Nolath - Chef de projet SERVICE DELIVERY MANAGER

Ref : 140226P001
Photo de Nolath, Chef de projet SERVICE DELIVERY MANAGER
Compétences
Expériences professionnelles
  • Missions d’expertise
    Depuis Août 2018 : APRIA RSA – Paris (75)
    Chef de Projet SAM/ITAM
    Mission : Accompagnement du client dans sa phase de transformation IT
    Production des principaux livrables suivants
    • Feuille de route
    • RACI
    • Reporting
    • Suivi de conformité
    Suivi opérationnel
    • Mettre en place une Task Force SAM IT
    • Mettre en place une gouvernance
    • Fiabiliser les inventaires
    • Mutualiser/fiabiliser les référentiels de suivi
    • Renforcer l’analyse des risques
    • Mettre à jour l’étude de conformité.
    • Produire/communiquer des reportings réguliers
    • Améliorer la visibilité sur les contrats et les clauses spécifiques
    • Consolider/suivre le planning de renouvellement des contrats de maintenance
    Environnement technique
    SQL, Web Service, UNIX, Linux, Windows

    Juin 2017 à Juillet 2018 : Ditto Bank – Groupe Travelex – Boulogne Billancourt (92)
    Service Delivery Manager - Chef de Projet IT
    Mission : Mise en place de la supervision des différents environnements de Production.
    Création et diffusion des Runbooks destinés au support externe
    Mise en place des processus de suivi des incidents et Gestion des changements
    Production des principaux livrables suivants
    • Documents de suivi des points de supervision
    • Runbook pour le support de troubleshooting du support N1 et 2
    • Schéma des processus de gestion des incidents et des changements
    • Reporting et analyse des incidents et changements de l’environnement de Production
    • Mise en place des SLA et KPI
    Suivi opérationnel
    • Créer et mettre en place les processus liés à la relation entre les différentes équipes (Vendors, Business, Opérations, Projet, support N1 et 2…)
    • Créer et mettre à jour des schémas et processus
    • Challenger le Support N1 & 2
    • Suivi task force et backlog incidents
    Environnement technique
    JIRA,Slack, SQL, Web Service, UNIX, Linux, Windows

    Janvier à Juin 2017 : ATALIAN International – Créteil (94)
    Service Delivery Manager – Chef de Projet IT
    Mission : Mise en place des processus ITIL (changements, incidents, problèmes, MeP…) et des indicateurs pour le reporting des différentes activités de la DSI Internationale.
    Accompagnement pour la mise en place des 3 Service Desk.
    Production des principaux livrables suivants
    • Document de validation des environnements de Test
    • Plan de Production
    • Schéma des processus ITIL
    • Reporting O365, Service Desk
    • Catalogue de service
    Suivi opérationnel
    • Créer et mettre en place les processus liés à la relation entre les différentes équipes (Opérations, Projet, Service Desk…)
    • Créer et mettre à jour des schémas et processus
    • Challenger le Service Desk et les équipes techniques
    Environnement technique
    Full CLOUD (Amazon Web Services et O365)

    Mai 2015 à décembre 2016 : SILCA (Groupe Crédit Agricole SA) – Saint-Quentin-En-Yvelines (78)
    Service Delivery Manager
    Mission : Pilotage des ressources de manière transverse (changements, incidents, problèmes).
    Production et animation des réunions de suivi de la prestation (comité technique, comité de pilotage).
    Production des principaux livrables suivants
    • Réaliser les dossiers d'architecture d'exploitation (DTA) validés, traités et conformes aux besoins du client et de Silca.
    • Produire les consignes de production avec un référentiel de documentation à jour,
    • Mettre à jour les référentiels techniques (CMDB, inventaires des jobs/scripts, inventaires des bibliothèques, inventaire des flux, ...).
    • Livrer des procédures et des objets informatiques structurés pour un usage en production (identifiés, tracés, prévisibles).
    • Suivre les normes d'exploitabilité et techniques d'exploitation (nommage des objets informatiques, …).
    • Produire les rapports de résolution d'incidents dit « post-mortem » pour les incidents à impact 0, 1 ou 2.
    • Suivre les plannings prévisionnels des changements.
    • Réaliser et présenter les reportings (Comité Capacity Planning, CSC Gestion des Problèmes, Revue C2C et Revue CRC).
    Suivi opérationnel
    • S’assurer de la bonne analyse d’impact, de risque, de planification et de réussite (sans incident induit) de la mise en œuvre des changements Silca et Client.
    • Produire des analyses et proposer des plans d’actions proactifs dans le cadre de l’activité du Capacity Planning Mainframe et Open.
    • Créer et mettre à jour des schémas d’infrastructures technico-fonctionnels.
    • Maintenir en condition opérationnelle les plateformes hébergées et opérées par Silca.
    • Réaliser les communications (Déclaration, état d’avancement, Résolution).
    • Gérer les changements, les incidents et les problèmes.
    Environnement technique
    Mainframe, Unix, Linux, Windows, SAN, NAS, MQSeries, outils de supervision, SQL, Oracle, CFT, serveur WAS, Reverse Proxies, web service.

