Nono - Chef de projet SHAREPOINT

Ref : 201026M003
Photo de Nono, Chef de projet SHAREPOINT
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    Références projets

    Septembre 2021 – Aujourd’hui : Transactis (Société Générale x La Banque Postale)
    PMO – Instant Payement Transactis (IP TTIS/EES/SIP)

    Contexte client :
    Projets d’évolution de la plateforme mutualisée IP TTIS, construction de la plateforme Request To Pay (R2P) et projets de raccordement pour les clients.

    Taille de l’équipe : Les équipes IP sont composées d’environ 150 personnes (acteurs internes)
     Équipes Société Générale (acteurs externes)
     Équipes La Banque Postale (acteurs externes)

    Domaines d’intervention :

     Assurer le suivi et la gestion budgétaire RUN et CHANGE du domaine Solution Instant Payement et des projets transversaux (multiples contributeurs)
     Suivi et consolidation budgétaire des projets en s’appuyant sur les capacités en place
     Assurer le maintien à jour des tableaux budgétaires de suivi COPIL, COPROJ, CODOM, ainsi que des tableaux à destination de la direction financière
     Assurer le suivi mensuel de l’activité des ressources (factures, congés)
     Centraliser, suivre, piloter l’ensemble des demandes au travers de la solution JIRA (en backup)
     Planning d’ensemble des projets
     Disposer/maintenir une vision synthétique et partagée de l’avancement des évolutions et projets
     Assurer la bonne application des méthodes, templates et outils
     Mise en place à jour périodiques dans les outils de pilotage et de reporting
     Préparation et participation aux lancements des projets
     Préparation, participation et comptes rendus et synthèses des différentes réunions : Comités chantiers, Comités projets ou Comités de pilotage
     En fonction des besoins des différents acteurs, appuyer les opérationnels dans le pilotage de leurs chantiers (Suivi des actions et décisions, aider à la décision)

    Environnement technique :

     MS Office (EXCEL, Power Point, Word, Outlook),
     JIRA
     BIP
     PILOT (Clarity)
     Méthodologie Agile

    Février 2021 – Août 2021 : AXA Banque
    PMO – Direction Opérationnelle des Systèmes d’Information (DOSI)

    Contexte client : La DOSI souhaite :
    1) Intensifier l’ensemble des processus et contrôles opérationnels de ses projets, engagements et de l’allocation des ressources, nécessitant les compétences d’un PMO à mi-temps – Activité de PORTFOLIO MANAGEMENT
    2) Augmenter le niveau d’activité et le suivi des exigences accrues nécessitant un renfort PMO à mi-temps – Activités de PILOTAGE FINANCIERS, ACHATS, et AUDITS
    3) Implémenter la solution Triskell

    Taille de l’équipe : DOSI composée d’environ 100 personnes
     Équipes Axa Banque
     Équipes ARKEA

    Domaines d’intervention :

     Sur l’activité PORTFOLIO MANAGEMENT :
     Appréhension des différents sujets et consolidation des reportings projets : couts, qualité délai, risques, ainsi que la production des livrables et l’allocation des ressources (humaines et techniques)
     Adoption et transmission de la gouvernance portefeuille en la monitorant régulièrement afin de reporter la santé du portefeuille (coûts, qualité, risques, planning)
     Préparation des tableaux de bords synthèses pour les différentes instances de la banque (comité DOSI, comité de Direction, comité métier)
     Consolidation des éléments et analyse, afin de dégager une vue d’ensemble, et identifier les adhérences ou contentions
     Définition d’un plan d’amélioration et mis en œuvre des outils simples de pilotage
     Proposition de solutions pragmatiques avec un objectif de performance d’ensemble
     Savoir faire preuve d’exigence, tout en fédérant, pour obtenir ses attendus
     Force de proposition, tout en restant pragmatique, par rapport à la manière d’opérer
     Rendre compte de son activité et remonter les risques au responsable du Portfolio Management

