Bara - Chef de projet CRM Data Marketing Automation Assistant à maîtrise d'ouvrage
Ref : 130502N001-
93260 LES LILAS
-
Chef de projet, Formateur, Assistant à maîtrise d'ouvrage (52 ans)
-
Totalement mobile
-
Bientôt freelance
Expérience professionnelle
BANQUE NICKEL Nov. 2020 à Av. 2021
Expertise Data & Marketing automation
Projet : Etude et accompagnement à la mise en place d’une architecture de données CRM, Outils de pilotage Marketing automation et Acquisition
Mission :
Etude pour optimisation de l’architecture des flux CRM
Aide au choix outil de pilotage du Marketing automation (Adobe Campaign)
Aide au choix de l’intégrateur, organisation des soutenances
Aide à la Modélisation Data
Proposition du schéma de données Marketing et CRM
Validation des spécifications technico-fonctionnelles
Estimation du chiffrage globale du projet mise en place et organisation du planning
Rédaction du plan de bascule
Assistance et accompagnement du nouveau Chef de projet CRM
GROUPE LEFEBVRE SARRUT Déc. 2016 à Oct. 2020
Pilote Projet Europe Application Gestion des Campagnes Marketing / CRM
Projet : Pour uniformiser ses applications et converger, optimiser le pilotage des processus CRM et Marketing (Core Model) au niveau du groupe, il fallait choisir et déployer un seul système de gestion des communications multicanales, afin de mieux gérer notamment la RGPD, tant au niveau Marketing que CRM.
Plus la supervision des Flux d’alimentation des bases de données.
Accompagnement du groupe d’Edition et de Formation juridique : Lefebvre-Sarrut (Editions Législatives - Dalloz et Editions Francis Lefebvre – SDU – Lefebvre El Derecho) :
Établir la vision 360° parcours client
Contribution à l’amélioration du référentiel client unique (RCU)
Établir la stratégie de collecte d’information, suivi de l’application des principes de la RGPD
Mise en place et migration des outils de pilotage Marketing Adobe Campaign V6 et du CRM E-DEAL
Piloter l’ensemble du projet au niveau du groupe côté technique DSI
Uniformiser et converger les processus / règles business / flux de données
Former les différentes équipes européennes aux usages
Proposer et élaborer une gouvernance et un centre d’excellence au niveau du groupe
Piloter et gérer le suivi des intégrateurs et fournisseurs de solution (sur la qualité, les livrables, les délais et TMA)
SAMSUNG
Juillet à Novembre 2016
• Expertise
• Chargé des tests d’intégration des données du DATAMART au sein de la DSI Samsung France (Base de données SQL serveur 2008) alimentée par différentes sources, vers Neolane Adobe Campaign V6.1
• Adaptation des workflows sur la nouvelle nomenclature des produits et le nouveau schéma de données
• Analyse qualitative des données
• Accompagnement du métier sur la nouvelle structure d’Adobe Campaign par rapport à la mise en place du DATAMART
• Réunion de suivi projet avec les équipes Métier et MOE
• Validation de la recette globale avec les différentes équipes
• Formation des utilisateurs
• Suivi du RUN de la production
PMU Novembre 2015 à fin Juin 2016
• Responsable applicatif
• Responsable d’application BI & Campaign Neolane
• Conseils au métier côté Marketing Fidélisation et Relation Client
• Rôle pivot et force de proposition pour les équipes CRM et Marketing
• Suivi de la production (RUN) en étroite collaboration avec les équipes d’exploitation pour la supervision des flux d’alimentation de l’environnement Adobe Campaign (V6)
• Pilotage de la TMA et organisation du suivi des anomalies et correctifs
• Organisation des réunions côté métier pour recueillir les besoins d’évolution