    Juillet 2014 à mai 2015 : Saint Gobain Technology Services – La Défense (92)
    Technical Administration Manager (Delivery/incident/change manager)
    Mission : Assurer le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution des infrastructures des systèmes applicatifs et technologiques.
    Suivi opérationnel quotidien
    • S’assurer de la prise en charge et de la bonne description des incidents.
    • Suivre et valider la résolution des incidents et des problèmes et allouer les priorités appropriées.
    • S’assurer de la prise en compte des demandes de services (changements mineurs ou majeurs), leur enregistrement et le suivi de leur implémentation.
    • Participer aux groupes de travail avec le fournisseur où sont traités les sujets techniques en cours (incidents, changements…).
    • Analyser les rapports journaliers du fournisseur, présider les conférences téléphoniques aux fréquences convenues.
    • Participer aux processus de changement (planning, suivi, approbation) et à la gestion des incidents (escalade technique, clôture).
    • S’assurer du bon fonctionnement du transfert des fichiers et vérifier leur bon traitement.
    Projet d’évolution des systèmes
    • Participer au cadrage technique du besoin fonctionnel exprimé par l’entité au BIM (Business Infrastructure Manager).
    • Participer au projet d’implémentation de la solution.
    • Recetter avec le chef de projet la solution technique.
    • Elaborer et faire évoluer le dossier d’exploitation (procédure, scripts, consignes, interfaces…) et le communiquer au fournisseur.
    • Participer conjointement avec l’équipe Solutions à la validation des propositions du fournisseur pour les volets techniques.
    • Transmettre aux équipes Solutions (architectes ou chef de projets) les demandes de projets complexes (relatifs aux infrastructures partagées, impliquant des modifications sur le coût du service ou une modification de l’architecture…).
    Capacity planning
    • Suivre l’utilisation des ressources et suivre la performance des différents composants du système (au travers d’indicateurs techniques).
    • Garantir l’adéquation des ressources avec les besoins.
    Continuité de service
    • Organiser les tests sur le plan de secours des systèmes et participer à leur exécution et valider la recette.
    Environnement technique :
    Aix (VIOS) et Linux (physique et virtuel).

    Septembre 2013 à Juin 2014 : ORANGE France – Paris (75)
    Ingénieur système Unix
    Mission : Mise en conformité des systèmes Solaris et AIX en vue d’un changement des baies EMC (consolidation SAN)
    RUN Solaris N3.
    • Mettre en conformité les systèmes Solaris et AIX (Production et Pré-production)
    • Administrer et Maintenir en Conditions Opérationnelles un parc de +1000 serveurs Solaris (Solaris 8 à 10).
    • Assister au niveau 3 les infrastructures Solaris et matériel SUN.
    • Gérer les incidents de niveau 3 (matériels, capacitaires, performances)
    • Suivre les demandes quotidiennes et gérer les incidents.
    • Traiter les demandes de travaux (ajout de volumétrie disque, extension de filesystems, restauration de fichiers, création de comptes, etc…).
    • Gérer les FS (VxVm et SDS).
    • Administrer les zones Solaris.
    • Sauvegarder et restaurer les systèmes Solaris.
    • Suivre les incidents hardwares et softwares avec les supports constructeur.
    • Mettre en conformité les serveurs Solaris (installation recommended, drivers et firmwares, upgrader Volume manager et Powerpath).
    • Appliquer les patches, correctifs et upgrade OS.
    • upgrader les serveurs AIX de la version 5.3 TL XX vers 5.3 TL 12 et mettre à jour les produits de gestion des disques SAN (powerpath).
    Environnement technique :
    SUN Solaris 8, 9, 10, Sun Cluster, Veritas Cluster, ufs, vxfs, zfs, zoning, nfs, Jumpstart, Wanboot, IPMP, SDS, VxMm ), Shell, Sun Fire 15K, 25K, 6800, V280, V440 , V880, T5140, M5000, M9000.
    AIX 5.x et AIX 4.x sur matériel BULL (PL6450, PL3200), HACMP, IVM.

