Amina - Chef de projet SCRUM

Ref : 190219B001
Email vérifié
Photo d'Amina, Chef de projet SCRUM
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    CAPGEMINI Mai 2017 à Aujourd’hui
    Mission : EDF Janvier 2019 à Aujourd’hui
    Scrum master du projet Switch ESPN Digital (Equipement Sous Pression Nucléaire) – en Agile SAFe
    Projet SWITCH a pour objectif de mise en place le PLM (Product life management) de Dassault System (3DX)
    pour les équipements nucléaires afin d’avoir la traçabilité et le cycle de vie des équipements en format
    numérique, ce qui va permettre de réduire le temps de certification d’équipement de 9 ans à 20% de moins.
    Management de 9 personnes (5 développeurs et 4 fonctionnels) avec le Product Owner de EDF qui est porteur du besoin métier
    Coordination des travaux entre les différents collaborateurs techniques de chaque équipe et les accompagner dans toutes les étapes de la mise en place.
    Facilitateur sur le projet, je veille à ce que chacun puisse travailler au maximum de ses capacités en éliminant les obstacles et en protégeant l’équipe des perturbations extérieures.
    Organisation et animation des différentes phases de SCRUM (Sprint planning, Daily, Rétrospective,)
    Communiquer avec le management
    Mission : La Poste BSCC

    Mai 2017 à Janvier 2019 Programme manager du projet Traçabilité de Bout en
    Bout – en Agile SAFe
    Projet Traçabilité de bout en bout au sein du servic
    e Courrier, a pour objectif de respect de l’engagem
    ent des délais de livraison par la réduction du nombre d’erreur de fausses directions et l’adaptation des moyens de production en aval de la Supply Chain.
    Le projet Traçabilité a nécessité de mettre en place 3 applications avec la collaboration avec 7 Socles applicatifs (Safe)
    -Une application industrielle sur des rampe de flashage en Plateforme Industrielle de Tri
    -Une application Mobile Native Android
    -Une application Web pour gérer les contrôles de Fausse Direction
    -Des indicateurs de pilotage
    Management de 2 Proxy PO sur le recueil de besoin, définition Backlog, recette, ...
    Présenter le métier auprès la direction des SI
    Coordination des travaux entre les différents collaborateurs techniques de chaque équipe et les
    accompagner dans toutes les étapes de la mise en place.
    Pilotage de l’upgrade des différentes versions de chaque application
    Animation des ateliers métier et Techniques
    Organisation des points de suivi hebdomadaire avec
    chaque interlocuteur Métier ou DSI pour remonter les alertes et les sujets qui mérites plus d’attention.

