Christian - Chef de projet SQL SERVER
Ref : 130124C001-
92100 BOULOGNE-BILLANCOURT
-
Chef de projet, Consultant, Développeur (42 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
WYRD, Antony (92) puis NOVULYS, Asnières sur Seine (92)
Chef de projet BI / Responsable du pôle BI Depuis juin 2010
Mise en place d’un tableau de bord de suivi de plusieurs projets et des ressources.
Point hebdomadaire sur l’ensemble des projets et l’équipe BI (Répartition de la charge).
Groupe France Mutuelle, Bagnolet (93)
Préfon Retraite, Paris (75)
Intériale Mutuelle, Lille (59) Depuis novembre 2012
Depuis septembre 2012
Depuis juillet 2012
Projet « SmartBI V2 GFM » : Mise en place d’une solution décisionnelle à partir de sources issues de l’outil de gestion SalesForce permettant à la DSI et aux chefs d’équipes du service de gestion de disposer d’un ensemble de rapports pour le CODIR.
Projet « Reporting Préfon » : Mise en place d’une solution décisionnelle permettant aux personnes du pôle Conseil et du pôle Marketing de réaliser des rapports d’analyse et de pilotage pour la direction. Les sources sont issues de l’outil interne de gestion des clients.
Projet « IRON » : Mise en place d’une solution décisionnelle à partir des outils de gestion Wynsure et Edeal permettant aux équipes de gestion des contrats et des recouvrements de réaliser des rapports d’analyse et de pilotage pour la direction, les responsables des opérations et les chefs d’équipe.
Participation au lancement de projet.
Gestion de l’avancement (méthode RAG), du planning et de la charge.
Préparation et animation des ateliers d’analyse et de conception.
Veille au respect des engagements sur les livrables, réalisation et paramétrage.
Suivi de la recette et mise en place de procédures de tests,
Accompagnement des utilisateurs, préparation et animation des formations.
Technologies : Suite SQL Server 2012 (RDBMS, SSIS, SSAS, SSRS) / Visual Studio 2012 (Team Foundation Server) / MS Office 2010 (Excel et Sharepoint Workspace)
Fnac Direct, Ivry-sur-Seine (94) De juin 2010 à septembre 2012
Projet « Retrofit » : Déploiement de nouvelles fonctionnalités dans une solution industrialisée pour l'international Fnac.es (Espagne) et Fnac.pt (Portugal).
Mise en place d’un tableau de bord de suivi de plusieurs projets,
Analyse des besoins auprès du métier (description des nouveaux indicateurs),
Suivi hebdomadaire des indicateurs et production des reportings à destination des comités,
Participation aux comités de pilotage et comités de projet,
Collecte et consolidation d’informations auprès des chefs de projet,
Suivi de l’avancement des phases projets / Revue des plannings et jalons avec les acteurs
Qualification des anomalies (en fonction des priorités),
Animation des comités de coordination entre le métier et la MOE.
Projet « PurePlayer » : Mise en place d'une solution BI Industrialisée pour l'international Fnac.be (Belgique) et Fnac.nl (Pays-Bas) ainsi que pour la France.
Pilotage et gestion du budget et des ressources (MS Project 2010),
Refonte totale de l’architecture BI existante, conception des nouveaux flux et processus (MS Visio 2010),
Industrialisation de l’ensemble des objets et flux BI (Power Shell),
Formation et présentation du nouvel environnement BI en français et anglais (MS PowerPoint 2010).
Projet « Communautaire » : Analyse autour des espaces d’échange et de contribution au sein du site ********.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (Recueil des besoins métiers),
Mise en place d’un environnement BI complet (Sources MySQL) / Accompagnement des utilisateurs,
Gestion du contenu d’Omniture SiteCatalyst (Outil Web d’analyse des visiteurs de ********).
Migration de l’environnement BI SQL Server 2005 vers 2008.
Chiffrage sur la migration BI,
Installation des composants BI Microsoft 2008 (DBMS et SSIS) en mode automatique (ou scripts),
Mise en place d’une procédure de migration pour la sécurisation des données à migrer.
Technologies : Suite SQL Server 2008 (RDBMS, SSIS, SSAS, SSRS), WSS 2010 / PowerPivot Excel 2010.
Provea (Provea.ru), Lausanne (Suisse) Février 2012
Etude avant vente sur la faisabilité et les performances d'utilisation de SQL Server 2008 et QlikView 11. Cette étude est effectuée à l’aide des commandes du site Provea.ru.