• Supervision des Workflows techniques et opérationnels d’Adobe Campaign pour les Modules Campaign, Interaction et Message Center V6
MMA Juin 2015 à Août
• Expertise
• Chargé de suivi de la production environnement Adobe Campaign Neolane / Oracle
• Conseils et préconisations sur les choix des modules CRM et de l’architecture
• Création de Workflows d’opération pour le service marketing
• Recueil des besoins suivi de développement et implémentation des évolutions
OPTIC 2000 Mai à Juin 2015
Expertise DBA SQL SERVEUR
• Etude et analyse de l’existant suivi de proposition de plan d’action
• Mise en place de plan de maintenance des bases de données SQL server 2008
• Création de plan de sauvegarde
• Tuning des bases de données
• Création de procédures stockées et de jobs pour purger et mettre à jour de tables
• Audit de l’environnement applicatif CRM (Adobe Campaign Neolane) et proposition de solutions pour optimiser l’exploitation
BOURSE DIRECT Janvier à février 2015
Expertise
• Etude et analyse des schémas de données existants pour la reprise de l’historique
• Mise en place du nouveau modèle de données E-DEAL CRM pour la reprise de l’historique
• Création des modèles d’import de données (sous format XML et des requêtes SQL)
• Test et validation de la recette
• Intégration des données dans le nouveau système et livraison de la maquette
CHANEL Juin 2013 à Octobre 2014
Chef de projet Sénior CRM / E-Commerce
• Gestion du projet CRM périmètre Europe (France, Italie, Espagne)
• Pilotage de la partie couplage CRM & Commerce avec les équipes Web, Hybris, Biztalk et SAP
• Animation d’atelier sur la mise en place du référentiel client unique (RCU)
• Elaboration des spécifications fonctionnelles et détaillées, et des dossiers d'exploitation
• Coordination transverse avec la MOA, MOE les équipes WEB et la gouvernance
• Validation avec les équipes Web et Hybris des processus liés au web services
• Accompagnement du métier pour l’élaboration des plans annuels de campagne marketing et des opérations associées
• Assistance à la mise en place des plans de campagne marketing
• Assistance au métier pour la création des filtres dans l’outil Neolane, définition des règles de
• typologie en phase avec les besoins des utilisateurs
• Assistance au métier pour la mise en place des processus Neolane (Ciblage des clients en base,
• Création des workflow et extraction des données)
• Coordination du déploiement du CRM dans les différents pays
• Pilotage de la maintenance corrective et évolutive des projets CRM
• Suivi des anomalies et des évolutions sur JIRA et CONFLUENCE
• Mise en recette et en production des projets CRM périmètre européen
• Gestion et suivi des Reporting boutique Europe avec l’outil Hypérion
Environnement technique : Citrix, Java, Biztalk, Hybris, Oracle, Windows, Unix, SAP
SOCIETE SOFTCOMPUTING 2011-2013 (2ANS)
GROUPAMA, 3 SUISSES, SEJER (GROUPE EDITIS) 2013
Formateur CRM
• Formateur NEOLANE version 5 & 6 (outil de gestion et de suivi des campagnes marketing)
• Formateur MS Dynamics version 2011
• Formateur (multi-site) sur l’outil MS DYNAMICS pour le client CARAC : assistance et accompagnement des utilisateurs pour la prise en main du CRM
3 SUISSES 2012 - 2013 (1 an)
Chef de projet
• Gestion du projet d’intégration NEOLANE
• Pilotage et accompagnement du métier pour la mise en place des besoins liés au projet « Asile Colis » et « Location d’adresses » …
• Réajustement du chiffrage initial, rédaction du cahier de recette, Formation des utilisateurs et suivi du déploiement en production
Environnement technique : Java, Oracle, SQL Server, Windows, Unix, SAP, Lotus Notes
LES GALERIES LAFAYETTE 2012 (8 mois)
