Kouassi Benoît - Chef de projet SUMMIT
Ref : 120705N001-
75013 PARIS
-
Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (53 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Banque de Financement Renault / Direction des ventes Déc. 2010 – Juillet.2012
Objectif : Assurer la maintenance opérationnelle des outils de gestion et de financement du réseau des concessionnaires.
Responsabilités: Responsable équipe AMOA « Business Analyste » (équipe de 3 consultants)
· Rédaction des notes de cadrage, des spécifications fonctionnelles
· Encadrement des analystes (Gestion des plannings, Gestion des priorités, Production des rapports d’activités hebdomadaires et mensuelles
· Pilotage des réunions avec le métier et les prestataires externes.
· Asset Management : Valorisation du parc automobile (côte argus, promotions spéciales) et analyse de l’impact sur le bilan financier, Production de rapport ALM (revenue, profit, niveau d’endettement, scoring) pour le comité ALCO.
· Suivi des lignes de crédit accordées et du niveau d’endettement des concessionnaires
· Suivi de la consolidation des transactions dans le système comptable
· Gestion de la qualité : Rédaction des scénarios de test ; Validation des livraisons sous Quality Center
Environnement technique : Windows, Unix , Java, Html, Xml, VBA, Oracle, Business Objects, Quality Center, Power AMC, MS Project.
Environnement métier : Asset Management , ALM (Asset Liability Management), scoring
AFDB – Investment Banking Nov. 2009 – Déc. 2010
Objectif : Valider la conformité des opérations de marché effectuées par le front office
Responsabilités: AMOE Middle Office (Treasury Department)
· Recueil des besoins dans le cadre des évolutions et Rédaction des notes de cadrage
· Rédaction des spécifications fonctionnelles; Suivi et mis à jour des plannings ; Validation des développements ; recettes techniques et fonctionnelles (Quality Center)
· Modélisation (Power AMC) ; et création des scripts de mise à jour de la de la base de données (Sql, T-SQL)
Création des scripts de migration des données (insertion, mise à jour, import/export), mise à jour des procédures stockées.
· Mise à jour des contrats selon les normes ISDA, Gestion des risques de contrepartie, crédit et de liquidité;
Production de rapports P&L pour le comité ALCO, Analyse de la VAR.
Environnement technique : Windows Xp, Unix, Microsoft .net, VB/VBA, C/C++, Sql, T-SQL, Sybase ASE, Summit FT 5.2, Business Objects, console Blumberg, Power AMC, MS Project
Environnement métier : Finance de marché (Bonds, Swaps, dérivés de crédit/taux, Forex, Options, Fra, ISDA, Solvency2, Bale2)
SOCIETE GENERALE Oct. 2008 – Nov. 2009
Objectif : Organiser le transfert des logiciels de gestion du SI RH de la Défense vers Atos Toulouse
Responsabilités: Responsable d’intégration
· Conduite de « Due diligence » IT auprès de la DSI et établissement de la cartographie des applications
· Rédaction du plan de transfert (diagramme de GANTT) et du plan de gestion des incidents (réduction du taux d’incidents, indicateurs de suivi des incidents).
· Modélisation (Power AMC) ; et création des scripts de mise à jour de la de la base de données (Sql, T-SQL)
· Création des scripts de migration des données (insertion, mise à jour, import/export)
· Encadrement des consultants Atos-Toulouse lors du transfert (validation des plateformes, validation des données, suivi des processus) du projet de Paris à Toulouse.
· Suivi de la migration finale (environnement de développement, de recette et de production) à Toulouse
Environnement technique : Windows Xp, Unix, Html, Websphere, Tomcat, LDAP, Java, VB, shell, Sql, T-SQL, VBA, Sybase ASE, SAP-Business Objects, People Soft, Quality center, Power AMC, MS Project
Environnement métier : Gestion RH
NYSE EURONEXT Fév. 2007 – Oct. 2008
Objectif : Réalisation de la plateforme de facturation des frais de référencement et de transaction.
Responsabilités: Chef de projet MOE (4 consultants)
· Rédaction de la note de cadrage projet, Gestion du planning de l’équipe ; pilotage des réunions avec l’équipe métier
· Rédaction de spécifications fonctionnelles pour l’évolution de l’outil de calcul des frais de transaction.
· Paramétrage et mise à jour des comptes des opérateurs de marché sur Summit FT
· Analyse des transactions; Production de rapports de facturation.
Environnement technique : Windows Xp, Serveur Unix, Sql, PlSql, VBA Excel, Summit FT, Business Objects, Oracle, Test Director, Power AMC, MS Project
Environnement métier : Finance de marché (Bonds, Actions, Swaps, dérivés de crédit/taux, Forex, Options)
Ministère des finances (DGCP-DGI) Oct. 2005 – Fév. 2007
Objectif : Supervision de la qualité des rapports de suivi du budget et des dépenses au sein de la DGCP et de la DGI dans le cadre de la LOLF.