    PALO IT FRANCE AVRIL 2010 à Avril 2017 Mission : Voyage SNCF
    Août 2016 à Avril 2017 Product Owner sur les projets « IDCAB - IDPASS »
    IDCAB site web vise à offrir aux clients TGV un ser
    vice de réservation de course en voiture, associé avec le
    voyage en TGV (course vers la gare origine du voyage TGV ou au départ de la gare destination TGV).
    IDPASS application Mobile Offre aussi le service ID
    ACB mais en plus les services VTC, Vélo, voiture électrique.
    Rédaction des user stories
    Rédaction des critères d’acceptation
    Priorisation des US
    Organisation du Backlog
    Organisation et suivi de l’équipe de développement
    Organisation et pilotage des campagnes de tests
    Pilotage de l’upgrade du site et l’application mobile vers des nouvelles versions
    Animation des formations et la documentation
    Administration du CMS du site
    Rédaction de la documentation (user guide, ...)
    Qualification des demandes des Ops Rédaction des tests Cucumber
    Environnement technique : Drupal, Angular, Jira Agile, ElasticSearch, Cucumber,
    Kanban, Lean Start-up, cloudOps, Java, XML, HTML, CSV, SoapUI, Axure RP, Entreprise Architect (EA)
    Mission 1 :
    AXA group solutions Décembre 2014 à Juillet 2016 Product Owner sur le projet « Contento »
    Contento est un projet de gestion de contenu dédié aux sites des différentes entités d’Axa en Europe et Asie, gestion des marques, du catalogue produit
    Mise en place d’un nouveau processus d’authentifications (Two-factor) plus sécurisée pour la nouvelle
    version du CMS (primsic)
    Gestion des prestataires externes aux projet en charge de la mise à jour des contenus
    Etude des scenarios de migration du contenu de contento vers Prismic
    Gestion du changement au sein des equipes AXA
    Rédaction des user stories
    Rédaction des critères d’acceptation
    Priorisation des US
    Organisation du Backlog
    Organisation et suivi de l’équipe de développement
    Organisation et pilotage des campagnes de tests
    Pilotage de l’upgrade des sites vers des nouvelles versions
    Animation des formations et la documentation
    Administration LDAP (création des utilisateurs et gestion des droits)
    Rédaction de la documentation (user guide, ...)
    Qualification des demandes des Ops
    Rédaction des tests Cucumber
    Product Owner sur l’application Mobile « My Axa » Product Owner auprès de l’équipe de Développement en Asie (coté infrastructure) pour la mise en place
    de l’application mobile « My Axa » pour l’Asie (Hong Kong, Singapour, Philippines et Thaïlande).
    Gestion du backlog
    Rédaction des Users Stories
    Suivi des Equipes Asiatiques
    Mise en place de formations
    Environnement technique : Jira Agile, Android, iOS, Windows Phone, Prismic, contento, Angular,NodeJs, Scala, Jira Agile, ElasticSearch, Zookeeper
    , Cucumber, Kanban , Lean Start-up, CloudOps, Keycloak Voyage SNCF

    Janvier 2013 à Novembre 2014 Chef de projet MOA sur les applications mobiles du groupe
    Au sein du pôle MOE, pilotage des développements Mo
    bile de Voyages SNCF : applications
    SNCF Direct et TGV pro et la mise en place de l’application TGV LYRIA :
    Gestion de versions Mobiles de bout en bout
    Mise en place de nouvelles applications sur les différents OS (téléphone et tablette)
    Interface entre l’équipe métier et l’équipe technique (métier ********, architecte et développeurs)
    Étude et Cadrage de dossiers
    Centralisation et consolidation des informations sur les projets
    Conduite du changement du métier
    Rédaction de spécifications fonctionnelles (IHM et WebServices)
    Support technique et recette
    Conception des diagrammes UML
    Présentation et support de version
    Suivi d'anomalies
    Mise en place d'un nouveau système de référentiel fonctionnel et mise en qualité
    Proposition des solutions techniques et études technique et fonctionnelle.
    Animation de workshops/démo utilisateurs (recueil de besoins, de feedbacks et Coproj)
    La fusion des services SNCF direct et TGV pro (Etude et cadrage technique)
    Taille des projets :
    Env. + 1500 jh / an (SNCF Direct)
    Env. + 1200 jh / an (TGV Pro)
    Env. +500 jh / an (TGV Lyria)
    Environnement technique :
    Java, XML, HTML, CSV, Jira, SQL server, SoapUI , Axure RP , Entreprise

    Architect (EA) Proposition des solutions ********
    Avril 2010 à Janvier 2013Chef de projet MOA sur ********
    Au sein du pôle MOA, pilotage de développements sur ******** : refonte des moteurs de recherche des site ******** (clients) et le site de vente en Magasin de Fnac Click&Mag en Multicanal. Ajout de la fonctionnalité d’autocomplétion dans le module de recherche
    En parallèle j’ai mené les réflexions sur la mise en place du B to B, B to C, PurePlayer et piloté la refonte des « MegaMenus » du header ******** visant à simplifier leur alimentation/modification par le service marketing sans relivraison.
    Etude et recueil des besoins fonctionnels
    Rédaction des spécifications fonctionnelles
    Pilotage des équipes techniques
    Supervision du déroulement du projet
    Organisation, coordination et animation de l'équipe projet
    Pilotage et validation de la recette fonctionnelle et tests de non régression en production
    Définition du budget, du planning, et des ressources nécessaires (technique, humaines et financières...) aux projets
    Conduite du changement (formation, guides, support
    utilisateurs)
    Présentation d’avancement des projets en comité de projets
    Responsable de la brique Communautaire de ********
    Au sein du pôle MOA, pilotage des développements Back office : gestion de l’outil de création des posts et des espaces de communication. Mise en place d’une appli
    cation web (comète) utilisées par des utilisateurs
    internes (issus de Fnac SA, Fnac Direct) et les utilisateurs
    externes via MyPost (partenaires sollicités pour leur contribution, internautes).
    Au sein du pôle MOA, pilotage des développements Front office : Affichage et gestion des disséminations des posts et des espaces sur le site ********
    Interface entre l’équipe marketing (métier et vendeurs) et l’équipe technique
    Suivi de la relation avec les partenaires (via MyPost) pour le suivi des demandes d’évolution et/ou de changement dans de l’application
    Conduite de projet
    Environnement technique :
    .Net, Java, JavaScript, PHP, Mantis, SQL server, ...roposition des solutions