     Sur l’activité PILOTAGE :
     Prise en charge des études, synthèses et reportings ou Dashboard attendus par les Responsable du Pilotage sur des aspects financiers, achats ou audits
     Appréhension des différents sujets en lien avec les collaborateurs en charge afin de fédérer les différentes parties prenantes
     Proposition de solutions pragmatiques sur les différentes problématiques avec un objectif de performance d’ensemble (mode collaboratif et gagnant-gagnant)
     Reporting d’activité au Responsable du Pilotage

    Environnement technique :

     MS Office (EXCEL, Power Point, Word, Outlook),
     TRISKELL

    BNP PARIBAS JUILLET 2019 – SEPTEMBRE 2020
    PMO IT Sourcing – Pôle Gouvernance
    Contexte client : Mise sous contrôle des prestations externes (principalement Assistance technique) de la DSI par le biais d’un suivi nominatif de tous les prestataires (près de 1000 collaborateurs France + UE).
    Domaine d’intervention :
    Définition de la stratégie de Sourcing de la DSI et la mesure de sa mise en œuvre
    Suivi des principaux contrats d’externalisation de la DSI
    Respect des règles de gouvernance IT Sourcing de BNPP en France et à l’international
    Contribution au plan IT FORWARD+ 2019 – 2022 de la DSI notamment sur le volet réduction des coûts
    Maintien du suivi nominatif à jour avec les informations de pilotage nécessaires
    Estimation des volumes prévisionnels de prestations externes en lien avec les équipes PMO centrales
    Veille active sur la cohérence des profils avec les missions réelles effectuées
    Validation/Invalidation de nouvelles demandes prestations de la part des opérationnels, en lien avec le Contrôle de Gestion
    Préparation et animation des comités de pilotage et de portefeuille
    Assistance aux réunions budgétaires mensuelles


    Environnement technique :
    MS Office (EXCEL, Power Point, Word, Outlook),
    Méthodologie AGILE

    Taille de l’équipe : IT Sourcing - Gouvernance composé d’environ 15 personnes
    Responsable de pôle
    4 Managers
    10 PMO
    SOCIETE GENERALE DECEMBRE 2018 – AVRIL 2019
    PMO Pôle KYC
    Contexte client : Digitalisation, harmonisation et mise en conformité des nouvelles pratiques bancaires au sein de la DSI (ITIM-CFT/KYC).
    Domaine d’intervention :
    Assurer le suivi opérationnel et la planification d’un portefeuille projets Conformité KYC, depuis la phase d’initialisation jusqu’à la clôture (Qualité-Coût-Délai).
    Veiller au respecter du cahier des charges.
    Élaborer les plans de projets détaillés (actions de formation notamment sur les outils SG) en coordination avec les Directeurs de projets associés.
    Gérer des ressources (entrées/sorties collaborateurs, besoins matériels, licences, budgets).
    Assurer le monitoring et communiquer sur l’avancée du projet (réunions du pôle co-CFT/KYC)) au Top Management.
    Identifier les risques et proposer les plans d’actions associés.
    Alerter les Directeurs de projets en cas d’anomalie dans leurs prévisions, statistiques et saisies.
    Préparer les rapports d’activités et les Dashboard de suivi en préparation aux comités de projets de pilotage.
    Élaborer les plans de formations et mettre à jour les existants.
    Informer sur les bonnes pratiques et la bonne utilisation des outils.
    Assurer sur la qualité du projet.
    Former les équipes.
    Accompagner les équipes dans leur montée en compétences.
    Testing et gestion de la performance des équipes.
    Gérer le processus de classement et d’archivage.