Responsabilités: Responsable qualité (AMOA)
· Conduite de « Due dilligence » auprès des comptables pour établir la cartographie des rapports de suivi du budget et des dépenses existants.
· Rédaction de la note de cadrage et des spécifications fonctionnelles.
· Analyse des règles de calcul et d’agrégation des indicateurs financiers ; mise à jour des modèles de données.
· Suivi des réalisations (ETL, Reporting) ; Validation des rapports avec les comptables de la DGI
Environnement technique : Windows Xp, Unix, Sql, PlSql, VB, VBA, Html, Xml, Java, Business Objects, Oracle, Power AMC, Websphere, Tomcat, LDAP, Test Director, MS Project
Environnement métier : Finance publique, gestion du budget et des dépenses
RENAULT – Direction financière Janv. 2001 – Sept. 2005
Objectif : Apporter une assistance technico-fonctionnelle à la Direction financière dans le cadre du projet d’amélioration des performances économiques des projets véhicules.
Responsabilités: Responsable reporting, Chef de projet (3 consultants)
· Rédaction des notes de cadrage et des spécifications fonctionnelles pour les développements (Java, Oracle)
· Analyse des coûts des couples « fonctions / composants » avec les fournisseurs (France et Monde)
· Mise à jour du référentiel avec la Direction du Coût de Vente (DCV)
· Chef de projet pour la réalisation de l’outil de consolidation des statistiques de vente (France, Europe, Monde)
Environnement technique : Windows Xp, Unix, Sql, PLSQL, VBA, Java, Html, Xml, Oracle, Business Objects 6.5, Mantis, Websphere 3.5, Tomcat, Power AMC, MS Project
Environnement métier : Finance d’entreprise, Optimisation des coûts
BOUYGUES Juin 1996 – Déc. 2000
Objectif : Assurer la maintenance du PGI interne de gestion commerciale et assister les filiales pour la facturation de leur prestation (eau/électricité)
Responsabilités: Expert progiciel, Responsable de comptes.
· Responsable étude et développement des modules d’abonnement et de facturation (Analyse fonctionnelle, rédaction de spécifications techniques, recettes).
· Missions de « Due dilligence » pour évaluer les besoins des clients (Europe, Afrique)
· Accompagnement des métiers dans la gestion des campagnes de facturation.
· Gestion du reporting financier et établissement des statistiques de recouvrement.
· Mise à jour des protocoles d’échange de fichiers avec la comptabilité.
· Audit des procédures et de la configuration des SI des filiales.
Environnement technique : Windows 95, Windows NT/2000, Visual C/C++, Sql, T-Sql, Sqlserver, Business Objects, Centura, VB, Power AMC, MS Project
Environnement métier : Gestion commerciale, eau-électricité
EDUCATION
• University of Chicago (London, Chicago, Singapore) 2011
Master of Business Administration: Concentration in Finance (Market)
• National Institute of Technology-West Africa 1996
Engineer in Information Technology: Software
• FRM training 2011
Domaine de compétences :
Rôles assistance a maitrise d’ouvrage, assistance a maitrise d’oeuvre, conduite du changement, gestion cycle de vie projet, Intégration progicielle.
Domaines métiers Banque, Assurance, finance de marché (FO to BO), Monétique, Automobile, énergie, gestion commerciale
Méthodologies,
Normes
Merise, ITIL, ISO 9001/20000
BAFI, SURFI, Solvency2 , Bale2/3
Langages C/C++, Visual Basic, VBA Excel, Html, Xml, Xbrl, Java, .net, shell, Sql, PlSql, T-SQL
Réseaux LAN, WAN, TCP IP, LS/ENX
Outils Summit FT, Bloomberg, Murex(Initiation), @Risk, Sybase ASE, Oracle,
SqlServer, Toad, Eclipse, Genio, SAP-Business Objects, Test Director, Quality
Center, Mantis, MS Project, Power AMC 9
Systèmes, Serveurs Windows Xp/2000/2003, Unix, Websphere, Tomcat, LDAP
COMPETENCIES
• Financial software: Summit FT (v3.x, v5.2), Murex, Bloomberg, swift
• Securities: Bonds, Futures, Money Markets, derivatives (swaps, fra, mbs, cds, options-vanilla), ABS/MBS
• Risk: credit/liquidity/operational/market risk management, ISDA, VAR analysis (Monte Carlo,
Historic), options Greeks, Basel 2/3
• Portfolio management, Financial modeling (DCF, pricing, risk models), ALM
• Information technology: Summit eToolkit, Oracle 9i/10g, SqlServer, C/C++, C#, , .net, Java/J2ee,
Html, Xml, Sql/PlSql, Excel VBA, SAP Business Objects, Windows, Unix, IBM Websphere, ITIL/ISO,
FlexLm, 9001/20000, MS Visio, Power AMC, Test Director, Quality Center, MS Project.
• Strong experience in financial operations management (Front to Back, STP), in Software Development Life
Cycle (SDLC).