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Photo Sabine
Sabine - Chef de projet SIEBEL CV n°031006C002
Compétences techniques
Études et formations

FORMATION :
Ingénieur diplômé de l’EPF (Ecole Polytechnique Féminine, Sceaux 92) - 1989

LANGUES :
Anglais : Très bon (score TOEIC 950)
Russe : Bon niveau

Expériences professionnelles

2003-2006 Consultante SDC Conseil (associée )
- Mission de mise en place d’une plateforme technologique et intégration d’une solution de gestion d’appels pour un groupe canadien et support à la commercialisation en Europe,
- Refonte du Système d’information d’une entité de production dans le secteur des télécoms (acquisition d’une entité issue d’un grand groupe Telecom )
o étude du SI existant,
o mise en œuvre de l’ERP (Supply Chain Management, Finance, Paie, Gestion Commerciale).
o Migration du réseau informatque (choix des ifrastructures réseaux et mise en place des servitudes),
o Internalisation de la fonction d’exploitation

2004 Création SDC Conseil

1999-2004 Accenture, Paris Manager expérimenté

Missions réalisées :
18 mois Réseau de Transport d’Electricité.
Dans le contexte de dérégulation du marché européen d’électricité, chef de projet pour la mise en place du métier Relations Clientèle au sein du réseau de transport :
 Responsable de l’équipe Accenture pour la réalisation d’une étude d’opportunité pour la mise en œuvre d’une solution CRM, interfacée avec les autres systèmes : SAP ISU, système de gestion de la qualité de fourniture (Siquael ), application de télérelève T 90, décomptes, GDU
 Supervision du cahier des charges et évaluation des différentes solutions ciblées,
 Participation à la réalisation du dossier d’architecture technique, et alignement avec le cadre de cohérence technique DSII,
 Responsable de l’équipe de MOE pour le développement du prototype GRC RTE (Siebel Sales)
 Environnement : Web developpement, Java, Siebel sales, SAP CRM

6 mois Total Fina Elf
Mise en place d’un important projet d’optimisation et de transformations des pratiques de la chaîne raffinage/distribution (projet SAP R3 européen, budget de 50 millions d’euros, 200 personnes, 6000 utilisateurs),
 Environnement : SAP

3 mois BNP Paribas
Au sein du département Ressources Humaines, dans un contexte de re-dimensionnement de la Force de Vente de la banque de détail (personnels administratifs et commerciaux), étude et mise en œuvre des processus capables de :
 Identifier et proposer des stratégies et plans d’actions RH: plans de carrière et de mobilité fonctionnelle ou géographique, plans de formation & reconversion, plans de recrutement, …
 Evaluer les impacts en termes d’évolution et de déformation de la masse salariale.

Dans ce contexte, réalisation du plan de mise en oeuvre des solutions People Soft et Trivium (outil de gestion des compétences versus formation): couverture fonctionnelle, planning, budget.
 Environnement : People Soft, Trivium. SIEBEL system version 7 ERM

5 mois Bouygues Telecom
Conception du call center

1996-1999 : OTIS France,
Refonte du système d’information d’ Otis France
(Downsizing des infrastructures et mise en place d’un nouveau schéma directeur)
 Gestion de programme : encadrement des prestataires, responsable des plannings et budgets (8 millions d’euros), management d’une équipe projet entre 5 et 10 personnes.
 Définition du schéma directeur cible : cadrage périmètre fonctionnel et technique (dossier d’expression des besoins), études des solutions potentielles, sélection des éditeurs et intégrateurs,
 Pilotage de la migration des données et de l’intégration : mise en place des interfaces entre les systèmes de back office (solution IBM 3270 puis ERP BAAN), de facturation des contrats, de gestion des interventions techniques, et du front office
 Mise en production et mise en place de la maintenance applicative,
 Réalisation du déploiement France, avec mise en place des actions conduite du changement :
 alignement des processus et des compétences avec les nouveaux outils systèmes déployés,
 coaching du management, et responsable du reporting interne auprès du Comité Executif,
 conception et planification du programme de formation, mise en place de la cellule Assistance Utilisateurs.
 Environnement : Siebel Systems, BAAN, HR acces
 Base de données : SQL Serveur, Oracle

1989-1996: XEROX France,
Chef de Projet
Dans le contexte du Xerox Model Management – programme mondial de restructuration, Chef de Projet au sein de l’entité Régionale de Paris, et à ce titre :
- Réalisation du Re-engineering des processus de travail pour amélioration de l’efficacité opérationnelle, de la motivation des collaborateurs, et de la satisfaction des clients,
- Définition et mise en œuvre des indicateurs de pilotage avec l’équipe de direction de la région: mise en place du compte de résultat de la Région,
- Conception et réalisation des séminaires de management, et des conventions annuelles de l’entité, responsable de l’animation des programmes d’incentives et de reconnaissance des collaborateurs …
- Obtention de l’EFQM Award en 1992.

 Chef de vente et Responsable de l’Ecole de Vente Xerox France pendant 2 ans : recrutement et management des promotions Ecole de Vente (30 ingénieurs commerciaux, CA annuel réalisé : 5 millions €) en partenariat avec NEGOCIA, montée en compétence des vendeurs (conception et réalisation des formations et coaching des vendeurs sur un marché de prospection), management de l’équipe, et intégration des promotions au sein des équipes confirmées en fin de cursus.

EXPERIENCE ANTERIEURE:
1989 : Dowty Group (UK, Cheltenam)
 Mise en place d’un outil de gestion de production
1988 : SNECMA Groupe
 Diverses missions au sein du département informatique de Melun

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