2014
MOA – Projet d’évolution du SI SGSS
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Au sein d'une ATG (Assistance Technique Groupée), la prestation a consisté à contribuer à l'élaboration de la
solution fonctionnelle et applicative IT en adéquation avec les besoins exprimés par les métiers pour le projet
NCIS (New Custody Information System). Le projet NCIS, mené en méthodologie Agile Scrum , est un plan
d'évolution du système d'information, dont l’objectif principal est de contribuer au développement de l’activité de
conservation pour la clientèle institutionnelle et internationale.
CV de Jérôme – MOA Chef de Projet – ******** 4 sur 8
MISSION :
− Kick-off cadrage Settlement
− Rédaction de cadrage sur la partie Settlement
− Analyse et rédaction d’une note de synthèse sur la gestion du multi-entité
− Constitution de product backlog avec la participation du product owner
− Chef de projet remplaçant sur le stream multi-entité
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Custody
− Carnet de règlement livraison
− Carnet d’ordres et de souscription/rachats
Europcar Information Services Sept 2011 à Oct 2013
Chef de Projet transverse MOA MOE
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Au sein de la structure APS (Application & Project Services) d’EIS (Europcar Information Services), ma mission
consistait, dans un premier temps, à reprendre le projet ‘Fleet Remarketing’ pour le délivrer en Production, en
coordination avec les métiers, les utilisateurs des différents pays (contexte international), les différents acteurs
techniques, tout en animant une équipe constituée de consultants MOA internes et de fournisseurs externes pour
la partie MOE. Dans un second temps, j’étais en charge du pilotage et de la coordination du projet ‘Post Rental
Invoice’, depuis l’étude jusqu’à la livraison en Production, avec transition vers le mode Agile de Scrum.
MISSION :
− Engagement sur la livraison du projet dans les délais et les coûts
− Suivi du développement du projet (gestion planning, budget et risques, contrôle des livrables produits,
organisation des différentes réunions de suivi, reporting autour du projet, suivi de la recette, organisation de la
mise en Production, organisation de la documentation et du transfert de connaissance)
− Gestion et animation de l’équipe projet
− Support de premier niveau pendant la période de garantie
− Encadrement de consultants MOA internes
− Encadrement de consultants MOE internes et externes
− Mise en place de l’application ‘Fleet Remarketing’
− Mise en place du projet ‘Post Rental Invoice’ sur la facturation post location
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Revente des véhicules à risques (Fleet Remarketing)
− Billing
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
− Project Portfolio Manager, MS Project
− Quality Center, Service Now
− Business Object
− FileNet, MagicDraw
− Citrix, Java, Oracle
Natixis Asset Management Mars 2010 à avril 2011
AMOA Décisionnel – Gestion du Passif
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Détaché au sein de la Direction du Service Client, j’ai participé à l’implémentation d’un datawarehouse permettant
le suivi et la gestion du passif des OPCVM gérés par la Société de Gestion. Cette mission, au cœur du Métier,
m’a permis de me plonger dans toutes leurs problématiques, récurrentes ou exceptionnelles, et ainsi d’assurer la
meilleure interface pour la mise en place des différents outils.
MISSION :
− Production du reporting (activités commerciales mensuelles)
− Gestion de l’outil de reporting (mise en place d’évolutions, analyses, rétro-documentation, formation des
équipes internes)
− Recette métier du projet de mise en place d’un datawarehouse sur la gestion du passif (stratégie de recette,
rédaction de cahiers de recette, exécution de la recette Métier, coordination de la recette)
− Expression de besoins Métier du futur module d’administration du datawarehouse de gestion du passif (IHM,
règles de gestion
− Mise en place d’un datawarehouse sur la gestion du passif
− Intégration de nouvelles sources d’informations
− Suivi, contrôles et administration du datawarehouse
− Industrialisation des outils de reporting commercial
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Gestion du passif
− Business Intelligence
− Marquage des ordres
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
− Access
− Datwarehouse
− SQL Server Reporting Services
− Cube OLAP
− Business Objects 6.5
BNP Paribas Fin’AMS Juil à déc 2009
Chef de Projet – MOA – OMS Interne
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Tout en répondant aux besoins de support de premier niveau sur la Table de Négociation, j’ai géré la
maintenance de l’OMS interne et mis en place différents projets (30 à 60 J.H), en m’appuyant notamment sur
l’expérience solide de la personne encadrée.
