Fatima-Zahra - Chef de projet SQL
Ref : 190712C001-
75012 PARIS
-
Chef de projet, Scrum Master (37 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Crédit Agricole Leasing&Factoring : (du 05/20 à aujourd’hui)
Project Manager Finance pour 2 projets : SAP NL (remplacement du SAP FR actuel par le déploiement de
SAP International, avec la mise en place du New Ledger et un Core Model qui permettra de réaliser la
comptabilité de différentes succursales en IFRS / Local Gaap / French Gaap dans un seul outil comptable) et
le projet Groupe TVA (le Groupe TVA constitue un assujetti unique au titre de la déclaration et du paiement
de la TVA qui incombe à la tête de groupe. Les déclarations de TVA s’effectuent au niveau du Groupe TVA et
non plus de manière individuelle au niveau de chaque société, ainsi Suppression de la TVA sur les flux
intragroupe)
Cadrage/Estimation de chacun des sujets
Coordination des équipes DSID
Suivi budgétaire
Préparation et animation des comités de projet et de suivi ainsi que les weekly
Travailler sur la préparation des MEP avec la coordination des équipes Infrastructure CAGIP
Etablir un suivi des actions et un suivi des risques
Project Manager dans un environnement anglophone: Création d’une succursale Leasing en Allemagne
Responsabilité : Coordination des équipes, Pologne/Allemagne/France sur la partie IT (Partie Finance
(comptabilité, trésorerie), Partie Risque et Partie Cash Flow management)
Analyse/Cadrage des différentes briques applicatives et définition de la solution retenue
Estimation de l’activité côté France : Réunion de travail avec les différentes équipes pour
présentation du besoin (Métier France et Pologne avec l’IT France et Pologne)
Suivi du chiffrage et du planning
Ouverture des flux entre la France et la Pologne : Définition de l’architecture des flux et du réseau
Suivi des équipes, France, sur les différentes applications connectées avec le SI Polonais
Fatima-Zahra ******** ********
Project Manager/ Scrum master/ RTE +33(0)6.50.74.58.60
********
Synthèse de carrière :
13 ANS D’EXPERIENCE
- Pilotage de projets
informatique (conception,
analyse, maintenance,
qualité, accompagnement
au changement)
- Management d'équipes IT
en environnement
international et
multiculturel
- Expertise dans le CRM
(Selligent, Salesforce) :
analyse, conception
fonctionnelle et technique,
« Projet de migration du
progiciel Selligent vers
Salesforce » dans le
domaine bancaire
- Transformation Agile
(Equipes de 30 ressources
et MCO)
- Méthode Agile : Scrum,
SAFe
Comité de suivi avec la direction du projet (Pologne) et les différents intervenants projet: Weekly
Operational Status et IT Provider Committee=> Préparation des différents supports
Suivi de la recette sur Jira
Responsabilité : Scrum master sur différents projets Agile (IFRS et 2 projets Finance)
Mise en place du scrum
Organisation des différentes cérémonies Agile
Mise à jour et Suivi du Dashboard sur un outil Agile (Taiga)
Accompagnement du PO/PPO sur leur rôle
Formation des nouveaux arrivant à l’Agilité
Onepoint, Client Acoss : (du 11/19 au 04/20)
Mise en place de l’agilité au sein de l’équipe projet CTC : Regroupement de 3 dispositifs CEA (Cheque
Emploie Associatif), TEE (Titre Emploi Entreprise) et CETPE (Cheque Emploi Très Petite Entreprise).
