Bara - Chef de projet CRM Data Marketing Automation Assistant à maîtrise d'ouvrage

Ref : 130502N001
Email vérifié
Photo de Bara, Chef de projet CRM Data Marketing Automation Assistant à maîtrise d'ouvrage
Compétences
SQL
MS PROJECT
MAITRISE D OUVRAGE
MICROSOFT DYNAMICS AX
ADOBE CAMPAIGN
REPORTS
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    BANQUE NICKEL Nov. 2020 à Av. 2021

    Expertise Data & Marketing automation
    Projet : Etude et accompagnement à la mise en place d’une architecture de données CRM, Outils de pilotage Marketing automation et Acquisition

    Mission :
    Etude pour optimisation de l’architecture des flux CRM
    Aide au choix outil de pilotage du Marketing automation (Adobe Campaign)
    Aide au choix de l’intégrateur, organisation des soutenances
    Aide à la Modélisation Data
    Proposition du schéma de données Marketing et CRM
    Validation des spécifications technico-fonctionnelles
    Estimation du chiffrage globale du projet mise en place et organisation du planning
    Rédaction du plan de bascule
    Assistance et accompagnement du nouveau Chef de projet CRM

    GROUPE LEFEBVRE SARRUT Déc. 2016 à Oct. 2020

    Pilote Projet Europe Application Gestion des Campagnes Marketing / CRM

    Projet : Pour uniformiser ses applications et converger, optimiser le pilotage des processus CRM et Marketing (Core Model) au niveau du groupe, il fallait choisir et déployer un seul système de gestion des communications multicanales, afin de mieux gérer notamment la RGPD, tant au niveau Marketing que CRM.
    Plus la supervision des Flux d’alimentation des bases de données.

    Accompagnement du groupe d’Edition et de Formation juridique : Lefebvre-Sarrut (Editions Législatives - Dalloz et Editions Francis Lefebvre – SDU – Lefebvre El Derecho) :

    Établir la vision 360° parcours client
    Contribution à l’amélioration du référentiel client unique (RCU)
    Établir la stratégie de collecte d’information, suivi de l’application des principes de la RGPD
    Mise en place et migration des outils de pilotage Marketing Adobe Campaign V6 et du CRM E-DEAL
    Piloter l’ensemble du projet au niveau du groupe côté technique DSI
    Uniformiser et converger les processus / règles business / flux de données
    Former les différentes équipes européennes aux usages
    Proposer et élaborer une gouvernance et un centre d’excellence au niveau du groupe
    Piloter et gérer le suivi des intégrateurs et fournisseurs de solution (sur la qualité, les livrables, les délais et TMA) 


    SAMSUNG
    Juillet à Novembre 2016


    • Expertise

    • Chargé des tests d’intégration des données du DATAMART au sein de la DSI Samsung France (Base de données SQL serveur 2008) alimentée par différentes sources, vers Neolane Adobe Campaign V6.1
    • Adaptation des workflows sur la nouvelle nomenclature des produits et le nouveau schéma de données
    • Analyse qualitative des données
    • Accompagnement du métier sur la nouvelle structure d’Adobe Campaign par rapport à la mise en place du DATAMART
    • Réunion de suivi projet avec les équipes Métier et MOE
    • Validation de la recette globale avec les différentes équipes
    • Formation des utilisateurs
    • Suivi du RUN de la production


    PMU Novembre 2015 à fin Juin 2016

    • Responsable applicatif

    • Responsable d’application BI & Campaign Neolane
    • Conseils au métier côté Marketing Fidélisation et Relation Client
    • Rôle pivot et force de proposition pour les équipes CRM et Marketing
    • Suivi de la production (RUN) en étroite collaboration avec les équipes d’exploitation pour la supervision des flux d’alimentation de l’environnement Adobe Campaign (V6)
    • Pilotage de la TMA et organisation du suivi des anomalies et correctifs
    • Organisation des réunions côté métier pour recueillir les besoins d’évolution
    • Supervision des Workflows techniques et opérationnels d’Adobe Campaign pour les Modules Campaign, Interaction et Message Center V6