MISSION :
− Support de premier niveau pour les négociateurs de la Table (négociations Buy-side sur action, obligation,
monétaire, dérivé et change)
− Mise en place des projets dans le cadre de la directive MIFID
• Analyse des besoins,
• Spécifications fonctionnelles,
• Suivi et reporting du projet,
• Élaboration des cahiers de tests,
• Recette des développements,
• Formation utilisateurs,
• Suivi de la livraison
− Cadrage et conception du projet d’interface entre l’OMS interne et le nouvel outil du Middle-Office BPFS
• Analyse de l’existant
• Définition de la solution cible,
• Spécifications fonctionnelles)
− Maintenance évolutive et corrective sur l’OMS interne
• Analyse des demandes des négociateurs,
• Rédaction de spécifications,
• Rédactions des cas de tests, suivi, test,
• Mise en production des évolutions attendues
− Encadrement d’une personne
− STP Options
− Interfaces entre l’OMS interne et les EMS externes via une connexion FIX (MarketAxess, Tradeweb,
BondVision, TradeSmart)
− Interface entre l’OMS interne et le nouvel outil du Middle-Office BPFS
− OMS interne
− Tables de négociation
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Table de Négociation Buy-Side − MIFID
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE
− FIX
− Order Manager System (OMS)
− Direct Market Access Platform (DMA)
− Execution Management System (EMS)
Mission Luxembourg - Progiciels Financiers Avril 2008 à avril 2009
FORTIS - MOA Calypso
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Mise en place d’une nouvelle architecture technologique pour certaines activités d’ABN AMRO reprises par
Fortis, en particulier l’émission de warrants et de notes. Pour la gestion de ces deux produits, Fortis comptait
gérer la partie Front dans le progiciel Sophis et implémenter le progiciel Calypso pour gérer la partie Back.
MISSION :
− Recueil des besoins de Fortis
− Analyse des caractéristiques des produits à gérer
− Prise de connaissance de Calypso
− Analyse du paramétrage dans Calypso
− Recouvrement avec l’équipe projet
FWU – Étude d’opportunité
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Réaliser une étude d’opportunité sur la mise en place d’un outil de gestion des OPC off-shore.
MISSION :
− Recueil des besoins pour la mise en place d’une application de gestion des OPC off-shore
− Analyse des spécificités dans le but de préparer le gap analysis
− Etude d’opportunité
RBC Dexia - Support fonctionnel
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Assurer le suivi de la mise en place de l’outil spécifique développé pour la gestion du collatéral management.
MISSION :
− Support sur Karma, outil de collateral management
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Warrants et Notes
− OPC off-shore
− Collatéral management
Natixis (Gestitres) Oct 1998 à nov 2007
Chef de Projet – MOE – OPCVM Post-Marché 36 mois
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Applications OPCVM : carnet d’ordres, globalisation des ordres, centralisation des ordres, intégration des VL,
valorisation, règlement livraison. BEE : Bourse Esprit Ecureuil sur la partie dite Producteur. Gestion des CAP
(Commissions Accessoires de Placement) : du calcul quotidien, au provisionnement, au reversement, tout en
alimentant l’éditique pour les factures et autres.
MISSION :
− Pilotage de projet clients et réglementaires (budget, planning, organisation et ressources, qualité et risques,
suivi d’avancement des phases projets, reporting et communication)
− Gestion de projets en relation avec les utilisateurs et la maîtrise d’ouvrage (expression de besoin, étude
d’opportunité et de faisabilité, chiffrage, spécifications techniques et fonctionnelles, recette, conduite du
changement, déploiement, documentation)
− Gestion courante (suivi de production, maintenance évolutive et corrective)
− Urbanisation (architecture, cartographie des applications, processus)
− Support fonctionnel
− Encadrement de 5 analystes internes
− Encadrement de 2 à 4 analystes externes
− Budget annuel de 1800 J.H
CV de Jérôme – MOA Chef de Projet – ******** 7 sur 8
− Mise en place du système Producteur pour BEE
− Marché Primaire et fusions des Caisse d’épargne
− Trade Fees, passage sur progiciel la gestion des CAP
− Campagne de réinvestissements automatiques
− WATT, adaptations pour le nouveau poste agence
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− MIFID
− Late Trading
− ESES, abandon RELIT+
− Market Timing
− Applications OPCVM
− Application Marché Primaire
− Application BEE Producteur
− Gestion des CAP
Chef de Projet – MOE – Application Hors Bourse 30 mois
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Applications hors Bourse : Centralisation de toutes les opérations saisies via les applications du Front-Office, et
pour les ordres de Bourse (domestique et international) détermination des frais de l’opération. Les opérations,
une fois centralisées et enrichies sont réparties dans toutes les applications dites de Back-Office.
