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Photo de Samira, Chef de projet SQL

Samira Chef de projet SQL

CV n°200706M005
Compétences techniques
SQL
BI
MOA
PMO
UML
Études et formations

Domaines de compétences fonctionnelles
⦁ Conduite de projet, planning et suivi d’avancement (méthodologie AGILE)
⦁ Administration technique et fonctionnelle d’application, paramétrage et intégration/conception de correctifs
⦁ Modélisation de processus métiers, standard BPMN, UML et réseaux de Petri
⦁ Analyse et recueil du besoin, rédaction de spécifications techniques et fonctionnelles
⦁ Modélisation des données, SI opérationnel et décisionnel
⦁ Recette fonctionnelle, rédaction de cahiers de recette et tests d’acceptation
⦁ Animation et conduite de réunions/ateliers
⦁ Administration de bases de données, gestion des droits utilisateurs, des tables et des schémas
⦁ Formation et assistance aux utilisateurs
⦁ Community management
⦁ Conduite du changement

Environnements techniques (outils et langages)
⦁ Systèmes d’exploitation : Mac, Linux, Windows 7 à 10
⦁ Base de données : Oracle, PostgreSQL, MySQL, MongoDB
⦁ Langages de programmation : Java, Python
⦁ Langages de programmation Web : PHP, XML, HTML, CSS, JSP
⦁ Modélisation : UML, BPMN
⦁ Gestion des incidents : Mantis, JIRA
⦁ Gestion de projets : Sciforma, IceScrum, JIRA
⦁ IDE : Eclipse, NetBeans, IntelliJ
⦁ Gestion du code : Gitlab, GitHub
⦁ ETL : QlikView, ODI, SSIS, Talend
⦁ Restitution (génération de Dashboards) : SSRS, PowerBI, OBIEE
⦁ Design de Workflow : Bizagi
⦁ Bureautique : Pack Office 2010 à 2016, Office 360, outils bureautique Mac

[Dans cette section : Les technologies écrites en gras sont celles ayant été utilisées dans le cadre de missions au Conseil régional d’Île-de-France. Les éléments soulignés en noir ont été mis en pratique lors de grands projets tels que ceux mentionnés en page 4. Les autres n’ont été utilisés que lors de travaux pratique ou travaux dirigés, ils sont donc un peu moins maîtrisés.]

Formations
⦁ 2016-2019 Diplôme d’Ingénieur SI, spécialité SI Décisionnels, ESIPE Créteil

⦁ 2016-2017 MOOC CARTOPRO’S (Cartographie des processus), Université Lyon 3

⦁ 2014-2016 Cycle préparatoire MIAGE, ESIAG, U-PEC

⦁ 2012-2014 Baccalauréat Economique et social, spécialité mathématique

Langues étrangères
⦁ Anglais Niveau courant et professionnel (B2/C1)

⦁ Espagnol Niveau intermédiaire (A2/B1)

Bénévolat
⦁ AJDM Association des Jeunes pour le Développement de Mandza
⦁ Membre du bureau et community manager - depuis 2019
⦁ Aide à l’organisation d’évènements caritatifs - depuis 2011
⦁ Danseuse et professeur de danse bénévole - depuis 2009

⦁ MEJCL Mouvement des Etudiants et Jeunes Comoriens de Lyon
⦁ Chargée de communication - depuis 2018
⦁ Aide à l’organisation de gala de charité - depuis 2017
⦁ Intervenante lors des Journée d’Orientation et d’Information - depuis 2018

Expériences professionnelles

Expériences
Conseil Régional d’Ile-de-France / DSI
Décembre 2018 – aout 2019 (9 mois)
Rôle/Nom du poste : Cheffe de projet BI
Domaine de compétences : Conduite de projet BI
Mission principale : Mise en place d’un Datamart basé sur les données de l’outil PPM de la DSI
Objectifs :
⦁ Automatiser la génération de rapports spécifiques sur l’activité projet de la DSI
⦁ S’affranchir de l’assistance de l’éditeur pour les besoins de rapports « hors-standard »
⦁ Multiplier et diversifier les rapports et les indicateurs aidant au pilotage de la DSI
⦁ Aider le DSI et les différents chefs de service à monitorer leur périmètre
Réalisations :
⦁ Recueil du besoin auprès des chefs de service
⦁ Rédaction des spécifications techniques et fonctionnelles
⦁ Modélisation du Datamart
⦁ Exctraction, Transformation et Chargement des données
⦁ Exploitation et analyse des données en SQL
⦁ Création de différentes instances et schémas de base de données
⦁ Intégration des données
⦁ Coomunication avec le prestataire de l’application source pour la création de vues de données
Outils :
⦁ Toad for Oracle
⦁ ODI (Oracle Data Integrator)
⦁ OBIEE (Oracle BI Entreprise Edition)