    Octobre 2012 à septembre 2013 : SAFRAN – Malakoff (92)
    Ingénieur Système Unix (Aix, Solaris, HP-UX) Linux (redhat) et Administrateur SAN/NAS (Hitachi)
    Mission : Assurer le maintien en conditions opérationnelles les serveurs de Production et Pré-production
    Administrer les baies SAN et du NAS.
    • Administrer les environnements suivants : Solaris, AIX, HP-UX et Red hat (quelques centaines de serveurs).
    • Garantir la qualité de service pour les serveurs Unix et les baies SAN/NAS (production et pré-production).
    • Zoning SAN des baies USP V, VSP (Hitachi).
    • Gérer les sauvegardes true copy et shadow image.
    • Administrer les Brocades DCX.
    • Gérer le stockage (hitachi storage manager).
    • Dynamic provisioning.
    • Gérer les upgrades OS sur HP-UX, Solaris et Red hat, appliquer les politiques de sécurité.
    • Traiter les incidents et demandes de travaux.
    • Traiter les demandes (ajout de volumétrie disque, extension de filesystems, restauration de fichiers, création de comptes, etc…).
    • Suivre les incidents hardwares et softwares avec les supports constructeurs,
    • Suivre les demandes quotidiennes et gérer les incidents.
    • Participer et suivre le projet du déménagement d’un Datacenter.
    • Participer aux Astreintes hebdomadaires de N2 par accès distant sécurisé.
    Projet : Déménagement d’un Datacenter.
    • Participer aux réunions avec Hitachi pour la partie SAN.
    • Installer les nouveaux serveurs physiques (linux et windows serveur).
    • Installer les nouveaux serveurs virtuels (linux).
    • Participer aux opérations planifiées lors des différentes phases du déménagement.
    Environnement technique :
    USP V, VSP (Hitachi), Solaris, HP-UX (superdome), Linux, AIX, Windows Server.

    Juin 2012 à octobre 2012 : ERDF – Pessac (33)
    Administrateur de sauvegarde Networker
    Mission : Administrer et exploiter les sauvegardes Networker.
    • Administration et exploitation des sauvegardes Networker.
    • Administration de 6 serveurs Networkers sur un environnement de plusieurs centaines de serveurs (production, pré-production et qualification).
    • Gestion des sauvegardes et des restaurations sous networker.
    • Gestion des incidents de sauvegarde networker.
    Environnement technique :
    EMC Networker 7.6.1, HP StorageWorks 9000 Virtual Library System et HP StorageWorks ESL 712e.

    Juillet 2010 à juin 2012 : France Telecom DIST – Pessac (33)
    Ingénieur Système Unix (Aix, Solaris, HP-UX) et Linux
    Mission : Assurer le maintien en conditions opérationnelles les serveurs de Production et Pré-production.
    • Assurer le run Solaris, HP-UX, AIX et Linux N2.
    • Gérer les incidents des plates-formes de production et pré-production.
    • Administrer un parc UNIX hétérogène de plusieurs milliers de serveurs.
    • Ouvrir les cases avec les mainteneurs pour le suivi des incidents.
    • Gérer les FS Solaris (VxVm et SDS).
    • Evaluer les performances des systèmes et des outils.
    • Proposer les évolutions techniques.
    • Participer aux astreintes hebdomadaires de N2 par accès distant sécurisé.
    Environnement technique :
    HP-UX 11.xx (rp74xx, rp84xx, SuperDôme, Bladecenter HP C7000: lames Bl860c), MC/Service Guard, Outils EMC² : clonages SRDF, clones, BCV et Powerpath, SUN Solaris 8, 9 et 10 (Plates-formes Sun Fire dont SF15K, SF25K) et FUJITSU, Sun Cluster SC 3.x, IBM AIX 5.x et AIX 4.x sur matériel BULL (PL6450, PL3200), HACMP, Linux REDHAT.

    Juillet 2009 à juillet 2010 : Sun MicroSystems- EDF GDF – Issy les Moulineaux (92)
    Administrateur Système Unix (Aix, Solaris, HP-UX) et Linux (redhat)
    Projet : Administrer les serveurs de test et de production ainsi que des applications internes.
    • Administrer les serveurs Solaris, Aix, Linux et Windows (dont clusters).
    • Gérer la volumétrie.
    • Mettre à niveau les OS.
    • Installer les différentes applications métier.
    • Administrer les middlewares (oracle, Control M, CFT).

