Iuliia - Chef de projet SQL
Ref : 190822K001-
91300 MASSY
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Chef de projet, Data Scientist, Data Analyst (36 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
Depuis 2016
LA BANQUE
POSTALE
Direction des Risques
Groupe
CDI
Manager et Chargée d’études risques
Gestion des risques de crédit
Evaluation des risques de crédit (indicateurs bâlois : EAD, PD, LGD, FCC)
Développement et mise en place des outils de surveillance des risques de crédit (nouveaux
défauts, NPL, identification des principales zones de risque, définition des limites, études
d’impacts, etc...)
Analyse du coût du risque et du taux de provisionnement dans le cadre du suivi des
contreparties douteuses (exposition et provisions par bucket IFRS9, par garantie...)
Elaboration des reportings règlementaires et des études ad hoc (JST, Moody’s, Fitch)
Participation à la définition de la politique de risques de crédit (dispositifs de maîtrise des
risques, schémas délégataires)
2014 – 2016
BANQUE
CARREFOUR
Direction Strategie
Clients
CDI
Manager Connaissance Clients
Gestion des projets CRM & Data Management
Pilotage des indicateurs de performance de l'activité, industrialisation des reportings
Elaboration d'une segmentation des clients (RFM, comportementale)
Mesure de la rentabilité des campagnes de recrutement, de fidélisation et de rétention
Ciblages complexes, sélection des «contactés» (mailing, e-mailing, relance téléphonique)
Industrialisation de Baromètres de satisfaction, construction d'un datamart
Réalisation d’études ad hoc sur l’adéquation entre produits bancaires et profils des clients
2012-2014
GROUPE
CARREFOUR
Centre de compétences
Clients, Pricing,
Promotion et Décisionnel
CDI
Data Scientist
Spécification et évaluation d'algorithmes de scoring et de segmentation des clients
Classification des produits en fonction des similarités dans les besoins des clients
Modélisation et prévision des impacts des promotions sur les ventes
Analyse des affinités client/produit et prévision de l'attrition du programme de fidélité
Construction d'une étude datamining à des fins de cross-selling
2011-2012
DSI GROUPE
CARREFOUR
Direction Multicanal &
Online
Stage fin d’études
Web analyst
Contribution au développement des plans de marquage, à leur recette, et à leur
intégration sur les sites et les applications Carrefour
Définition et suivi en temps réel des KPIs
Création et automatisation du reporting pour le top Management
Réalisation des tests sur les sites Web
Développement d'outils simplifiant la mise en place des marqueurs sur des campagnes
e-Marketing
Formation
2017-2019
Executive Master
Ingénierie Financière et Fiscale - ESCP Europe
- Mémoire notable : « Facteurs de performance des banques commerciales françaises
dans un environnement de taux bas »
2009-2011 Master 2
Informatique Décisionnelle et Statistique - Université Lumière Lyon 2
- Techniques supérieures en statistiques (finance quantitative, calculs stochastiques…),
programmation procédurale et par objets, ingénierie des données (conception et
exploitation des bases de données, exploitation statistique et machine learning, big data)
2010 - Lauréate du « World Nobel Students’ Internet Contest on Economics »
2005-2010 Master 2
Economie Internationale - Université Nationale économique de Kharkov (Ukraine)
- Politique macroéconomique et conjoncture, ingénierie de projet et coopération
internationale, finance internationale et économétrie)
- Mémoire notable : « Leviers d’augmentation des investissements régionaux dans le
contexte de la globalisation »
2003-2005 Baccalauréat - Mathématiques supérieures et spéciales - Lycée Polytechnique (Ukraine)
Statistiques
Estimation, Prévision
Statistique descriptive
Analyse des données multidimensionnelles
Machine learning
Risques Financiers
Réglementation bancaire (Bâle II et Bâle III, CRR et CRR2)
Techniques de modélisation des risques (analyse de scénarios, théorie de la décision,
simulation de Monte Carlo…)
Marchés et processus d'investissement
Informatique
Langages : SAS, VBA, SQL, R, Python, Matlab, C++/C#, PL/SQL, JavaScript, PHP5
Logiciels statistiques : SAS (Guide/Macros/Miner), Matlab, SPSS, SPAD
Base de données : Oracle (Toad), Access
Progiciels financiers : Bloomberg, Orbis
Gestion de campagnes CRM: Adobe Campaign (Neolane)
Web Analytics : AT Internet, Google Analytics, Gomez Networks
Langues
Anglais : courant
Français : bilingue
Russe : langue maternelle