Gestion du projet d’évolution NEOLANE
• Etude, Chiffrage, Organisation, planification projet d’évolution Neolane pour le service marketing des Galeries LAFAYETTE
Objectif : optimiser la rentabilité du pôle et mieux cibler les clients en exploitant au mieux les
fonctionnalités multicanales Suivi des évolutions Neolane lot « Délice » pour le compte du client Galeries LAFAYETTE
sur l’application Neolane
• Etude des impacts sur l’environnement Neolane
• Chiffrage, élaboration du planning et pilotage
• Gestion de la TMA sur l’application Neolane pour le client GALERIES LAFAYETTE
Environnement technique : Java, Oracle, Windows, Unix, Neolane
EPTICA 2011 (6 mois)
Chef de Projet Migration
Gestion du projet de migration EPTICA pour les clients : France BILLET, REDCATS, DPAM :
• Coordination de l’étude
• Relance des clients
• Pilotage des opérations jusqu'à la mise en production dans les délais
ORANGE 2011 (6 mois)
Chef de Projet Migration
Gestion du projet de migration de l’application Orange Web Call back (CTI) pour l’ensemble des clients
(Cetelem, Crédit Agricole)
• Coordination des opérations
• Relance du partenariat avec l’éditeur
• Organisation des plannings
SOCIETE E-DEAL EDITEUR DE CRM 2010 à 2011 (1 an)
Chef de projet
• Mise en place d’ateliers pour optimisation des fonctionnalités du CRM avec la R&D
• Rédaction des documents de procédure qualité
• Gestion du projet de la chambre de commerce d’Auvergne, pilotage des évolutions applicatives
environnement Java/J2EE/Windows et Linux
SOCIETE COHERIS EDITEUR DE CRM & BI 2005 A 2011 (5 ANS)
FERRERO 2010
Consultant
• Pilotage de projet pour la fusion d’applications CRM du groupe Ferrero, impliquant quatre pays
(Belgique, Pays Bas, Luxembourg et France)
• Rôle transversal pour l’harmonisation des cahiers des charges, des entités Kinder, Nutella et Tictac
• Validation des différentes spécifications pour la mise en œuvre du CRM en plusieurs langues
• Pilotage des tests d’intégration sous Citrix Méta frame 6.5 - Windows 2003 Server et SQL 2005
• Rédaction des rapports avec les équipes R&D et validation des tests de non régression
• Accompagnement au déploiement en production et gestion des « crises »
SACEM 2009
Consultant
• Gestion de l’évolution COHERIS CRM de la version client/serveur vers la version WEB
• Accompagnement des équipes MOA et MOE pour la conduite du changement
• Rédaction des procédures de déploiement
• Formation des utilisateurs sur l’outil CRM et le Reporting
BRASSERIES KRONENBOURG 2008 à 2009
Consultant
• Gestion du projet de migration CRM en version majeure Studio sous Omnis7, Windows et SQL
Server
• Pilotage des développements spécifiques (Patch et commandes Pilot) avec la R&D COHERIS
• Intégration d’outils et de modules analytiques de reporting et de gestion des campagnes
• Définition des tests unitaires et correction des anomalies liées à la recette
• Formation des utilisateurs Kronenbourg et accompagnement à la mise en production
Consultant - Formateur CRM et Reporting 2008
• Chargé de former les clients sur la gestion de la relation client avec COHERIS CRM
• Analyse des besoins de formation, organisation et optimisation des plannings
• Elaboration des programmes de formation et animation des sessions
• Bilan et évaluation des acquis, des connaissances et compétences
GIORGIA PACIFIC 2007 à 2008
Consultant
• Audit des applications suite à une sectorisation des entités Marketing, Qualité et GRC
• Etude de faisabilité et coordination des spécifications entre les différents services de Georgia Pacific
• Evaluation des différents besoins et chiffrage suite à la redéfinition des règles de gestion
