Cedric - Architecte SHAREPOINT
Ref : 151123P002-
13090 AIX EN PROVENCE
-
Chef de projet, Consultant, Architecte (45 ans)
-
Freelance
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
BNP - De Janvier 2017 à Maintenant : Architecte SharePoint
Contexte de la mission :
Dans un contexte de digitalisation, l’équipe DW est en charge notamment des outils collaboratifs. Le
projet SharePoint consiste à maintenir la plate-forme 2013, de réaliser l’architecture de la nouvelle
plate-forme 2016, puis la mise en place, enfin la migration de la version 2013 vers 2016.
Début 2019, la décision de migrer sur SharePoint Online (O365) a été acté. Une étude et un POC sont en
cours pour évaluer la faisabilité, et les modifications à apporter au contenu pour préparer la migration.
Tâches de la mission :
Architecture SharePoint
Chef de projet technique
Support N3
Environnement technique : SharePoint 2013, 2016, Powershell, SQL 2008, 2016, K2,
SharePoint Online
TOTAL - De Novembre 2014 à Décembre 2016 : Architecte SharePoint
Contexte de la mission :
L’équipe ESI est en charge des outils collaboratifs, mon rôle est de gérer les projets sur l’outil SharePoint,
avec l’appui des équipes opérationnelles, et d’assurer le bon fonctionnement des différents
environnements.
Tâches de la mission :
Architecture SharePoint
Chef de projet technique
Responsable de la relation Belgique/Inde (pour les plates-formes SharePoint de la
branche RC)
Support N3
Environnement technique : SharePoint 2007, 2010, 2013, Powershell, SQL 2008, 2012,
Nintex
Chef d’entreprise - depuis Juin 2013
Depuis Juin 2013, je suis gérant de la société COEOS Consulting
Manager d’équipe – De Mai 2011 à Juin 2013
Dans une société spécialisée dans les outils Microsoft, j’ai été people manager. Ma responsabilité était le bon fonctionnement de l’équipe :
- Définir et suivre les objectifs annuels de chaque collaborateur
- Gestion du staffing et du recrutement
- Gestion des salaires, des primes sur objectifs et des promotions
- Créer une cohérence autour des compétences
- Créer une dynamique dans le groupe
Chef de projet – D’Octobre 2009 à aujourd’hui
Pour différents grands comptes, j’ai été en charge des outils collaboratifs. Les centres d’expertise sont en charges des choix, de l’implémentation, et du maintien des outils collaboratifs.
TOTAL - De Novembre 2014 à aujourd’hui
L’équipe ESI est en charge des outils collaboratifs, mon rôle est de gérer les projets sur l’outil SharePoint, avec l’appui des équipes opérationnelles.
BNPPARIBAS - De Octobre 2012 à Novembre 2014
Au sein d’IPS, fonction transverse groupe, je suis en charge des différents projets SharePoint pour les différents métiers.
Le groupe a souhaité mettre en place une plateforme collaborative se composant des 3 outils (Sametime, Connection et SharePoint). Mon rôle sur ce projet a été de participer aux sessions fonctionnelles, organisation de forum, et accompagnement au changement.
Banque de France - De Mars 2012 à Octobre 2012
Le SEICAM, département de la direction informatique de la Banque de France, doit accompagner le SPARE (MOE) dans l’élaboration d’un site métier, et notamment l’outil de gestion du stock d’or. L’objectif de la mission est triple, cadrer la MOE, réaliser le projet, puis mettre en place une offre de service au sein du SEICAM.
VINCI AUTOROUTES - De Aout 2011 à Mars 2012
VINCI souhaite créer une entité VINCI Autoroutes pour être plus présent à l’international. L’intranet PIVA permet aux communicants de partager l’information au sein de VINCI Autoroutes (COFIROUTE, ASF, ESCOTA).
FNACMUSIC – Octobre 2009 à Aout 2011
FNACMUSIC est le domaine de vente de musique numérique du site ********. Cette activité étant grandissante le responsable du service avait besoin de déléguer certaines tâches. Mon rôle était de gérer les demandes métiers, et l’équipe de développeur.
Consultant – De Mai 2007 à Septembre 2009
STS GROUP – de Avril 2009 à Octobre 2009
STS GROUP, éditeur de solution très implémenté dans le secteur bancaire, souhaitait développer une solution Coffre-fort numérique sur une base WSS3.0. Mon rôle était de définir les bonnes solutions techniques, et de les développer.