Installation de la plateforme BI SQL Server 2008 et QlikView 11 Personal Edition,
Création de rapports QlikView et présentation aux clients.
Technologies : Suite SQL Server 2008 (RDBMS, SSIS, SSAS), QlikView 11.
Virgin Stores, Clichy (92) Juillet 2010
Audit et conseils sur l’environnement SQL Server 2008 pour le service financier.
Chiffrage et conseils sur la mise en place des optimisations.
Technologies : Suite SQL Server 2008 (RDBMS, SSAS, SSRS).
WINWISE, Paris (75)
Ingénieur Consultant BI D’octobre 2006 à mai 2010
Fnac Direct (********), Ivry-sur-Seine (94) De janvier 2009 à mai 2010
Projet « iWebUp » Fnac.it (Italie) et Fnac.es (Espagne) : mise en place d'une solution BI complète pour l'international sur l’analyse des ventes, gestion des stocks, ciblages marketing et suivi du service clients.
Chiffrage complet des projets BI,
Installation des serveurs et instances BI Microsoft (DBMS, SSIS, SSAS et SSRS Sharepoint Integrated),
Aide à l'installation de Performance Point Server 2007, ProClarity v6 et Windows Sharepoint Services 3.0,
Mise en place du DWH, des DTM, des bases OLAP associées et des rapports SSRS, ProClarity et Monitoring,
Rafraîchissement des données de l'application CRM Neolane v4 et des données pour des études Datamining SAS et Clémentine.
Présentation de l’environnement et accompagnement des équipes métiers.
Documentations techniques et fonctionnelles en anglais.
Technologies : Suite SQL Server 2005 (RDBMS, SSIS, SSAS, SSRS), WSS 3.0, MS PPS 2007 / ProClarity v6.
Takeda, Puteaux (92) De septembre 2008 à décembre 2008
Projet « Atlas BI » : Evolutions et restructuration de la sectorisation pour les actions marketing et le ciblage des médecins sur les opérations marketing.
Chiffrage des évolutions fonctionnelles demandées et élaboration d’un planning organisationnel,
Mise en place des évolutions et des nouveaux rapports (SQL, DTS, OLAP + MDX),
Assistance à la recette puis mise à jour des documentations fonctionnelles et techniques.
Winwise, Paris (75) Octobre 2008
Projet interne « Reporting ORCA » : Création des rapports de suivi d’activités des collaborateurs pour le service comptabilité de Winwise.
Technologies : Suite SQL Server 2008 (RDBMS, SSRS).
Stanhome International, Issy-les-Moulineaux (92) De mai 2008 à septembre 2008
Projet «DOMUS - Reporting des ventes Stanhome International » : Mise en œuvre d’une solution décisionnelle et participation à la mise en place d’un portail de gestion du référentiel produit pour le contrôle de gestion.
Participation aux spécifications fonctionnelles, techniques et des interfaces de l’application,
Installation et configuration du serveur (Suite SQL Server 2005 version Standard),
Mise en place du DWH, d’un cube OLAP (Connexion via Excel 2007) et des rapports SSRS (MDX),
Assistance à la recette et aide à l’utilisation.
Technologies : Suite SQL Server 2005 (RDBMS, SSIS, SSAS, SSRS).
StoreXperience, Paris (75) Mars 2008
Projet «Intégration PPS 2007 » : Proof Of Concept sur la mise en œuvre d’un portail d’analyse des campagnes marketing.
Etude de l’existant et création d’une base multidimensionnelle (SSAS + MDX),
Enrichissement du portail décisionnel (PPS 2007 – Monitoring & Analytics).
Technologies : SQL Server 2005 (SSAS), Performance Point Server 2007 – Monitoring & Analytics.
Takeda, Puteaux (92) De février 2008 à mars 2008
Projet « Atlas BI » : Evolutions sur les actions marketing.
Chiffrage des évolutions fonctionnelles demandées sur le module concerné (Excel 2003),
Modification de l’environnement BI et du portail Atlas BI (DTS, AS, WebAnalytics, Rainbow Portal).
Stanhome France, Paris (75) De décembre 2007 à février 2008
Projet « Cube CG » : Mise en œuvre d’une solution décisionnelle dédiée au contrôle de gestion sur les ventes directes à domicile.
Participation aux spécifications fonctionnelles et techniques avec le contrôle de gestion,
Mise en place du DWH depuis une base DB2 et de l’environnement OLAP (Calculs MDX + Rapports Excel),
Assistance à la recette, rédaction des documents techniques et fonctionnels.