MISSION :
− Pilotage de projet clients et réglementaires (budget, planning, organisation et ressources, qualité et risques,
suivi d’avancement des phases projets, reporting et communication)
− Gestion de projets en relation avec les utilisateurs et la maîtrise d’ouvrage (expression de besoin, étude
d’opportunité et de faisabilité, chiffrage, spécifications techniques et fonctionnelles, recette, conduite du
changement, déploiement, documentation)
− Gestion courante (suivi de production, maintenance évolutive et corrective)
− Extension du code de contrepartie
− Code ISIN
− Gestion centralisée de la détermination de la TVA client
− Intégration de la filière Océor
− Tarification des blocs étrangers
− Migration client
− Fusion clients
− Généralisation de l’outil de tarification Barème
− Mise en place de l’outil de tarification Barème pour le LCL
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Applications de saisie : parts sociales des Caisses d’Epargne, TCN, SLAB, régularisation back-office/client
pour toutes opérations
− Dépouillement de toutes les applications
− Tarification bourse domestique et internationale
Chef de Projet – MOE - OPCVM 12 mois
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Au sein de la migration globale des activités du LCL, mon projet a été de mettre en place les applications
OPCVM : intégration des ordres OPCVM par vacation de flux d’ordres, globalisation et pré-globalisation des
ordres, centralisation des ordres, intégration des VL, valorisation, règlement-livraison, réinvestissement, OPCVM
de Droit Luxembourgeois.
MISSION :
− Pilotage, encadrement, coordination avec la maîtrise d’ouvrage, planification, chiffrage
− Encadrement de 3 personnes
− Budget de 450 J.H
− Analyse technique et fonctionnelle, spécifications, documentation
− Chronogramme de migration et de démarrage
− Suivi de recette et de mise en production
− Mise en place d’une nouvelle chaîne de traitements Canal OPCVM pour l’intégration du LCL
− Adaptation de la chaîne existante pour la prise en compte des spécificités du client
− Mise en place de nouvelles fonctionnalités (réinvestissement, OPCVM de Droit Luxembourgeois)
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Intégration d’un nouveau client
− Applications OPCVM
− OPCVM de Droit Luxembourgeois
Analyste - MOA - OPCVM Post Marché 36 mois
CONTEXTE – PROBLÉMATIQUE :
Au sein des applications OPCVM (carnet d’ordres, globalisation et centralisation des ordres, intégration des VL,
valorisation), mes missions consistaient à intervenir dans toutes les phases d’un projet (double compétence MOA
MOE) pour la mise en place des différents projets et des différentes maintenances.
MISSION :
− Gestion courante (suivi de production, maintenance évolutive et corrective)
− Reporting
− Recueil des besoins utilisateurs
− Conception technique et fonctionnelle (analyses fonctionnelles et techniques, spécifications, développement,
tests unitaires, suivi de recette et de mise en production)
− Gestion de petits projets avec encadrement d’une à deux personnes
− Formation des nouveaux arrivants
− Mise en place d’une application Abonnement OPCVM
− Réinvestissements
− Commissions des fonds profilés
− Passage à l’An 2000 & à l’Euro
ENVIRONNEMENT FONCTIONNEL :
− Applications OPCVM, Marché Primaire, TCN
− Gestion des CAP
− Poste SLAB
Compétences Fonctionnelles
− Banque de détail
− Réglementaire (Bale III, Loi Eckert, MIFID,…)
− Finance (OPCVM, Asset Management, Gestion du Passif, OMS, Actions obligations, TCN, …)
− Instruments financiers classiques (actions, obligations, TCN)
Compétences Opérationnelles
− Pilotage de projet : Planning, budget, ressources
− Management d’équipe jusqu’à 5 personnes
− Audit
− Analyse de l’existant
− Étude d’impact
− Interview des différents acteurs
− Synthèse des besoins
− Rédaction de l’étude préalable
− Assistance aux métiers
− Analyse des risques
− Cadrage
− Conception
− Recette
− Conduite du changement
− Déploiement
− Support utilisateurs
Outils :
− Calypso
− MS Project
− SWIFT
− CFT
− SPITAB
− MQ Series
− Clarity
− Oracle
− Toad
− Quality Center
− JIRA Agile
− Business Object
− FileNet, MagicDraw
− Datwarehouse
− SQL Server Reporting
Services
Méthodes
− CMMI,
− ITIL,
− UML,
− Merise,
− Agile,
− SCRUM
Formations
− 2014 : Scrum master
− 2013 : Introduction à Scrum et Cursus Scrum fonctionnel
− 2009 : Marchés financiers et spécificités du marché luxembourgeois
− 2007 : Gouvernance des Systèmes d’Information
− 2007 : Système de management de la qualité opérationnelle
− 2006 : Qualité
− 2005 : Urbanisation d’un Système d’Information
− 2004 : Les fondamentaux du management
− 2004 : Gestion des conflits
− 2003 : Conduite de réunion et d’entretien
− 2002 : Conduite de projets
− 1999 : Back-office titres
− 1996 : DEA Physique des Plasmas, Toulouse
Langues
− Anglais : courant