    MMA Juin 2015 à Août

    • Expertise

    • Chargé de suivi de la production environnement Adobe Campaign Neolane / Oracle
    • Conseils et préconisations sur les choix des modules CRM et de l’architecture
    • Création de Workflows d’opération pour le service marketing
    • Recueil des besoins suivi de développement et implémentation des évolutions

    OPTIC 2000 Mai à Juin 2015

    Expertise DBA SQL SERVEUR

    • Etude et analyse de l’existant suivi de proposition de plan d’action
    • Mise en place de plan de maintenance des bases de données SQL server 2008
    • Création de plan de sauvegarde
    • Tuning des bases de données
    • Création de procédures stockées et de jobs pour purger et mettre à jour de tables
    • Audit de l’environnement applicatif CRM (Adobe Campaign Neolane) et proposition de solutions pour optimiser l’exploitation


    BOURSE DIRECT Janvier à février 2015

    Expertise

    • Etude et analyse des schémas de données existants pour la reprise de l’historique
    • Mise en place du nouveau modèle de données E-DEAL CRM pour la reprise de l’historique
    • Création des modèles d’import de données (sous format XML et des requêtes SQL)
    • Test et validation de la recette
    • Intégration des données dans le nouveau système et livraison de la maquette


    CHANEL Juin 2013 à Octobre 2014

    Chef de projet Sénior CRM / E-Commerce

    • Gestion du projet CRM périmètre Europe (France, Italie, Espagne)
    • Pilotage de la partie couplage CRM & Commerce avec les équipes Web, Hybris, Biztalk et SAP
    • Animation d’atelier sur la mise en place du référentiel client unique (RCU)
    • Elaboration des spécifications fonctionnelles et détaillées, et des dossiers d'exploitation
    • Coordination transverse avec la MOA, MOE les équipes WEB et la gouvernance
    • Validation avec les équipes Web et Hybris des processus liés au web services
    • Accompagnement du métier pour l’élaboration des plans annuels de campagne marketing et des opérations associées
    • Assistance à la mise en place des plans de campagne marketing
    • Assistance au métier pour la création des filtres dans l’outil Neolane, définition des règles de
    • typologie en phase avec les besoins des utilisateurs
    • Assistance au métier pour la mise en place des processus Neolane (Ciblage des clients en base,
    • Création des workflow et extraction des données)
    • Coordination du déploiement du CRM dans les différents pays
    • Pilotage de la maintenance corrective et évolutive des projets CRM
    • Suivi des anomalies et des évolutions sur JIRA et CONFLUENCE
    • Mise en recette et en production des projets CRM périmètre européen
    • Gestion et suivi des Reporting boutique Europe avec l’outil Hypérion
    Environnement technique : Citrix, Java, Biztalk, Hybris, Oracle, Windows, Unix, SAP


    SOCIETE SOFTCOMPUTING 2011-2013 (2ANS)

    GROUPAMA, 3 SUISSES, SEJER (GROUPE EDITIS) 2013

    Formateur CRM

    • Formateur NEOLANE version 5 & 6 (outil de gestion et de suivi des campagnes marketing)
    • Formateur MS Dynamics version 2011
    • Formateur (multi-site) sur l’outil MS DYNAMICS pour le client CARAC : assistance et accompagnement des utilisateurs pour la prise en main du CRM

    3 SUISSES 2012 - 2013 (1 an)

    Chef de projet
    • Gestion du projet d’intégration NEOLANE
    • Pilotage et accompagnement du métier pour la mise en place des besoins liés au projet « Asile Colis » et « Location d’adresses » …
    • Réajustement du chiffrage initial, rédaction du cahier de recette, Formation des utilisateurs et suivi du déploiement en production
    Environnement technique : Java, Oracle, SQL Server, Windows, Unix, SAP, Lotus Notes

    LES GALERIES LAFAYETTE 2012 (8 mois)

