Frédéric - Chef de projet SCRUM
Ref : 161212F002-
95440 ECOUEN
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Chef de projet, Directeur de projet (44 ans)
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Freelance
De mars 2016 à septembre 2016 : Pinpin Team
Scrum Master, Game Designer et Lead Developper
• Scrum Master, Game Designer et Lead Developer sur Vikings: An Archer’s Journey (iOS/Unity)
• Scrum Master, Game Designer et Lead Developer sur un Serious Game mobile avec Unity
• Game Design de concepts de Serious Games (divers clients)
Environnement technique : Unity, C#, Trello
De décembre 2013 à Février 2016 : Gryzz-Lab (Co-fondateur)
Scrum Master, Développeur web front-end, Game Designer
• Scrum Master (JIRA), architecte et développeur front-end sur la plateforme éducative Didask (Python, TypeScript/Framework MVC maison, JavaScript)
• Scrum Master (JIRA) et développeur sur la plateforme de MOOC BSFCampus (Python/Flask, JavaScript/ BackboneJS, Underscore)
• Scrum Master (Planbox), développeur Android sur l’application sociale WizzMe
• Développement d’un prototype de jeu éducatif mobile (Adobe AIR pour iOS, Android) en ActionScript 3 (Starling, Feathers, Robotlegs)
• Design de concepts de jeux éducatifs
• Réponse à un appel à projet de la FFF : créer un ensemble de jeux éducatifs pour CE2-CM2 sur le thème de l’Euro 2016. Projet validé mais non concrétisé par faute de budget côté FFF.
• Design d’un jeu de cartes à collectionner sur fond de contenu éducatif + prototype papier
Environnement technique : JIRA, Planbox, Web, Android, Python, JavaScript, TypeScript, JAVA
Février 2013 à mai 2014 : Développeur/Game Designer indépendant
Développeur/Game Designer applications mobiles
• Développement d’un prototype de jeu arcade/puzzle pour mobile en ActionScript 3 (Starling, Feathers, Robotlegs)
• Rédaction d’un blog sur le Game Design (********/)
• Développement d’un jeu social indépendant (Redmine, Actionscript 3.0, PHP)
Environnement technique : Redmine, Android, ActionScript 3.0, Java, Intellij Idea
Année scolaire 2013-2014 : Enseignant à l’IUT Laval
Enseignement en Gameplay Programming
• Rédaction de cours et études de cas concrets
• Direction de Travaux Dirigés et Travaux Pratiques
Janvier 2013 à Décembre 2014 : Freelance
Développeur AS 3.0
• Mission développeur AS 3.0 pour CISCO Video Technologies France
• Mission développeur AS 3.0 pour la Faculté Ouverte de Paris
• Mission développeur AS 3.0 sur le jeu mobile ShareGame
Environnement technique : Flash CS3, Intellij Idea
Septembre 2011 à décembre 2012 : MXP4 + freelance
Lead développeur de jeux musicaux sur Facebook
• Conception d’une architecture “orientée données” et modulaire (MVC), permettant une personnalisation des graphismes et des systèmes de jeu rapide
• Développement d’un nouveau jeu de memory musical (AS 3.0, Starling)
• Développement des jeux (AS 3.0), méthode AGILE (SCRUM)
• Création de classes outils réutilisables au sein des autres projets
Environnement technique : Pivotal Tracker, Git, ActionScript 3.0, HTML, JavaScript, Mac OSX
Janvier 2010 à août 2011 : Playsoft
Team Lead et Lead Developpeur de jeux sociaux et serious-game
• Direction du développement de jeux sociaux (Stars of Gaïa, Fatso, Singwiz, Master Chef, le Juste Prix) sur Facebook, les équipes étant situées en Pologne et au Vietnam.
• Direction du développement d’un serious-game sur le développement durable (Stars of Gaïa), mêlant gestion, action, social au sein d’un environnement multi-joueurs (Serveur Socket)
• Développeur principal sur les plus gros projets (Stars of Gaïa, Fatso).
• Architecture des jeux (client MVC et serveur).
• Méthodologie AGILE (SCRUM).
Environnement technique : Redmine, SVN, ActionScript 3.0, JAVA, FlashDevelop, Eclipse, SmartFox Server
Avril 2007 à novembre 2009 : LotSys
Lead Developpeur Flash sur les jeux de La Française Des Jeux (AS 2.0 et AS 3.0)
Janvier 2003 à mars 2007 : MetaVideoTex
Développeur C++ sur logiciels de gestion
Savoir-faire
Management d’équipe (2 à 6 pers)
Gestion de projet (Scrum Master)
Direction d’équipes de développement à distance (Pologne et Vietnam)
Programmation orientée objet
Architecture logicielle
Développement jeux
Développement web
Anglais courant
Culture théorique et pratique du Game-Design
Enseignement
Jeux éducatifs
Compétences Gestion de Projet
Scrum Master
Architecte logiciel
Team lead
JIRA, Planbox, Redmine
Compétences Développement
Langages : Python, JavaScript, C#, TypeScript,
ActionScript, HTML/CSS, Java, C++, SQL
Frameworks MVC : BackboneJS, MarionetteJS, Robotlegs
Templating/localization : Handlebars, Underscore, FormatJS
Frameworks CSS : Bootstrap 3, Foundation 5
Méthodologie : AGILE (SCRUM, Kanban), Cycle en V
Runtimes : Navigateurs web, Windows, Android, Adobe AIR (iOS, Android)
IDE : Unity3D, Intellij Idea, WebStorm,
PyCharm, Android Studio, Flash Builder, FlashDevelop
Gestion de sources : Git, SVN, SourceSafe
Compétences Infographie
3D : 3D Studio Max, Blender, Maya, Vue d’Esprit, Bryce, Unity3D
2D : Flash, Photoshop, Illustrator, The Gimp, InkScape
Animation : Flash, traditionnelle
Formation
2015 : MOOCs “Introduction to Game Design” et “Design and Development of Games for Learning” (EdX)
2006-2008 : Animation traditionnelle, 3D Studio Max (Paris-Ateliers)
2002 : Diplôme d’ingénieur en Génie Informatique (Université de Technologie de Compiègne)
Formations :
• 2015 : MOOCs “Design and Development of Games for Learning” et “Introduction to Game Design” (EdX)
• 2014 : Lecture de l’excellent livre “Agile Game Development with SCRUM”
• 2008 : Perfectionnement à 3D Studio Max (Paris-Ateliers).
• 2006-2007 : Animation traditionnelle (Paris-Ateliers)
• 2002 : Diplôme d’ingénieur en Génie Informatique (Université de Technologie de Compiègne)
Langues
• Anglais : courant (lu, écrit, parlé, technique)
• Allemand : Bonnes notions (pratique lointaine)
• Espagnol : Très bonnes notions
Game Design
• Connaissances des différents métiers (Développement, Game Design, Producing, Graphisme, Musique)
• Création de nombreux concepts de jeux (Game Design Documents, prototypes)
• Prototypage sur Unity3D, Game Maker Studio, Flash
• Suivi de MOOCs sur le Game design (Edx.org)
• Lecture régulière de nombreux livres (“Theory of fun”, “The Art of Game-Design”...), vidéos (GDCVault) et articles (Gamasutra)
• Rédaction d’un blog sur le game design (********)
Graphisme
• 3D : 3D studio Max (autodidacte + formation), Maya, Blender, Unity3D, Vue D’Esprit, Bryce
• 2D : Flash, Photoshop, Illustrator, The GIMP, InkScape
• Animation : traditionnelle (formation), Flash