    Enablon (Editeur de logiciel) : Avril 2009 à Octobre
    2009 Chef de projet MOA Spécification fonctionnelle, tests et validation du socle et des applications clients
    Etude et recueil des besoins fonctionnels
    Analyse et étude du projet
    Estimation des charges et des délais
    Mise en place d’un outil de tests automatiques pour la non régression
    Exécution des tests fonctionnels, validation, maint
    enance, rédaction des cahiers de recette,
    paramétrage (VB, Java Script, XML, Flash, Ajax, SQL
    SERVER, ORACLE, SQL)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Compétences Professionnelles

    Types d’interventions
    PO, PMO, Pilotage de projets (MOA / AMOA)
    Aptitudes
    Travail en groupe, adaptation, esprit d’analyse et de synthèse, esprit
    pragmatique et cartésien
    Outillage
    Suite ATLASSIAN (JIRA & Confluence), Mantis, Github, Trello
    Axure, Balsamiq, Cucumber, SoapUI, Entreprise Architect

    Diplômes & Formations
    2019
    Formation certifiante
    SAFe

    2016
    Formation
    Product Owner

    2011
    Formation certifiante
    Scrum Master

    2009
    Université de Versailles UVSQ France
    Master 2 professionnelle : spécialité base de données et systèmes d’information

    2006
    Ecole d’ingénieur (Oran), Algérie
    Diplôme d’ingénieur en informatique : Option Intelligence artificielle

    Langues
    Arabe (maternelle)
    Anglais (professionnel)

D'autres freelances
Chef de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Youcef

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • DRAVEIL
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Chef de projet
Aziz

Chef de projet

  • NOISY-LE-ROI
ITIL WINDOWS AGILE UNIX LINUX SQL SQL SERVER
Disponible
CV Chef de projet CRM et facturation
Marwen

Chef de projet CRM et facturation

  • PARIS
CRM SAP SAP ECC AGILE SALESFORCE
Disponible
CV Responsable Applicatif
Abdallah

Responsable Applicatif

  • LA MADELEINE
SQL AGILE ITIL
Bientôt disponible
CV Technicien informatique
Crédoël

Technicien informatique

  • CHÂTILLON
ITIL JAVA WINDOWS AGILE ORACLE ACTIVE DIRECTORY LINUX JIRA IVANTI SCCM
Disponible
CV EPM Board Expert
Fethi

EPM Board Expert

  • PARIS
EPM BOARD BI SQL AGILE
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Dionga

Chef de projet ITIL

  • VILLIERS-SUR-MARNE
ITIL SAP AGILE
Disponible
CV Product Owner AGILE
Guillaume

Product Owner AGILE

  • VILLENEUVE-LÈS-MAGUELONE
AGILE JIRA UML SOAP UNIX SQL XML
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Francis

Chef de projet infrastructures

  • SAINT-MATHURIN
AGILE LINUX WINDOWS ITIL RUBRIK ORACLE
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Ibrahim

Chef de projet infrastructures

  • NANTERRE
SCRUM AGILE WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA SQL SERVER ORACLE
Disponible