COTEBA – OCTOBRE 2009
Formation sur l’outil SharePoint sur la base de la formation 50149A
CONSEIL Générale Seine Maritime – Juin 2009
Formation sur l’outil SharePoint sur la base de la formation 50064A
WOLTERS KLUWER – de MARS a AVRIL 2009
Wolters Kluwer, éditeur de solution pour cabinet d’avocats, souhaitais mettre en place une solution de gestion des documents, avec une solution de numérisation (eCopy)
FORMIRIS – de septembre 2008 à Février 2009
FORMIRIS, association pour les écoles catholiques de France, souhaitait revoir leur site de formation des professeurs. Les objectifs étaient de mettre en place une maquette, aider la MOA à définir les nouveaux besoins, de former le chef de projet et le développeur pour qu’ils puissent répondre aux attentes des utilisateurs.
Club Med – de Septembre 2008 à Février 2009
Le Club Med a récemment installé une plateforme SharePoint 2007. Le responsable du service souhaite faire un audit de la plateforme et mettre en place un plan de reprise d’activité.
Bouygues télécom – de Janvier 2009 à Septembre 2008
La direction opérationnelle des réseaux souhaite mettre en place une GED pour le partage des procédures des incidents. L’objectif est d’améliorer l’accès et la recherche aux procédures pour diminuer le temps d’ouverture des incidents réseaux.
L’Oréal DPGP – de Juin 2007 à Janvier 2008
La direction des produits grands publics a une plateforme SharePoint 2007 et souhaite capitaliser sur l’outil. L’objectif de la mission était de conseiller L’Oréal, dans ses différents sujets applicatifs.
INNOTHERA, Smith Détection –Mai 2007
Formation permettant aux utilisateurs de maitriser les différents aspects de l’outil SharePoint
SID – Avril 2007
En tant que consultant SharePoint, j’ai audité l’intranet. L’objectif était de rassurer la direction sur la fiabilité de l’application, mais aussi de faire un retour d’expérience sur la partie portail, et aider à la résolution de divers problèmes.
Développeur – D’Octobre 2005 à Mai 2007
BOUYGUES TELECOM – Mai 2007
Mon rôle a été de mettre en place la nouvelle charte graphique sur l’organigramme groupe Wooby.
CALYON – DE Mars 2006 à Avril 2007
En tant que développeur, j’ai réalisé des applications spécifiques à chacune des douze lignes métiers.
J’ai aussi participé à l’élaboration de POC, de maquette dans le but de confirmer certaine faisabilité technique. Ces projets m’ont amenés à communiquer avec les équipes techniques impactées (autres services).
TOTAL – Octobre 2005 – Février 2006
Mon rôle était de développer des composants Web Parts pour le nouveau portail Intranet (Total Intranet 2G), de paramétrer l’outil et d’intégrer la charte graphique. L’objectif du projet était de mettre en ligne un portail Intranet, facilitant l’accès à l’information, créant un point d’entrée unique.
EUROVIA – Octobre 2005
L’entreprise dispose d’une application (gérant les ressources d’un chantier) qui lui permet de satisfaire en partie à ce besoin. Elle souhaite néanmoins consolider cette application, rendre l’exécution plus fiable et plus rapide en y intégrant ACA.NET, Framework Avanade et désire ajouter de nouvelles fonctionnalités. Mon rôle était de corriger les bugs et de développer ces nouvelles fonctionnalités.
EUROCLEAR – Juin 2005 à Octobre 2005
L’objectif du projet est de fournir une solution intégrée et cohérente d’identification, de sondage, de monitoring, de reporting et de contrôle des Risques Opérationnels en ligne. Mon rôle était de d’écrire les Programs Spécifications des rapports Report Services puis de les développer.
CASA – Février 2005 à Mai 2005
L’objectif du projet est de fournir un WorkFlow demande d’achat avec différents circuits de validation, et une signature électronique. Mon rôle était de définir le schéma de la base de données, puis de développer et tester le WorkFlow
VEOLIA ENVIRONNEMENT - Février 2005
Mon rôle était de tester les nouveaux livrables que fournissait l’équipe de développement. J’étais en charge de formaliser la batterie de tests à la fois sur l’environnement de développement et sur celui de la pré-production, et de reprendre les données existantes en production.
L’Oréal DPGP – Décembre 2004 à janvier 2005
Mon rôle était de corriger des bugs et de développer des évolutions sur les différents sites Intranet.
DOMAINES D’EXPERTISE
Chef de projet outils collaboratifs
Accompagnement au changement
Gestion d’équipe
Conseil et Architecture SharePoint
Expert Microsoft SharePoint / .NET / SQL
FORMATIONS– LANGUES
2016 : Formation PRINCE2 70-630: Configuring Microsoft Office SharePoint
2013 : Formation SharePoint
2013 2010 : Formation SharePoint
2010 2009 : Formation chef de projet
2007 : Formation SharePoint
2007 2004 : Formation SharePoint
2003 2004 : BTS Informatique de Gestion option développeur
Anglais : lu et écrit