    Environnement technique :
    MS Office (EXCEL, Power Point, Word, Outlook),
    CARAT, BIP, ******** (applications Société Générale)
    Méthodologie AGILE

    Taille de l’équipe : Pôle CFT/KYC composé d’environ 70 personnes
    Responsable de pôle
    7 Directeurs de projets IT
    7 Chefs de projets
    2 PMO
    MOA
    AMOA
    MOE
    Développeurs
    Business Analyst

    AXA FRANCE JANVIER 2017 – SEPTEMBRE 2018
    PMO Direction Santé et Prévoyance
    Contexte client : Transfert et digitalisation des activités de santé collectives, notamment sur les domaines de la prévoyance, la dépendance et la retraite, pour des clients essentiellement Grands comptes.
    Domaine d’intervention :
    Assurer le suivi opérationnel et la planification d’un portefeuille projets, depuis la phase d’initialisation jusqu’à la clôture (Qualité-Coût-Délai) et respecter le cahier des charges.
    Élaborer les plans de projets détaillés (actions de formation) en coordination avec les chefs de projets associés.
    Assurer le monitoring et communiquer sur l’avancée du projet (réunions comité de pilotage).
    Identifier les risques et proposer les plans d’actions associés.
    Préparer les rapports d’activités et les Dashboard de suivi en préparation aux comités de projets de pilotage
    Élaborer les process
    Former les équipes
    Accompagner les équipes dans leur montée en compétences.
    Assurer la qualité du projet.
    Testing et gestion de la performance des équipes.
    Identifier les compétences et les talents dans l’entreprise
    Gérer le processus de classement et d’archivage.

    Environnement technique :
    SALESFORCE
    MS PROJECT
    VISIO
    Notions SAGE ERP X3, CLARITY, QLIKVIEW
    Applications AXA


    Taille de l’équipe : Comité de pilotage composé de 12 personnes
    INTERNES
    Chef de projets
    Manager
    Responsable du pôle Santé et Prévoyance
    2 Chargés de gestion polyvalente
    Business analyst
    Développeur
    EXTERNES
    Manager
    2 Gestionnaires
    Responsable Informatique
    Responsable Service Prévoyance Décès
    AXA FRANCE JANVIER 2015 – DECEMBRE 2016
    Gestionnaire Back Office – Conseiller en règlement décès
    Contexte client : Entrée en vigueur de la loi Eckert, obligeant les compagnies d’assurance à régler les contrats en déshérence (non réclamé) dont les prestations dues n’ont pas été versées au(x) bénéficiaire(s) ou au souscripteur.

    Domaine d’intervention :
    Harmonisation des dispositions fiscales dans le cadre des contrats d’assurance vie.
    Investigation et recherche d’information clés dans le cadre de la gestion des dossiers de succession.
    Exploitation et fiabilisation des informations recueillies en vue d’un règlement des capitaux.
    Gestion des risques et analyse des opérations.
    Reporting quotidien des contrôles en cours)

    Environnement technique :
    JIRA
    SALESFORCE
    RNIPP (base de données de l’INSEE)
    Applications AXA

    Taille de l’équipe : 300 collaborateurs, répartis sur 30 équipes de 10
    CANAL + RDC JUIN 2014 – JANVIER 2015
    Attaché à la Direction des Ventes (stage)
    Contexte client : Leader sur le marché audiovisuel, l’entreprise souhaite développer une troisième branche de distribution, dans un milieu politico-économique très complexe, et ultra concurrentiel en plein au cœur de l’Afrique subsaharienne.
    Domaine d’intervention :
    Développement, pilotage et encadrement du réseau de distributeurs agréés (communication, formation, suivi des indicateurs), dans le cadre de la conduite de projets.
    Conception de la stratégie commerciale.
    Mise en place des outils de planification.
    Planification et reporting des déploiements.
    Élaboration et rédaction des process Logistiques, Marketing et Financiers.
    Animation et formation des équipes on-shores et off-shores.
    Analyse des risques projets.
    Coordination des process d’installation de la data, des nouvelles offres et services.

    Environnement technique :
    Pack Office (WORD, EXCEL, ACESS, POWER POINT, OUTLOOK)
    Webdistributeur (application CANAL +)
    Notions Oracle
    Notions SAP

    Taille de l’équipe : 250 collaborateurs, dont 95% affectés à la Direction des ventes, et 3 Credit Officers comme collaborateurs direct.