Technologies : Suite SQL Server 2005 (RDBMS, SSIS, SSAS, SSRS).
Codra, Paris (75) Octobre 2007
Projet « Cube Panorama » : Proof Of Concept via un portail décisionnel depuis les informations de l’application Panorama E² (Analyse et gestion des alarmes et des événements déclenchés).
Analyse et nettoyage des données (SSIS) puis mise en place d’une base OLAP (SSAS + MDX),
Création de rapports [tableaux de bords, graphes] (SSRS),
Installation et configuration du portail Rainbow 1.6.
Technologies : Suite SQL Server 2005 (RDBMS, SSIS, SSAS, SSRS), Rainbow Portal 2006 v1.6.
Direction Régionale Jeunesse et Sports, Paris (75) Octobre 2007
Projet « Enquêtes Publiques » : Reporting à partir des données collectées via des enquêtes publiques sur l’occupation des enfants et adolescents à Paris-IDF.
Réalisation de rapports et intégration au portail de rapports SSRS 2005.
Technologies : SQL Server Reporting Services 2005 (BIDS).
Takeda, Puteaux (92) D’octobre 2006 à novembre 2007
Projet « Atlas BI » : Conception et implémentation d’une solution décisionnelle OLAP permettant l’analyse et l’étude des ventes des produits pharmaceutiques du laboratoire Takeda en fonction des différents marchés et des concurrents dans le secteur médical (données GERS et CAM).
Analyse et spécifications détaillées des besoins avec la direction des ventes,
Mise en place d’une solution BI complète (DWH, DTM, OLAP, portail et rapports BI (SQL, MDX, VB, ASP).
Technologies : Suite SQL Server 2000 (RDBMS, DTS, AS), composants WebAnalyst, Rainbow Portal 2006.
SIAPP, Paris (75)
Assistant chef de projets D’octobre 2005 à octobre 2006
Contrat d’apprentissage en alternance 3j / 2j puis à plein temps à partir d’Avril 2006.
Gestion d’applications : Administration, études, déploiements et suivi de qualité (Gestion des courriers, GED),
Intégration d’un moteur de recherche au sein du site Intranet :
o Analyses fonctionnelles / techniques (Choix du moteur de recherche GNU GPL),
o Gestion du planning / risques (PSNEXT),
o Développement et déploiement (PHP / MySQL),
o Recette et rédaction des fiches / scenarii de tests et manuels d’implémentation / utilisation.
M&C 3I, Montrouge (92)
Référent technique Internet / Intranet / Extranet De septembre 2003 à septembre 2005
Contrat d’apprentissage en tant que responsable sur les technologies Internet, Intranet et Extranet.
Mise en place d’un serveur d’applications CITRIX : Analyse de faisabilité, des avantages et des coûts ;
Analyse des besoins, planification, conception (identification et contrôle des risques), mise en place / déploiement, conduite de changement et suivi de qualité des sites Internet / Intranet / Extranet (WebDev / WinDev / HyperFile).
CREDIT LYONNAIS, La Défense (92)
Analyste – Développeur D’avril 2003 à juillet 2003
Stage informatique : projet de migration de données sur les actifs des clients professionnels.
Analyse sur la transcription des données à migrer : utilisation d’une base de données multidimensionnelle ORACLE Express, redéfinition des dimensions de la base, développement en langage C, validation (scénarii de tests).
Formation
2007 Cursus de Formation aux outils décisionnels Microsoft au sein du Groupe Winwise :
Integration Services / Analysis Services 2005 / Reporting Services 2005 / MDX en 1 jour / Performance Point Server 2007 / TTT SQL Server 2008 Data Management.
2006 Master 2 (anciennement DESS) MIAGE ISIAD (Ingénierie des Systèmes d’Information et Aide à la Décision) en apprentissage à Paris 12, Val-de-Marne. Mention ASSEZ-BIEN.
Développement : MDX, ASP, Java, C, C++, PHP / HTML / XML, VB.
SGBD : MS SQL Server 2000/2005/2008/2012, MySQL, PostgreSQL / SAS, ORACLE Express, notions ESSBASE.
Logiciels : WSS 2010, PPS 2007, outils Microsoft (Excel, Project, Visio), PSNext, WinDev - WebDev, ReportSmith.Net, Rational Rose, Power AMC.
Gestion de projet méthode RAG.