    Juillet 2007 à Juillet 2009 : Orange France UNPS – Issy les Moulineaux (92)
    Administrateur Système Solaris
    Projet : Réaliser les demandes de travaux dans les délais et garantir la qualité de service des infrastructures des plateformes de production et de pré-production.
    •Installer, configurer et administrer de +1000 serveurs (dont Clusters SUN).
    •Configurer les interfaces réseaux, tuning et optimiser les ressources (RAM, SWAP, I/O, ...).
    • Gérer les disques (SAN).
    • Gérer la volumétrie (SDS, VxVm).
    • Mettre à niveau les OS (patches systèmes).
    • Rédiger les Méthodes et Procédures d'Installation décrivant les opérations à mener.
    • Appliquer les recommandations des audits de sécurité.
    • Synchroniser les serveurs.
    Environnement technique :
    SUN Solaris 8, 9, 10, Sun Cluster, Veritas Cluster, ufs, vxfs, zfs, zoning, nfs, Jumpstart, Wanboot, IPMP, SDS (Solstice DiskSuite), VxMm (Veritas Volume Manager), Shell, Sun Fire 15K, 25K, 6800, V280, V440 , V880, T5140, M5000, M9000, Nagios.

    Janvier 2005 à Juillet 2007 : Peugeot Citroën Automobiles – Vélizy (78)
    Administrateur Système Unix/windows (Parcs CAO et Bureautique)
    Mission : Assurer le support aux Ingénieurs Designers Catia et Ingénieurs Electronique.
    • Modifier et recompiler des maps du serveur NIS.
    • Gérer les quotas groupes et les utilisateurs.
    • Donner les droits d’accès à des répertoires et droit administrateur à un groupe UNIX.
    • Ajouter/Supprimer les administrateurs de poste Windows.
    • Installer les stations HP05 et SUN08.
    • Créer, modifier, déplacer, supprimer les comptes utilisateurs (6500 utilisateurs).
    • Gérer les accès aux outils et services spécialisés.
    • Prendre en compte et traiter les enquêtes de rationalisation.
    Support de proximité – Assurer le suivi de la zone de travail (1000 postes client).
    • Résoudre les incidents en appui du helpdesk, piloter les incidents complexes.
    • Traiter les informations relatives aux incidents : analyse, comparaison, enclenchement des procédures, diagnostique, préconisations de solutions.
    • Installer les machines sur zone (déploiement, téléchargement).
    • Demander et valider les installations de logiciels sur les postes Windows.
    • Récupérer les données supprimées.
    • Assister et conseiller les utilisateurs sur les produits du noyau PSA.
    Gestion des quotas groupes et des utilisateurs.
    • Gérer les quotas alloués aux différents groupes Unix.
    • Surveiller l’occupation disque générée par les pots communs.

    Janvier 2004 à janvier 2005 : Armand Thiery S.A.S Levallois Perret (92)
    Technicien support bureautique
    Mission : Assurer le support de proximité et former les utilisateurs.
    • Support de proximité (siège + magasins = 900 postes).
    • Former les utilisateurs au pack office et aux logiciels internes Armand Thiery (Agil Store, Agil Pos et Back-office Web).

Études et formations
  • FORMATIONS
    • 2016 ITIL V3 Foundation (certifié)

    • 2012 Cursus de formation SAN/Stockage

    • 2009 Anglais (1 semaine – 35 h)

    • 2009 ITIL V3

    • 2009 VMware Infrastructure 3.x : Déploiement, Sécurisation et Analyse (certifié)

    • 2009 VMWare ESX3 Installation et Configuration (certifié)

    • 2009 Sun SPARC Enterprise MX000 (M5000 – M9000)

    • 2007 Gestion de la performance Solaris (tuning)

    • 2007 SUN Cluster 3.2

    • 2007 Solaris = évolution et spécialisation

    • 2003 Technicien de Maintenance en Informatique – GEFI (7 mois) – Diplôme homologué d’Etat

    • 1996-1998 BTS Assistant de Direction – Rennes

    • 1994-1996 BTS Comptabilité et Gestion par Correspondance (Niveau) - Rennes

    • 1992-1994 1ère année de Deug AES - Rennes

    • 1992 Baccalauréat G3 (Commerce) – Redon

    Langues
    Anglais (très bonne rédaction, bonne communication)
    Divers
    Tuteur universitaire pour les stages M1 et M2 de la MIAGE Université Bordeaux I depuis 2012 (encadrement + jury)

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