Études et formations
  • Compétences

    Pilotage de projet

    Méthode
    Transmission du support méthodologique afin d’optimiser le pilotage du portefeuille (création personnalisée des supports)
    Harmonisation des pratiques (entre les différents services et partenaires internes/externes)
    Gouvernance
    Organisation et animation des instances (réunions régulières avec le Comité de pilotage)
    Suivie de la base documentaire
    Garant des supports décisionnelles (Comité de pilotage)
    Reporting
    Mise en place et consolidation des indicateurs de performance (reporting quotidien)
    Gestion des risques (qualitatifs, budgétaires, contractuels et de planning)
    Budget
    Maitrise du tryptique : Délai – Budget – Qualité
    Gestion des induits
    Planification
    Suivi du plan de charge et anticipation du staffing (gestion des réunions)
    Gestion du planning portefeuille
    Conduite du changement
    Conduite du changement
    Accompagnement et suivie des équipes
    Formation du staff partenaire (client)
    Mise en place et pilotage du dispositif de contrôle du respect des procédures et des méthodes d’assurance qualité (plan d’audit, formation et évaluation des auditeurs)

    Outils projets
    Gestion de projets Qlikview, MS Project, Clarity
    CRM Salesforce, JIRA
    ERP VISIO, SAP, Sage ERP X3
    Outils de bureautique MS Office, Word, Excel, Powerpoint, Outlook

    Méthodologie Agile, Cycle en V

    Langues Anglais (lu et écrit) ; Espagnol (lu et écrit) ; Arabe littéraire/Chinois (notions scolaires)

    Formation

    Master en Développement International de l’Entreprise, option Commerce International – Le CNAM - 2015
    Licence en Droit Privé – Université Paris Sud - 2013

D'autres freelances
Chef de projet SHAREPOINT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE
Amine

Consultant fonctionnel SHAREPOINT ONLINE

  • LONGJUMEAU
SHAREPOINT ONLINE SHAREPOINT WORKSPACE SHAREPOINT POWERSHELL PMO
Disponible
CV Chef de projet digital
Gad

Chef de projet digital

  • PARIS
SHAREPOINT GED CHATBOT PHP WORDPRESS
Disponible
CV Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Eric

Chef de projet digital PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • MALAKOFF
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX ITIL WINDOWS SQL SQL SERVER SHAREPOINT JAVA
Bientôt disponible
CV Chef de projet
Luisa

Chef de projet

  • NOISY-LE-GRAND
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS MAITRISE D OUVRAGE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS AS400 JIRA J2EE
Disponible
CV Chef de projet
Sabah

Chef de projet

  • MONTREUIL
WINDOWS AGILE SQL .NET LINUX PROJECT MANAGEMENT OFFICE SHAREPOINT JAVA ORACLE SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet
Emna

Chef de projet

  • SAINT-MAURICE
JIRA AGILE SHAREPOINT BUSINESS OBJECTS CONFLUENCE SQL ORACLE LINUX JAVA PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Landry

Chef de projet AGILE

  • IVRY-SUR-SEINE
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL WINDOWS SHAREPOINT JIRA GED SAP BUSINESS OBJECTS
Disponible
CV Responsable des systèmes d'information
Anthony

Responsable des systèmes d'information

  • ANDOUILLÉ-NEUVILLE
WINDOWS VPN SSL ZABBIX WIFI SHAREPOINT ACTIVE DIRECTORY CENTREON VOIP GRAFANA LINUX
Disponible
CV Direction de Projets Digital / Innovation
Elisa

Direction de Projets Digital / Innovation

  • NICE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE WINDOWS AGILE SHAREPOINT ITIL GED SMART CITY SAP JIRA
CV Chef de projet
Ayman

Chef de projet

  • SEYSSINS
SHAREPOINT SCRUM KANBAN