Conseil Régional d’Ile-de-France / DSI – Mission Fonctions Transverses
Septembre 2017 – septembre 2019 (2 ans)
Rôle/Nom du poste : Administratrice d’application
Domaine de compétences : Administration technique et fonctionnelle d’application
Mission principale : Administration de l’outil de gestion de projets et de portefeuille projets de la DSI
Objectifs :
⦁ Aider au pilotage de la DSI et de ses projets
⦁ Monitorer l’ensemble des projets de la DSI
⦁ Fluidifier la gestion des ressources et éviter leur surcharge
⦁ Coordonner les projets SI
⦁ Avoir un suivi des projets SI
⦁ Standardiser la gestion des projets de la DSI
⦁ Pouvoir consolider les données de l’outil pour produire des rapports spécifiques
Réalisations :
⦁ Gestion du projet de montée de version et conduite de changememnt
⦁ Formation et accompagnement des chefs de projets
⦁ Paramétrage de l’outil
⦁ Production et mise à jour de la documentation
⦁ Gestion des demandes d’évolutio/d’amélioration
⦁ Création et intégration de correctifs
⦁ Tests d’acceptation, d’intégration et de non régression
⦁ Gestion des utilisateurs
⦁ Gestion des bugs et propositions d’évolutions
⦁ Plannification de journées d’intervention avec le prestataire
⦁ Préparation des et participation aux Comité Projets bimensuels
Environnements techniques :
⦁ Sciforma (client léger et Designer)
⦁ JIRA (gestion des incidents et des évolutions avec l’éditeur)
⦁ Mantis (gestion des incidents et des évolutions en interne)

Conseil Régional d’Ile-de-France / DSI – Mission Outils et Méthodes
Septembre 2016 – septembre 2019 (3 ans)
Rôle/Nom du poste : Apprentie ingénieure Outils et Méthodes
Domaine de compétences : Missions transverses
Mission principale : Mise en place de bonnes pratiques SI
Objectifs :
⦁ Mise en place des bonnes pratiques autour de la gestion de projets SI
⦁ Amélioration des processus
⦁ Administration des outils transverses de la DSI
⦁ Montée en compétences sur les problématiques transverses à la DSI de conseil régional
⦁ Faciliter le monitoring des activités transverses à la DSI
Réalisations :
⦁ Préparation de la migration et reprises de données de l’outil de gestion de projet DSI
⦁ Communication sur la démarche de gestion de projet SI
⦁ Aide à l’administration de l’outil de ticketing du conseil régional
⦁ Participation aux ateliers de modélisation des processus en BPMN
⦁ Préparation des Comités Projets (réunions bimensuelles durant lesquelles les chefs de service font des arbitrages sur les projets/sujets pouvant avoir un impact sur l’ensemble de la DSI)
Environnements techniques :
⦁ Sciforma (version 6 et 7)
⦁ Mantis
⦁ DSIForge
⦁ Bizagi

Indépendante
Septembre 2014 – juin 2016 (2 ans)
Rôle/Nom du poste : Professeur particulier
Domaines de compétences : Cours particulier et aide aux devoirs
Mission principale : Cours de mathématiques et d’anglais
Réalisation(s) :
⦁ Cours de mathématiques, élèves des niveaux 5èmes à 2nde
⦁ Cours de mathématique, élèves niveau collège
⦁ Aide aux devoirs, élève niveau primaire
⦁ Stage de révision brevet d’une semaine

Projets
Hackathon / ESIPE x Ecole Vétérinaire de Maisons-Alfort
Juin 2016 (36h)
Nom du projet : Projet VetLab
Domaine de compétences : Développement d’application web
Objectif principale : Création d’un simulateur de radiologie pour l’école vétérinaire de Maisons-Alfort
Objectifs :
⦁ Fournir aux élèves de l’école vétérinaire un outil leur permettant de s’entraîner en radiologie dans des conditions proche du réel, sans utiliser aucun animal
⦁ Eviter la surexposition radiographique des animaux (les élèves pourront ainsi faire varier les différents rayons de l’appareil de radiologie sans que la santé d’un animal en pâtisse)
Conditions et caractéristique du projet :
⦁ Développement d’un simulateur web en équipe de 5
⦁ Développement en XP (méthode Agile)
Environnement technique imposé :
⦁ HTML/CSS
⦁ JavaScript

Projet de Synthèse / ESIPE
Octobre 2016 – juin 2019 (3ans)
Nom du projet : Car Sharing Club (CSC)
Domaine de compétences : Développement d’un système d’information (SI) complet
Objectif principale : Refonte et modernisation du SI d’une entreprise d’autopartage, nommée CSC
Objectifs :
⦁ Refaire de bout en bout le SI de CSC et diminuer au maximum les interventions manuelles du personnel de l’entreprise
⦁ Synchroniser les différentes entités de l’entreprise (réservation, gestion de la flotte, maintenance des véhicules, …)
⦁ Fournir un outil d’analyse de l’activité et d’aide à la décision aux manager de CSC
Conditions et caractéristique du projet :
⦁ Développement par équipe de 5 à 9 élèves (changeant chaque année)
⦁ Méthodologie SCRUM (Agile)

Périmètre par année :
⦁ Année 1 : développement d'un client lourd pour la gestion de la maintenance et de la réparation des véhicules (Java Swing, PostgreSQL)
⦁ Année 2 : développement du client web pour la réservation de véhicule par des utilisateurs (HTML, Boots rap, MySQL, Apache, JSP, IceScrum)
⦁ Année 3 : implémentation des briques décisionnelles pour l'analyse de l'activité de l’entreprise (Business Intelligence via Talend, Machine Learning en Python, Big data avec Hadoop et Spark, utilisation JIRA pour la gestion de projet)
⦁ Réalisations communes aux trois années : expression du besoin, cahier des charges techniques et fonctionnelles, benchmarking des technologies de développement, planification projet, management Agile (méthode Scrum), CI/CD (Git, Maven, Jenkins) et recette fonctionnelle