L’ensemble de ces dispositifs permet l’allègement des déclarations et des démarches pour les entreprises et
les associations, ainsi que le calcul et les paiements des cotisations
Responsabilité : Scrum master / Coach agile (Equipe de 11 développeurs répartis en 4 équipes, avec 1 PO,
1 PPO, 2 BA, 1 Test Lead, 2 Testeurs)
Mise en place de Scrum
Formation de l’équipe à l’agilité : Manifeste agile et au cadre Scrum
Définition des rôles/tâches et accompagnement de chaque membre de l’équipe : PO, Tech Lead,
Test Lead
Définition du planning des sprints en fonction des lots et des livraisons au Centre National de
Validation (CNV)
Création de la backlog produit avec les PO/PPO et les métiers
Accompagnement des Business Analyst (BA) dans la rédaction des User Story et des critères
d’acceptation avec Gherkin
Planification, préparation et animation des cérémonies Scrum : Daily meeting / Sprint planning /
Sprint Review / Rétrospective
Mise en place des séances d’affinage entre les BA/PO et l’équipe de développement afin d’anticiper
et de bien préparer le sprint planning
Rédaction de la DOD (Definition of Done) avec l’équipe de développement et de la DOR (Definition of
Ready) avec l’équipe du bureau d’étude (PO/BA) et l’équipe de développement
Création des différents rapports (Backlog/Sprint par version) ainsi que du tableau agile pour le suivi
du sprint dans Redmine (outil de référence de l’Acoss)
Calcul de la CAF (capacité à faire) et de la vélocité de l’équipe
Mise en place de séances de formation au sein de l’équipe
Mise en place du Pair programming afin de faire monter les développeurs sur d’autres technologie et
sur d’autres applications
Accompagnement d’un nouveau Scrum master dans la prise en main de son équipe et de ses
tâches.
Environnement technique : JAVA 8, PLSQL, DevOps
One point, Client Malakoff Médéric : (du 06/18 à aujourd’hui)
PCPME : Transformation digitale, Refonte du parcours client
entreprise pour les PME (lot 1/lot 2), en méthodologie Agile SAFe
Responsabilité : Chef de projet Test (3 personnes) et RTE (Release Train Engineer)
• Rédaction de la stratégie de test Agile
• Pilotage de l’activité de mes équipes : Suivi des charges, planification, validation des cas de tests sur
ALM, suivi de la qualité des tests, reporting sous ALM
• Validation des critères d’acceptation, avec les Business Analyst et le Product Owner
• RTE de l’équipe projet : Préparation du Step Plannig/Grande Démo, Suivi du budget
• Coordination entre les projets adhérents de PCPME : cadrage, instruction, planning
• Synchronisation permanente des équipes (Scrum Of Scrum)
CGI, client : CALF – Crédit Agricole Leasing & Factoring (du 11/15 au 06/18)
CDS-MCO : Maintien en condition opérationnel, 40 membres France et Maroc travaillent sur le projet CDS
CAL&F, entre Rabat, Bordeaux et Montrouge. Intervenant sur 4 CDS : CMFI (Cobol), WEB (Java, SQL), PFE
(Plateforme d’échanges) et BI (ODI, Datastage).
Responsabilité : Chef de projet transverse, responsable de projets Agile et reprise de nouveaux périmètres
• Management des équipes à Montrouge, Bordeaux et Rabat (30 ressources)
• Pilotage de l’activité des 4 CDS : Suivi financier du projet, suivi des charges, planification, macro-plan
de charges avec les responsables de service, respect des engagements
• Scrum master sur deux projets en Agile DFP (Digital Factoring Plateform) et IFRS9-Instruments
financiers
• Préparation et animation des Comité de suivi avec les RDS (responsable de service) et les
responsables du pilotage du CDS côté client et des Comité de Pilotage avec le DSI CALF.
• Lancement de nouveaux projets : Reprise de périmètre (proposition technique et fonctionnelle,
proposition financière avec les engagements client) et mise à jour des documents référents (SLA,
SLR, PAQ
CGI, client : Mutuelle générale – (du 08/15 au 11/15)
EOLE / Projet ANI : Mise en place dans le CRM Salesforce d’offres et de parcours de vente lié à l’Accord
National Interprofessionnel.
Responsabilité : Chargée de Projet CRM/BI
• Pilotage de l’équipe CRM : suivi des équipes et reporting d’activité
• Support à la conception Informatica et aux arbitrages métier CRM/BI
• Encadrement de l’activité de mise en œuvre des flux Informatica
Environnement technique : Salesforce, Informatica
CGI, client : GIRC Agirc-Arrco, pôle Entreprise CND, Usine retraite, 26000 J/H – (10/14 à 08/15)
Responsabilité : PMO
• Pilotage de l’activité et l’utilisation des outils de suivi
• Assurer un suivi formalisé des plannings, des budgets, et faire des plans de charge
• Coordonner la production et consolider les budgets, les plannings, le reste à faire, et les livrables
• Suivre les risques et émettre les alertes en temps utile.