    Gestion du projet d’évolution NEOLANE

    • Etude, Chiffrage, Organisation, planification projet d’évolution Neolane pour le service marketing des Galeries LAFAYETTE
    Objectif : optimiser la rentabilité du pôle et mieux cibler les clients en exploitant au mieux les
    fonctionnalités multicanales Suivi des évolutions Neolane lot « Délice » pour le compte du client Galeries LAFAYETTE
    sur l’application Neolane
    • Etude des impacts sur l’environnement Neolane
    • Chiffrage, élaboration du planning et pilotage
    • Gestion de la TMA sur l’application Neolane pour le client GALERIES LAFAYETTE

    Environnement technique : Java, Oracle, Windows, Unix, Neolane

    EPTICA 2011 (6 mois)

    Chef de Projet Migration

    Gestion du projet de migration EPTICA pour les clients : France BILLET, REDCATS, DPAM :

    • Coordination de l’étude
    • Relance des clients
    • Pilotage des opérations jusqu'à la mise en production dans les délais

    ORANGE 2011 (6 mois)

    Chef de Projet Migration

    Gestion du projet de migration de l’application Orange Web Call back (CTI) pour l’ensemble des clients
    (Cetelem, Crédit Agricole)
    • Coordination des opérations
    • Relance du partenariat avec l’éditeur
    • Organisation des plannings


    SOCIETE E-DEAL EDITEUR DE CRM 2010 à 2011 (1 an)

    Chef de projet
    • Mise en place d’ateliers pour optimisation des fonctionnalités du CRM avec la R&D
    • Rédaction des documents de procédure qualité
    • Gestion du projet de la chambre de commerce d’Auvergne, pilotage des évolutions applicatives
    environnement Java/J2EE/Windows et Linux

    SOCIETE COHERIS EDITEUR DE CRM & BI 2005 A 2011 (5 ANS)

    FERRERO 2010

    Consultant

    • Pilotage de projet pour la fusion d’applications CRM du groupe Ferrero, impliquant quatre pays
    (Belgique, Pays Bas, Luxembourg et France)
    • Rôle transversal pour l’harmonisation des cahiers des charges, des entités Kinder, Nutella et Tictac
    • Validation des différentes spécifications pour la mise en œuvre du CRM en plusieurs langues
    • Pilotage des tests d’intégration sous Citrix Méta frame 6.5 - Windows 2003 Server et SQL 2005
    • Rédaction des rapports avec les équipes R&D et validation des tests de non régression
    • Accompagnement au déploiement en production et gestion des « crises »

    SACEM 2009

    Consultant

    • Gestion de l’évolution COHERIS CRM de la version client/serveur vers la version WEB
    • Accompagnement des équipes MOA et MOE pour la conduite du changement
    • Rédaction des procédures de déploiement
    • Formation des utilisateurs sur l’outil CRM et le Reporting
    BRASSERIES KRONENBOURG 2008 à 2009

    Consultant

    • Gestion du projet de migration CRM en version majeure Studio sous Omnis7, Windows et SQL
    Server
    • Pilotage des développements spécifiques (Patch et commandes Pilot) avec la R&D COHERIS
    • Intégration d’outils et de modules analytiques de reporting et de gestion des campagnes
    • Définition des tests unitaires et correction des anomalies liées à la recette
    • Formation des utilisateurs Kronenbourg et accompagnement à la mise en production

    Consultant - Formateur CRM et Reporting 2008
    • Chargé de former les clients sur la gestion de la relation client avec COHERIS CRM
    • Analyse des besoins de formation, organisation et optimisation des plannings
    • Elaboration des programmes de formation et animation des sessions
    • Bilan et évaluation des acquis, des connaissances et compétences