• Validation des ateliers métiers avec la MOA et mise en œuvre de la solution CRM
• Formation des utilisateurs sur les outils d’analyse et de reporting
NESTLE (WATERS) FRANCE ET ROYAUME-UNI 2006 à 2007
Consultant
• Audit, accompagnement et rédaction des procédures de migration de SGBD d’Oracle vers SQL en collaboration avec les équipes techniques Nestlé
• Coordonnateur des différents échanges sur les aspects techniques entre les équipes de Nestlé
Waters
• Mise en place d’ateliers métiers pour migration CRM des entités France et le Royaume-Uni
• Assistance Nestlé Royaume-Uni (Pet care) pour migration de SGBD Oracle vers SQL 2005
L’OREAL 2006
Consultant
• Gestion du projet d’intégration de solution CRM, formation des utilisateurs, pilotage des lots
d’évolution
• Conduite des changements, assistance à la migration des systèmes de gestion des bases de données
SANOFI-AVENTIS 2005
Consultant
• Maintenance de l’environnement applicatif CRM sous CITRIX 6.5
• Mise place des procédures et des Scripts de Batch PL/SQL sur des bases de données Oracle 10G
• Définition et rédaction des spécifications pour les besoins d’évolution phase 2 du projet
Technicien support
• Maintenance de base de données SQL Serveur des clients sous contrat de T.M.A
• Support utilisateurs CRM
SOCIETE CINECOM 2002 à 2004 (2 ans)
Chargé de support application
• Management d’une équipe de trois personnes (gestion des plannings et des reporting)
• Maintenance et récupération des systèmes
• Gestion et sauvegarde des bases de données Microsoft SQL Server
SOCIETE NETSOFT TECHNOLOGIES 2000 à 2002 (2 ans)
Analyste et Développeur
• Développement en équipe d'applications de gestions spécifiques, avec
Visual Basic 6.0
• Développement des interfaces sur différentes applications client/Server
• Création de base de données sous Access et SQL Server
FORMATION
2012 CRM MS DYNAMICS VERSION 2011
2011 ADOBE CAMPAIGN NEOLANE (GESTION DES CAMAPGNES MARKETING) VERSION 5 & 6
2010 CERTIFICATION COHERIS CRM
2003 CERTIFICATION MICROSOFT EN ADMINISTRATION S.G.B.D SQL SERVER
EDITION ENTREPRISE (CHEZ AZLAN CENTRE DE FORMATION RUEIL MALMAISON
92500-FRANCE)
2002 CERTIFICATION MICROSOFT EN DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS BUREAUTIQUES
& CLIENT/SERVER AVEC VISUAL BASIC 6.0 (CHEZ AZLAN CENTRE DE FORMATION
RUEIL MALMAISON 92500-FRANCE)
1995 NIVEAU DEUG DE LETTRES ET LANGUES (ANGLAIS –ALLEMAND A L’UNIVERSITE
CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR –SENEGAL)
LANGUES
ANGLAIS : BILINGUE
COMPETENCES FONCTIONNELLES
DOMAINES METIERS : LUXE, E-COMMERCE, RETAIL, TELECOMMUNICATIONS, ASSURANCE, JEUX EN LIGNE
DOMAINES FONCTIONNELS
• FORMATEUR CRM : NEOLANE VERSIONS 5 & 6, MICROSOFT CRM MS DYNAMICS VERSION 2011, COHERIS CRM
• GESTION DE PROJET : PERIMETRE EUROPEEN
ETUDE, CHIFFRAGE, ORGANISATION, COORDINATION, PLANIFICATION PROJET D’EVOLUTION CRM ET OUTIL DE REPORTING
PILOTAGE DES OPERATIONS AVEC LA MOA & MOE JUSQU'A LA MISE EN PRODUCTION
REDACTION DES SPECIFICATIONS /GESTION DOCUMENTAIRE
REDACTION DE CAHIER DE RECETTE
FORMATION DES UTILISATEURS
SUIVI DU DEPLOIEMENT EN PRODUCTION (RUN)
REDACTION DES RAPPORTS
COMPETENCES TECHNIQUES
CRM ADOBE CAMPAIGN NEOLANE / INTERACTION VERSIONS 5 – 6 / MS DYNAMICS / EPTICA / E-DEAL
CRM/ COHERIS CRM VERSIONS CLIENT SERVEUR & WEB
GESTION DE ORACLE 9, 10, 11 / SQL SERVER 2000, 2005, 2008 / M.S ACCESS/ POSTGRES/ ETL DONNEES TALEND / MICROSTRATEGY
LANGUAGES TRANSACT SQL, JAVA/J2EE, JAVASCRIPT, MICROSOFT VISUAL BASIC 6.0
RÉSEAU TCP-IP / LAN-WAN / CITRIX
SYSTEMES WINDOWS (2000, XP, 2003 SERVEUR & SEVEN)
AUTRES BIZTALK / HYBRIS / MS PROJECT / HYPERION / SOAPUI