• Préparation / animation des instances du projet
CGI, client : NATIXIS – (05/13 à 12/14)
TMA Osact/Sara : Pilotage de trois applications CRM sur Selligent chez Natixis, suivi et validation des
demandes avec les métiers, développement et livraison des évolutions, suivi du projet et reporting de
l’activité. Forfait de plus de 400 JH (3 personnes), pour la partie maintenance.
Responsabilité : Chargée de Projet CRM
• Pilotage de l’activité globale (plan de charges, budget, management d’équipe)
• Participation au projet de « Migration Salesforce », CRM unique, de l’application Osact
(Selligent), avec la méthode Agile. Cadrage, conception, animation d’ateliers.
• Paramétrage sur l’outil Salesforce (admin), avec implémentation des règles de validation.
Environnement technique : Selligent 8.02 (SRM8), Selligent 7.50.500, JavaScript, Salesforce
CGI, client : NATIXIS – (03/10 à 05/13)
CFDS Osact/Sara : Maintenance évolutive et corrective pour un ensemble de 3 applications CRM, métier de
Natixis (850J/H): Banque de financement (OSACT, 2000 utilisateurs), métier Affacturage (SARA: Suivi et
Animation des Relations d’Affaires / FACTOR, 350 utilisateurs), et de gestion de grands comptes (SARA
/ BP1818, 180 utilisateurs).
Responsabilité : Analyste MOE
• Pré cadrage : Analyse et chiffrage, (demandes évolutives, correctives, demandes de plus de 30J/H).
• Préparation et animation d'atelier avec la MOA Natixis.
• Responsable fonctionnelle de la migration en SRM8, (migration de l’application Selligent de la
• version 7.5 à la version 8.2).
• Développement des évolutions et des nouvelles demandes en Javascript et SQL
• Réalisation de paramétrages du progiciel Selligent.
• Suivi de la recette et du déploiement, en rapport direct avec le client et les équipes techniques.
Environnement technique : Selligent 8.02 (SRM8), Selligent 7.50.500, PL/SQL, JavaScript, Oracle
Capgemini, client : EDF – (02/09 à 11/09)
TMA CLOE : Assistance à Maîtrise d’œuvre dans le cadre de l'Intégration d’un progiciel CRM, Siebel, chez
EDF, participation à deux versions la V10 et la V11 de CLOE « Clients offres éligibles ».
Responsabilité : Développeur/AMOA
• Pré cadrage : fiches macro-besoin, analyse du besoin client
• Préparation et animation d'atelier
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
• Paramétrage sur Siebel Tools, (IHM, BC, Règles de Gestion)
• Rédaction et modification de fiches de tests, exécution du plan de test
• Qualification, rédaction et suivi des anomalies sur Mantis.
Environnement technique : Oracle Siebel 7.8.
DIPLOMES ET FORMATIONS
2019 : Formation SPC (SAFe 4 Program Consultant)
2019 : Formation Design Thinking
2018 : Certifiée PSM I, Scrum.org
2018 : Certifiée Leading SAFe 4.5
2017 : Formation Salesforce ADM 201
2009 : Formation ORACLE \ SIEBEL 8.0 Essentials \ 2 Semaines.
2009 : ESIEA Paris, École d’ingénieur généraliste, spécialisation
Système d’information.
2004 : Baccalauréat Scientifique, option : S, mention bien.
LANGUES
Anglais : Professionnel
Arabe : Langue maternelle
COMPETENCES FONCTIONNELLES
Préparer et tenir des ateliers de conception avec les clients (Maîtrise
d’Ouvrage et Maîtrise d’Œuvre)
Appréhender l’ensemble de la chaîne de développement (Conception,
Etude de faisabilité, Evaluation des délais de Conception,
Implémentation, Tests, Intégration, Déploiement)
Rédiger des livrables (User Story, SFG, SFD, STD, Comptes rendus,
Manuels d’utilisation, documentation de formation, mode opératoire)
Recette technique et fonctionnelle / Formation des utilisateurs
COMPETENCES TECHNIQUES
Langages : SQL, PLSQL, HTML, Javascript, VBA
Outils: Office, TOAD, SQL Developer, Oracle Siebel 7.8, Selligent
7.5, 8.2, SALESFORCE, ALM, Clarity, openworkbench, JIRA
Base de données : Oracle, MySQL, Mongo