    GIORGIA PACIFIC 2007 à 2008
    Consultant

    • Audit des applications suite à une sectorisation des entités Marketing, Qualité et GRC
    • Etude de faisabilité et coordination des spécifications entre les différents services de Georgia Pacific
    • Evaluation des différents besoins et chiffrage suite à la redéfinition des règles de gestion
    • Validation des ateliers métiers avec la MOA et mise en œuvre de la solution CRM
    • Formation des utilisateurs sur les outils d’analyse et de reporting
    NESTLE (WATERS) FRANCE ET ROYAUME-UNI 2006 à 2007
    Consultant

    • Audit, accompagnement et rédaction des procédures de migration de SGBD d’Oracle vers SQL en collaboration avec les équipes techniques Nestlé
    • Coordonnateur des différents échanges sur les aspects techniques entre les équipes de Nestlé
    Waters
    • Mise en place d’ateliers métiers pour migration CRM des entités France et le Royaume-Uni
    • Assistance Nestlé Royaume-Uni (Pet care) pour migration de SGBD Oracle vers SQL 2005
    L’OREAL 2006

    Consultant

    • Gestion du projet d’intégration de solution CRM, formation des utilisateurs, pilotage des lots
    d’évolution
    • Conduite des changements, assistance à la migration des systèmes de gestion des bases de données

    SANOFI-AVENTIS 2005

    Consultant

    • Maintenance de l’environnement applicatif CRM sous CITRIX 6.5
    • Mise place des procédures et des Scripts de Batch PL/SQL sur des bases de données Oracle 10G
    • Définition et rédaction des spécifications pour les besoins d’évolution phase 2 du projet

    Technicien support

    • Maintenance de base de données SQL Serveur des clients sous contrat de T.M.A
    • Support utilisateurs CRM

    SOCIETE CINECOM 2002 à 2004 (2 ans)

    Chargé de support application

    • Management d’une équipe de trois personnes (gestion des plannings et des reporting)
    • Maintenance et récupération des systèmes
    • Gestion et sauvegarde des bases de données Microsoft SQL Server

    SOCIETE NETSOFT TECHNOLOGIES 2000 à 2002 (2 ans)

    Analyste et Développeur

    • Développement en équipe d'applications de gestions spécifiques, avec
    Visual Basic 6.0
    • Développement des interfaces sur différentes applications client/Server
    • Création de base de données sous Access et SQL Server

Études et formations
  • FORMATION

    2012 CRM MS DYNAMICS VERSION 2011

    2011 ADOBE CAMPAIGN NEOLANE (GESTION DES CAMAPGNES MARKETING) VERSION 5 & 6

    2010 CERTIFICATION COHERIS CRM

    2003 CERTIFICATION MICROSOFT EN ADMINISTRATION S.G.B.D SQL SERVER
    EDITION ENTREPRISE (CHEZ AZLAN CENTRE DE FORMATION RUEIL MALMAISON
    92500-FRANCE)

    2002 CERTIFICATION MICROSOFT EN DEVELOPPEMENT D’APPLICATIONS BUREAUTIQUES
    & CLIENT/SERVER AVEC VISUAL BASIC 6.0 (CHEZ AZLAN CENTRE DE FORMATION
    RUEIL MALMAISON 92500-FRANCE)

    1995 NIVEAU DEUG DE LETTRES ET LANGUES (ANGLAIS –ALLEMAND A L’UNIVERSITE
    CHEIKH ANTA DIOP DE DAKAR –SENEGAL)

    LANGUES
    ANGLAIS : BILINGUE

    COMPETENCES FONCTIONNELLES

    DOMAINES METIERS : LUXE, E-COMMERCE, RETAIL, TELECOMMUNICATIONS, ASSURANCE, JEUX EN LIGNE

    DOMAINES FONCTIONNELS

    • FORMATEUR CRM : NEOLANE VERSIONS 5 & 6, MICROSOFT CRM MS DYNAMICS VERSION 2011, COHERIS CRM
    • GESTION DE PROJET : PERIMETRE EUROPEEN
    ETUDE, CHIFFRAGE, ORGANISATION, COORDINATION, PLANIFICATION PROJET D’EVOLUTION CRM ET OUTIL DE REPORTING
    PILOTAGE DES OPERATIONS AVEC LA MOA & MOE JUSQU'A LA MISE EN PRODUCTION
    REDACTION DES SPECIFICATIONS /GESTION DOCUMENTAIRE
    REDACTION DE CAHIER DE RECETTE

    FORMATION DES UTILISATEURS
    SUIVI DU DEPLOIEMENT EN PRODUCTION (RUN)
    REDACTION DES RAPPORTS

    COMPETENCES TECHNIQUES

    CRM ADOBE CAMPAIGN NEOLANE / INTERACTION VERSIONS 5 – 6 / MS DYNAMICS / EPTICA / E-DEAL
    CRM/ COHERIS CRM VERSIONS CLIENT SERVEUR & WEB
    GESTION DE ORACLE 9, 10, 11 / SQL SERVER 2000, 2005, 2008 / M.S ACCESS/ POSTGRES/ ETL DONNEES TALEND / MICROSTRATEGY

    LANGUAGES TRANSACT SQL, JAVA/J2EE, JAVASCRIPT, MICROSOFT VISUAL BASIC 6.0
    RÉSEAU TCP-IP / LAN-WAN / CITRIX
    SYSTEMES WINDOWS (2000, XP, 2003 SERVEUR & SEVEN)

    AUTRES BIZTALK / HYBRIS / MS PROJECT / HYPERION / SOAPUI

D'autres freelances
Chef de projet ADOBE CAMPAIGN

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet CRM Marketing Automation
Jawad

Chef de projet CRM Marketing Automation

  • VILLEPINTE
ADOBE CAMPAIGN CRM MARKETING AUTOMATION
CV Consultante opérations digitales et CRM
Jessica

Consultante opérations digitales et CRM

  • SEGRÉ
ADOBE CAMPAIGN CRM MARKETING AUTOMATION HTML PHOTOSHOP KIAMO SQL SALESFORCE JIRA CONFLUENCE
CV PO ADOBE CAMPAIGN
Mohamed

PO ADOBE CAMPAIGN

  • ERMONT
ADOBE CAMPAIGN PMO XML MASTER PRODUCTION SCHEDULE AGILE SQL HTML SALESFORCE
CV Consultant technico-fonctionnel  adobe campaign & selligent
Bilel

Consultant technico-fonctionnel adobe campaign & selligent

  • PARIS
ADOBE CAMPAIGN SELLIGENT NEOLANE MARKETING AUTOMATION CRM
CV Consultant sénior CRM & Marketing Automation
Antoine

Consultant sénior CRM & Marketing Automation

  • VANNES
ADOBE CAMPAIGN CRM SQL MARKETING AUTOMATION SALESFORCE AGILE SAS HUBSPOT
CV Chef de projet digital ADOBE CAMPAIGN
Manon

Chef de projet digital ADOBE CAMPAIGN

  • REIMS
ADOBE CAMPAIGN SELLIGENT
CV Chef de projet digital CMS
Myriam

Chef de projet digital CMS

  • CONFLANS-SAINTE-HONORINE
CMS WORDPRESS AGILE ADOBE AEM ADOBE CAMPAIGN GOOGLE ANALYTICS JIRA PHOTOSHOP
CV Chef de projet CRM
Mourad

Chef de projet CRM

  • MONTIGNY-LE-BRETONNEUX
CRM SQUASH ADOBE CAMPAIGN SALESFORCE JIRA SIEBEL SQL XML AGILE Dataiku
CV Expert CRM
Hassina

Expert CRM

  • PARIS
CRM SALESFORCE MARKETING AUTOMATION HUBSPOT AGILE JIRA ADOBE CAMPAIGN HTML
CV Consultant CRM / Expert Adobe Campaign
Sylvain

Consultant CRM / Expert Adobe Campaign

  • PARIS
ADOBE CAMPAIGN NEOLANE JAVASCRIPT HTML5 CRM XML SQL SQL SERVER TALEND DI SALESFORCE